Epaisseur de segments 2cv azka 1976

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Morti
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 29 août 2013, 11:35
Ma deuche : 2CV6 AZKA modèle EXPORT
Date de naissance : 30 août 1982

Epaisseur de segments 2cv azka 1976

Message par Morti »

Bonjour à tous et merci d'avance de vous pencher sur mes petits problèmes...

petite précision sur ma 2CV : 1976, modele AZKA, première mise en circulation 17/12/1976

allez c'est parti pour les questions :

1. je souhaite changer mes segments, sur des sites de ventes j'en trouve avec des cotes de 1,5/2/4 et 1,75/2/3,5, lesquels sont les bons ?
2. rodage ou usinage des sièges de soupapes ?
3. j'ai lu des postes sur le déglaçage des cylindres, cela consiste en quoi? dans quel but? j'ai lu que c'était pour le rodage? sachant que je vais changer les segments, mais mes cylindres sont nickels pas une rayure
4. mes pistons ont l'air bon mis à part le dessus à nettoyer, mais comment ? paille de fer ? est-ce normal que j'ai des traces "brulées" en dessous des segments ?
5.j'ai une de mes deux bielles qui bouge un peu par rapport au vilebrequin (rotation suivant le troisième axe après le vilo et la bielle), je pense bien que c'est pas le top mais 400 euros l'échange standard bof bof, un avis sur sa possible durée de vie ? si je coule une bielle cela entrainerait quoi comme dégâts ?
6. j'ai vu des catalyseurs de carburants à monter sur la durite d'essence, est-ce vraiment utile ?
7. comment fait-on pour mesurer le taux de compression d'un cylindre ? est-ce important de le mesurer ?
8. j'ai les cylindres qui sont rouillés en extérieurs, je ne pense pas que cela soit grave? faut-il leurs faire un petit soin ?
9. afin de refaire "a moindre cout" mon moteur j'ai prévu de changer les pièces suivantes : segments - tous les joints moteur - les joints spi du vilebrequin - les soupapes ainsi que les demi-cônes associés - la pompe a essence - le système d'allumage - les bougies et l'embrayage, un nettoyage complet, vidange, filtre à huile, tuyau d'huile entre les culasses. Est-ce que j'ai oublié des éléments à vérifier ? à remplacer absolument ou préférablement ?

Voila pour une première série de questions :D :D :D

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'éclairer de votre lanterne

et maintenant place à quelques photos :
Image
Image
Image
Image


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Epaisseur de segments et diverses questions

Message par renato13 »

[quote="Morti"]Bonjour à tous et merci d'avance de vous pencher sur mes petits problèmes...
5.j'ai une de mes deux bielles qui bouge un peu par rapport au vilebrequin (rotation suivant le troisième axe après le vilo et la bielle), je pense bien que c'est pas le top mais 400 euros l'échange standard bof bof, un avis sur sa possible durée de vie ? si je coule une bielle cela entrainerait quoi comme dégâts ?

9. afin de refaire "a moindre cout" mon moteur j'ai prévu de changer les pièces suivantes : segments - tous les joints moteur - les joints spi du vilebrequin - les soupapes ainsi que les demi-cônes associés




:D bonjour ( on refait pas un moteur a moindre cout,on et obliger de changer les pièces qu'il faut pour qu'il marche correctement et longtemps)

tout d'abord pour quelle raison tu a ouvert ton moteur il ce passait quoi. :?:

ensuite tu dis plus haut tu a du jeux sur une bielle donc ton vilo et hs, le fait de refaire la segmentation et changer tes soupapes ta compression va monté

et ton jeux va s'amplifier, ta bielle va taper, puis a force de taper casse ton vilo, et le bruit et de plus en plus fort( genre marteau sur enclume) durer de vie

très difficile a dire, je dirai un ou deux mois. les dégât si la vilo casse la bielle passe a travers le carter.

a ta place je ferai pas de frais de changer tout ce que tu cite plus haut, tu va en avoir pour quelques euros, tout çà pour rien.

solution... soi tu change le vilo, en échange standard il y en à maintenant, c'est vrais c cher mais.... :!: puis tu refait tout a neuf

chemise piston, soupapes sièges guides, pochette joint ,pompe a huile, radiateur, témoin de pression d'huile nettoyage du circuit,

soi tu trouve un moteur occasion. :?: voila mon avis :wink:
Avatar du membre
Morti
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 29 août 2013, 11:35
Ma deuche : 2CV6 AZKA modèle EXPORT
Date de naissance : 30 août 1982

Re: Epaisseur de segments et diverses questions

Message par Morti »

Bonjour,

merci pour ta réponse, pour le jeu dans le vilo, c'est un jeu de rotation suivant un axe anormal mais pas de jeu de translation dans le sens de travail de la bielle. Est-ce de ce type de jeu qui permet de dire que le vilebrequin est HS ?

sinon je démonte le moteur afin de lui faire un lifting, remise à neuf du fait de l'interruption de son emploi pendant 13 ans.

A+ et merci d'avance pour les réponses
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Epaisseur de segments et diverses questions

Message par renato13 »

:D salut

je comprend pas le jeux que tu dit, je pense c'est du jeux latéral :?:

de la bielle( droite et gauche) ce jeux est normal ) sil rentre bien sur dans la tolérance

préconiser part Citroën pour une 2cv 6 c'est 0.07 à 0.14 mn,, si tu et sur du jeux sur la bielle et vilo, c ok

pour limiter les frais tu change ce que tu a dit segment joints et rodage de soupapes, si elle son pas morte :?:

et un reniflard les membrane en caoutchouc doive être sèche. C'est le minimum a faire, mais ce n'ai pas refaire un moteur, c'est simplement le rafraichir ( le réveiller)

pour choisir des segment, tu mesure au pied a coulisse les vieux segment et les gorges de chaque segment sur les pistons, pour commander les bon


oui il faut déglacer les chemise, pour que les segment neuf se rode bien, soi tu les fait faire soi tu passe dans les cylindre un coup de toile émeris fine, pour faire

des trais pour rayer la chemise,

pour prendre les compression il te faut un compression mettre a la place de la bougie, et tourner le moteur au démarreur avec une bonne vitesse de lancement ,culbuteurs bien régler a 0.20, moteur chaud et accélérateur pied au plancher. :wink:
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Epaisseur de segments et diverses questions

Message par lalal »

Je te conseille de montrer ton vilo à un professionnel.
S'il y a du jeu, c'est inutile de le remonter.
Tu vas passer du temps pour remonter une pièce maitresse du moteur qui risque de casser à tout moment.
Je suis passé par là (topic "pistons soupapes"), mais au final quand tout sera rentré dans l'ordre, ce ne sera que bonheur.
Les conseils de renato sont à prendre sans modération :wink:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
Morti
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 29 août 2013, 11:35
Ma deuche : 2CV6 AZKA modèle EXPORT
Date de naissance : 30 août 1982

Re: Epaisseur de segments 2cv azka 1976

Message par Morti »

merci de vos réponses,

effectivement je ne recherche pas a refaire le moteur mais a lui donner un coup de jeune et surtout je voulais connaitre réellement son état...

je pense que je vais remonter le vilo en l'état, quitte à changer de moteur dans les années à venir... je sais comment on fait maintenant :lol: :lol: :lol:

bon pour la compression ca va pas être facile.

sinon pour le déglacage, si je comprend bien je dois faire de fine rayure avec de la toile Emery mais euh.... dans quel but ??? :shock: :shock: ils sont beaux mes cylindres... j'en était content au démontage :D
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Epaisseur de segments 2cv azka 1976

Message par renato13 »

:D salut

ben c'est toi qui décide ,mais sil y a du jeux sur le vilo, moi je dit plutôt quelques mois, :!: plutôt que de quelques années :?: :mrgreen:

ben le déglaçage des chemises, c'est passer un coup de ho noir si tu la pas , en lui passant un coup de toile très fine dans le sens du diamètre

de la chemise tu va lever le glaçage, l'huile et les segments neuf vont mieux accrocher, pendant la période de rodage, puis avec le temps les chemises

vont revenir comme tu les a maintenant. Pour les compression ben il te faut l’appareil et les prendre comme je tes dit plus haut. :wink:


( pour info... pour savoir l'état d'un moteur, simplement en prennent les compression sans rien remonter on voie ... un moteur qui a de bonne compression et en bon état)


le reste et externe au moteur c'est moins grave. :wink:
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: Epaisseur de segments 2cv azka 1976

Message par michel28 »

Bonjour
pour le jeu sur le vilebrequin, le plus simple à mon sens
c'est d'essayer de faire bouger la bielle comme une aiguille d'une montre
ça ne doit pas bouger dans ce sens
si par exemple la bielle à un poil de jeu sur le maneton du vilebrequin, dans le sens horaire, ça va bouger un peu
mais avec jeu mini dans les tolérances, ça doit bouger de pas plus d'une minute (aiguille d'une montre)
au delà, jeu à la limite de tolérances, échange conseillé

Glaçage des cylindres
la "glace" empêche l'huile de se déposer entre 2 pièces métallique, en l'occurrence segment/chemise
donc à cet endroit ça travaille à sec
le déglaçage consiste à créer des micros rayures pour qu'un film d'huile puisse se déposer entre segment/chemise
et que ce soit lubrifié
perso je conseille de la toile fine grain 180 ou 240, et ça doit être croisé et non circulaire afin de rattraper
éventuellement des défauts géométriques
le faire à la main, pas facile, et ça prend un peu de temps
si vous trouvez un tourneur, fait sur un tour, ça serait le top
essayer de trouver un atelier de mécanique générale ou de précision, en général cette opération n'est pas refusée
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Epaisseur de segments 2cv azka 1976

Message par Mikey 71 »

:salut:

:???:
Que t'arrive t'il Michel ? Le post auquel tu réponds date de 2013... Inattention je suppose....

:salut:
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: Epaisseur de segments 2cv azka 1976

Message par michel28 »

Re
Toutes mes excuses, j'avis pas fait attention
j'ai répondu à un sujet équivalent et non nouveaux messages sans en vérifier la date au préalable

d'un forum de 2cv à celui des campings cars, les manips varient un peu
Répondre
www.piecesauto-pro.fr