dépose ventilateur 2cv6

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Eric, le point haut c'est lorsque le piston est haut le plus près de la culasse juste au moment de l'étincelle de la bougie,ensuite le remplacement de la courroie est sans importance, que le piston soit en haut ou en bas,tu confond avec la courroie de distribution avec les voitures modernes :salut:


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14865
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par Deuchémoi »

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par bob41 »

CHARLYSTONE a écrit :Bonjour Eric, le point haut c'est lorsque le piston est haut le plus près de la culasse juste au moment de l'étincelle de la bougie,ensuite le remplacement de la courroie est sans importance, que le piston soit en haut ou en bas,tu confond avec la courroie de distribution avec les voitures modernes :salut:
:salut:

C'est pas grave de mettre le ventilo dans n'importe quelle position.
La recommandation Citroën, c'est pour faciliter le démarrage du moteur à la manivelle.
Si le ventilo est dans cette position, quand on va mettre la manivelle, on va commencer à tourner sur une compression, plus facile, un quart de tour suffit alors si tout est bien réglé.
D'où l'expression : démarrer au quart de tour...

Mais il y a longtemps que les voitures n'ont plus de manivelle.... :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par bob41 »

.
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par CHARLYSTONE »

Merci Bob, mais je le savais :gnark:, petite info le diamètre extérieur de la clé a pipe de 14 Facom et de 20mn ref.No 76,le diamètre intérieur du ventilo est de 21,5mn,si ça peut aider a acheter la bonne clé :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par bob41 »

CHARLYSTONE a écrit :Merci Bob, mais je le savais :gnark:, petite info le diamètre extérieur de la clé a pipe de 14 Facom et de 20mn ref.No 76,le diamètre intérieur du ventilo est de 21,5mn,si ça peut aider a acheter la bonne clé :salut:
:salut: C'est pas pour toi que j'ai écrit ça ! :siffle: C'est pour ceux qui débutent en mécanique.....

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par CHARLYSTONE »

Bien reçu :pouce:
Avatar du membre
christian
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 213
Enregistré le : 06 juin 2013, 19:16
Ma deuche : 2CV6 1981
Date de naissance : 01 déc. 1950
Localisation : Thailande

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par christian »

:salut:

Merci à vous pour toutes ces précisions.
J'ai du mal à digérer le coup de la clé de 14 qui a grossi avec les années, méme si c'est effectivement la seule explication. Si les clés à tube étaient anémiques dans les années 50/60, je suppose qu'elles avaient du commencer à prendre de l'embonpoint dés les années 80/90. Je doute que les Facom et ses soeurs aient autant grossi entre 1960 et 1980/90, et si tel fut le cas, je ne comprends pas pourquoi Citroen n'a pas réglé ce problème ou pour le moins sorti une clé réglementaire. Pour une opération mécanique compliquée qui doit se faire une fois de temps en temps, ce serait pas grave, mais pour une opération aussi courante qui doit se faire au moins une fois par an (enlèvement du ventilateur) je trouve le truc un peu nul . Mais bon, la deuche étant un chef d'oeuvre, il leur sera beaucoup pardonné.
En attendant, je n'ai pas envie d'acheter une clé "spéciale ventilateur 2CV" qui ne rentre pas dans le trou (cas de Eric chez Cipère). Je n'ai pas non plus envie d'acheter, d'emprunter ou de louer une meuleuse à angle (il faudrait aussi acheter un étau et un établi), et ni un fusil qui tire dans les coins du reste ! De toutes façons j'ai une courroie toute neuve dans mon coffre, ainsi que le tire-bouchon inutile du coin coin qui ne sert à rien, alors je suis rassuré !
Je trouverai bien une clé normale de 14 non bouffie en Thailande, quand ils réouvriront leurs frontières. Là, ici et maintenant je renonce.
Bon week end à tous,

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par bob41 »

christian a écrit ::salut:
Merci à vous pour toutes ces précisions.
J'ai du mal à digérer le coup de la clé de 14 qui a grossi avec les années, méme si c'est effectivement la seule explication.
Bon week end à tous,
:salut:
:salut:

:mdrordi:

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Christian, je t'ai indiqué le diamètre extérieur de la clé a pipe de 14 essaye de chercher dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage ,voir même chez un quincailler, tu va trouver :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14865
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par Deuchémoi »

christian a écrit :Je n'ai pas non plus envie d'acheter, d'emprunter ou de louer une meuleuse à angle
Une meuleuse à angle devrait s'appeler une meuleuse à renvoi d'angle ! Mais une meuleuse d'angle, sert à meuler ... dans les angles, pas à tirer dans tous les coins, comme avec le fusil, un jour de foire !
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par CHARLYSTONE »

La 2cv est né il y a plus de 70 ans,comme beaucoup de voitures de cette époque, l'outillage a évolué avec le temps et le progrès, exemple peut de véhicules on des vis de 7,9 ou 11,y a plus non plus de tournevis avec le manche en bois ou très rare,la clé de 14 a tube qui va bien on la trouve il suffit de patience et chercher,les voitures de cette époque était facile a bricoler, aujourd'hui c'est un ordinateur avec le bon logiciel qu'il faut ,donc pratiquement impossible sauf d'aller se faire plumer dans un garage exemple la batterie ou changé les plaquettes de freins arrière, la 2cv reste très accessible en maintenance ,avec un minimum de connaissance, pour les débutants y a le forum ou Caradisiac :salut:
Avatar du membre
christian
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 213
Enregistré le : 06 juin 2013, 19:16
Ma deuche : 2CV6 1981
Date de naissance : 01 déc. 1950
Localisation : Thailande

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par christian »

CHARLYSTONE a écrit :Merci Bob, mais je le savais :gnark:, petite info le diamètre extérieur de la clé a pipe de 14 Facom et de 20mn ref.No 76,le diamètre intérieur du ventilo est de 21,5mn,si ça peut aider a acheter la bonne clé :salut:
Salut Charly,

Je suis tombé sur ce lien d'une quincaillerie. Le must c'est qu'ils donnent les dimensions exactes qui correspondent à ce que tu dis (D=20mm). J'en ai pris une pour voir...

https://www.quincaillerie.pro/produit/p ... etre_14_mm

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Christian, tu vois quand en cherche on trouve :pouce: :gnark:, j'ai mesuré au pied a coulisse ma clé elle fait bien 20 mnde diamètre extérieur ,tu nous tien au courant lorsque tu l'aura ça servira a d'autres aussi :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par François44 »

La façon qu'ont choisi, à l'époque, les concepteurs de ce moteur pour lier le ventilateur au vilebrequin est la plus "mécanique", la plus logique la plus simple et la plus fiable!
christian a écrit ::salut:

Merci à vous pour toutes ces précisions.
J'ai du mal à digérer le coup de la clé de 14 qui a grossi avec les années, méme si c'est effectivement la seule explication. Si les clés à tube étaient anémiques dans les années 50/60, je suppose qu'elles avaient du commencer à prendre de l'embonpoint dés les années 80/90. Je doute que les Facom et ses soeurs aient autant grossi entre 1960 et 1980/90, et si tel fut le cas, je ne comprends pas pourquoi Citroen n'a pas réglé ce problème ou pour le moins sorti une clé réglementaire. Pour une opération mécanique compliquée qui doit se faire une fois de temps en temps, ce serait pas grave, mais pour une opération aussi courante qui doit se faire au moins une fois par an (enlèvement du ventilateur) je trouve le truc un peu nul . Mais bon, la deuche étant un chef d'oeuvre, il leur sera beaucoup pardonné.
En attendant, je n'ai pas envie d'acheter une clé "spéciale ventilateur 2CV" qui ne rentre pas dans le trou (cas de Eric chez Cipère). Je n'ai pas non plus envie d'acheter, d'emprunter ou de louer une meuleuse à angle (il faudrait aussi acheter un étau et un établi), et ni un fusil qui tire dans les coins du reste ! De toutes façons j'ai une courroie toute neuve dans mon coffre, ainsi que le tire-bouchon inutile du coin coin qui ne sert à rien, alors je suis rassuré !
Je trouverai bien une clé normale de 14 non bouffie en Thailande, quand ils réouvriront leurs frontières. Là, ici et maintenant je renonce.
Bon week end à tous,

:salut:
Excuses-moi mais j'ai le sentiment qu'il ne te faut pas grand chose pour te "prendre la tête" et t'arrêter...Tu n'as pas envie d'acheter une clef adaptée, tu n'as pas envie d'en modifier une, tu n'as pas envie d'enlever ton ventilateur donc... Es-tu sur d'avoir envie d'entretenir ta 2cv????
Tu prends ta clef de 14, tu vas voir n'importe quel petit garagiste/chaudronnier/bricoleur du coin et tu leur demande de mettre un coup de meuleuse sur ta clef pour qu'elle rentre dans le trou et c'est bon. Une opération que tu fais une fois par an n'est pas vraiment une opération courante.... Et tu aurais dit quoi si ils avaient fixé le ventilateur différemment et qu'il aurait fallu en vérifier le serrage une fois par mois?
Quant à la position du ventilateur sur le vilebrequin, respectée, elle te permettra de démarrer facilement ta 2cv à la manivelle lorsque ta batterie sera un peu faiblarde et que tu n'auras pas envie de la changer, de la recharger, de pousser la voiture etc..........
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par CHARLYSTONE »

Comme je l'ai dit précédemment, on trouve cette clé dans tout les centres auto ou grande surface de bricolage il suffit de mesurer le diamètre extérieur qui est de 20mn simplement :salut:
La patience et la logique sont les principales qualité d'un bricoleur :pense: :gnark:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par François44 »

CHARLYSTONE a écrit :Comme je l'ai dit précédemment, on trouve cette clé dans tout les centres auto ou grande surface de bricolage il suffit de mesurer le diamètre extérieur qui est de 20mn simplement :salut:
La patience et la logique sont les principales qualité d'un bricoleur :pense: :gnark:
:pouce: :pouce:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par zamzam »

CHARLYSTONE a écrit :Comme je l'ai dit précédemment, on trouve cette clé dans tout les centres auto ou grande surface de bricolage il suffit de mesurer le diamètre extérieur qui est de 20mn simplement :salut:
La patience et la logique sont les principales qualité d'un bricoleur :pense: :gnark:
+1 "quand tu t'énerves pose tes outils et va boire une bière (ou une verveine)" et je rajouterais l'observation c'est pour cela qu'il faut s'éclairer parfaitement, parfois je me demande si certains ne travaillent pas en chambre noire ... :fou: :mdrr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7434
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par Eric13190 »

:salut:
Ho les gars, un peu de calme, je comprends vos points de vue à tous mais je ne me reconnais pas dans vos discours :surpris:
Ce forum est sympa car a la base les gens s'y expriment avec bienveillance et bonne humeur, et là j'ai l'impression que vous vous acharnez sur notre ami qui pose une question comme une autre sur la clé pour démonter un ventillo: cela prends des proportions qui me semblent un peu exagérées.
Il y en a certains qui ont des connaissances, dont leur plaisir c'est d"entretenir eux même leur auto: soit.
Mais il y a aussi des personnes qui n'ont aucune pre-requis, qui veulent faire entretenir leur véhicule par autrui pour en profiter pleinement.
Seraient ils moins deuchistes que les premiers?
Non et j'espère que non.
Si nous continuons dans cette direction, moins de personne vont poser des questions et le forum va péricliter, dommage.
Je dis souvent qu'il fait mieux poser des questions, même bêtes car c'est plus facile de ce faire prendre pour un couillon que de se retrouver dans la mise comme un con.
Voilà mon petit coup de gueule du dimanche soir. :merci:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par François44 »

Eric13190 a écrit ::salut:
Ho les gars, un peu de calme, je comprends vos points de vue à tous mais je ne me reconnais pas dans vos discours :surpris:
Ce forum est sympa car a la base les gens s'y expriment avec bienveillance et bonne humeur, et là j'ai l'impression que vous vous acharnez sur notre ami qui pose une question comme une autre sur la clé pour démonter un ventillo: cela prends des proportions qui me semblent un peu exagérées.
Il y en a certains qui ont des connaissances, dont leur plaisir c'est d"entretenir eux même leur auto: soit.
Mais il y a aussi des personnes qui n'ont aucune pre-requis, qui veulent faire entretenir leur véhicule par autrui pour en profiter pleinement.
Seraient ils moins deuchistes que les premiers?
Non et j'espère que non.
Si nous continuons dans cette direction, moins de personne vont poser des questions et le forum va péricliter, dommage.
Je dis souvent qu'il fait mieux poser des questions, même bêtes car c'est plus facile de ce faire prendre pour un couillon que de se retrouver dans la mise comme un con.
Voilà mon petit coup de gueule du dimanche soir. :merci:
Je crois que tu n'as pas compris nos interventions..... :pensif:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Eric (Dupont Moretti )avocat a la cour du forum :mdrr: , maitre certains de mes confrères on peut être :megaphone: crier un peut fort,mais je crois qu'ils ne sont pas méchant, j'ai donné la solution a Christian pour trouver cette fameuse clé (la clé de la discorde) je crois que tout va s'arranger dans la joie et la bonne humeur, et on continuira a aider ceux qui on besoin d'aide :tchin: :salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6409
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par zamzam »

On trouve des clés de 14 qui rentrent dans le ventilo en quantité et pour trois cacahouètes dans les vides grenier
La dernière fois j'ai acheté pour cinq € un lot de plus de cent clés avec au moins deux ou trois clés "spéciales ventilo de deuch". Et en plus c'est écologique, recyclage d'outils qui ne servaient plus, pas de transport en porte-containeur depuis la Chine. ;)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7434
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par Eric13190 »

[quote="CHARLYSTONE"]Bonjour Eric (Dupont Moretti )avocat a la cour du forum :mdrr: , maitre certains de mes confrères on peut être :megaphone: crier un peut fort,mais je crois qu'ils ne sont pas méchant

:mdrordi: , Dupont Moretti c'est la première fois que l'on me la fait :mdrr:

Justement comme je sais que la communauté de se forum est plutôt d'humeur bonhomme, j'ai été surpris, d'où ma petite réaction d'humeur.
Deuchement votre ;)
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par bob41 »

zamzam a écrit :On trouve des clés de 14 qui rentrent dans le ventilo en quantité et pour trois cacahouètes dans les vides grenier
La dernière fois j'ai acheté pour cinq € un lot de plus de cent clés avec au moins deux ou trois clés "spéciales ventilo de deuch". Et en plus c'est écologique, recyclage d'outils qui ne servaient plus, pas de transport en porte-containeur depuis la Chine. ;)
:salut:

Oui, oui, les vide-greniers c'est super. Malheureusement, par les temps qui courent, il y en a moins...
Et surtout, en plus de cette fameuse clé de 14, on y trouve les outils assez particuliers qui étaient fournis avec les A et AZ. C'est curieux d'ailleurs, dans la trousse à outils d'origine il n'y a pas de clé à pipe de 14 :o

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par CHARLYSTONE »

:salut: Eric je suis content que le prenne avec humour :mdrr: :pouce: dorénavant tu seras l'avocat des cas particulier dans la rubrique "défense et recours " :tchin:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7434
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par Eric13190 »

:mdrordi: :mdrr: :salut:
Avatar du membre
christian
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 213
Enregistré le : 06 juin 2013, 19:16
Ma deuche : 2CV6 1981
Date de naissance : 01 déc. 1950
Localisation : Thailande

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par christian »

Deuchémoi a écrit :
christian a écrit ::salut:
Voilà les photos. Mais il faut dévisser la vis de 14 avant...

loup_010.jpg

a4ac6fdaba066107144825c838f68b4ab0c0030f.jpg
Ha ouais ! Bon, ben ça existe ... merci pour la présentation. ;)
Mais franchement, je suis sûr que même chez Citroën, ils ne doivent pas l'utiliser (l'avoir ??) ... :siffle:
:salut:

Et ben finalement oui, cet extracteur a bien été "conçu et réalisé" pour Citroen ! Voir le RTA de janvier 1971 No 297 page 67, outil 3006-T bis. Du reste, même notre ami René en recommande l'usage (voir ses posts au début de ce topic). Je commence à me plonger dans ce RTA passionnant, et je découvre qu'il n'est même pas nécessaire de déposer le ventilateur pour changer la courroie de l'alternateur ! "Si j'avais su j'aurais pas venu" enm..erder le forum avec mon histoire de clé de 14 calibrée extérieur 20 que j'ai finalement trouvée sur le site CREA, et pas dans les grandes surfaces de mon secteur, ni dans les vides greniers parisiens... :mdrr:
Tout finit donc bien et la vie est belle. Quoique...je ne saurai jamais pourquoi Citroën a fait son trou d’accès à la vis du ventilo avec un diamètre intérieur de 21,5 et surtout pas un millimètre de plus, à une époque où les clés de 14 (avec un diamètre de 21, donc incompatible) étaient en usage depuis des années. Frustrant, non ? :siffle:
:salut: :tchin:
RTA extracteur.pdf
(100.63 Kio) Téléchargé 90 fois
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Christian, tu a résolu le problème, mais c'est un peu de ta faute pourquoi tu n'a pas dit que c'était pour remplacer ta courroie, c'est simple, tu retire le petit carénage de la poulie de l'alternateur ensuite tu dévisse les vis de maintien de l'alternateur detend la courroie tu l'enlève que tu retire ensuite tu fais en sans inverse et voilà le travail :pouce: :salut:
Avatar du membre
christian
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 213
Enregistré le : 06 juin 2013, 19:16
Ma deuche : 2CV6 1981
Date de naissance : 01 déc. 1950
Localisation : Thailande

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par christian »

Salut Charly,

Oui et non. D'abord c'est grace à toi que j'ai pu commander ma clé quand tu m'as donné le calibre extérieur. Je recommande CREA qui donne toutes les cotes de ses outils. C'est pas comme Cipere et Cie qui vendent des clés "spéciales ventilateur 2CV" qui ne rentrent méme pas dans le trou ! C'est de l'escroquerie ! Et non, car je me suis ensuite focalisé sur cette histoire de trou qui reste non résolue et j'aurai sans doute à déposer un jour mon ventilo, donc la question que je pose garde tout son sens ! Tu as une explication à ma question ? "je ne saurai jamais pourquoi Citroën a fait son trou d’accès à la vis du ventilo avec un diamètre intérieur de 21,5 et surtout pas un millimètre de plus, à une époque où les clés de 14 (avec un diamètre de 21, donc incompatible) étaient en usage depuis des années".
merci par avance !
:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: dépose ventilateur 2cv6

Message par CHARLYSTONE »

Comme tu est sympa :gnark: je te dit le pourquoi du comment, reflechi :siffle: simplement pour que la manivelle a une meilleure prise quand tu va l'utiliser pour lancer le moteur, c'est pour ça que le trou du ventilo est de 21,5 c'est un compromis entre le bout de la manivelle et le diamètre de la clé a pipe de 14 voilà :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr