Différences visuelles moteur 2CV 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Denis L.
- Deuchiste intéressé
- Messages : 57
- Enregistré le : 04 sept. 2010, 17:18
- Date de naissance : 0- 0-1970
Différences visuelles moteur 2CV 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
Bonjour à tous,
je voulais savoir s'il existe des différences visuelles entre un moteur de 2cv6 et de 2cv4
Tout simplement car je suis néophyte et que devant un moteur, c'est bien de s'y connaitre un minima pour pouvoir faire la différence et pas se faire "entuber" par le vendeur !!
Merci de vos réponses expertes
En photo serait le top
A+
Denis
je voulais savoir s'il existe des différences visuelles entre un moteur de 2cv6 et de 2cv4
Tout simplement car je suis néophyte et que devant un moteur, c'est bien de s'y connaitre un minima pour pouvoir faire la différence et pas se faire "entuber" par le vendeur !!
Merci de vos réponses expertes
En photo serait le top
A+
Denis
- Heu ...
- Deuchiste passionné
- Messages : 409
- Enregistré le : 07 déc. 2009, 19:51
- Ma deuche : 2CV6 1990
- Date de naissance : 26 nov. 1991
- Localisation : Bretagne (Morbihan)
Re: Différences visuelles moteur 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
Bonjour
La différence saute aux yeux, si tu avais en face de toi les deux sortes de moteur, tu le verrais. Déjà , le filtre à air (première chose que l'on voit) est plus petit. Le carbu l'est aussi, simple corps sur 2CV4 (4 comme 425 cm3) Ensuite, l'araignée admission-échappement est plus petite aussi, les tubes sont rapprochés. Sur une 2CV6 (6 comme 602 cm3), c'est plus éloigné.
Intérieurement, tout varie aussi. Culasses plus petites, cylindres au diamètre inférieur, piston aussi du coup. J'oublie surement des choses
Voici deux images pour illustrer. En haut, un 435, en bas un 602. Elles ne sont pas terribles, mais bon.
Bonne journée !
La différence saute aux yeux, si tu avais en face de toi les deux sortes de moteur, tu le verrais. Déjà , le filtre à air (première chose que l'on voit) est plus petit. Le carbu l'est aussi, simple corps sur 2CV4 (4 comme 425 cm3) Ensuite, l'araignée admission-échappement est plus petite aussi, les tubes sont rapprochés. Sur une 2CV6 (6 comme 602 cm3), c'est plus éloigné.
Intérieurement, tout varie aussi. Culasses plus petites, cylindres au diamètre inférieur, piston aussi du coup. J'oublie surement des choses
Voici deux images pour illustrer. En haut, un 435, en bas un 602. Elles ne sont pas terribles, mais bon.
Bonne journée !
- Denis L.
- Deuchiste intéressé
- Messages : 57
- Enregistré le : 04 sept. 2010, 17:18
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Différences visuelles moteur 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
Ok merci !Heu ... a écrit :Bonjour
La différence saute aux yeux, si tu avais en face de toi les deux sortes de moteur, tu le verrais. Déjà , le filtre à air (première chose que l'on voit) est plus petit. Le carbu l'est aussi, simple corps sur 2CV4 (4 comme 435 cm3) Ensuite, l'araignée admission-échappement est plus petite aussi, les tubes sont rapprochés. Sur une 2CV6 (6 comme 602 cm3), c'est plus éloigné.
Intérieurement, tout varie aussi. Culasses plus petites, cylindres au diamètre inférieur, piston aussi du coup. J'oublie surement des choses
Voici deux images pour illustrer. En haut, un 435, en bas un 602. Elles ne sont pas terribles, mais bon.
Bonne journée !
effectivement sur tes photos ca saute aux yeux :shock:
Par contre sur des photos que j'ai en stock...C'est pas si évident !
A+
- Vincentdu72
- Deuchiste de renommée
- Messages : 588
- Enregistré le : 17 avr. 2010, 20:59
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Différences visuelles moteur 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
oui sa se voit mais il ya aussie l'aterbnateur sur mes autre qui saute au oeil
16 ans et en cours de restauration de ma dyane de 1967 et possède une 4l f4
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502
- Carillon
- Deuchiste de renommée
- Messages : 603
- Enregistré le : 20 juin 2010, 16:55
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Différences visuelles moteur 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
Bonjour,
Tu peux aller faire un tour sur ce topic : viewtopic.php?t=555&
Je pense que ça pourra t'aider !
Tu peux aller faire un tour sur ce topic : viewtopic.php?t=555&
Je pense que ça pourra t'aider !
- macmurphy25
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 159
- Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Différences visuelles moteur 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
euh je veux pas foutre la m... mais la 1ere photo est plutôt un 425 et non un 435 , vu l'araignée .
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Différences visuelles moteur 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
tu fout pas la me** tu rétablis une vérités, c'est un 425 car il n'y a la place que pour un boulon entre la pipe d'admission et celle d'échappement, :shock:
mais bon pour le reste chai pô :roll:
mais bon pour le reste chai pô :roll:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
- Heu ...
- Deuchiste passionné
- Messages : 409
- Enregistré le : 07 déc. 2009, 19:51
- Ma deuche : 2CV6 1990
- Date de naissance : 26 nov. 1991
- Localisation : Bretagne (Morbihan)
Re: Différences visuelles moteur 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
Autant pour moimacmurphy25 a écrit :euh je veux pas foutre la m... mais la 1ere photo est plutôt un 425 et non un 435 , vu l'araignée .
- Denis L.
- Deuchiste intéressé
- Messages : 57
- Enregistré le : 04 sept. 2010, 17:18
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Différences visuelles moteur 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
Heu ... a écrit :Autant pour moimacmurphy25 a écrit :euh je veux pas foutre la m... mais la 1ere photo est plutôt un 425 et non un 435 , vu l'araignée .
Merci mais si meme vous vous faites pas la différence...
ca m'avance bien moi !! :mrgreen: :mrgreen:
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Différences visuelles moteur 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
Bon le 425, de toute façon c'est avant 1970. L'emplacement du levier sur l'arrière de la boite plutot que sur le dessus, le filtre à air, ça ce reconnait bien.
La différence la plus évidente pour un néophyte entre un 435 (2cv4) et un 602 (2cv6), c'est la grille de protection devant le ventilateur. Sur le 435 elle est à 3 fixations et sur le 602 à quatre.
La différence la plus évidente pour un néophyte entre un 435 (2cv4) et un 602 (2cv6), c'est la grille de protection devant le ventilateur. Sur le 435 elle est à 3 fixations et sur le 602 à quatre.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Différences visuelles moteur 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
je voudrais pas dire damien, mais la différence la plus importante est quand même la cylindrée, :mrgreen: :mrgreen:
ok :arrow: :arrow: :arrow:
ok :arrow: :arrow: :arrow:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Différences visuelles moteur 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
Oui mais j'ai dit pour un néophyte! :lol: Si faut commencer à déculasser, faut avoir déjà le grade d'amateur!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- vincent1962papa
- Docteur deuchiste
- Messages : 3211
- Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Différences visuelles moteur 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
bin il enlève la bougie il mais le cylindre point mort bas, il verse de l'eau quand c'est plein il regarde la qtité mise il multiplie par 2 et il a la cylindrée, :mrgreen: :mrgreen:
sinon ce qu'on lui a dt plus haut et suffisant, il nous dit avoir des photos, poste les ici et en 30s domi ( je dis domi car il se fait rare et j'aime pas qu'un gars comme lui se fasse rare ) te diras tout sur le moteur même la date de sa derrière vidange et la couleur de la culotte de la dernière demoiselle qui à conduit ce moteur :lol: :lol: :lol: :lol:
sinon ce qu'on lui a dt plus haut et suffisant, il nous dit avoir des photos, poste les ici et en 30s domi ( je dis domi car il se fait rare et j'aime pas qu'un gars comme lui se fasse rare ) te diras tout sur le moteur même la date de sa derrière vidange et la couleur de la culotte de la dernière demoiselle qui à conduit ce moteur :lol: :lol: :lol: :lol:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Différences visuelles moteur 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
Le grand chef Domi dit qu'on peut se débrouiller sans lui alors... :lol: (reviens Domi ou on fait une pétition! :mrgreen: )
Pour info je viens d'ailleurs de remarquer que la deuxième photo mise par Denis (le "rouge"), ce n'est ni un 435 ni un 602, c'est un 652 (Visa), y'a les capteurs d'allumage, un gros carbu, une soufflante et des cales entre le moteur et la boite, pas de doute! (c'est le montage sur lequel je me posais des questions dans un autre topic).
Pour info je viens d'ailleurs de remarquer que la deuxième photo mise par Denis (le "rouge"), ce n'est ni un 435 ni un 602, c'est un 652 (Visa), y'a les capteurs d'allumage, un gros carbu, une soufflante et des cales entre le moteur et la boite, pas de doute! (c'est le montage sur lequel je me posais des questions dans un autre topic).
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14870
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Différences visuelles moteur 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
Et sur le mien, je viens de m'apercevoir qu'il est écrit en gros sur le carter:
"602" !
8)
"602" !
8)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 4542
- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Différences visuelles moteur 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
Ou ça??? J'ai jamais fait attention...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange
- Michaël
- Docteur deuchiste
- Messages : 1965
- Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
- Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
- Date de naissance : 01 nov. 1978
Re: Différences visuelles moteur 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
Sur les caoutchoucs qui servent à faire circuler l'air autour des cylindres (je ne sais plus comment ça s'appelle )
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14870
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Différences visuelles moteur 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
Moi non plus (j'ai appelé ça "carter", mais :?: ) et je vais profiter de la réponse qui te sera faite!Michaà«l a écrit :(je ne sais plus comment ça s'appelle )
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Re: Différences visuelles moteur 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
:shock: Mon dieu, ça part dans tous les sens ! ! ! :roll:
A la demande générale, me voilà à à à à .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trève de plaisanterie, la question est : différence entre un 435 et un 602, je suppose que notre Ami veut connaître la différence entre un M28-M28/1et un A79/1 et non pas entre un M28-M28/1 et un A53 !
Autrement dit, entre un 602 badgé AK2, AM2, A06/635 ou AM2a (de 26 à 33 CV) et un 435 badgé AYA2 (de 24 CV).
Le 602 "récent" (M28) est apparu vers fin 68 sur les dernières Ami6, en version AM2 de 33 CV, avant de se retrouver sur Ami8 et Dyane 6. De ce bloc là , descendront les versions dégonflées (M28/1) badgées AK2 puis A06/635 et AM2a (tout le reste de la gamme.
Le 435 (A79/1) est arrivé en remplacement du 425 AYA de 21 CV, posé sur les dernières AZU, et les premières AK250 (jusqu'au 5/72) et aussi premières Dyane/Dyane4 officiellement du 8/67 au 3/68.
Plus tard, au 2/70, arrivera la "nouvelle" 2CV, celle qui se déclinera en 2 CV4 et 2 CV6, donc en 435 (AYA2 de 24 CV) et 602 (AK2 de 26 CV).
Pour info, les 425, type A53 et A79/0 furent badgé "AZ" en majorité, avec des variantes style AZc, AZu (de 12 à 18 cv) et viendra le fameux A79/1 badgé AYA ( AYAm, AYAc) pour 21 CV. Mais celui-ci ne sera jamais posé en usine dans les berlines 2CV, mais uniquement Dyane et fourgonnette 250, come décrit plus haut.
Une petite parenthèse sur les "anciens" 602, type M4, badgés AM, AK, AMc,ect..., l'évolution du 425 car très proche physiquement de celui-ci.
Ils furent posés en Ami 6, AK 350, les premières Dyane dont la rare D6 et la très recherchée AZAM 6, exclusivité belge produite à Forest en 67, ZE collector.... :roll:
Maintenant, physiquement, le 435 et le 602 sont très ressemblants, toutefois on a vite fait de les différencier :
D'abord, le 435 est badgé AYA2, le 602 sera AK2, AM2, A06/635 (644) et AM2a.
Le 435 est plus étriqué que le 602, il a moins de carrure.
Ensuite, le 435 reçoit toujours un simple corps Solex 34, en 602, seul l'AK2 en bénéficie, tous les autres reçoivent un double corps.
Puis, le 435 voit sa grille de ventilateur et son ventilateur plus petits que ceux du 602.
Sur le 435, la grille est fixée avec 3 vis (1 en haut, 2 en dessous) la grille des 602 est fixée avec 4 vis (2 en haut, 2 en bas)
NB : les 425 reçoivent 3 vis aussi, mais 1 en bas et 2 en haut !
Enfin, les 435 n'ont pas de filtre à huile ni de témoin de pression d'huile.
Donc, il n'y a que le fil des rupteurs qui sort du carter de refroidissement, alors que les 602 voient le fil du manocontact ET le fil des rupteurs en sortir.
Sachez que malgré ses 24 CV, le 435 est plutôt vaillant à la tà¢che, mais à condition d'être parfaitement au point !
La vitesse maxi d'une 2CV4 oscille entre 100 et 105, une 2CV6 roule à 110-115 bien lancée.
A leur volant, la différence est flagrante, la 435 tire court.
Voilà , je pense avoir fait le tour du sujet, au moins, le train est remis sur les rails et dans le bon sens ! :mrgreen:
Bref, s'il vous plait, pensez à relire vos classiques avant de diffuser les messages prétant à confusion, il en va de l'image de La Légende, merci de votre comptréhension.
A la demande générale, me voilà à à à à .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trève de plaisanterie, la question est : différence entre un 435 et un 602, je suppose que notre Ami veut connaître la différence entre un M28-M28/1et un A79/1 et non pas entre un M28-M28/1 et un A53 !
Autrement dit, entre un 602 badgé AK2, AM2, A06/635 ou AM2a (de 26 à 33 CV) et un 435 badgé AYA2 (de 24 CV).
Le 602 "récent" (M28) est apparu vers fin 68 sur les dernières Ami6, en version AM2 de 33 CV, avant de se retrouver sur Ami8 et Dyane 6. De ce bloc là , descendront les versions dégonflées (M28/1) badgées AK2 puis A06/635 et AM2a (tout le reste de la gamme.
Le 435 (A79/1) est arrivé en remplacement du 425 AYA de 21 CV, posé sur les dernières AZU, et les premières AK250 (jusqu'au 5/72) et aussi premières Dyane/Dyane4 officiellement du 8/67 au 3/68.
Plus tard, au 2/70, arrivera la "nouvelle" 2CV, celle qui se déclinera en 2 CV4 et 2 CV6, donc en 435 (AYA2 de 24 CV) et 602 (AK2 de 26 CV).
Pour info, les 425, type A53 et A79/0 furent badgé "AZ" en majorité, avec des variantes style AZc, AZu (de 12 à 18 cv) et viendra le fameux A79/1 badgé AYA ( AYAm, AYAc) pour 21 CV. Mais celui-ci ne sera jamais posé en usine dans les berlines 2CV, mais uniquement Dyane et fourgonnette 250, come décrit plus haut.
Une petite parenthèse sur les "anciens" 602, type M4, badgés AM, AK, AMc,ect..., l'évolution du 425 car très proche physiquement de celui-ci.
Ils furent posés en Ami 6, AK 350, les premières Dyane dont la rare D6 et la très recherchée AZAM 6, exclusivité belge produite à Forest en 67, ZE collector.... :roll:
Maintenant, physiquement, le 435 et le 602 sont très ressemblants, toutefois on a vite fait de les différencier :
D'abord, le 435 est badgé AYA2, le 602 sera AK2, AM2, A06/635 (644) et AM2a.
Le 435 est plus étriqué que le 602, il a moins de carrure.
Ensuite, le 435 reçoit toujours un simple corps Solex 34, en 602, seul l'AK2 en bénéficie, tous les autres reçoivent un double corps.
Puis, le 435 voit sa grille de ventilateur et son ventilateur plus petits que ceux du 602.
Sur le 435, la grille est fixée avec 3 vis (1 en haut, 2 en dessous) la grille des 602 est fixée avec 4 vis (2 en haut, 2 en bas)
NB : les 425 reçoivent 3 vis aussi, mais 1 en bas et 2 en haut !
Enfin, les 435 n'ont pas de filtre à huile ni de témoin de pression d'huile.
Donc, il n'y a que le fil des rupteurs qui sort du carter de refroidissement, alors que les 602 voient le fil du manocontact ET le fil des rupteurs en sortir.
Sachez que malgré ses 24 CV, le 435 est plutôt vaillant à la tà¢che, mais à condition d'être parfaitement au point !
La vitesse maxi d'une 2CV4 oscille entre 100 et 105, une 2CV6 roule à 110-115 bien lancée.
A leur volant, la différence est flagrante, la 435 tire court.
Voilà , je pense avoir fait le tour du sujet, au moins, le train est remis sur les rails et dans le bon sens ! :mrgreen:
Bref, s'il vous plait, pensez à relire vos classiques avant de diffuser les messages prétant à confusion, il en va de l'image de La Légende, merci de votre comptréhension.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- Denis L.
- Deuchiste intéressé
- Messages : 57
- Enregistré le : 04 sept. 2010, 17:18
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Différences visuelles moteur 602cm3 vs moteur 425cm3 ?
Un GRAND MERRCCCIIIIIDomi a écrit ::shock: Mon dieu, ça part dans tous les sens ! ! ! :roll:
A la demande générale, me voilà à à à à .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trève de plaisanterie, la question est : différence entre un 435 et un 602, je suppose que notre Ami veut connaître la différence entre un M28-M28/1et un A79/1 et non pas entre un M28-M28/1 et un A53 !
Autrement dit, entre un 602 badgé AK2, AM2, A06/635 ou AM2a (de 26 à 33 CV) et un 435 badgé AYA2 (de 24 CV).
Le 602 "récent" (M28) est apparu vers fin 68 sur les dernières Ami6, en version AM2 de 33 CV, avant de se retrouver sur Ami8 et Dyane 6. De ce bloc là , descendront les versions dégonflées (M28/1) badgées AK2 puis A06/635 et AM2a (tout le reste de la gamme.
Le 435 (A79/1) est arrivé en remplacement du 425 AYA de 21 CV, posé sur les dernières AZU, et les premières AK250 (jusqu'au 5/72) et aussi premières Dyane/Dyane4 officiellement du 8/67 au 3/68.
Plus tard, au 2/70, arrivera la "nouvelle" 2CV, celle qui se déclinera en 2 CV4 et 2 CV6, donc en 435 (AYA2 de 24 CV) et 602 (AK2 de 26 CV).
Pour info, les 425, type A53 et A79/0 furent badgé "AZ" en majorité, avec des variantes style AZc, AZu (de 12 à 18 cv) et viendra le fameux A79/1 badgé AYA ( AYAm, AYAc) pour 21 CV. Mais celui-ci ne sera jamais posé en usine dans les berlines 2CV, mais uniquement Dyane et fourgonnette 250, come décrit plus haut.
Une petite parenthèse sur les "anciens" 602, type M4, badgés AM, AK, AMc,ect..., l'évolution du 425 car très proche physiquement de celui-ci.
Ils furent posés en Ami 6, AK 350, les premières Dyane dont la rare D6 et la très recherchée AZAM 6, exclusivité belge produite à Forest en 67, ZE collector.... :roll:
Maintenant, physiquement, le 435 et le 602 sont très ressemblants, toutefois on a vite fait de les différencier :
D'abord, le 435 est badgé AYA2, le 602 sera AK2, AM2, A06/635 (644) et AM2a.
Le 435 est plus étriqué que le 602, il a moins de carrure.
Ensuite, le 435 reçoit toujours un simple corps Solex 34, en 602, seul l'AK2 en bénéficie, tous les autres reçoivent un double corps.
Puis, le 435 voit sa grille de ventilateur et son ventilateur plus petits que ceux du 602.
Sur le 435, la grille est fixée avec 3 vis (1 en haut, 2 en dessous) la grille des 602 est fixée avec 4 vis (2 en haut, 2 en bas)
NB : les 425 reçoivent 3 vis aussi, mais 1 en bas et 2 en haut !
Enfin, les 435 n'ont pas de filtre à huile ni de témoin de pression d'huile.
Donc, il n'y a que le fil des rupteurs qui sort du carter de refroidissement, alors que les 602 voient le fil du manocontact ET le fil des rupteurs en sortir.
Sachez que malgré ses 24 CV, le 435 est plutôt vaillant à la tà¢che, mais à condition d'être parfaitement au point !
La vitesse maxi d'une 2CV4 oscille entre 100 et 105, une 2CV6 roule à 110-115 bien lancée.
A leur volant, la différence est flagrante, la 435 tire court.
Voilà , je pense avoir fait le tour du sujet, au moins, le train est remis sur les rails et dans le bon sens ! :mrgreen:
Bref, s'il vous plait, pensez à relire vos classiques avant de diffuser les messages prétant à confusion, il en va de l'image de La Légende, merci de votre comptréhension.
voilà une réponse de spécialiste
- cyril82370
- Nouveau deuchiste
- Messages : 16
- Enregistré le : 01 janv. 2013, 16:25
- Ma deuche : 2cv 4
- Date de naissance : 14 mai 1980
Re: Différences visuelles moteur 2CV 602cm3 vs moteur 425cm3
Bonjour a tous!!!Une petite question .Je possede une 2cv 4 avec un probleme moteur..Cependant je possede un autre moteur mais c'est un azc 425 en 6volts.Pensez vous que je puisse remplacer mon moteur 435 12 volts par ce fameux 425 6 volts?Si oui sera t il compatible avec ma boite ?Beaucoup de modifs?Merci pour vos reponses!!!
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Re: Différences visuelles moteur 2CV 602cm3 vs moteur 425cm3
Hello ! Tu souhaiterais donc remplacer un 24 cvpar un .. 12 cv ? :roll:
Physiquement, je reste persuadé que ce n'est pas impossible, le carter de boite recevra le bloc A53 en remplacement du A79/1 sans soucis, ça c'est du déjà vu ! Sur ce, bon amusement sur la route... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Allez, plus sérieusement, si ton A53, voire ton A79/0 (425 badgé AZx de 12 à18 cv ou badgé AYA de 21 cv plus rare) est en bon état, soit tu le vends, soit tu le proposes en échange contre un 435 (A79/1 badgé AYA2 de 24 cv) ou carrément un 602 (idéalement un AK2 de 26 cv à carbu simple corps, ou un AM2-AM2a-AO6/635 d'origine en double corps, mais sur lesquels une arraignée à simple corps de 602 se pose sans le moindre soucis) qui te donneront bien plus de satisfaction à l'usage et te rendront bien plus heureux de ta 2CV, plutôt que d'en sacrifier la moitié de la (relative) puissance dont elle dispose d'origine...
Physiquement, je reste persuadé que ce n'est pas impossible, le carter de boite recevra le bloc A53 en remplacement du A79/1 sans soucis, ça c'est du déjà vu ! Sur ce, bon amusement sur la route... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Allez, plus sérieusement, si ton A53, voire ton A79/0 (425 badgé AZx de 12 à18 cv ou badgé AYA de 21 cv plus rare) est en bon état, soit tu le vends, soit tu le proposes en échange contre un 435 (A79/1 badgé AYA2 de 24 cv) ou carrément un 602 (idéalement un AK2 de 26 cv à carbu simple corps, ou un AM2-AM2a-AO6/635 d'origine en double corps, mais sur lesquels une arraignée à simple corps de 602 se pose sans le moindre soucis) qui te donneront bien plus de satisfaction à l'usage et te rendront bien plus heureux de ta 2CV, plutôt que d'en sacrifier la moitié de la (relative) puissance dont elle dispose d'origine...
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
- cyril82370
- Nouveau deuchiste
- Messages : 16
- Enregistré le : 01 janv. 2013, 16:25
- Ma deuche : 2cv 4
- Date de naissance : 14 mai 1980
Re: Différences visuelles moteur 2CV 602cm3 vs moteur 425cm3
Au secours!!! Domi j'ai suivi tes conseils et j'ai donc acheté un moteur AM2 602 cm3 simple corps provenant d'une dyane.Cependant je rencontre un gros souci!!!Le volant moteur de mon AYA2 ne se monte pas sur le 602 les entraxes ne sont pas les memes.Grrrrrr!!!! Il faut donc que j'en trouve un mais le probleme va t il etre compatible avec ma boite qui est une boite de 2cv 4.Ca m'embetterai de devoir la changer elle aussi sachant qu'elle est comme neuve! Que me conseillez vous?
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: Différences visuelles moteur 2CV 602cm3 vs moteur 425cm3
:D bonjour
a mon avis tu va être obliger de changer ton volant qui se monte bien sur le vilo, après prendre un kit embrayage qui va avec ton volant surtout le bon disque qui à les même
cannelures, puis avant compare ton ancien volant en vérifiant le diamètre et le nombre de dents, avec le volant du 602cm, qui lui et plus grand de mémoire je suis pas sur :?:
vérifie sur place :?: a mon avis le volant du 602 doit passer avec ta boite de 2cv4. vérifie avant d'acheter je te dis sans voir la voiture :?:
a mon avis tu va être obliger de changer ton volant qui se monte bien sur le vilo, après prendre un kit embrayage qui va avec ton volant surtout le bon disque qui à les même
cannelures, puis avant compare ton ancien volant en vérifiant le diamètre et le nombre de dents, avec le volant du 602cm, qui lui et plus grand de mémoire je suis pas sur :?:
vérifie sur place :?: a mon avis le volant du 602 doit passer avec ta boite de 2cv4. vérifie avant d'acheter je te dis sans voir la voiture :?:
- cyril82370
- Nouveau deuchiste
- Messages : 16
- Enregistré le : 01 janv. 2013, 16:25
- Ma deuche : 2cv 4
- Date de naissance : 14 mai 1980
Re: Différences visuelles moteur 2CV 602cm3 vs moteur 425cm3
renato13 a écrit ::D bonjour
a mon avis tu va être obliger de changer ton volant qui se monte bien sur le vilo, après prendre un kit embrayage qui va avec ton volant surtout le bon disque qui à les même
cannelures, puis avant compare ton ancien volant en vérifiant le diamètre et le nombre de dents, avec le volant du 602cm, qui lui et plus grand de mémoire je suis pas sur :?:
vérifie sur place :?: a mon avis le volant du 602 doit passer avec ta boite de 2cv4. vérifie avant d'acheter je te dis sans voir la voiture :?:
Merci renato pour tes conseils!!!J'ai trouvé un volant moteur sur leb...... de 602.J'espere qu'il ira avec la boite.Le probleme c'est que dans les casses ils vendent le moteur entier....
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 6349
- Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 oct. 1961
- Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
- Âge : 62
Re: Différences visuelles moteur 2CV 602cm3 vs moteur 425cm3
Bin évidemment, le volant du 435 est plus petit et forré différemment de celui du 602 !
Pense à trouver un volant en rapport avec ton embrayage !
Soit un gros volant (lourd) pour un embrayage 3 doigts, soit un volant fin (léger) pour un embrayage à diaphragme.
Et sois sans crainte, les carters de boites sont parfaitement identique point de vue implantation d'un bloc ou l'autre !
Pense à trouver un volant en rapport avec ton embrayage !
Soit un gros volant (lourd) pour un embrayage 3 doigts, soit un volant fin (léger) pour un embrayage à diaphragme.
Et sois sans crainte, les carters de boites sont parfaitement identique point de vue implantation d'un bloc ou l'autre !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break