Démarrage 2cv à chaud difficile

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Démarrage 2cv à  chaud difficile

Message par lafour »

Bonjour, le démarrage a chaud de Maya est difficile, par ces dernières chaleurs je dois tirer sur le démarreur pendant de trop longs instants (plusieurs fois 30 secondes environ) a mon gout pour qu'elle daigne bien péter... du style en balade, on s'arrête 2 minutes pour faire une photo et pour repartir dur !
le tout accompagné d'une forte odeur d'essence.
Autre symptôme, moteur chaud quand je m'arrête (a un stop par exemple, sissi je m'arrête aux stops :oops: ) elle est limite de caler : je dois la tenir accélérée quelques secondes avant de retrouver un ralenti stable mais plus bas que de nature.
Sinon après : elle pète le feu ! :twisted:
Les bougies, bobine, fil bobine sont neuf (j'ai quand même du faire environ 500 Km depuis), et réglages (allumage, culbu, électrodes bougies) faits depuis assez peu de km, mais elle me l'a toujours fait.
J'ai constaté que d'autres copines de Maya ont eues les mêmes symptômes lors de la même balade...
Quelqu'un aurait une idée ?


600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par vincent1962papa »

hello, j'ai cru retenir que domi avait fais remarquer sur un soucis similaire de regarder du coté du passage de la tuyauterie d'essence qu'elle ne soit pas trop près de l'échappement ce qui provoque des "vapor lock" , autrement dit de l'essence qui se transforme en vapeur et donc fait obstacle à  l'écoulement de l'essence dans la tubulure, c'est un soucis connu sur d'autre modèle de carbu ou alimentation mal conçue (même en aéronautique )

jète un oeil , c'est peut être une piste, :idea:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par lafour »

Bien que c'est moi qui l'avait refixé, j'ai quand même vérifié, et la durite essence passe le long du chassi à  15 cm du pot, elle n'est jamais proche de celui-ci
Elle me l'a encore refait hier, c'est vraiment curieux moteur chaud il faut tirer sur le démarreur très longtemps avant qu'elle parte, et pendant qu'on tire sur le démarreur, même pas une pétouille rien.
Et accélérateur à  fond, ou relà¢ché, et même avec starter tiré : j'ai tout essayé...
Ca pourrait venir du circuit ralenti du carbu ? je ne vois pas trop ou chercher.
Si quelqu'un a une idée car je pense ne pas être seul dans ce cas.
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par vincent1962papa »

autre piste, ta pompe à  essence mécanique, est ce qu'elle est en bon état, la tige poussoir n'est elle pas un peu piquée ou oxydée qui à  chaud la rendrait moins opérante avec un retour comateux car elle coulisse moins,

je ne dis pas que c'est le soucis juste une piste,

:idea:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par lafour »

Je n'ai pas démonté la pompe, mais si ça venait de la j'aurais des pb a pleine vitesse non ?
autre symptôme : moteur très chaud, quand je m'arrête le ralenti est très bas, lorsque je repart elle a tendance a ratatouiller un court instant accompagné parfois d'un "pof"...
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par vincent1962papa »

perso je ne pense pas qu'a pleine vitesse la pompe à  essence te gênerait, le moteur aspire quand même,

mais ce n'est qu'un avis,
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par lafour »

Excuses moi, je ne cherche pas a te contredire mais a comprendre ,
mais comme le niveau de cuve du carbu est correct (j'ai vérifié) il me semble que lorsque je décélère pour tomber au ralenti, l'effet ne devrait pas être immédiat, le temps que la cuve se vide si le pb venait de ma pompe ?
idem au redémarrage, comme il y a de l'essence dans la cuve du carbu ça ne devrait pas poser de pb ?
donc ça ne doit pas être non plus le circuit du ralentit au carbu puisque même pied au plancher elle part pas de suite.
reste donc l'allumage... pourtant monté neuf il y a un an...
vous pensez quoi ?
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Avatar du membre
Oli
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 14 juin 2011, 23:02

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par Oli »

Bonjour,

Pour moi cela peut effectivement venir de ton allumage, est-ce un allumage electronique? est-ce que l'ecartement de tes bougies est correct? est ce que ta bobine est bonne?
J'ai déjà  entendu parlé du même problème et cela venait de la bobine.

@+
-----------------------
Salutations,
Oli
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par lafour »

Bonjour, allumage rupteur mais neuf d'il y a un an (réglages vérifiés au printemps)
bobine + fils HT + bougies neuves de la même date vérifiées également ...
je peux essayer de remettre la vieille bobine, mais en gros une bobine soit ça marche soit ça marche pas... :!:
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par vincent1962papa »

je ne me suis pas senti contre dis, :wink: j'essaye de t'amener des pistes de réflexion, le coup de la bobine qui a chaud déconne semble un truc habituel , car ce n'est pas elle marche ou pas , c'est des fois ça marche des fois ça marche pas si j'ai synthétisé les divers infos que j'ai pu lire sur divers problèmes du genre :?
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par Michaël »

Salut !

Personnellement, bien que la bobine soit neuve, ça me fait penser à  çà , il se peut qu'elle soit défaillante. La prochaine fois qu'elle déconne, essaye de toucher la bobine, si elle est bien chaude, tu as trouvé la solution à  ton problème. En fait, lorsqu'elle chauffe trop, elle débite encore mais avec une tension amoindrie d'où un ralenti trop bas et les ratatouilles lorsque tu réaccélères, l'étincelle aux bougies étant limite, le moteur a tendance à  se noyer. Pour ta bobine, tu n'as pas fait tourner le moteur au démarreur sans que les bougies soient raccordées parce que ça la flingue.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par lafour »

Bonjour, merci des réponses, je n'ai pas fait tourner le démarreur sans les bougies, je sais que ça peut flinger la bobine, je vais donc essayer avec une vieille bobine que je dois avoir en stock.
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par Laure B »

Pourquoi ça flingue la bobine si les fils ne sont pas raccordés ? Et quand on prend les compressions sur un moteur alors, on abime la bobine ?
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par lafour »

Uniquement si elle est sous tension : la bobine doit décharger l'électricité induite par le bobinage, c'est ce courant induit qui passe par la bougie et provoque l'étincelle, si elle ne peut pas se décharger elle accumule toute cette tension sans pouvoir l'évacuer jusqu'à  ce qu'un arc se forme et grille le bobinage.
Donc quand je dois bricoler ou mesurer avec le contact sous tension, je mets une vieille bougie au bout des fils THT posée sur une masse comme ça l'étincelle se fait et tout le monde est content :D
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par vincent1962papa »

je suis surpris de ce claquage de la bobine si elle est à  vide, pour ce qui me reste d'électromécanique, je ne comprend pas sur le plan électrique comment c'est possible,

si quelqu'un peu m'expliquer électriquement, je l'en remercie d'avance :?:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par lafour »

Ce n'est pas systématique, heureusement, mais c'est un risque que la tension accumulée fasse un arc vers la masse par le plus court chemin : donc en courcircuitant la bobine.
Pour ma part je n'ai pas testé ! je préfère être prévenant et diriger la sortie vers une masse.
Mais de multiples personne m'ont déjà  mis en garde.
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par vincent1962papa »

là  je comprends, mais si la bobine est capable de trouver son chemin vers la masse créant ainsi un arc c'est quelle a un défaut d'isolement et donc c'est une bobine qui commence à  être défaillante, on ne peut pas la considérer comme en bon état, donc tôt ou tard elle aurait rendue l'à¢me voir même limiter ces qualités en attendant de rendre l'à¢me


cette explication me va bien :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par lafour »

On peut voir ça comme ça... :wink:
mais je ne pense pas que les bobines de nos chéries soient un modèle au niveau de l'isolation... du coup je tenterai pas le diable... :evil:
J'ai aussi une BMW en flat twin, et il est bien spécifié de ne pas laisser les bobines débranchées (y en a une par cylindre) pour régler le ralenti (y a un carbu par cylindre, chez BM ou voit tout en double 8) ) pour chaque cylindre, du coup je lui mets une vieille bougie posée sur un cylindre le temps que je règle le deuxième.

Mais ça résout pas mes pb de démarrage à  chaud...
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par Domi »

:o Tu as revu ton réglage de culbuteurs ? :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par lafour »

Ben non... :oops:
enfin pas depuis 3 ou 4 mois, je l'avais faite en début d'année, mais je regarde ça ce WE, enfin en principe si j'ai le temps,
mais ce pb existe depuis que j'ai la voiture (2 ans) et je pense qu'il est lié avec les ratés à  l'accélération que j'ai en reprise depuis le début aussi (surtout l'hiver).
Pourtant mon allumage est réglé au poil : la lampe s'allume quand le clou s'enfonce dans le volant moteur et la membrane de la pompe reprise changée (elle fonctionne bien : on a la petite giclette quand elle est actionnée).
Pour mémoire c'est bien 0.2 admission et échappement ? et quand le cylindre droit échappe, le gauche est en admission, c'est ça ?
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par Domi »

:o 0,20 partout à  froid.
pour régler, tu ouvres n'importe quelle soupape à  fond et tu règles son équivalent sur l'autre cylindre. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par lafour »

Ah ? :?:
je faisait tourner jusqu'a ce que l'échappement (par ex a gauche) soit complètement fermé : et la je regle l'admission (a gauche), c'est pas bon ?
si je comprends il faut faire tourner jusqu'a ce que l'échappement (par ex a gauche) soit complètement ouvert et régler l'échappement droit ? mais c'est pas possible, quand l'échappement droit est ouvert c'est l'admission gauche qui s'ouvre... enfin il me semble...
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Avatar du membre
Scal
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 94
Enregistré le : 24 mai 2011, 22:54

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par Scal »

lafour a écrit :Ah ? :?:
je faisait tourner jusqu'a ce que l'échappement (par ex a gauche) soit complètement fermé : et la je regle l'admission (a gauche), c'est pas bon ?
si je comprends il faut faire tourner jusqu'a ce que l'échappement (par ex a gauche) soit complètement ouvert et régler l'échappement droit ? mais c'est pas possible, quand l'échappement droit est ouvert c'est l'admission gauche qui s'ouvre... enfin il me semble...
En fait, c'est une source de confusion dans les termes ! Quand une soupae est ouverte, sont ressort est totalement compressé. C'est le terme "levée" qui induit en erreur. Donc, quand un ressort de soupape est entierement compressée , donc soupape levée de son siège dans la culasse, on règle sa jumelle sur l'autre culasse. et ainsi de suite .

Voilou
Que la farce soit avec vous
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par lafour »

ok, merci, j'avais effectivement confondu les termes.
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Démarrage à  chaud difficile

Message par pat77 »

salut,
les symptomes sont bien ceux d'une bobine qui chauffe trop...
pour en avoir le coeur net, tu en prends une avec toi pendant une ballade et quand tu t'arretes et que tu as les symptomes, tu mets celle de rechange à  la place de l'autre mais sans la demonter et si ça demarre dare dare, c'est que ça vient bien d'elle.
un ami, m'a conseillé de mettre 0.5 d'ecartement pour les vis platinées, cela evite qu'elle chauffe mais evidemment, ce n'est pas la solution ultime...
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: Démarrage 2cv à  chaud difficile

Message par lafour »

Hello, je n'ai pas répondu avant, car j'étais en congés, puis à  Salbris.
j'ai donc refait mon réglage des culbus comme vous me l'aviez précisé (y avait pas un gros écart avec mon réglage initial) et depuis le démarrage a chaud est impeccable. J'ai pu tester lors de l'aller retour à  Salbris : redémarrage nickel même après une toute petite pause moteur bien chaud.
merci. :D
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Démarrage 2cv à  chaud difficile

Message par Domi »

:) Bonnes nouvelles tout ça ! Bonne route. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr