baisse de pression à chaud moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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francois
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baisse de pression à  chaud moteur 2cv

Message par francois »

bonjour, je suis nouveau sur ce forum mais possède une 2cv4 depuis 2003.

après échange standard il y a 4 ans (et environs 35000km) j'ai le nano-contact de pression d'huile qui s'allume au ralenti et à  chaud.

j'ai fait vérifier par un garagiste : c'est bien une baisse de pression d'huile, le nano-contact marche normalement...
Voici mes questions : qu'est-ce qui ne va pas sur ce moteur? faut-il le mettre au rebus?


Domi
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Re: baisse de pression à  chaud

Message par Domi »

:) Salut François. Un passage par le café Deuchiste et nous ferons mieux connaissances ! :wink:

Avant tout, une 2CV 4 reçoit un AYA2 de 435 cc, ce moteur n'est, d'origine, pas fourni avec un manocontact de pression d'huile, De plus, rien n'est prévu dans l'habitacle pour qu'un indicateur soit dévolu à  servir de témoin d'huile. Tu as, éventuellement, le témoin du nivcode relié au bocal de liquide de freins, mais en 2CV4, je ne me rappelle pas de sa présence, ou pas... :roll:
Ceci dit, il n'et pas impossible de monter un manocontact de pression d'huile sur un A79/1 (435), un bouchon est placé à  l'endroit identique à  celui des M28 (602).
Du coup, avec un peu d'astuces, on pourra très bien réaliser le montage pour faire fonctionner un témoin au TB.
Et dans ce cas,les pannes ou défectuosités d'indication trouvent une origine similaire aux montages d'usine.
Par exemple, un manocontact HS, une mise à  la masse du cablage, un manque de pression d'huile (niveau ou circuit mauvais).
Et dans le cas d'une pressioin physiquement trop basse, et à  condition d'avoir un niveau correct, le soucis peut provenir d'une crépine (filtre à  huile interne) obstruée, d'une pompe à  huile usée (rare !) ou de coussinets disparus.
Mais là , tu entendras ton moteur racler, ce que induit la révison de l'embiellage, autrement dit du moteur qui aura souffert d'une lubrification insuffisante.

Au fait, toujours utiliser une huile minérale de qualité sur un moteur 2 CV, jamais de synthétique ! :evil:

Donc, en résumé :
Soit ton moteur claque et il est cuit... :?
Soit ce n'est pas le manocontact d'huile qui te joue des tours, mais son cablage, revois bien la ligne électrique... :idea:
Et si tu constate que tu n'as pas de manocontact, ton garagiste est un malhonnète ! :roll:

Allez, complète bien ton profil et à  bientôt ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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francois
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Re: baisse de pression à  chaud

Message par francois »

merci pour ta réponse rapide. le moteur est un azkb je crois, et ma deuche a été contruite avec un moteur de 2cv4 monté avec un tableau de bord de 2cv6 je pense. avec sur ce tableau de bord une led rouge qui s'allume avec le contact, disparait une fois le moteur lancé... et qui réapparait en clignotant de plus en plus à  chaud et au ralentit jusqu'à  rester alumé en permanence, toujours au ralentit...
ce qui m'a bien sà»r inquiété : c'est à  ce moment que j'ai de mandé au garagiste de me vérifer avec un manomètre la pression d'huile : qui baisse bien à  chaud...
dans ces cas là  je sais pas trop ce qui ne va pas mais j'ai bien peur que l'ensemble du moteur ne soit secoué...
autre précision, il ne claque jamais, tourne rond, démarre au quart et le niveau d'huile reste correct...
Damien60840
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Re: baisse de pression à  chaud

Message par Damien60840 »

S'il ne fait pas de bruit particulier, c'est déjà  bon signe.
Sais-tu où ton garagiste à  pris la mesure sur le circuit d'huile?
Moteur 2cv4, tableau de bord 2cv6, mano-contact, y'a eu de la modif, donc des risques de panne électriques accrus...
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francois
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Re: baisse de pression à  chaud

