CHARLYSTONE a écrit :Comme tu est sympa je te dit le pourquoi du comment, reflechi simplement pour que la manivelle a une meilleure prise quand tu va l'utiliser pour lancer le moteur, c'est pour ça que le trou du ventilo est de 21,5 c'est un compromis entre le bout de la manivelle et le diamètre de la clé a pipe de 14 voilà
ah ouais, super !...je commence à comprendre maintenant. Faut m'excuser, j'ai plus l'habitude de réfléchir à mon age, j'ai besoin de ma verveine...
Donc le bout de la manivelle n'est pas du méme calibre que celui de la clé à pipe de 14, d'où le compromis ? C'est ballot tout de méme..
En 1948 y avait pas de logiciels ,je pense que les voitures, y en avait beaucoup , qui se servait de la manivelle pour pourvoir se dépanner, toutes les Peugeot a part la 204 et 304,104 qui ont un moteur transversal, Renault ect...
C'est un ancien mécano qui m'a donné cette hypotaise il y a quelques temps, j'avais perdu ma manivelle et je voulais en fabriqué une ,modifier ,celle d'une Ford sierra
Désolé Chrlystone, mais je ne crois pas à ton explication. On aurait bien pu faire une manivelle un chouïa plus grosse.
En fait, les clé à pipe de l'époque n'avaient pas une section circulaire mais hexagonale, et étaient peu épaisses. Ainsi la clé à pipe de 14 (ou tube aussi) avait une largeur correspondant à la diagonale de l'hexagone de 20 mm.
L'explication percutante de Monsieur Bob me convient parfaitement et répond à ma question, comme toujours.
Pardon à tous de vous avoir agacés avec mon histoire de clef. Merci à Eric, à Charly et aux autres. Spécial merci à Monsieur Bob que je salue respectueusement.
Merci, mais c'est normal, t'a pas a t'excuser, tu a un problème technique que tu a soumis au forum, il est normal qu'on essaye de t'aider et de trouver une solution ou une réponse a ta question j'y est modestement contribué mais y ades grand spécialiste comme B.. ,ça sert a ça le forum, et surtout dans la joie et la bonne humeur avec respect des un et des autres, et pour finir ,y a pas de question bête
Merci Charly. Je n'oublie pas que c'est grace à toi que j'ai osé me lancer dans quelques travaux, comme le remplacement de mes amortisseurs et autres bricoles.
En fait, le problème c'est que les pros du forum ont tendance à oublier les angoisses du débutant et leur manque d'outillage...Pour eux tout est simple ! Avant de faire le moindre truc sur ma deuche, je me pose toujours les questions: en suis-je capable ? ai-je les outils ? quelle tuile inattendue va me tomber dessus, etc...Et c'est vrai que toi tu sais te mettre à la place des débutants.
Alors merci à toi.
Et bonne continuation dans mon Dauphiné natal !!
Ça me touche merci, tu sais je suis technicien en matériel incendie, et aussi formateur, quand je reçois un débutant pour lui apprendre le métier, je suis obligé d'être pédagogue ,et d'expliquer et de répondre à des questions, et pour la mécanique j'ai appris sur le tas en regardant et écouter, et poser des questions, lorsque un nouveau membre du forum, pose une question surprenante,je réponds souvent avec humour sans choquer ou moqueries, exemple y a quelques temps, un nouveau membre, jeune, pose une question en démontant la roue avant de sa 2cv qu'il venait d'acquérir, il sait étonner qu'y avait pas de frein, es ce que ma voiture a des freins avant ou elle freine uniquement avec ceux de l'arrière ,je lui répondu c'est normal sur ce modèle on utilise que le frein a main en plus il m'a remercie, la j'ai compris que c'était un novice et de suite je lui demander d'ouvrir le capot et qu'il trouveras les freins accolé à la boite de vitesse, on connaît pas tout dans la vie même ma 2cv j'en apprend tout les jours