Fuite d'huile et dynamo 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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waddle00
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Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par waddle00 »

Bonjour à tous,

j'ai démonté mon moteur de mon AZ de 56. Ayant plusieurs taches d'huile je me suis aperçu qu'il y avait de l'huile en haut et en bas du radiateur (que d'un coté). Apres démontage je vois des traces d'huile légère au niveau des joints à lunette.
Je vais donc changer le radiateur et les joints à lunette.
A travers la dynamo je vois des traces de gras. Ca vient peut être du joint spi ? projection du radiateur ? faut il absolument démonter pour voir derrière et changer le joint spi ?
comment remonter le stator de la dynamo ?
Pour le rotor il faut une vis d'extraction mais vu le prix peut on faire autrement ?

slts


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renato13
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par renato13 »

waddle00 a écrit :Bonjour à tous,

j'ai démonté mon moteur de mon AZ de 56. Ayant plusieurs taches d'huile je me suis aperçu qu'il y avait de l'huile en haut et en bas du radiateur (que d'un coté). Apres démontage je vois des traces d'huile légère au niveau des joints à lunette.
Je vais donc changer le radiateur et les joints à lunette.
A travers la dynamo je vois des traces de gras. Ca vient peut être du joint spi ? projection du radiateur ? faut il absolument démonter pour voir derrière et changer le joint spi ?
comment remonter le stator de la dynamo ?
Pour le rotor il faut une vis d'extraction mais vu le prix peut on faire autrement ?

slts

:salut:

pour tes fuites contrôle ton bec de canard sur ton reniflard ,ou même ton reniflard, faut contrôler avec le mano

pour ton joint spi sur une 56 il y en a pas c'est une turbine qui renvoie l'huile dans le carter,donc pas de fuite ici,

pas la peine de démonter ta dynamo, , sinon pour l'induit tu est obliger d'avoir extracteur qui se visse, rien d'autre sinon tu va l’abimé

après pour démonter la dynamo, faut démonter les deux boulons qui se visse dans le carter qui tienne ta dynamo,

puis avec un tournevis ou autre tu la tapote sur le coter part derrière un coup a droite puis a gauche , elle va doucement se déboiter du carter

attention la partie ou il y a les charbons , de pas tirer dessus il y a les fils du bobinage de fixé derrière. :salut:
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par waddle00 »

Merci Renato,

Pourtant sur la pochette de joints chez tpv on voit 2 joints spi. A quoi sert le deuxième ?
http://www.tpv-2cv.fr/pochette-de-joint ... a47fr.html

Autre question concernant le radiateur : existe-t-il plusieurs modèles ? Hormis celui pour les 602

Merci
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lalal
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par lalal »

Le grand joint spi se place sur le vilo côté boîte.
Le petit se place devant côté ventilo
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par waddle00 »

Merci Lalal,

c'est ce que je pensais un coté volant moteur l'autre coté ventilo. mais Renato dit qu'il n'y a pas de joint spi coté ventilo d'ou ma question.

Alors joint spi ou pas derrière la dynamo ?
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par renato13 »

:salut:

regarde se lien http://www.ami-2cv.com/vilebrequin-occa ... s-fin.html


pour ton radiateur il y a qu'un seul modèle pour un 425 de 56. celui qui se visse avec des gros boulons de 24 ou 26 des raccord bango avec les joints cuivre.
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par waddle00 »

merci

donc en synthèse : sur le marché on trouve des pochettes de joints complètes (avec 2 joints spi) pour les moteur 375 et 425 de 49 à 63.
mais en réalité on n'utilise pas le joint ar car il n'y en a pas de 49 à 59
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par renato13 »

:salut:

si ton vilo et d'origine il y a pas de joint spi, si ton vilo a était changer part un vilo de 18 ch ou une re fabrication la oui il peut y avoir un joint spi

si tu veut le savoir pour te rassurer, faut démonter l'induit de la dynamo avec un extracteur, et la tu va vite voir. :salut:
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par waddle00 »

j'imagine qu'il est d'origine, mon numéro de série moteur correspond bien à la voiture.
Je vais donc rien faire à ce niveau et de toute façon je n'ai pas l'outil pour démonter l'induit. L'outil se fabrique ?
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par zamzam »

Salut !
Oui, l'outil se fabrique : il suffit en fait de se procurer une vis du bon diamètre et du bon pas ; je te donne ça toute à l'heure
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par waddle00 »

Merci
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par zamzam »

Vis de 20 pas de 150 Image
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par renato13 »

:salut:

sinon un d'origine c'est comme celui laImage
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par waddle00 »

Nike., je vais trouver une vis qui va bien

Sous la boite de vitesse j,ai deux tuyaux souple qui sortent des freins, pouvez vous me dire a quoi servent-ils ?
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par zamzam »

Yep ! :)
Ce sont les évacuations si de l'eau venait à rentrer dans les tambours. :wink:
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par waddle00 »

d'accord. Sur les 2CV6 il y a un petit trou event, y en a t-il aussi sur les anciennes (AZ) ?
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par zamzam »

Oui il y en a sur tout les tambours mais en fait, après réflexion, ils sont plus fait pour évacuer des potentielles fuites d'huile sur les sorties de boite que de l'eau ! :wink:
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par waddle00 »

demontage ce matin.
que pensez vous de cette fuite d'huile, pompe à l'huile ou joint spi ?

Image

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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par renato13 »

:salut:

ben pour moi ,trop difficile a dire c'est trop sale on voie rien,

le truc que je voie ton joint spi et pas beau du tout, il et abimé est rentrer sur une partie,

le seul truc que je peut te conseiller, profite que ton moteur est déposer, monte un joint spi neuf, un joint en papier de la pompe a huile neuf

et un roulement pilote, c'est des petites pièces qui coute pas cher et facile a faire du moment que tu a le moteur sur l'établie, et la tu aura la certitude

que de se coté tout serra bon, contrôle ton reniflard aussi il peut être la cause de tes fuites. :salut:
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par DERIO »

Oui, et j'ai rarement vu un joint spi de vilebrequin aussi mort que ça :shock:
Et ça devait vraiment fuir "comme un panier"...
Une sorte de "vidange permanente" :wink:
En tous cas, tu es sûr de ne pas le changer pour rien !
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par waddle00 »

Je vais nettoyer tout ca pour voir plus clair. Le joint spi j'avais prevue, je vais donc commander un joint papier pour la pompe, et un rlts (je ne trouve pas sur le site de tpv, il faut donc que je regarde ailleurs)
Pour le joint papier on peut changer sans ouvrir le carter ?
J'ai acheté un bec de canard en caoutchouc, ca suffit pour le reniflard ?

Cote boite je vais peut etre profiter pour voir l'etat du disque d'embrayage ?
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par lalal »

Oui tu peux changer le joint papier sans ouvrir.
Profite aussi pour vérifier l'état de la pompe à huile . Prends nous des photos
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par waddle00 »

photo du joint spi nettoyé, je ne remarque rien de particulier (apres je suis pas un specialiste)

Image
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par renato13 »

:salut:
il est préférable de tout monter en neuf comme je te préconise plus haut,

ton joint papier pas de soucie on peut le changer sans ouvrir le carter,

ton roulement pilote avec la mie de pain , j'ai poster une vidéo dans les tuto

comment sortir se roulement avec la mie de pain, fait comme lala te préconise vérifier ta pompe a huile, et ton kit embrayage aussi.

Une fois ton bec de canard changer, contrôle avec le manomètre a eau ton reniflard, tout çà et très facile a faire le moteur sur l'établie. :salut:
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par waddle00 »

ci-joint photos des garnitures de la couronne centrifuge

a changer ou peut encore faire son travail :

Image

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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par renato13 »

:salut:

elle est usé pas mal sur le coter d'attaque, tu peut la changer, il te faut prévoir entre 120/150 selon le fournisseur, ( elle peut aussi faire quelques km comme çà )mais bon ???.

il y a plusieurs modèle , toi pour ta 56 c'est une 17mn, qu'il te faut ,et surtout pas faire tourner ton moteur avec la couronne dessus sur l'établie, sinon c'est la mort

des lamelles, tu peut aussi faire changer les garniture il existe une société qui les change, mais je c'est pas ou et combien çà coute, tu cherche sur internet. :salut:
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par waddle00 »

Bonjour,

Je trouve pas de joint pour ma pompe a huile (montage avec 6 vis). Avez-vous une adresse ?
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par waddle00 »

Quand vous parlez de joint papier pour pompe a huile de 56, vous parlez d'un joint entre le couvercle de la pompe et la pompe ou entre le corps de pompe et le cater ?

Merci
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par waddle00 »

Bonsoir,

après une semaine passage au démontage. j'ai retiré le capot de la pompe à huile voici les photos (pas de trace de joint)

Image

Image

faut il démonter le corps ? car il bouge pas

concernant le joint spi il était tout dur tout cassant, je pense donc que la fuite venait de la
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Re: Fuite d'huile et dynamo 2cv

Message par renato13 »

:salut:

il est préférable de monter un joint neuf aussi sur la pompe a huile le joint est entre le corps de pompe et le carter,

la démonter faut la faire pivoter et la tirer certaine son dure a sortir mais on y arrive,ta plaque de pompe rien la dessus

faut quelle soi nickel aucune rayure ,et bien plane , tu peut la toilé sur une glace, ou un marbre, ou autre chose de bien plat, tu pose une toile émeris

grain fin, et tu passe ta plaque part rotation dessus, faut quelle soi comme une glace, c'est elle qui fait la bonne étanchéité de la pression :salut:
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