refroidissement moteur 2cv 1984 - tôles qui entourent le moteur sont en "plastique" est ce normal ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
belette21
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 03 déc. 2014, 09:57
Ma deuche : 2cv spécial 1984
Date de naissance : 22 mars 1957

refroidissement moteur 2cv 1984 - tôles qui entourent le moteur sont en "plastique" est ce normal ?

Message par belette21 »

J'ai une petite question sur le refroidissement de ma 2cv, les tôles qui entourent le moteur sont en "plastique" est ce normal, car en plus elles se fissurent et j'ai peur que le moteur souffre un peu beaucoup aux beaux jours.

Elle est de 1984 et le moteur est badgé ak2.
Est ce que je peux les changer, j ai cherché sur un site connu de tous et je n ai rien trouvé.

Merci pour votre aide et bonne route


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: refroidissement moteur

Message par renato13 »

:salut:



ben a ma connaissance Citroën on sortie les couloir d'air en tôle, mais c'est vrai il y a des fabrication en plastic pour 2cv mehari dyane, qui font le même travail

niveaux refroidissement c'est pareil, mais a mon avis c'est pas d'origine :salut: ( re fabrication comme les ailes est capot).
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: refroidissement moteur 2cv

Message par JC 34 »

Bonjour,
Sur ma 2CV6 Spécial de 1988, les couloirs d'air autour des cylindres sont également en "plastique" avec un revêtement insonorisant qui se craquelle sur les deux parties inférieures droite et gauche. Sur le demi couloir supérieur droit est même inscrit 602 ...
En feuilletant le catalogue CiPeRe j'ai vu que ces éléments sont refabriqués je suppose en tôle ....
JC :salut:
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: refroidissement moteur 2cv

Message par Michaël »

Salut ! :)

Ces couloirs d'airs ont été montés sur les derniers 602, ils ont un meilleur pouvoir insonorisant. Les dernières 2cv6 fabriquées au Portugal ont mêmes reçues une matière similaire sur les caches culbuteurs, comme les moteurs Visa. Leur défaut est en effet de se craqueler, une éventuelle fuite d'huile accélérant la chose, mais ce n'est que la partie supérieure qui se craquelle, l'intérieur restant intact, donc aucune crainte à avoir quant au refroidissement. ;)
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: refroidissement moteur 2cv

Message par renato13 »

Michaël a écrit :Salut ! :)

Ces couloirs d'airs ont été montés sur les derniers 602, ils ont un meilleur pouvoir insonorisant. Les dernières 2cv6 fabriquées au Portugal ont mêmes reçues une matière similaire sur les caches culbuteurs, comme les moteurs Visa. Leur défaut est en effet de se craqueler, une éventuelle fuite d'huile accélérant la chose, mais ce n'est que la partie supérieure qui se craquelle, l'intérieur restant intact, donc aucune crainte à avoir quant au refroidissement. ;)

:salut:

merci pour l'info , je savais pas :salut:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: refroidissement moteur 2cv

Message par windmill »

Salut :)

Pas d'origine sur un AK2 en effet.... Tu devrais avoir des couloirs en tôle, qui résistent mieux !
Avatar du membre
belette21
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 03 déc. 2014, 09:57
Ma deuche : 2cv spécial 1984
Date de naissance : 22 mars 1957

Re: refroidissement moteur 2cv

Message par belette21 »

Merci pour vos réponses, je vais chercher des toles , le plastique ça me dérange un peu, et j'ai l'impression que vu les craquelures importantes, elle doit moins refroidir en été
Avatar du membre
Gahan101
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 21 nov. 2021, 20:56
Ma deuche : 2cv6 spécial de 1985
Date de naissance : 05 oct. 1973
Localisation : Champagne sur Oise

Re: refroidissement moteur 2cv

Message par Gahan101 »

Bonjour

Petit nouveau sur le fofo et déterrage de sujet ...
J’ai le même soucis de craquelure de ces carénages de refroidissement ....

Je débute dans le bricolage de nos 2 pattes mais peut on adapter un carénage tôle inférieur avec un carénage haut plastique ( pas sûr que le haut le soit ...en plastique ?)

Merci 😊
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: refroidissement moteur 2cv 1984 - tôles qui entourent le moteur sont en "plastique" est ce normal ?

Message par Eric13190 »

:salut:
Il est nécessaire et obligatoire de se présenter avant de poster sur le forum.
C'est bien plus sympa, alors rendez-vous au "café deuchiste" pour ta présentation et celle de ta voiture.
Après cela nous te répondrons avec plaisir.
:salut:
Avatar du membre
PhilPhil
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 19 avr. 2022, 16:55
Ma deuche : 2cv spécial
Date de naissance : 01 janv. 1969
Localisation : Aquitaine

Re: refroidissement moteur 2cv 1984 - tôles qui entourent le moteur sont en "plastique" est ce normal ?

Message par PhilPhil »

Bonjour à tous,

je suis nouveau ici, donc salutations respectueuses;
Je remonte ce sujet pour savoir si l'un d'entres vous a une solution pour rénover ces craquelures ou si un fabricant s'est employé à refaire une série conforme aux dernières productions.

Thx
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: refroidissement moteur 2cv 1984 - tôles qui entourent le moteur sont en "plastique" est ce normal ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, a ma connaissance y a pas de refrabrication de refroidisseur en plastique, la seule solution c'est de mettre ceux en métal, j 'ai le même problème le dessus du refroidisseur marqué 602 et en bon état mais le dessous et craquele
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: refroidissement moteur 2cv 1984 - tôles qui entourent le moteur sont en "plastique" est ce normal ?

Message par Deuchémoi »

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr