Compression cylindre moteur 2cv AZ 425 cm3

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
BCR
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 13 mai 2023, 21:03
Ma deuche : 2cv AZ 1959
Date de naissance : 18 oct. 1959
Localisation : 64240

Compression cylindre moteur 2cv AZ 425 cm3

Message par BCR »

Bonjour.
Est ce quelqu'un peut me dire les compressions normales d'un moteur AZ 425 cm3.

Je ne parle pas du taux de compression (ou rapport volumétrique) infos trouvées sur les RTA et qui ne changent pas (7 à 1), mais des compressions qui diminuent avec l'usure pistons, chemises, segments, prises au compressiomètre.
Perso j'ai 7 bars d'un coté et 6,6 de l'autre et fume au ralenti. Elle consomme de l'huile, je ne sais pas exactement combien car je ne roule pas beaucoup avec.

Merci


Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Compression cylindre moteur 2cv AZ 425 cm3

Message par lucky40 »

Je te mets la réponse d'un ancien forumeur qui avait abordé la question en son temps :
Avant toute chose pour bien interpréter les résultats des prises des compressions, il faut les prendre moteur chaud culbuteurs bien régler a 0.20 les 4, l'accélérateur pied au plancher.
Pour un 425 cm 12 ch les compressions se situent autour de 6 à 7 bars, (7 à 8 pour un 18cv) , le plus important c’est d'avoir des compressions équilibrées, ce qui semble être le cas pour ton moteur apparemment.
Pour connaître l'état des cylindres ou des soupapes il faut procéder ainsi :
1° injecter de l'huile moteur par le trou de bougie, faire un va et vient du piston et reprendre les compressions comme indiqué :
- si les valeurs remontent, c’est ta cylindrée qui est fatiguée, segments, cylindres, ou pistons
- si les valeurs restent stables avec l'huile c’est une soupape (ou des soupapes) qui ferment mal.
Dès que tu as fait ce diagnostic et en fonction des résultats, il faut envisager les remises à niveau :
Soit une segmentation avec contrôle de l'ovalisation de la chemise. Si la chemise est dans les cotes, il faut faire un déglaçage à l'honoir, un rodage des soupapes.
Il faut également contrôler les culasses : étanchéité des sièges de soupapes avec leurs soupapes, usure des guides, état des joints de queues de soupapes s'il y en a...
Puis vérifier la pression/dépression dans le carter moteur à la colonne d'eau, contrôler l'état du bec de canard ...
Enfin, dernier contrôle et non des moindres contrôler le jeu à la coupe de tous les segments : le problème de fumée peut aussi venir de là...
Bon courage
Avatar du membre
BCR
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 13 mai 2023, 21:03
Ma deuche : 2cv AZ 1959
Date de naissance : 18 oct. 1959
Localisation : 64240

Re: Compression cylindre moteur 2cv AZ 425 cm3

Message par BCR »

Bonsoir. Merci pour toutes tes précisions, c'est très sympa. Je trouve bizarre que les compressions évoquées par la forumeur correspondent aux taux de compression (ou rapport volumétrique) des moteurs 12 et 18CV. Beaucoup font l'amalgame. Je trouve bizarre aussi qu'avec les compressions que j'ai (elles sont excellentes d’après ce qu'écrit le forumeur) je consomme de l'huile, à moins qu'un ou plusieurs guide de soupapes aient beaucoup de jeu.
Pour un moteur de 2CV6 moteur de 602cm3, par exemple, le taux de compression (ou rapport volumétrique) est de 8,5, mais la compression normale est de 11 bars.
De toute façon je vais démonter, cylindres et pistons et vais voir. Avant démontage j'avais prévu de faire les tests que tu as évoqué dans ton message.
Merci d'avoir passé du temps pour moi.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Compression cylindre moteur 2cv AZ 425 cm3

Message par lucky40 »

Il n'y a pas de confusion ni du forumeur, ni de ma part, je te rassure, entre le taux de compression et le rapport volumétrique qui sont des ratios totalement étrangers...
C'est bien que tu prévois de démonter...Je suis prêt à parier que ton problème de fumée vient de la segmentation et plus précisément des jeux à la coupe des segments qui ne sont plus dans les normes à cause de l'usure des cylindres...c'est ce qui m'est arrivé sur mon AZAM avec comme toi des compressions correctes, mais des jeux à la coupe hors normes...
Avatar du membre
BCR
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 13 mai 2023, 21:03
Ma deuche : 2cv AZ 1959
Date de naissance : 18 oct. 1959
Localisation : 64240

Re: Compression cylindre moteur 2cv AZ 425 cm3

Message par BCR »

Merci Lucky. Le rapport volumétrique et exactement la même chose que le taux de compression (valeur sans unité).
Un autre conseil à te demander, sur quel site faut il acheter les segments. Je voudrais mettre des segments de qualité pour le futur acquéreur de ma 2CV. Je compte la mettre en vente après cet intervention sur le moteur. Je la vends pour acheter une Floride Cabriolet.
Bien à toi.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Compression cylindre moteur 2cv AZ 425 cm3

Message par lucky40 »

Salut,
Je fais volontairement la différence entre rapport volumétrique et taux de compression même si on parle de la même chose, tout simplement pour différencier le rapport volumétrique qui est un ratio d'usine fixe et le taux de compression qui est une donnée qui varie selon la rotation du moteur et l'usure des éléments qui le composent...
Pour tes segments, BURTON me semble tenir la corde question qualité.
Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
BCR
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 13 mai 2023, 21:03
Ma deuche : 2cv AZ 1959
Date de naissance : 18 oct. 1959
Localisation : 64240

Re: Compression cylindre moteur 2cv AZ 425 cm3

Message par BCR »

Merci beaucoup. Je vais démonter les cylindres à la fin du mois, et examiner ça de prés.
Bien à toi
Répondre
www.piecesauto-pro.fr