Grosse révision moteur 2CV
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Grosse révision moteur 2CV
Bonjour tout le monde,
Je voudrais faire une révision de mon moteur 2cv4 car je ne sais pas exactement le nombres de kilometres du moteur (-40000kms...) et il en a bien besoin car j'ai jamais autant récuré le garage!!!.
Ca sera pour moi le premier gros entretien dans un moteur depuis les mobylettes!
Je vai donc commander une pochette de joints, un renifard neuf et que pensez-vous si j'y suis changer les pistons-segments? Quelle huile me préconisez vous? Si j'ai oublier quelque chose dites le moi
Merci d'avance A+
Je voudrais faire une révision de mon moteur 2cv4 car je ne sais pas exactement le nombres de kilometres du moteur (-40000kms...) et il en a bien besoin car j'ai jamais autant récuré le garage!!!.
Ca sera pour moi le premier gros entretien dans un moteur depuis les mobylettes!
Je vai donc commander une pochette de joints, un renifard neuf et que pensez-vous si j'y suis changer les pistons-segments? Quelle huile me préconisez vous? Si j'ai oublier quelque chose dites le moi
Merci d'avance A+
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Grosse révision moteur
la question est pourquoi vouloir refaire le moteur, ??
il fonctionne ?? oui alors n'y touche pas,
il est en panne ?? est ce le moteur qui est en panne , probablement un périphérique,
à mon humble avis,
il fonctionne ?? oui alors n'y touche pas,
il est en panne ?? est ce le moteur qui est en panne , probablement un périphérique,
à mon humble avis,
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Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
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- Steph38
- Deuchiste intermédiaire
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- Enregistré le : 30 oct. 2010, 09:10
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Grosse révision moteur
Bonsoir
D"après ce que tu dis il pisse l'huile !
Pour ma petite mais rescente experience les pistons et cylindres tu pourras te rendre compte qu'au demontage suivant l'etat un simple déglaçage et segmentation sufiront .
Apres la pochette joint et un reniflard te rendront ton moteur étanche plus a y etre un petit rodage soupapes et tu repars comme en 40
j'avais la meme experience que toi niveau moteur et avec les conseils des membres de ce forum fabuleux c'est franchement simple !!
Apres une petite revision carbu bougie neuve etc .. tu sera heureux de redecouvrir ta deuch !!!
ma petite astuce qui ma rendu bien service chaque élément que tu demonte même pour 2 vis tu fais des petits sachets avec ecrit dessus à quoi ça correspond plus beaucoup de photos et franchement ça aide beaucoup .
bon courage ça ce fait bien
D"après ce que tu dis il pisse l'huile !
Pour ma petite mais rescente experience les pistons et cylindres tu pourras te rendre compte qu'au demontage suivant l'etat un simple déglaçage et segmentation sufiront .
Apres la pochette joint et un reniflard te rendront ton moteur étanche plus a y etre un petit rodage soupapes et tu repars comme en 40
j'avais la meme experience que toi niveau moteur et avec les conseils des membres de ce forum fabuleux c'est franchement simple !!
Apres une petite revision carbu bougie neuve etc .. tu sera heureux de redecouvrir ta deuch !!!
ma petite astuce qui ma rendu bien service chaque élément que tu demonte même pour 2 vis tu fais des petits sachets avec ecrit dessus à quoi ça correspond plus beaucoup de photos et franchement ça aide beaucoup .
bon courage ça ce fait bien
Re: Grosse révision moteur
merci pour vos conseils donc juste joints+reniflard car le moteur fonctionne très bien mais pissote l'huile :( .
Question a 2 francs 6 sous: c'est quoi un déglacage, frotter au papier de verre les dépots?
Pourquoi un rodage soupape?
A+
Question a 2 francs 6 sous: c'est quoi un déglacage, frotter au papier de verre les dépots?
Pourquoi un rodage soupape?
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- Steph38
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 133
- Enregistré le : 30 oct. 2010, 09:10
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Re: Grosse révision moteur
Salut Koulitch !!KOULITCH a écrit :merci pour vos conseils donc juste joints+reniflard car le moteur fonctionne très bien mais pissote l'huile :( .
Question a 2 francs 6 sous: c'est quoi un déglacage, frotter au papier de verre les dépots?
Pourquoi un rodage soupape?
A+
un déglaçage consiste à passer un apareil "un honoir "dans tes cylindres .
pour ma part je l'ai fait faire chez un rectifieur qui m'a pris 10 €pour le faire
bonne soirée
Re: Grosse révision moteur
merci steph pour l'explication mais c'est quoi un rodage de soupape? pas tirer sur titine?
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
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Re: Grosse révision moteur
Salut!
Euh non pas vraiment! Il faut déposer les soupapes des culasses et passer un coup de rodoir.
C'est ça comme outil:
(photos du site monooutillage.com)
Personnellement je ne suis pas pour. Si la soupape est étanche (suffit de verser du liquide dans la chambre de combustion culasse déposée et à l'envers pour voir leur étanchéité), tu feras pire que mieux et si ça fuit, l'idéal est de faire refaire les sièges de soupape chez un pro.
Un peu plus de précisions et de schémas explicatifs ici:
http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm
(il est génial ce site! Et son créateur aussi d'ailleurs)
Euh non pas vraiment! Il faut déposer les soupapes des culasses et passer un coup de rodoir.
C'est ça comme outil:
(photos du site monooutillage.com)
Personnellement je ne suis pas pour. Si la soupape est étanche (suffit de verser du liquide dans la chambre de combustion culasse déposée et à l'envers pour voir leur étanchéité), tu feras pire que mieux et si ça fuit, l'idéal est de faire refaire les sièges de soupape chez un pro.
Un peu plus de précisions et de schémas explicatifs ici:
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Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
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Re: Grosse révision moteur
+1 damien 8)
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Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
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Re: Grosse révision moteur
ok merci beaucoup du renseignement
Re: Grosse révision moteur
Salut, je suis moi aussi en train de refaire un 602, et la pochette de joint ne m'as pas suffit, tu dois aussi acheter les deux joints spi du vilebrequin, un joint de pompe à essence . Certains petit joints de cuivre ne sont pas fournis,( joint du clapet de décharge et du manocontact de pression d'huile je crois), j'avais conservé soigneusement les miens que j'ai re-surfacé et remonté. La pochette joint ne comporte pas non plus de joint de carbu. Ne pas oublier tes durites si tu les changes, mais quitte à refaire, autant mettre des neuves ( durite jonction reniflard/puit de jauge, durite essence 6 mm, grosse durite reniflard/boîte de filtre à air.
Ne pas oublier le joint du boîtier d'allumage ou un kit complet. Acheter un petit pot de vaseline pour monter les joints spi (conseil judicieux de Domi) Acheter aussi quelques écrous et boulons de 7 avec rondelles à ailette, ça m'a été très utile, des écrou rouillés sur un moteur remis à neuf c'est d'un moche. (on en trouve pas dans le commerce courant)
Voilà , je crois que c'est tout pour les joints moteurs.
Au plaisir
Ne pas oublier le joint du boîtier d'allumage ou un kit complet. Acheter un petit pot de vaseline pour monter les joints spi (conseil judicieux de Domi) Acheter aussi quelques écrous et boulons de 7 avec rondelles à ailette, ça m'a été très utile, des écrou rouillés sur un moteur remis à neuf c'est d'un moche. (on en trouve pas dans le commerce courant)
Voilà , je crois que c'est tout pour les joints moteurs.
Au plaisir
Que la farce soit avec vous
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- Docteur deuchiste
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- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Grosse révision moteur
Et un pied à Koulitch pour mesurer...
Je connais le chemin :arrow: :arrow: :arrow:
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Guillaume d'Orange
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- vincent1962papa
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Re: Grosse révision moteur 2CV
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Re: Grosse révision moteur 2CV
Merci pour le gain de temps, grace a tes conseils ma titine ne passera pas beaucoup de temps en attente de joints qui n'étaient pas fournis dans le kit :lol:
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1070
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 53
Re: Grosse révision moteur 2CV
attention sur le 2 cv4, la faiblesse vient du villebrequin plus sensible que sur le 2 cv6.
si tu changes ne serait ce que les segments, l'effort risque d'etre fatal à ton villo...
si tu trouves un villebrequin neuf, change le en meme temps, ça t'evitera des surprises dans quelques temps...
bon courage.
si tu changes ne serait ce que les segments, l'effort risque d'etre fatal à ton villo...
si tu trouves un villebrequin neuf, change le en meme temps, ça t'evitera des surprises dans quelques temps...
bon courage.
2 CV 6 Belge
1989
1989
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- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Grosse révision moteur 2CV
C'est vrai. Faut dire aussi qu'il subit un sacré régime, et comme dit Domi en deuche qui ne roule pas à fond, avec un 435 c'est du 110% tout le temps!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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-
- Docteur deuchiste
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- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Re: Grosse révision moteur 2CV
:mrgreen: Comme un réacteur en Take-Off ! :mrgreen:
En fait, il est injuste d'annoncer un vilo d'AYA2 comme étant "fragile" !
Le gros problème de ce moteur est son utilisation en aveugle !
Bin oui, pas de témoin de pression d'huile, pas de cartouche filtrante extérieure, radiateur de refroidissement rikiki, etc... :(
Du coup, ce moteur s'en prend plein les dents sans que son utilisateur ne sache s'en rendre compte, et ce même en l'utilisant avec "dignité" ! :roll:
Et sur ce, et surtout grà¢ce au fait que c'est quand même un petit costaud même mal traité, le brave 435 ne rechignera à la tà¢che qu'après avoir donné tout ce qu'il pouvait, vaincu par la surchauffe et/ou le manque de lubrification qui auront vite fait d'entamer la régule des coussinets, menant alors au résultat qu'on évoquait plus haut ... :?
Dommage car un 435 bien réglé qui "donne", c'est plutôt gai à conduire !
En fait, il est injuste d'annoncer un vilo d'AYA2 comme étant "fragile" !
Le gros problème de ce moteur est son utilisation en aveugle !
Bin oui, pas de témoin de pression d'huile, pas de cartouche filtrante extérieure, radiateur de refroidissement rikiki, etc... :(
Du coup, ce moteur s'en prend plein les dents sans que son utilisateur ne sache s'en rendre compte, et ce même en l'utilisant avec "dignité" ! :roll:
Et sur ce, et surtout grà¢ce au fait que c'est quand même un petit costaud même mal traité, le brave 435 ne rechignera à la tà¢che qu'après avoir donné tout ce qu'il pouvait, vaincu par la surchauffe et/ou le manque de lubrification qui auront vite fait d'entamer la régule des coussinets, menant alors au résultat qu'on évoquait plus haut ... :?
Dommage car un 435 bien réglé qui "donne", c'est plutôt gai à conduire !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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