bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par Damien60840 »

On ne peut pas le faire sur une 2cv moteur en route!!
Si je suis son raisonnement, c'est un méchant jeu aux culbuteur (puisque c'est ce qu'on mesure avec des cales entre la tige et le culbu.
Point de jeu qu'on ne puisse régler à ce niveau là, à moins d'une usure extrême, et dans ce cas peu de chance que ça n'en affecte qu'une. Par contre le coup du cache culbuteur qui se fait cogner par le culbuteur, pourquoi pas dans ce cas; mais les cache-culbuteurs en tôle font de belles caisse de résonance aussi alors...
Ce que tu peux toujours faire c'est de faire monter le moteur à sa température de fonctionnement, tu démontes les ailes, et quand il est chaud tu l'éteins et des suite du démontes les caches culbuteurs et tu regarde les jeux: par principe si on mets du jeu aux culbuteurs à froid, c'est parce que en chauffant avec les dilatations il n'y en a pas ou presque plus( si on était "serré" à froid, tes soupapes ne fermeraient pas à chaud).

Mais vu le bruit je pencherais plutôt sur le même avis que Renato; et comme tu veux changer tes joints lunettes, tu n'auras rein de plus à démonter pour contrôler à ce moment là...


Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par s.remy51 »

zamzam a écrit :Hello ! :)
J'ai bien écouté ton moteur (nickel la vidéo pour écouter (la bande son suffirait !)) : j'ai l'impression qu'il y a deux bruits ; un tic tic tic qui ressemble à un cliquetis de culbuteur (je viens de régler ceux de mon azam aujourd'hui) et un
+1
le même phénomène est apparu en décembre 2010 sur la mienne. quand je suis arrivé sur ce forum, elle manquait de compression.
sur ce forum on m'a conseillé 0,20 partout à froid. ma compression est remontée et le cliquetis est apparu (enfin, cliqueti : je veux dire tic tic tic tic tic)
ja l'ai prise en main à 146 000 + brouettes
elle a aujourd'hui 160626... soit 14000 de + en gros : aucun soucis !
si les culbuteurs n'ont jamais étaient réglé (comme mon cas) et que tu as été le premier à les réglé, ben vu qu'en vieillissant les marteaux deviennent serrant (perdent du jeu), tu as donner un jeu qui n'existait plus du coup un petit cliqueti est apparu. rien d'anormal pour moi.

Si elle n'a pas défaut "en ligne", dans son comportement, aux reprises... et pas de soucis au compressiomètre, ma foi tu casse bien la tête pour rien.

un AK2 n'est pas ton moteur d'origine (A06/635), c'est un M28/1qui peut en théorie tourner au SP95 sans soucis.

toutefois je rejoins Damien, 3° d'avance serait utile par rapport à ton carburant.


toc toc toc que l'on entend mieux à bas régime qui ressemble plus à une bielle ou un axe de piston ...
:?: :!: :wink:[/quote]

la je suis pas assez calé...


par contre pour tes fuites.... c'est une 2cv ! moi je vidange les miennes en 20W50. impeccable.

bon courage !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

Euh les compressions à froid ou à chaud ? A froid c'est pas terrible : 8.5 et 8

Damien en effet le papi pensait à une tige ! J'ai controlé à chaud les culbu,pareil qu'à froid 0.20 partout.J'ai regardé aussi la dépression àchaud c'est bon ca aspire,par contre à froid ca souffle ?

Bon alors j'attends vos avis mais je pense que c'est pire qu'un axe de piston :cry:

s.remy51 merci pour ton retour d'experience,j'avais pourtant l'impression qu'elle tournait bien mais je l'ai monté qu'à 80 , mes amortisseurs arrieres sont plus que mort alors j'ai pas insisté c'est que des virages.
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

J'ai refais les test Image
A gauche :moteur froid En haut à droite :moteur chaud au ralenti En bas àdroite :moteur chaud acceleré


Compressions à chaud :9 à gauche et 8 à droite
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par Damien60840 »

Bon pas de soucis au niveau des culbuteurs.
Le pot de reniflard aspire très mal, insuffisant.

Compressions faibles et assez déséquilibrées, Tu peux ouvrir ton moteur, de toute façon tu as au moins les egment à changer, tu verras le reste à ce moment là.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par s.remy51 »

Bonjour

La compression à chaud monte un peu, c'est ce qu'il donne la sensation qu'à chaud la voiture marche mieux (et c'est plus qu'une impression)
C'est logique, en se dilatant de quelque microns, les pièces qui composent le mécanisme des soupapes deviennent serrantes (et surtout les tête de soupapes, l'espacement à l'ouverture entre les 2 portées, culasses-soupapes, se réduit.


Bon je suis l'avis de Damien , elles sont déséquilibrées, d'ailleurs le côté défaillant est le côté dont la valeur ne monte pas à chaud.

Tu pourrais commencer, ceci dit, par vérifier l'étanchéité de tes pistons en injectant de l'air comprimé par les trous de bougies et cherché une fuite d'air :
- échappement = soupape échappement non étanche
- admission = " " admission """"
- reniflard d'huile : segmentation fatiguées.



Pour la dépression. La dépression ne change pas à froid ou à chaud
elle augmente avec l'accélération, mais pas dans des proportions inouïe non plus.

La différence minimale à mesurer est, me semble t-il, 20cm.

Si ta dépression augmente moteur chaud, c'est que la chaleur fait fondre ou tout du moins, rend plus fluide, le camboui déposé dans le reniflard qui gêne son fonctionnement. Mais bon, ne t'embête pas trop avec un nettoyage ou réfection, le reniflard est un gros clapet antiretour, positionné en couronne dans un double tube, c'est complexe voir impossible à netoyer. Un reniflard neuf est un bon investissement.


Pour le moteur, ben tu as plusieurs choix.
La question à se poser es : as tu rouler beaucoup avec ?
Si le précédant proprio roulait pépère avec (cas de beaucoup de 2cv d'occaz, surtout celles de papi-mami), et que les culbuteurs n'ont jamais étaient réglés, ben les portées de tes soupapes sont peut être sacrément calaminé.
Peut être aussi qu'un léger rodage pourrais rectifier ton soucis de compression.

N'oublie pas qu'on prend une compression accélérateur ouvert à fond ! un accélérateur fermé et un starter fermé... c'est facile 1 bar de moins en lecture.


Après, si tu veux une voiture fiable, qui doit être ta voiture de tout les jours, été, hiver, boulot, course, école...
Part sur du sûr : ouverture moteur, nettoyage complet, contrôle des jeux, de la pompe à huile, pourquoi un embrayage neuf (tant qu'à faire, ça t'évitera peut être de la faire dans 10 000), une segmentation neuve, rodage soupape et joint moteur neuf, sauf tes joints lunettes, garde les origines, c'est les seuls qui valent le coup ( au pire, montage étanche à l'autojoint gris).

Voilà !
Bon courage !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par Damien60840 »

+1!
la valeur du reniflard, c'est 10cm mini
Quand aux joints lunettes, sur les 602 les joint lunettes Burton font visiblement merveille
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par renato13 »

[quote="s.remy51"]Bonjour

La compression à chaud monte un peu, c'est ce qu'il donne la sensation qu'à chaud la voiture marche mieux (et c'est plus qu'une impression)
C'est logique, en se dilatant de quelque microns, les pièces qui composent le mécanisme des soupapes deviennent serrantes (et surtout les tête de soupapes, l'espacement à l'ouverture entre les 2 portées, culasses-soupapes, se réduit.


bonjour à tous salut sylvain je suis pas tout a fait de ton avis sur ce point,

je voudrais apporté mon avis ,

les compression se prenne toujours a chaud culbuteur bien régler et accélérateur pied au plancher, pourquoi :?:

parce que le moteur et a sa température de fonctionnement, toutes les pièces acier dans un moteur se dilate a la chaleur et devienne moins serrant. ( le mot dilatation , c'est
gonfler, agrandir, s'allonger). (un acier au congélateur lui rétracte, réduit ,rétrécie), tout ça bien sur c'est au micron.

ces pour ça que les compression peuvent être bonne a froid , et plus a chaud, le degrés de dilatation et différent dune pièce a l'autre selon sa grosseur son épaisseur,
1kg écart d'un cylindre a l'autre rentre dans la tolérance cela peux être due a de la calamine sur le piston,.

ben voila j'ai donner mon explication , c'est ceux que j'ai appris quand j’étaie ancien jeune :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

Salut merci pour ces informations,le reniflard est plus que sale,en fait c'est un jeune permis qui l'a conduit plus de 6 mois et vu qu'elle était mal réglée il accelerait comme un beouf...
Bon alors démontage de la culasse incriminé: Très sale ,calamine

J'ai secoué le piston et AUCUN JEU
Ce que j'ai vu : les tiges culbu ont des marques, une petite rayure dans le cylindre,un guide ecorché dans le bout. C'est grave docteur ?
Les joints de lunettes pissent l'huile mais pourquoi c'est si sale coté cylindre (faut quand meme pas changer les tubes?)
Image
Image
Image

Du coup je ne sais pas d'ou vient le bruit :?: ,faut-il que je demonte entierement ?

L'avis des pro....... :?
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

Image
Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par renato13 »

salut contrôle axe du piston dans la bielle sil a du jeux ,
puis la bielle sur le vilo essaie de la mettre sur plusieurs position et contrôle en la fessant bouger de haut en bas sil y a du jeux .

si rien contrôle l'autre culasse .si rien ben faut ouvrir voir plus loin le vilo .


non les tubes tu les nettoie c bon , sauf sil son percé
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par s.remy51 »

Bonjour !


dans l'état qu'est ta culasse, déjà tu pourrais commencer par un simple test d'étanchéité.

Tu prend un liquide fin, alcool, essence... (mais pas white spirit ou gas-oil) et tu remplis ta culasse avec. Au bout de 15 minutes, tu vas déjà voir si tes soupapes fuient... et laquelle ! Ca te donne déjà une idée d'une possible piste de travail.

Ensuite tu nettoie bien le tout, à l'essence si tu n'as pas mieux, au dégraissant bio si tu veux faire bien.

tube enveloppe : un bon nettoyage et c'est reparti ! ( au papier 600 imbibé avec de l'huile : ébavurer)

joint lunette qui fuient = reniflard non efficace.

Saleté générale : peut être que ce côté a déjà démonté (par un garageiste, un particulier... ) et remonter à la va vite, du coup un peu de saleté empêche une étanchéité parfaite.
donc pas de panique, un bon nettoyage de tout les éléments ensuite un remontage en s'assurant que la quasi-totalité des portées sont propres-nickel.

Ta segmentation ça donne quoi ??
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
JC 34
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 2340
Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
Date de naissance : 01 oct. 1951
Localisation : Frontignan dans l'Herault
Âge : 72

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par JC 34 »

Bonjour,

Avant remontage des culasses sur les cylindres, moi je pratique un rodage des surfaces de contact cylindre culasse. Pour cela j'utilise un cylindre usagé et de la pâte à roder pour la culasse. Pour le cylindre toujours avec de la pâte à roder et un vieux marbre d'ajusteur en acier.

JC :)
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

Bonjour à tous, deuxième culasse aussi propre que la première ,test etancheité soupapes 0 au bout de 5mn c vide,la segmentation j'me rend pas compte.

J'ai trouvé un jeu bielle sur vilbrequin dans le sens de la longueur vilo (gauche droite oudroite gauche) rien de haut en bas,rien vu non plus sur axes piston .
Par-contre j'ai trouvé plusieurs marques: sur une came
Image

sur les carters au niveau des poussoirs
Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par Damien60840 »

Bon bah c'est un moteur qui a déjà sacrément des bornes vu l'état des cames...
Le jeu d'avant en arrière de la bielle (dans le sens de l'axe du vilebrequin), c'est normal.
C'était le cas des deux côtés?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

sur le vilo Image



pompe à huile
Image

Bon bah .......
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par Damien60840 »

La pompe à huile confirme qu'il est loin d'être neuf.
Les traces sur les masses du vilo, pas grave, par contre ça ressemble à des traces de stockage pas très rigoureux, on peut considérer que cet embiellage a déjà été démonté.
Ce qui me surprend plus, c'est sa trace bleuie. Y'a pas de jeu entre les palier et l'embiellage en lui même?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

Salut damien le jeu est pareil des 2 côtés ,entre paliers et vilo tu peux m'éclaircir,arrivé à ce niveau j'ai un peu de mal.

Vaudrai p't'etre que je commence à chercher un moulin ? (ca me fais chier de pas pouvoir rouler avec :evil: )
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par Damien60840 »

Ton vilebrequin est maintenu dans les carters par deux grosses bagues en alu (une derrière près du volant moteur et l'autre devant près du pignon de distribution.
Ca joue le même rôle qu'un roulement en gros.
Ces bagues sont en alliage d'alu, d'un gris beaucoup plus mate que l'acier.
il ne doit pas y avoir de jeu entre ces bagues et le vilebrequin (même controle que pour l'axe de piston ou les têtes de bielles)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

Ok j'ai compris merci ,je vérifie demain pour être sur.
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

Ok damien j'ai vérifié ,je ne voie rien non plus du côté des paliers ,j'ai essayé la méthode domi pour controler le vilo (en tenant la bielle d'une main et donner un coup sec de la main sur le pied) mais rien remarqué .

renato m'avait conseillé de vérifié l'axe de piston sur pied de bielle (donc dépose pistons que j'ai fait aujourdui seulement) ,alors j'ai du jeu des 2 côtés .

La trace bleuie sur vilo c'est pas signe d'echauffement ?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par renato13 »

shrek a écrit :Ok damien j'ai vérifié ,je ne voie rien non plus du côté des paliers ,j'ai essayé la méthode domi pour controler le vilo (en tenant la bielle d'une main et donner un coup sec de la main sur le pied) mais rien remarqué .

renato m'avait conseillé de vérifié l'axe de piston sur pied de bielle (donc dépose pistons que j'ai fait aujourdui seulement) ,alors j'ai du jeu des 2 côtés .

La trace bleuie sur vilo c'est pas signe d'echauffement ?
salut

ben le toc toc c'est tes axe de piston sur la bielle, il doit pas y avoir du jeux c'est des bagues elle doive être usé

je suis du même avis que Damien ton moteur et vachement usé le bleu sur le vilo '(ces un coup de chaud, arbre a came usé, les poussoir marqué ainsi que leur guide
ta pompe a huile de marqué, mon avis tu et bon pour changer ton moteur, je te dis pas de le refaire, il y a des pièce comme arbre a came usé ton vilo et pas beau non plus.
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par s.remy51 »

Bonjour !


aller, une fois de plus vous aller me huer....

Si ton vilebrequin n'a pas de jeux, il est bon. Certes il a bleui mais je vois pas en quoi ça le flingue... Si il tourne rond, et pas de jeu....

Les coussinets tu peux les changer,

pour ton jeu aux axes de pistons, tu peux remplacer des bagues de bielles (6.99 chez cipere : http://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/All ... /ANR10478/)

l'ensemble cylindre pistons ça se change aussi...

Et l'usure des cames : c'est pour ça qu'on vérifie le jeu aux culbuteurs tout les 10 000.
Sinon un arbre à came neuf... ça douille (200 en refab 400 voir 450 en stock d'époque ou pièces d'origine).

Après tu peux acheter un moteur d'occaz, sur le bon coin ça vaut 100-150€ et en casse... même prix ! Mais de garantie de pas retomber sur le même problème...

Moi je sauverai le moteur. C'est toi qui voit !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par renato13 »

bonjour


te faire hué ... jamais de la vie.

chacun donne son avis , puis lui seul voit . alors moi je lui conseille de pas le refaire pour deux raison.

1 son vilo me plait pas il a chauffer, c pas bon, il y a des grande chance que les coussinet de bielle son marque ou abimé.( même sil y a pas de jeux maintenant il risque dis en avoir après avec les contrainte du moteur refait, tout va se reporter sur le plus faible, faut pas prendre de risque de faire des frais pour quelque mois. :?:
2 son arbre a came et usé de chez usé .ceux son deux pièces maitresse sur un moteur,et très cherre.

le réglage des culbuteurs ne change a rien l'usure des cames sur l'arbre a came,quand le réglage et à 0.20 , si la came et trop usé la tige monte pas a c'est.

après oui tu a raison en changent le reste on peux le refaire. mais quand on refait un moteur faux qu'il dure dans le temps.
si le vilo a les coussinet abimer du a la chauffe qu'il a eu , ça va s’amplifier avec les contrainte moteur, le neuf avec le vieux
la pompe a huile et toute rayer les guide de poussoir son marqué dans le carter. ou alors faut tout changer vilo et arbre a came. voila ces mon avis perso. :wink: attend l'avis de DAmien ou domi.
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par s.remy51 »

renato13 a écrit :bonjour

te faire hué ... jamais de la vie.

Façon de parler !
le réglage des culbuteurs ne change a rien l'usure des cames sur l'arbre a came,quand le réglage et à 0.20 , si la came et trop usé la tige monte pas a c'est.

Tu veux dire que le poussoir serait en butée à fond vers le bas et que dans sa rotation, la (les) came l'effleurerait sans le pousser à fond ?
on peux le refaire
je m’étais d'ailleurs emballé parce qu'il a juste besoin d'une segmentation neuve.

Dans l'hypothèse que je défendais, pour 100 € tu repartais avec un moteur fiable (à mes yeux)

Alors oui le vilevrequin a bleui, est ce que c'est un frottement répétitif, une erreur de montage, un défaut de graissage...?

Moi je vois que le vilo a bleui, mais il a bleui en couronne, comme si la surface concerné était minime. Vue la massivité du vilo, je pense pas quand même que c'est un échauffement qui condamne le vilo.
Enfin je suis pas devant, j'exprime un avis d'après ce que je vois, je dis pas être un super spécialiste.
attend l'avis de DAmien ou domi.
absolument ! Mais rien que ton témoignage, Renato, a du poids parce que t'es pas mal calé !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

Ok merci les copains, euh je peux me permettre ?
Bon alors il est clair que je n'ai pas les moyens pour un moteur neuf et les occasions me font peur; alors j'ai peut-etre trouvé un vilo à 50 € (au cas ou, puis-je changer les bagues de pieds de bielle tout seul ?) et j'ai vu sur le bon coin un gas qui a des aac de compet à moins de 200€ (vous en pensez quoi ?)
Voila si je trouve ca en bon état après je refais le reste à neuf.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par renato13 »

bonjour

ben se que tu peux faire pour avoir le moins de frais , en sachant que que noël et pas loin.

voila se que je te propose, tu change tes bague des axe de pistons ,
tu mais un jeux de segment neuf , un rodage de soupape,
et tu remonte tout, et tu roule, il marchera comme avant sans le bruit, et tes compression moteur on reprise un coup de jeune.
et temps qu'il tiens tu le laisse,.... en gros 35 euros les segment, 7 euros les bagues, patte a rodée , joint a lunettes 2 ou 3 euros.



pour ton vilo et ton arbre a came docaz oui tu peux ,..sil son en bon état, et faut les même ,diamètre des palier avant, arrière, et la course, pareil que l'ancien ,

pour changer tes bague c facile tu prend une tige fileter, avec une rondelle ou autre se que tu a , du bon diamètre de la bague, et de l autre coter de la tige
la même chose mais en plus gros que ta bague rentre dedans quand tu va visser le tout en appui sur la vielle. tu voit se que je veux dire c pas sorcier a faire, .
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par s.remy51 »

renato13 a écrit :bonjour

ben se que tu peux faire pour avoir le moins de frais , en sachant que que noël et pas loin.

voila se que je te propose, tu change tes bague des axe de pistons ,
tu mais un jeux de segment neuf , un rodage de soupape,
et tu remonte tout, et tu roule, il marchera comme avant sans le bruit, et tes compression moteur on reprise un coup de jeune.
et temps qu'il tiens tu le laisse,.... en gros 35 euros les segment, 7 euros les bagues, patte a rodée , joint a lunettes 2 ou 3 euros.



pour ton vilo et ton arbre a came docaz oui tu peux ,..sil son en bon état, et faut les même ,diamètre des palier avant, arrière, et la course, pareil que l'ancien ,

pour changer tes bague c facile tu prend une tige fileter, avec une rondelle ou autre se que tu a , du bon diamètre de la bague, et de l autre coter de la tige
la même chose mais en plus gros que ta bague rentre dedans quand tu va visser le tout en appui sur la vielle. tu voit se que je veux dire c pas sorcier a faire, .


Bonjour
Renato, je me permet d’illustrer ton propos, je pense que tu conseilles cette méthode :


Image

Chacun déterminera les dimensions en fonction de l'adaptation ou de l'usage qu'il en souhaite !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
shrek
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 10 nov. 2012, 15:33
Ma deuche : 2cv AZKA 1985
Date de naissance : 29 juil. 1976

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par shrek »

Bonjour, je pense être obligé pour l'instant de faire au moins couteux ,j'ai compris la méthode pour changer la bague bronze mais petite question :sur les sites il est noté qu'il faut realeser la bague en fonction de l'axe de piston... Comment je fais ca ?
Une autre question: je n'ai pas vu de bague bronze sur le volant moteur donc je suppose que j'ai un roulement aiguille ?(qui est resté sur l'arbre de boite ).

A oui encore une :les segments y a plusieurs tailles ,faut que j'aille mesurer ?
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par s.remy51 »

shrek a écrit :Bonjour, je pense être obligé pour l'instant de faire au moins couteux ,j'ai compris la méthode pour changer la bague bronze mais petite question :sur les sites il est noté qu'il faut realeser la bague en fonction de l'axe de piston... Comment je fais ca ?
Achètes les bagues et tu présentes des axes de pistons. de mémoires les axes de pistons font 20 mm de diam. Normalement tu devrais être embêté parce que les bagues cipère sont données pour 19.5.
Donc il faudra passer un coup d'alésoir. Tu t'en fais prêter un (facile à dire) si tu peux, sinon ca se trouve en comptoir auto. Il y a en de toutes sortes, je te conseille celui qui est le plus en bas sur la photo : modèle le plus courant. Ca se passe avec un tourné-à-gauche, et non une perceuse !
Image
Une autre question: je n'ai pas vu de bague bronze sur le volant moteur donc je suppose que j'ai un roulement aiguille ?(qui est resté sur l'arbre de boite )
La réponse est dans la question ^^. nota ce n'est pas sur le volant moteur que se trouve cette pièce, mais dans le vilebrequin.
A oui encore une :les segments y a plusieurs tailles ,faut que j'aille mesurer ?
Normalement tu devrais avoir un racleur de 3.5 comme je crois, toutes les 2cv6. Alors une fois de plus, je te recommande cipéré (j'ai pas d'actions chez eux) parce qu'ils livrent les segments avec plusieurs jeux de ressorts d'épaisseurs, selon le type de gorge que tu as.
Mesure quand même l'épaisseur de la gorge et non la profondeur(!) du racleur .

http://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/All ... /ANR10060/
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr