Salut à , tous, vite avant la nationale à giel !!Quelques questions pour un Pot !! Il a une Ami 8 et m'a demandé si le réglage de culbuteurs était (0,20 passe 0,25 passe pas) pareil que sur les 2 cv je lui ai répondu oui. Me suis-je trompé ?
De plus je voudrais savoir s'il faut mettre bien mettre la soupape admission ou échappement en ouverture et régler l'autre soupape du cylindre opposé,
ou mettre la soupape en plein ouverture et régler l'autre soupape du même cylindre. c'est bien 0,20 pour la soupape d'echappement ou admission
Je préfère vous demander cela car j'ai plusieurs livres qui ne donnent pas la même version . Et je veux être sur que dire des bêtise merci à vous les Amis Fred
réglage soupapes 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- roques
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réglage culbus
hello, je crois que j'ai deja répondu mais comme je vois zero réponses je vais recommencer :lol:
J'ai parmis d'autres un manuel citroen intitulé; dictionnaire de réparations 3cv AM édition 1962, je pense que ça concerne ton véhicule mais attention je n'en suis pas absolument sur...
En tout état de cause je vais ici retranscrire ce qui y est noté pour le réglage des culbuteurs.
a) Régler provisoirement le jeu des culbuteurs à 0.15mm. La mesure se fait sur une soupape lorsque la 2' soupape du meme cylindre est complètement levée.
Le réglage définitif sera fait à chaud après la pose du moteur (je recopie lol)
Réglage à chaud 0.20mm
b) Monter le couvre-culasse, le joint caoutchouc doit etre collé sur le couvre culasse. S'assurer qu'il n'existe pas d'aspérité sur les plans de joints. Les faces en contact doivent etre sèches. La partie la plus large du joint se monte vers le bas.
J'espere avoir été utile :? , salutations...
J'ai parmis d'autres un manuel citroen intitulé; dictionnaire de réparations 3cv AM édition 1962, je pense que ça concerne ton véhicule mais attention je n'en suis pas absolument sur...
En tout état de cause je vais ici retranscrire ce qui y est noté pour le réglage des culbuteurs.
a) Régler provisoirement le jeu des culbuteurs à 0.15mm. La mesure se fait sur une soupape lorsque la 2' soupape du meme cylindre est complètement levée.
Le réglage définitif sera fait à chaud après la pose du moteur (je recopie lol)
Réglage à chaud 0.20mm
b) Monter le couvre-culasse, le joint caoutchouc doit etre collé sur le couvre culasse. S'assurer qu'il n'existe pas d'aspérité sur les plans de joints. Les faces en contact doivent etre sèches. La partie la plus large du joint se monte vers le bas.
J'espere avoir été utile :? , salutations...
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Hello Roques !
Effectivement, 0,20 partout à froid pour un M28 monté en Ami8 et en Dyane.
A l'époque, Citroên renseignait 0,15 et 0,20 mais avec l'expérience, il s'avère que les admissions devenaient vite trop serrante et qu'à chaud, le démarrage s'en trouvait moins efficace...Du coup, les dernières RTA officialisent bien 0,20 partout, moteur froid.
Et pour le réglage, il n'y a pas plus simple : tu mets une soupape en pleine ouverture et tu règle la même sur le cylindre opposé !
Idem pour les autres soupapes.
Bon succès dans tes démarches.
Effectivement, 0,20 partout à froid pour un M28 monté en Ami8 et en Dyane.
A l'époque, Citroên renseignait 0,15 et 0,20 mais avec l'expérience, il s'avère que les admissions devenaient vite trop serrante et qu'à chaud, le démarrage s'en trouvait moins efficace...Du coup, les dernières RTA officialisent bien 0,20 partout, moteur froid.
Et pour le réglage, il n'y a pas plus simple : tu mets une soupape en pleine ouverture et tu règle la même sur le cylindre opposé !
Idem pour les autres soupapes.
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- dd_44
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Re:
Bonjour DomiDomi a écrit : Et pour le réglage, il n'y a pas plus simple : tu mets une soupape en pleine ouverture et tu règle la même sur le cylindre opposé !
Une petite question de débutant: comment mettre la soupape à pleine ouverture de manière certaine?
merci
André
Pour voir la belle et la bielle: http://www.ma2cv.net
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Re: réglage soupapes 2cv
Hello DD. En faisant tourner le moteur manuellement dans le sens de marche, tu verras une soupape s'ouvrir, actionnée par le culbuteur qui la commande.
Elle arrivera en fin de course et commencera à remonter, tu devras alors revenir un peu en arrière et recommencer la manoeuvre.
A toi de faire en sorte qu'elle soit pleine ouverture avant de régler son vis à vis, sur l'autre cylindre.
Elle arrivera en fin de course et commencera à remonter, tu devras alors revenir un peu en arrière et recommencer la manoeuvre.
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- dd_44
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Re: réglage soupapes 2cv
Ok, c'est bien comme cela que j'ai procédé mais j'espérais qu'il y avait un autre moyen plus précis, genre un repère sur le volant moteur ou autre ...Domi a écrit :Hello DD. En faisant tourner le moteur manuellement dans le sens de marche, tu verras une soupape s'ouvrir, actionnée par le culbuteur qui la commande.
Elle arrivera en fin de course et commencera à remonter, tu devras alors revenir un peu en arrière et recommencer la manoeuvre.
A toi de faire en sorte qu'elle soit pleine ouverture avant de régler son vis à vis, sur l'autre cylindre.
Merci !
André
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- zamzam
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Re: réglage soupapes 2cv
Bonjour ,
sur azam 425 18CV les valeurs sont-elles aussi 0,20 partout à froid ?
sur azam 425 18CV les valeurs sont-elles aussi 0,20 partout à froid ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: réglage soupapes 2cv
zamzam a écrit :Bonjour ,
sur azam 425 18CV les valeurs sont-elles aussi 0,20 partout à froid ?
Bonsoir !
sans trop m'avancer
mais je crois avoir compris que tout les bicylindres de citroà«n sur 2cv, ami 6, 8, dyane... ont le même réglage.
Du moins c'est le constat que j'en fait de part les discussions un peu partout avec les gars du club.
@+
Sylvain
2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969
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Re: réglage soupapes 2cv
Hello, paradoxallement, le réglage se fait à chaud sur les anciennes, mais en gardant la même valeur.
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- zamzam
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Re: réglage soupapes 2cv
Donc 0,20 partout à chaud
merci les gars
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