Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Bonjour à tous

Je vous contacte car ma 2cv6 Club de 1982 cherche à me dire quelque chose et je sens que je n'ai pas la vision complète pour pouvoir la comprendre.

Nous venons de la réanimer après un repos de 5 ans. Lorsque nous l'avions laissée elle n'avait pas de problème de pression d'huile. Actuellement en phase de tests après pas mal de travaux sur le moteur, elle me fait les choses suivantes :

- à froid : le voyant de pression d'huile ne s'éteint pas immédiatement, il peut se passer plusieurs minutes pour que ça s'éteigne. Quand je joue avec l'accélérateur j'ai l'impression que ça me permet d'écourter ce temps.
- à chaud: jusqu'à hier je n'avais rien remarqué, mais en allant faire un tour pour la tester, je me suis rendu compte lors d'un freinage franc que le voyant clignotait rapidement durant 2-3 secondes max.

Je me demande si ce deuxième point est une aggravation du problème ou si je ne m'en était tout simplement pas rendu compte avant.

J'essais de comprendre ce qui se passe, et j'ai trouvé les étapes suivantes pour débuter:

- vérifier le niveau d'huile : fait ce matin, j'en ai ajouté un peu afin de passer le niveau moyen et ça n'a rien fait sur le démarrage à froid.

- vérifier le fil du mano: j'admets que je ne l'ai pas analysé rigoureusement ce matin mais il me semble en bon état et surtout il ne touche pas le pot. D'ailleurs en allumant la 2cv au même moment j'ai joué avec ce fil pour voir si le voyant s'éteignait plus vite et bien non...

- vérifier le mano : je ne vois aucune goutte d'huile. Est-ce qu'un mano peut être mort sans fuir? Connaisez vous le bon manomètre à acheter si je voulais mesurer cette pression?

- changer le mano : je suis sur le point d'en acheter un, si vous avez un site privilégié pour avoir qqchose de qualité, je suis preneur.

J'ai lu un revue technique hier (2cv expert) qui m'expliquait aussi les différentes huiles. J'ai mis de la 15/40, peut être que, si tout cela ne marche pas, j'essaierai la 20/50 pour augmenter la viscosité et combler certains jeux issus d'un moteur qui commence à vraiment fatiguer. Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Il restera ensuite 2 pistes (en tout cas avec mon savoir). La pompe à huile qui est fatiguée et pour finir ma grosse angoisse la fin de vie de mon moteur. Mais bon j'espère ne pas en arriver là ;)

Excusez moi c'est un peu brouillon mais j'ai peur d'oublier de vous dire un truc. Donc comme dernière idée, je me suis dit qu'il me faut peut être aussi refaire une vidange et changer mon filtre car peut être s'est il obstrué avec toutes les merdes qu'il a dû récupérer après 5 ans sans tourner.

Voilà je m'arrête là !

Merci d'avance aux courageux qui vont lire ce message jusqu'au bout

Ben


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, je te conseil, de refaire une vidange, huile Total Quartz 15w 40
,remplacement du filtre à huile, changer le mano contact, pour les revendeurs tu a TPV, Renov 2CV, Burton, Mcda etc
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile

Message par Benbdx »

Bonjour

Merci, je vais tenter cela et acheter le mano dès ce soir. Je vous tiens au courant dès que cela est fait.

Pour l'huile je crois que c'est celle que j'avais mise en début d'année mais merci pour l'info.

Et pour le mano, ce que je voulais dire par conseil de site, c'est que j'ai lu à droite à gauche que certains mano étaient plus robustes que les autres. Je voulais donc savoir si qq avait un site conseillé.

Merci pour votre message!
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile

Message par CHARLYSTONE »

J'ai pas de retour sur la qualité des mano, mais Burton c'est de la bonne qualité, par contre précise bien si tu a une fiche plate ou ronde sur ton mano
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile

Message par Deuchémoi »

Ca ressemblerait bien à un faux contact !! Surtout quand je lis que tu as failli prendre feu à cause d'une histoire de fil .... :siffle:
Peut-être revérifier tous les contacts, voir tester avec des fils volants !😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile

Message par Benbdx »

Bonjour à tous

Effectivement, suite au premier message de Charlystone je me suis dit que je devais démonter l'aile pour voir le type de mano qui était monté. Du coup, j'ai débranché la fiche, retiré le fil pour une vraie inspection, j'ai arrosé de WD40 le mano et la fiche, j'ai rebranché le tout.

Il me semblait hier soir que ça allait beaucoup mieux mais je ne sais pas si c'était dû au fait que le moteur était chaud (car je l'avais fait tourner) ou si c'était parce que le problème était résolu.

Je ne suis pas chez moi aujourd'hui, je vous tiens au courant demain. Quoiqu'il en soit, je vais acheter un mano au cas où celui ci soit en fin de vie.

Concernant le court circuit j'espère que cela est derrière moi car nous venons de changer le faisceau complet...bon il reste qq fils dans le genre de celui du mano qui sont d'époque.

Bonne journée à tous et merci pour vos messages!
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Bonjour

Je viens de faire un essai ce matin et à ma grande déception, une fois le moteur froid, le voyant met toujours 1min à s'éteindre.

En revanche une fois que le moteur a tourné un peu, il s'éteint instantanément.

Je viens de commander un manocontact pour être certain que le problème ne vient pas de ce capteur.

Je suis tenté par le fait d'acheter un manomètre et d'équiper la voiture d'un capteur de pression. Est ce que qq a un retour d'expérience là dessus? J'ai l'impression qu'il n'y a que chez Burton que l'on peut acheter les deux.
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Lolodubalaou »

Si tu veux être sûr de ta circulation d’huile et de ta pompe à huile, valide la pression avec un manometre test : Citroën donne la procédure !

Laurent
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Bonjour, merci pour ton message, le truc c'est que dans la procédure il est question d'imposer un régime moteur particulier et je n'ai pas de compte tour.

De plus, je dois mal me démerder mais je n'arrive pas à teouver de manomètre avec un embout 12×150 mais je vais persévérer! En semaine ça n'est pas évident, je m'y pencherai comme il se doit ce week end.

Merci encore
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Filofax »

Perso, j'ai un peu peur que le fait que le moteur est resté 5 ans sans tourné n'est figé l'huile dans le conduit et que certains commenceraient peut-être à ce boucher.
Pour être sur, je rajouterais du gasoil dans l'huile et je ferait tourner le moteur sans allumage (et sans bougie, ce sera plus simple), histoire de bien faire circuler le gasoil et essayer de déboucher le circuit.
Ensuite vidange, remplacement su filtre à huile et hop on repars avec une huile fraiche.

En plus, comme tu es dans le sud, dans une région chaude, je te conseillerais de mettre de l'huile Total Quartz 20W50 qui est plus fluide que la 15W40.
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Bonjour, merci pour ton message, je ne savais pas qu'il était possible de faire cela. Plusieurs questions me viennent :

- sachant qu'il y a environ 2litres d'huile tu dirais qu'il faut mettre quel volume de gazoil?

- de plus combien de temps je dois faire tourner le moteur (sans explosions) pour estimer que le gazoil est allé partout?

-dois je laisser un temps entre deux cycles de circulation?

Je me disais un peu la même chose que toi, je voulais faire tourner un peu le moteur avec les caches culbuteurs enlevés pour voir si ça giclait bien de l'huile à ce niveau. Mais pas sûr que ce soit une bonne idée.

J'ai commandé un nouveau manocontact, je vais commencer par cela. Ensuite si pas de différence je tenterai ta proposition.

Merci
Ben
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Concernant l'huile, n'as tu pas inversé ? J'ai vu cette vidéo qui montre la 20/50 moins fluide que la 15/40 (en tout cas à froid)

https://youtu.be/1UWp3uIm5yA
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, peut-être aussi, pourquoi ne pas démonter le radiateur d'huile et lui faire un bon nettoyage pour enlever la mauvaise huile ;)
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Ok merci, j'avoue que ne l'ayant jamais fait, il va falloir que je me documente et que j'achète les pièces d'usure a remplacer.

Pour le nettoyer, gasoil aussi?
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par François44 »

Un indice de viscosité indique la capacité d'écoulement de l'huile ; plus il est élevé, plus l'huile sera visqueuse. Donc, de la 15W40, qui a un indice de 15 à froid et de 40 à chaud, sera moins visqueuse que de la 20W50 qui a un indice de 20 à froid et de 50 à chaud. Pour une 2cv, avec le moteur flat-twin, ça n'a pas grande influence, mais pour un moteur classique, ça peut influer sur le temps que l'huile mettra à monter jusqu'à la rampe de culbuteurs... Pour ton souci de pression, dans un premier temps, le remplacement du manocontact est la meilleure chose à faire, pas besoin de déposer le radiateur. Les huiles actuelles sont détergentes, elles nettoient donc les conduits, les carters etc... Pour un moteur qui n'a pas tourné depuis longtemps, il ne faut pas hésiter à faire 1 ou 2 vidanges très rapprochées avec changement du filtre.

Un compte-tours numérique, ça vaut 20€ sur internet (je viens d'en acheter un!), et c'est vraiment très utile lorsqu'on bricole une voiture...
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par CHARLYSTONE »

Je suis d'accord avec toi François, personnellement j'ai roulé avec des températures négatives et parti en vacance au Maroc, dont les températures frôle les 45°,avec une huile 15w40, faut pas oublier que nos moteurs ont une conception de plus de 70 ans
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

@François, je suis convaincu qu'il m'en faut un, d'ailleurs le mois prochain je monte aussi un capteur de temperature et de pression d'huile. Mais bon il me faut le temps de faire tout ça. Ma deuch ne m'a jamais rien demandé en plus de dix ans de loyaux services alors je ne l'ai jamais équipée d'une telle modernité. Je l'ai abandonnée et elle me le fait payer, il va donc falloir me faire pardonner en investissant.

Voici ce que je compte faire:
1) je change le mano et je refais une vidange complète
2) si ça ne marche pas je tente l'ajout de gasoil et je tourne sans explosion, puis re vidange
3) je démonte le radiateur et je le nettoie puis re vidange
En parallèle je monte mes capteurs pour y voir un peu plus clair.
J'ai commandé chez cipere donc ça va mettre qq jours depuis l'Allemagne.
En tout cas je vous tiens au jus

Merci à tous
Benjamin
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Filofax »

Benbdx a écrit : 25 mai 2023, 17:06 Bonjour, merci pour ton message, je ne savais pas qu'il était possible de faire cela. Plusieurs questions me viennent :

- sachant qu'il y a environ 2litres d'huile tu dirais qu'il faut mettre quel volume de gazoil?

- de plus combien de temps je dois faire tourner le moteur (sans explosions) pour estimer que le gazoil est allé partout?

-dois je laisser un temps entre deux cycles de circulation?

Je me disais un peu la même chose que toi, je voulais faire tourner un peu le moteur avec les caches culbuteurs enlevés pour voir si ça giclait bien de l'huile à ce niveau. Mais pas sûr que ce soit une bonne idée.

J'ai commandé un nouveau manocontact, je vais commencer par cela. Ensuite si pas de différence je tenterai ta proposition.

Merci
Ben
Je te mets ci-dessous le lien où @nono23 décrit ce que lui fait pour "nettoyer" son circuit d'huile
Benbdx a écrit : 25 mai 2023, 17:11 Concernant l'huile, n'as tu pas inversé ? J'ai vu cette vidéo qui montre la 20/50 moins fluide que la 15/40 (en tout cas à froid)

https://youtu.be/1UWp3uIm5yA
Oui, effectivement, j'ai inversé.
Désolé
Avatar du membre
nono23
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 419
Enregistré le : 26 févr. 2023, 13:26
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 12 janv. 1969
Localisation : 23190

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par nono23 »

Filofax a écrit : 26 mai 2023, 15:14
Benbdx a écrit : 25 mai 2023, 17:06 Bonjour, merci pour ton message, je ne savais pas qu'il était possible de faire cela. Plusieurs questions me viennent :

- sachant qu'il y a environ 2litres d'huile tu dirais qu'il faut mettre quel volume de gazoil?

