Bonsoir.
Je viens d'acheter à prix d'ami ce moteur.
Mon 1er but : continuer ma formation "CAP mécanique 2CV" sur ce moteur, sans prendre de risques avec celui de ma deuche.
J'envisage de le rénover tranquillement avec son carbu et ainsi progresser dans mon CAP.
Ensuite, si c'est techniquement compatible, je le conserverai comme moteur de secours pour ma deuche, si son moteur devait me poser des problèmes.
Voici les photos :
D'après mes observations et recherches, il s'agirait d'un moteur "AM2" de 602 cm2 / 33 ch pour Ami6 / Dyane6 / Ami8.
Le carbu est un simple corps, de chez "Energy Born".
J'ai bon ?
Pour le carbu, je n'ai pas trouvé d'info sur cette marque.
S'agit-il d'un carbu de refabrication "noname" ?
Dans l'hypothèse où je rénoverais ce moteur, ai-je une chance de pouvoir le monter sur ma 2CV6 SPECIAL de 1988 (moteur "A06/635" + disques) ?
Ou bien est-il trop éloigné du moteur de ma deuche, et ce serait comme tenter d'inserer une pièce carrée dans un emplacement rond ?
Bonne soirée !
Identification moteur de 2CV am2 602 cm2
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- f4brice
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 120
- Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
- Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
- Date de naissance : 14 sept. 1973
- Localisation : Tout près de Besançon
Identification moteur de 2CV am2 602 cm2
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14782
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Identification moteur de 2CV am2 602 cm2
Ca peut le faire !! Ca dépend de la taille des pièces l'une par rapport à l'autre ...
Ceci dit, je n'ai aucune réponse à ta question.
Par contre, je peux dire que c'est une très bonne chose que de pouvoir se faire la main sur un moteur dont tu n'as pas l'utilité (pour l'instant !) : travail sans risque et possibilité de prendre ton temps !
Je sens que ton assistante va reprendre du service. J'espère avec plaisir, sur cette partie plus technique et ... plus sale !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Lolodubalaou
- Deuchiste de référence
- Messages : 623
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Identification moteur de 2CV am2 602 cm2
Hi,
ce moteur est "plug and play" avec ton moteur AO 635, à la différence près que tu es en carbu double-corps (avec accélérateur par câble) et que ce moteur est en simple corps (avec accélérateur par tige).
Le sens de fonctionnement du papillon du carbu est inverse : quand tu es devant ton moteur, capot ouvert, pour un double-corps, tu pousses la came d'axe de papillon vers l'habitacle pour accélérer alors que pour un simple corps,, tu vas tirer vers toi, la came.
C'est pour cela que tu as une bidouille sur ton carbu, absolument pas d'origine :
Pour le carbu, si cela ressemble à un Solex, si cela a le goût d'un Solex mais qu'il n'est pas marqué Solex, ce n''est pas un Solex ... Donc, une refabrication ...
Laurent
ce moteur est "plug and play" avec ton moteur AO 635, à la différence près que tu es en carbu double-corps (avec accélérateur par câble) et que ce moteur est en simple corps (avec accélérateur par tige).
Le sens de fonctionnement du papillon du carbu est inverse : quand tu es devant ton moteur, capot ouvert, pour un double-corps, tu pousses la came d'axe de papillon vers l'habitacle pour accélérer alors que pour un simple corps,, tu vas tirer vers toi, la came.
C'est pour cela que tu as une bidouille sur ton carbu, absolument pas d'origine :
Pour le carbu, si cela ressemble à un Solex, si cela a le goût d'un Solex mais qu'il n'est pas marqué Solex, ce n''est pas un Solex ... Donc, une refabrication ...
Laurent
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7339
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: Identification moteur de 2CV am2 602 cm2
Salut,
Je confirme, tu peux échanger sans aucun soucis, j'ai justement ce type de moteur sur ma voiture.
Pour éviter les désagréments des "tiges" et autres "cables" d'accélérateur et donc par la même des bidouillages douteux, pourquoi pas changer ton araignée par une adaptée au double corps (tu en trouve pas chère sur lbc) ainsi, le jour d'un éventuel changement, tu garderai ton actuel carbu (qui marche bien) et il te resterai à l'adapter sur le moteur sus dit.
C'est une idée qui me trotte dans la tête, de trouver un moteur et le refaire. Ilil est pas bloqué? Prix d'ami, c'est dans qu'elle fourchette?
Bonne journée.
Éric
Je confirme, tu peux échanger sans aucun soucis, j'ai justement ce type de moteur sur ma voiture.
Pour éviter les désagréments des "tiges" et autres "cables" d'accélérateur et donc par la même des bidouillages douteux, pourquoi pas changer ton araignée par une adaptée au double corps (tu en trouve pas chère sur lbc) ainsi, le jour d'un éventuel changement, tu garderai ton actuel carbu (qui marche bien) et il te resterai à l'adapter sur le moteur sus dit.
C'est une idée qui me trotte dans la tête, de trouver un moteur et le refaire. Ilil est pas bloqué? Prix d'ami, c'est dans qu'elle fourchette?
Bonne journée.
Éric
- f4brice
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 120
- Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
- Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
- Date de naissance : 14 sept. 1973
- Localisation : Tout près de Besançon
Re: Identification moteur de 2CV am2 602 cm2
Bonsoir.
Merci beaucoup pour ces réponses précises !
Je vais donc procéder comme conseillé :
Bonne soirée !
Merci beaucoup pour ces réponses précises !
Je vais donc procéder comme conseillé :
- rénovation du moteur
- rénovation du carbu simple corps (pour mon CAP)
- essais
- recherche d'une pipe d'admission pour carbu double-corps
- éventuellement recherche d'un carbu double-corps d'avance + rénovation
- stockage pour utilisation ultérieure
Non, le vilebrequin tourne sans problème à la main.
Je l'ai payé 50 EUR (tout ce qui est sur mes photos : moteur + carbu).
Bonne soirée !
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14782
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Identification moteur de 2CV am2 602 cm2
C'est plus un prix d'ami, c'est du racket !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- RICMAN41
- Docteur deuchiste
- Messages : 3319
- Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
- Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
- Date de naissance : 03 févr. 1972
- Localisation : Ouzouer le marché 41
- Âge : 52
Re: Identification moteur de 2CV am2 602 cm2
Oui très bon coup !!! collecteur et carbu double corps , c'est pas compliqué à trouver .
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110