Message par francois »

la mesure de pression d'huile a été prise à  l'endroit où se trouve le nano contact... à  sa place...
Damien60840
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Re: baisse de pression à  chaud

Message par Damien60840 »

Voici la méthode pour prendre la mesure de pression sur un moteur de 2cv:
http://www.mehariclub.com/ressources/1510202.pdf

Vu que la pression baisse je ne pense pas que ça vienne de là , mais une petite vérification du reniflard ne coute pas grand chose, et il est très important pour le bon fonctionnement du circuit d'huile.
La méthode pour le tester:
http://www.nobug.be/2CV/Depression.html#

De ce que tu nous renvoies comme info, je pencherais plutôt pour le ressort du clapet de décharge...
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Re: baisse de pression à  chaud

Message par vincent1962papa »

je profite du topic pour poser la question s'il est possible de monter un voyant ou un mano de pression d'huile sur un 425cc, et pourquoi de la minérale ???? indispensable ?? merci
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Re: baisse de pression à  chaud

Message par Damien60840 »

Une petite explication pour l'huile minérale:
http://www.pp-2cv.be/FR/Catalogue/WEBPDF/1103-07.pdf
Bon personnellement je trouve qu'il est un peu "excessif" sur le type d'huile et l'additif à  y ajouter, la comparaison avec les moteur d'origine "usé" est à  mon avais érroné, on sait tous comment les deuches étaient entretenues (jamais ou au rabais). Une huile minérale 15w40 de bone qualité genre Total, Esso, etc... leur convient parfaitement.

Je ne suis pas du tout spécialiste du 425, mais à  ma connaissance rien de prévu pour le mano contact et je ne vois pas où se repiquer pour en mettre un...
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Re: baisse de pression à  chaud

Message par vincent1962papa »

ok pour l'huile et de bonne qualité (par carrefour ou autre) j'ai eu un soucis sur une R9 que je considérait ne pas mérité de l'huile chère, et bien j'avais le voyant d'huile qui s'allumait à  bas régime :x changement d'huile par de la helf (renault oblige mdr)

dommage pour la pression d'huile sur le 425cc j'aurai aimé pouvoir contrôler ce paramètre
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Re: baisse de pression à  chaud

Message par Damien60840 »

Ben vois avec SuperDomi pour assurer le coup mais je ne crois pas...
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Boyer jr
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baisse de pression à chaud moteur mehari 1969

Message par Boyer jr »

:shock: Bonjour je viens de finir ma mehari de 1969 mais problème lors de la mise en route , le voyant pressio huile reste allumer , sachant que tous le câblage est neuf et monter par mehari club donc ok , je décide de mesurer la pression d’huile , j’ai 4 bars au démarrage puis la pression descend jusqu’à 0.2...
Mon soucis c’est que la voiture tourne nickel , même si j’ai peu roulé, cela m’inquiète énormément...
avez vous des idées ? Même si je pense que je vais devoir re démonter mon moteur :shock: :shock:
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Re: baisse de pression à chaud moteur mehari 1969

Message par Mikey 71 »

Boyer jr a écrit ::shock: Bonjour je viens de finir ma mehari de 1969 mais problème lors de la mise en route , le voyant pressio huile reste allumer , sachant que tous le câblage est neuf et monter par mehari club donc ok , je décide de mesurer la pression d’huile , j’ai 4 bars au démarrage puis la pression descend jusqu’à 0.2...
Mon soucis c’est que la voiture tourne nickel , même si j’ai peu roulé, cela m’inquiète énormément...
avez vous des idées ? Même si je pense que je vais devoir re démonter mon moteur :shock: :shock:
:salut:

Bonjour Boyer jr. Avant toute chose, tu te dois de passer par la case "café deuchiste" pour une présentation. Après on pourra répondre à toutes tes questions...

:salut:
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