- de plus combien de temps je dois faire tourner le moteur (sans explosions) pour estimer que le gazoil est allé partout?

-dois je laisser un temps entre deux cycles de circulation?

Je me disais un peu la même chose que toi, je voulais faire tourner un peu le moteur avec les caches culbuteurs enlevés pour voir si ça giclait bien de l'huile à ce niveau. Mais pas sûr que ce soit une bonne idée.

J'ai commandé un nouveau manocontact, je vais commencer par cela. Ensuite si pas de différence je tenterai ta proposition.

Merci
Ben
Je te mets ci-dessous le lien où @nono23 décrit ce que lui fait pour "nettoyer" son circuit d'huile
Benbdx a écrit : 25 mai 2023, 17:11 Concernant l'huile, n'as tu pas inversé ? J'ai vu cette vidéo qui montre la 20/50 moins fluide que la 15/40 (en tout cas à froid)

https://youtu.be/1UWp3uIm5yA
Oui, effectivement, j'ai inversé.
Désolé
merci @filofax
c'est un remède de vieux
NONO23
Avatar du membre
nono23
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 419
Enregistré le : 26 févr. 2023, 13:26
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 12 janv. 1969
Localisation : 23190

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par nono23 »

Benbdx a écrit : 22 mai 2023, 14:51 Bonjour à tous

Je vous contacte car ma 2cv6 Club de 1982 cherche à me dire quelque chose et je sens que je n'ai pas la vision complète pour pouvoir la comprendre.

Nous venons de la réanimer après un repos de 5 ans. Lorsque nous l'avions laissée elle n'avait pas de problème de pression d'huile. Actuellement en phase de tests après pas mal de travaux sur le moteur, elle me fait les choses suivantes :

- à froid : le voyant de pression d'huile ne s'éteint pas immédiatement, il peut se passer plusieurs minutes pour que ça s'éteigne. Quand je joue avec l'accélérateur j'ai l'impression que ça me permet d'écourter ce temps.
- à chaud: jusqu'à hier je n'avais rien remarqué, mais en allant faire un tour pour la tester, je me suis rendu compte lors d'un freinage franc que le voyant clignotait rapidement durant 2-3 secondes max.

Je me demande si ce deuxième point est une aggravation du problème ou si je ne m'en était tout simplement pas rendu compte avant.

J'essais de comprendre ce qui se passe, et j'ai trouvé les étapes suivantes pour débuter:

- vérifier le niveau d'huile : fait ce matin, j'en ai ajouté un peu afin de passer le niveau moyen et ça n'a rien fait sur le démarrage à froid.
je fais un nettoyage complet du moteur ( je vidange l' huile et je ne branche pas la bobine d'allumage et je met 1 litre d'essence avec un litre de gasoil et je lance le démarreur et je vidange voila ma technique et je laisse écouler une nuit apres remise de huile est lancement du démarreur pour que tout soit bien graisser par l'huile et branchement de la bobine
NONO23
NONO23
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Le_solognot_41 »

Benbdx a écrit : 25 mai 2023, 17:11 Concernant l'huile, n'as tu pas inversé ? J'ai vu cette vidéo qui montre la 20/50 moins fluide que la 15/40 (en tout cas à froid)

https://youtu.be/1UWp3uIm5yA
tres illustrative ta video Benbdx :pouce:

merci pour le lien,

le premier chiffre suivi d'un W ( winter ) indique logiquement la viscosité à froid, plus c'est petit ( 0w- ) plus c'est fluide

et inversement plus c'est gros ( 15w- ou 20 w- ) plus c'est épais et poisseux comme de la mélasse.
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Bonjour à tous

Avant de vous demander de l'aide par rapport à mon problème, je m'étais renseigné sur les causes d'un voyant de pression persistant. Disons que la pire est la fin de vie du moteur avec un manque d'étanchéité (même si ça reste réparable). Bref chez 2cv expert ils precaunisent de passer en 20/50 si on soupçonne une telle cause afin de venir recréer une étanchéité grâce à la viscosité augmentée.

Bon j'espère ne pas être dans ce cas là. D'ailleurs depuis deux jours il fait chaud à bordeaux et je constate que le voyant s'éteint beaucoup plus vite. Peut-être que la manocontact s'est déréglé et qu'il a besoin de monter en température pour s'ouvrir. Vous savez comment ça fonctionne cette petite bête ? Est ce une menbrane métallique qui bouge sous l'effet de la pression?

Je n'ai toujours pas reçu mon manocontact, je suis déçu car j'aurais eu le temps de le faire tranquillou ce week end...il va me falloir attendre le week end prochain car en semaine ça va être dur de trouver le temps.

Je vous tiens informé.
Merci encore
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Le_solognot_41 »

si ton moteur serait en fin de vie je pense que ça sentirait l'huile brûlée pour ceux qui te suive.

par contre au niveau de la pompe à huile ou du régulateur de pression à ressort à bille,

si cela est défectueux et qu'il y a un réel manque de pression

cela pourrait être très dangereux pour ton moteur

je serais toi je ne m'en servirait plus jusqu’à réception du nouveau mano-contact.

tu pourrais même essayer de le brancher en direct avec un tournevis testeur par exemple pour s'assurer de ton faisceau,

tu l'a secoué mais on sait jamais.

un truc électrique qui déconne peut parfois être dur à diagnostiquer.

au fait sur ton moteur il y a une crépine ou un filtre cartouche ?

tu n'a pas inversé le fil du mano et du bocal demaitre cylindre, ça fait clignoter en freinant parfois !

ce serait la mauvaise blague !
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Bonjour, merci pour ton message. Je ne la sors plus jusqu'à ce que j'ai trouvé et réparé la cause et que j'ai installé un manomètre, un capteur de température d'huile et un compte tour.

Je la fais juste tourner au ralenti pour mes divers tests.

Concernant ta proposition de test je suis tout à fait d'accord, c'est une bonne idée et ça me fera patienter !

Sur mon moteur j'ai un filtre à huile normal, d'ailleurs je vais instaler la plaque sandwich avec les divers capteurs à ce niveau.

Pour l'inversion ça m'étonnerait car je viens d'installer un faisceau complet tout neuf et j'avais aussi le pb avec l'ancien. En plus, l'ayant pris chez 2cv mehari club il y a une notice très claire. Mais bon je vais quand mm verrifier....d'ailleurs jeme dis que ça n'est pas possible car lorsque j'appuie sur le bouton du niveau de liquide moteur allumé, la lumière s'allume, si c'était le mano ça ne s'allumerait pas.

Et puis cette inversion n'expliquerait pas l'extinction de la lumière de pression d'huile après une minute de fonctionnement.
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Le_solognot_41 »

Benbdx a écrit : 27 mai 2023, 23:29 Bonjour, merci pour ton message. Je ne la sors plus jusqu'à ce que j'ai trouvé et réparé la cause et que j'ai installé un manomètre, un capteur de température d'huile et un compte tour.

Je la fais juste tourner au ralenti pour mes divers tests.

Concernant ta proposition de test je suis tout à fait d'accord, c'est une bonne idée et ça me fera patienter !

Sur mon moteur j'ai un filtre à huile normal, d'ailleurs je vais instaler la plaque sandwich avec les divers capteurs à ce niveau.

Pour l'inversion ça m'étonnerait car je viens d'installer un faisceau complet tout neuf et j'avais aussi le pb avec l'ancien. En plus, l'ayant pris chez 2cv mehari club il y a une notice très claire. Mais bon je vais quand mm verrifier....d'ailleurs jeme dis que ça n'est pas possible car lorsque j'appuie sur le bouton du niveau de liquide moteur allumé, la lumière s'allume, si c'était le mano ça ne s'allumerait pas.

Et puis cette inversion n'expliquerait pas l'extinction de la lumière de pression d'huile après une minute de fonctionnement.
oui tu as raison si cela s’éteint donc ce n'est pas la cause, mais je pensais plutôt à un mauvais plaisantin, mais non.

pour la plaque sandwich avec tout plein de manomètre au tableau de bord perso j'adore. j'ai trouvé des VDO tout neufs sur le coin pour un autre véhicule d'ailleurs.

moi sur l'aza ce sera en 6 volts, un peu plus rare mais il y en a quand même, et la pression d'huile c'est même pas mal de la voir.
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Voici pour toi sur ce site que je trouve incroyablement fourni. VDO a l'air bien mais les afficheurs de ce site me semblent plus adaptés aux vieilles mamies:

Température 6V
https://www.classicautoelec.com/fr/temp ... hrome.html

Compte tour 2 cylindres 6V
https://www.classicautoelec.com/fr/comp ... hrome.html

Presion d'huile 6v
https://www.classicautoelec.com/fr/pres ... -noir.html

Voltmetre 6v
https://www.classicautoelec.com/fr/volt ... -noir.html
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Le_solognot_41 »

oui tu as raison ce magasin propose depuis longtemps ces beaux petits manos :amour:

j'adore ceux sur fond blanc.

le calibre de pression d'huile n'est forcement adapté pour la 2cv c'est dommage mais bon,

au moins on n'est moins anxieux.

racheter une sonde en plus pour avoir le témoin comme d'origine en plus je trouve ça mesquin,

surtout qu'il ont pas mal augmenté leurs tarifs.

ce magasin n'est pas loin de chez moi et il a plutôt bonne réputation.
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

C'est ma première commande sur ce site mais on a envie de tout acheter...j'ai pris des connecteurs à sertir pour faire un montage surper propre de mes mano.

Concernant le manomètre, j'ai pris une plein échelle à 10bar, je me suis dit que ma 2cv6 pouvait aller jusqu'à 7bars (c'est ce que j'ai lu sur le net)

Par contre pour les 2cv4 ça me parrait effectivement trop large.

Les colis arrivent demain, je suis très impatient d'être ce weekend!

Pour en revenir à mon problème, j'ai l'impression que depuis que j'ai gratté les cosses du fil du mano ça va mieux (conseil de ma femme pour rendre à cesar ce qui lui appartient) . Je ne sais plus qui me disait plus haut que les problèmes elec étaient vissieux mais je crois que j'y suis en plein dedans. Le fil me paraissait pourtant bon mais peut être qu'il est mort.

Je vais donc ajouter une étape
- changer le fil avec connecteurs neufs
- changer le mano

En parallèle on aura une réponse definitive car je monte en plus le manomètre et le capteur de température.
Si la pression est mauvaise je demonterai le radiateur
Sinon on verra pour la pompe.

Bon je vous tiens informé
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Bon je viens d'essayer et rebelote le voyant a du mal à s'éteindre. J'ai l'impression que lorsqu'elle a pris le soleil toute la journée (et donc le soir) le capteur doit être "chaud" et marche mieux. Ce matin à 7h30 je relance et là ça remet 2min à s'éteindre, le temps que ça monte en temperature.
Bon je change ce mano et le fil asap
Avatar du membre
Benbdx
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 22 mai 2023, 11:11
Ma deuche : 2cv6 Club
Date de naissance : 04 févr. 1983
Localisation : Bordeaux

Re: Alerte Rouge Pression D'Huile sur 2cv 6 Club 1982

Message par Benbdx »

Ça y est j'ai reçu et monté le nouveau mano. J'ai l'impression que ça va, la lumière s'éteint de suite.

Petite question, pour vous est ce normal qu'il y ait une seconde voire une seconde et demie entre l'allumage et l'extinction du voyant? J'imagine que la pression se propage depuis la pompe ce qui peut engendrer un petit laps de temps. Vous en pensez quoi?

Peut être que je deviens tout simplement fou à force de regarder ce voyant. Je dois être le premier à mesurer le temps d'extinction... :mdr:

En tout cas je suis passé de la minute à la seconde pour éteindre le voyant.

Ce week end je monte la plaque sandwich et le manomètre, ça devrait sonner la fin du jeu avec enfin quelques valeurs chiffrées.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr