problème démarrage à chaud sur mehari / comportement bizarre
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- Juillet85
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problème démarrage à chaud sur mehari / comportement bizarre
Bonjour
j'ai un souci de démarrage à chaud sur ma méhari, avec un comportement que je ne comprends pas. J'ai lui pas mal de choses sur le sujet, mais j'ai besoin de vos lumières.
En résumé, elle ne redémarre pas à chaud, mais si on la pousse en seconde, elle démarre et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Dans le détail : Elle a un allumage électronique, démarrage à froid sans problème, mais récemment deux fois de suite impossible de démarrer à chaud. La première fois, elle a fini par redémarrer 30 minutes après, accélérateur pied au plancher. La deuxième fois, elle a été poussé et a démarré. Il faisait plus de 20°C dehors les deux fois.
Deux précisions, 1.le démarreur est un modèle récent, il n'a qu'un an et fonctionne très bien et 2. j'habite dans un endroit poussiéreux.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi elle démarre en la poussant et pas au démarreur. La pousser ne va pas résoudre le problème éventuel de vapor lock, si?
Je n'ai pas pensé à regarder si la bobine était chaude. J'en ai depuis acheté une autre, mais je ne l'ai pas encore changée ni testée.
Qu'est ce que je devrais regarder ou vérifier d'autre?
Merci beaucoup !
j'ai un souci de démarrage à chaud sur ma méhari, avec un comportement que je ne comprends pas. J'ai lui pas mal de choses sur le sujet, mais j'ai besoin de vos lumières.
En résumé, elle ne redémarre pas à chaud, mais si on la pousse en seconde, elle démarre et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Dans le détail : Elle a un allumage électronique, démarrage à froid sans problème, mais récemment deux fois de suite impossible de démarrer à chaud. La première fois, elle a fini par redémarrer 30 minutes après, accélérateur pied au plancher. La deuxième fois, elle a été poussé et a démarré. Il faisait plus de 20°C dehors les deux fois.
Deux précisions, 1.le démarreur est un modèle récent, il n'a qu'un an et fonctionne très bien et 2. j'habite dans un endroit poussiéreux.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi elle démarre en la poussant et pas au démarreur. La pousser ne va pas résoudre le problème éventuel de vapor lock, si?
Je n'ai pas pensé à regarder si la bobine était chaude. J'en ai depuis acheté une autre, mais je ne l'ai pas encore changée ni testée.
Qu'est ce que je devrais regarder ou vérifier d'autre?
Merci beaucoup !
- CHARLYSTONE
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Re: problème démarrage à chaud / comportement bizarre
Bonjour, c'est le syndrome de la bobine HS,,remplace la si possible par une sèche
- Juillet85
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Re: problème démarrage à chaud / comportement bizarre
Ok merci, je vais essayer.
Une référence en particulier pour un allumage électronique?
Aurais tu une explication sur le fait qu'elle démarre quand on la pousse et pas quand on actionne le démarreur?
Une référence en particulier pour un allumage électronique?
Aurais tu une explication sur le fait qu'elle démarre quand on la pousse et pas quand on actionne le démarreur?
- CHARLYSTONE
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Re: problème démarrage à chaud / comportement bizarre
Personnellement je suis contre l'allumage électronique, je préfère le module, Legrand ou Cartier ,qui remplace le condensateur, comme ça ont gardé l'aspect d'origine, tu a aussi le Super condensateur de Mr Lolodubalaou qui va bien et a un prix très raisonnable
- Juillet85
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Re: problème démarrage à chaud / comportement bizarre
oui, je comprends très bien le respect de l'origine, mais chacun ses choix, j'ai beaucoup gagné en fiabilité depuis que j'ai cet allumage (jusqu'à aujourd'hui... mais ca ne vient probablement pas de l'allumage) et je me sers de la voiture à toutes saisons
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Re: problème démarrage à chaud / comportement bizarre
Change ta bobine, en première intention.
Quand tu chauffes un aimant, il perd partiellement son magnétisme.
Ta bobine quand elle est chaude, perd une partie de sa capacité de transfert magnétique entre le bobinage primaire et le bobinage secondaire et ce n’est plus suffisant pour créer l’étincelle à l’ouverture du circuit.
Le fait de la pousser n’entraine pas de chute de tension au niveau de la bobine, alors que l’utilisation du démarreur, très gros consommateur d’électricité, en entraine une.
Burton, Mecatechnic vendent des bobines sèches. Méhari Cassis aussi mais le double du prix de Burton ou de Mécatehnic ….
Laurent
Quand tu chauffes un aimant, il perd partiellement son magnétisme.
Ta bobine quand elle est chaude, perd une partie de sa capacité de transfert magnétique entre le bobinage primaire et le bobinage secondaire et ce n’est plus suffisant pour créer l’étincelle à l’ouverture du circuit.
Le fait de la pousser n’entraine pas de chute de tension au niveau de la bobine, alors que l’utilisation du démarreur, très gros consommateur d’électricité, en entraine une.
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Re: problème démarrage à chaud / comportement bizarre
Pour ma part, le seul avantage de l’allumage électronique est une meilleure courbe d’avance à l’allumage (si on peut l’étudier).
Sinon un condensateur de qualité et des vis platinées changées régulièrement fonctionnent correctement depuis 1949.
L’état des vis platinées est souvent déplorable et peut être améliorée par un début d’électronique avec un module Cartier, Grandlaurent ou un kit Velleman qui ne font passer dans les vis platinées qu’un courant de commande et non plus de rupture, comme sur l’allumage origine.
Laurent
Sinon un condensateur de qualité et des vis platinées changées régulièrement fonctionnent correctement depuis 1949.
L’état des vis platinées est souvent déplorable et peut être améliorée par un début d’électronique avec un module Cartier, Grandlaurent ou un kit Velleman qui ne font passer dans les vis platinées qu’un courant de commande et non plus de rupture, comme sur l’allumage origine.
Laurent
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Re: problème démarrage à chaud / comportement bizarre
Merci pour les explications techniques, j'ai parfaitement compris le problème.Lolodubalaou a écrit : ↑08 juin 2023, 17:49 Ta bobine quand elle est chaude, perd une partie de sa capacité de transfert magnétique entre le bobinage primaire et le bobinage secondaire et ce n’est plus suffisant pour créer l’étincelle à l’ouverture du circuit.
Le fait de la pousser n’entraine pas de chute de tension au niveau de la bobine, alors que l’utilisation du démarreur, très gros consommateur d’électricité, en entraine une.
J'ai une bobine d'avance et c'est une bobine sèche de chez mecatechnic, les prix de Cassis sont parfois délirants. Je vais mettre la nouvelle bobine, faut il changer les bougies et les fils de bougie pendant que j'y suis?
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Re: problème démarrage à chaud / comportement bizarre
En souhaitant que ces infos et précisions te permettent de résoudre ton problème !
Si c'est le cas, merci de revenir le dire et je passerai ton post en [Résolu]. Ca permettra à celui qui fera une recherche sur un problème similaire de tomber sur ton post et de voir qu'il a été [Résolu].
Si c'est le cas, merci de revenir le dire et je passerai ton post en [Résolu]. Ca permettra à celui qui fera une recherche sur un problème similaire de tomber sur ton post et de voir qu'il a été [Résolu].
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: problème démarrage à chaud / comportement bizarre
Salut.
Pourquoi tes bougies et les fils sont vieux?
Je change les bougies régulièrement, et je recale mon allumage électronique une fois par an lors de la vidange.
Pourquoi tes bougies et les fils sont vieux?
Je change les bougies régulièrement, et je recale mon allumage électronique une fois par an lors de la vidange.
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Re: problème démarrage à chaud / comportement bizarre
oui c'est vrai le démarreur prends tout le courant pour lui pratiquement !Lolodubalaou a écrit : ↑08 juin 2023, 17:49 Change ta bobine, en première intention.
Quand tu chauffes un aimant, il perd partiellement son magnétisme.
Ta bobine quand elle est chaude, perd une partie de sa capacité de transfert magnétique entre le bobinage primaire et le bobinage secondaire et ce n’est plus suffisant pour créer l’étincelle à l’ouverture du circuit.
Le fait de la pousser n’entraine pas de chute de tension au niveau de la bobine, alors que l’utilisation du démarreur, très gros consommateur d’électricité, en entraine une.
Burton, Mecatechnic vendent des bobines sèches. Méhari Cassis aussi mais le double du prix de Burton ou de Mécatehnic ….
Laurent
et je ne sais plus ou j'ai lu ça, ce forum ou 2cv expert,
mais certain ont essayer de mettre une grosse pile carré 6 volts pour aider sur la bobine,
et là miracle ça démarrer beaucoup mieux.
après un module Cartier diminue carrément le courant qui traverse les vis platinées et ça parait une très bonne solution comme dit plus haut.
- Lolodubalaou
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Re: problème démarrage à chaud / comportement bizarre
2cvXpert 25 (Juillet-Août-Septembre 2013), pages 44 à 47)Le_solognot_41 a écrit : ↑08 juin 2023, 23:21oui c'est vrai le démarreur prends tout le courant pour lui pratiquement !
et je ne sais plus ou j'ai lu ça, ce forum ou 2cv expert,
Laurent
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Re: problème démarrage à chaud / comportement bizarre
@Lolodubalaou, ce n'est plus un cerveau mais une bibliothèque, un article de 2cv Xpert vieux de 10 ans, pour ton expertise.
- Lolodubalaou
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Re: problème démarrage à chaud / comportement bizarre
Eric,
j'ai tout simplement, tous les numéros de 2cvXpert numérisés et les articles sont répartis dans ma bibliothèque de dossiers ...
Assez facile de retrouver !
Laurent
j'ai tout simplement, tous les numéros de 2cvXpert numérisés et les articles sont répartis dans ma bibliothèque de dossiers ...
Assez facile de retrouver !
Laurent
- Juillet85
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Re: problème démarrage à chaud / comportement bizarre
Je ne pense pas qu'ils soient vieux, je vais vérifier, c'était juste pour savoir s'il y a des précautions à prendre avec ce type de bobine.
Je vais aussi changer les bougies, ca n'a pas été fait depuis un moment.
Je changerais la bobine début juillet et je vous tiens au courant, merci beaucoup pour les explications techniques
- Eric13190
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Re: problème démarrage à chaud / comportement bizarre
Salut.Juillet85 a écrit : ↑09 juin 2023, 09:56Je ne pense pas qu'ils soient vieux, je vais vérifier, c'était juste pour savoir s'il y a des précautions à prendre avec ce type de bobine.
Je vais aussi changer les bougies, ca n'a pas été fait depuis un moment.
Je changerais la bobine début juillet et je vous tiens au courant, merci beaucoup pour les explications techniques
J'ai un faisceau de bougies basique de la marque bougicor avec une bobine sèche de chez TPV qui est très avordable t fiable car nous sommesnun certains nombres à la posséder (et une bobine neuve à huile dans le coffre).
En ce qui concerne les bougies je mets des NGK BP6hs sur les conseils des collègues (et de mon garagiste)
Tiens nous au jus.
A bientôt.
- Le_solognot_41
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Re: problème démarrage à chaud / comportement bizarre
Bravo d'avoir tout scanner comme ça !!Lolodubalaou a écrit : ↑09 juin 2023, 08:52 Eric,
j'ai tout simplement, tous les numéros de 2cvXpert numérisés et les articles sont répartis dans ma bibliothèque de dossiers ...
Capture d’écran 2023-06-09 à 08.51.34.png
Assez facile de retrouver !
Laurent
moi je voulais juste faire sur le pc une table des matières de tout les articles de 2cv expert pour retrouver rapidement le numéro où ils se trouvent
ensuite je suis tomber sur numéro ayant déjà une liste, mais allez savoir lequel maintenant
surement les 2 premiers sur ta photo.
pour ce qui est de l'astuce technique c'est bien ce dont je parlais bien vu,
mais je n'est jamais vu personne le faire en réel.
je pense que ça doit fonctionner si ils le conseillent.
- Lolodubalaou
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Re: problème démarrage à chaud / comportement bizarre
Voilà le dernier index paru dans le numéro 34 :
Laurent
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- Juillet85
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Re: problème démarrage à chaud sur mehari / comportement bizarre
Comme convenu, je reviens vers vous réparation faite.
J'ai changé la bobine et les bougies et elle redémarre à chaud, il faut que je teste avec un trajet un peu long pas eu le temps encore.
Par contre le ralenti tient moins bien avec les nouvelles pièces, y aurait il un réglage du carburateur à effectuer?
Je vous joins l'état de la bougie avant changement, elle me parait pas mal, non?
merci!
J'ai changé la bobine et les bougies et elle redémarre à chaud, il faut que je teste avec un trajet un peu long pas eu le temps encore.
Par contre le ralenti tient moins bien avec les nouvelles pièces, y aurait il un réglage du carburateur à effectuer?
Je vous joins l'état de la bougie avant changement, elle me parait pas mal, non?
merci!