fumée excessive avec le moteur de ma 2cv
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- Philguio
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fumée excessive avec le moteur de ma 2cv
Bonsoir.
Après remontage, je fait tourner le moteur 5, 10 minutes pas plus. Moteur démonté entièrement, changement vilebrequin, déglaçage cylindres, rodage soupapes et sièges. Par contre ça fume pas possible. De quoi cela peut il venir?? Faut il faire un rodage. Carburateur (la vis ralenti est presque desserré à fond.
2cv 1961 AZ moteur 425 cc.
Avez vous déjà utilisé l'additif P18. Si oui est ce bon pour nos moteur de 2cv.
Merci par avance.
Philippe
Après remontage, je fait tourner le moteur 5, 10 minutes pas plus. Moteur démonté entièrement, changement vilebrequin, déglaçage cylindres, rodage soupapes et sièges. Par contre ça fume pas possible. De quoi cela peut il venir?? Faut il faire un rodage. Carburateur (la vis ralenti est presque desserré à fond.
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Avez vous déjà utilisé l'additif P18. Si oui est ce bon pour nos moteur de 2cv.
Merci par avance.
Philippe
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Re: fumée excessive avec le moteur de ma 2cv
Si c'est bleu, c'est de l'huile
si c'est noir, c'est une mauvaise combustion
si c'est blanc, c'est de l'eau ou c'est l'annonce d'un nouveau pape ...
Laurent
PS : la TPV de 1939 avait un moteur à eau (mais comme le joint de culasse a été inventé en 1944 ...) et la 2cv sortie en 1949 avait une cale entre cylindre et culasse (jusqu'en 1952).
PS 2 : le ralenti se règle par la combinaison de deux vis sur ton carbu :
* la vis de richesse
* la vis d'ouverture de papillon
Je peux te donner la procédure de réglage si tu le désires.
si c'est noir, c'est une mauvaise combustion
si c'est blanc, c'est de l'eau ou c'est l'annonce d'un nouveau pape ...
Laurent
PS : la TPV de 1939 avait un moteur à eau (mais comme le joint de culasse a été inventé en 1944 ...) et la 2cv sortie en 1949 avait une cale entre cylindre et culasse (jusqu'en 1952).
PS 2 : le ralenti se règle par la combinaison de deux vis sur ton carbu :
* la vis de richesse
* la vis d'ouverture de papillon
Je peux te donner la procédure de réglage si tu le désires.
- Philguio
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Re: fumée excessive avec le moteur de ma 2cv
Bonsoir Laurent.
Décidément heureusement que tu es là.
Je veux bien pour la procédure.
Au fait tu es de quelle région.
Merci
Philippe
Décidément heureusement que tu es là.
Je veux bien pour la procédure.
Au fait tu es de quelle région.
Merci
Philippe
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Re: fumée excessive avec le moteur de ma 2cv
Un indice Philippe, En chanson:
"Ils ont des chapeaux ronds, vive la ......"
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Re: fumée excessive avec le moteur de ma 2cv
Philguio,
avant tout réglage sur la carburation, les fondamentaux ! et le ralenti se règle toujours sur un moteur chaud, starter à zéro.
1 -sur établi, le réglage de base du ralenti sur un 26 ou 28 CBI, IBC ou BCI est double :
>> papillon ouvert, au ras du premier trou de progression
>> vis de richesse serrée à fond (sans forcer surtout) puis desserrée de 3 tours.
2 - carbu sur ta voiture, tu as
>> ta vis de papillon (cercle noir) qui va ouvrir le papillon pour donner de l'air au moteur
>> ta vis dite de richesse (cercle jaune) qui va débiter un mélange air-essence pour le régime moteur au ralenti.
>> tu pré-régles donc ta vis de richesse, serrée à fond puis desserrée de 3 tours (pas de vis de 0,75)
>> tu pré-régles ta vis de papillon en la dévissant jusque la fermeture du papillon, sans coincement, et tu visses d'un tour et demi.
>> tu mets ton moteur en régime ralenti accéléré en serrant ta vis de papillon, pour le décoller de sa position de préréglage
>> puis tu serres ta vis de richesse (tu vas diminuer le débit du mélange air-essence) jusque le moteur diminue de régime, devienne instable
>> tu la desserres d'un demi-tour
>> tu dévisses ta vis de papillon pour diminuer le régime ralenti aux alentours de 800 tours/minute
>> ultimement, tu peux moduler par toutes petites touches le réglage de la vis de richesse, pour avoir un ralenti le plus stable et régulier, avec la vis de richesse fermée le plus possible.
Une affaire d'équilibre entre la vis de richesse et la vis de papillon ...
Laurent
avant tout réglage sur la carburation, les fondamentaux ! et le ralenti se règle toujours sur un moteur chaud, starter à zéro.
1 -sur établi, le réglage de base du ralenti sur un 26 ou 28 CBI, IBC ou BCI est double :
>> papillon ouvert, au ras du premier trou de progression
>> vis de richesse serrée à fond (sans forcer surtout) puis desserrée de 3 tours.
2 - carbu sur ta voiture, tu as
>> ta vis de papillon (cercle noir) qui va ouvrir le papillon pour donner de l'air au moteur
>> ta vis dite de richesse (cercle jaune) qui va débiter un mélange air-essence pour le régime moteur au ralenti.
>> tu pré-régles donc ta vis de richesse, serrée à fond puis desserrée de 3 tours (pas de vis de 0,75)
>> tu pré-régles ta vis de papillon en la dévissant jusque la fermeture du papillon, sans coincement, et tu visses d'un tour et demi.
>> tu mets ton moteur en régime ralenti accéléré en serrant ta vis de papillon, pour le décoller de sa position de préréglage
>> puis tu serres ta vis de richesse (tu vas diminuer le débit du mélange air-essence) jusque le moteur diminue de régime, devienne instable
>> tu la desserres d'un demi-tour
>> tu dévisses ta vis de papillon pour diminuer le régime ralenti aux alentours de 800 tours/minute
>> ultimement, tu peux moduler par toutes petites touches le réglage de la vis de richesse, pour avoir un ralenti le plus stable et régulier, avec la vis de richesse fermée le plus possible.
Une affaire d'équilibre entre la vis de richesse et la vis de papillon ...
Laurent
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Re: fumée excessive avec le moteur de ma 2cv
Je suis un Lillois pur flamand, fils, petit-fils et arrière petit-fils de brasseur et j'ai émigré en 2005, pour le plus grand bonheur, en Bretagne, sur le bord du Golfe du Morbihan (pour aller consulter entre autre, à Belle Ile en Mer ...)
Laurent
PS : d'ailleurs, c'est bien simple, en Bretagne,
On a des embouteillages comme dans les grandes villes, mais ce ne sont pas les mêmes ...
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Re: fumée excessive avec le moteur de ma 2cv
Si c'est comme pour mon moteur, je dirais que ta segmentation et/ou tes cylindres et/ou tes pistons sont hors cotes : conclusion , vérifier tout ces éléments en métrologie peut donner le ou les coupables...la première chose à contrôler est le jeu à la coupe des segments, le jeu radial des gorges, puis le piston (ovalisation-fonds de gorge-état général frottement, couleur, rayures...) et enfin l'état des cylindres à contrôler au comparateur d'alésage pour vérifier le jeu piston /cylindre qui ne doit pas être supérieur à 7/100ème...voir mon post à ce sujet dans le salon "moteur" où ce sujet est évoqué.Philguio a écrit : ↑08 mai 2023, 22:00 Bonsoir.
Après remontage, je fait tourner le moteur 5, 10 minutes pas plus. Moteur démonté entièrement, changement vilebrequin, déglaçage cylindres, rodage soupapes et sièges. Par contre ça fume pas possible. De quoi cela peut il venir?? Faut il faire un rodage. Carburateur (la vis ralenti est presque desserré à fond.
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Avez vous déjà utilisé l'additif P18. Si oui est ce bon pour nos moteur de 2cv.
Merci par avance.
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Re: fumée excessive avec le moteur de ma 2cv
Bonjour.
Tout a été contrôlé avant remontage. Segment neuf, déglaçage. A voir.
Merci
Tout a été contrôlé avant remontage. Segment neuf, déglaçage. A voir.
Merci
- 2che-au-LUX
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Re: fumée excessive avec le moteur de ma 2cv
1. Faute à l'huile:
- Tu n'as pas fait installer des joints de queue de soupapes, j'assume? Il y en avait pas depuis l'usine et c'est assez facile d'en mettre, même avec le moteur installé.
- As-tu vérifié s'il y a du jeu soupapes/guides de soupapes?
- Et tu es sûr que les segments de pistons furent installés dans le bon ordre et dans le bon sens (y'en a qui on marqué 'TOP' dessus).
- Ton reniflard (le petit bec dans le cas du moteur 425) fonctionne?
2. Faute au carbu:
- Beaucoup de sources d'erreur ont déjà été énumérées, mais vérifie donc aussi le flotteur dans le carbu: étanchéité, libre mouvement, hauteur.
- position/mouvement/ajustage dun clapet du starter/choke?
3. Faute du filtre a air: le moteur fait la même misère avec le filtre à air enlevé?
Quel est l'aspect de tes bougies?
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Re: fumée excessive avec le moteur de ma 2cv
Une usure des guides ou des joints de queue de soupape d'admission(quand ils sont prévus) se manifeste par des fumées d'huile brulée à la ré-accélération, après avoir complètement relâché l'accélérateur, mais ça ne dure pas longtemps. La raison : lorsque le papillon des gaz est fermé, la dépression augmente énormément dans la pipe d'admission. En cas d'usure, cette dépression aspire les vapeurs d'huile présentes dans les couvre-culbuteurs. Lors de l'accélération, ces vapeurs sont brulées dans les cylindres. Les soupapes d'échappement n'en ont pas besoin car pas de risque d'aspiration. Je suis en train de refaire un 4 cylindres turbo essence qui n'est pas équipé de joints sur les guides des soupapes d'échappement.
Les éléments neufs d'un moteur ont besoin d'un petit temps "d’adaptation" des pièces entre elles.
Le reniflard est en parfait état j'imagine?
Les éléments neufs d'un moteur ont besoin d'un petit temps "d’adaptation" des pièces entre elles.
Le reniflard est en parfait état j'imagine?
- Philguio
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Re: fumée excessive avec le moteur de ma 2cv
Bonsoir.
Merci à tous pour vos retours.
Je vais reprendre les points suspects un par un.
Sinon ce qui est sur: Joints de queue de soupape, fait
Segment monté, sûr, dans le bon ordre avec jeu à la coupe contrôlé.
Reniflar à contrôler avec la colonne.
Ensemble mécanique contrôlé, palmer+ cale+ comparateur + palmer 3 points+ outillage spécifique.
Carbu entièrement démonté et nettoyé, huile de coude + US. Niveau de cuve à re contrôler.
Filtre à air neuf, voir si idem avec ou sans.
Couleur bougie à vérifier.
Voila.
Je fait le point et reviens vers vous.
Encore merci.
Philippe
Merci à tous pour vos retours.
Je vais reprendre les points suspects un par un.
Sinon ce qui est sur: Joints de queue de soupape, fait
Segment monté, sûr, dans le bon ordre avec jeu à la coupe contrôlé.
Reniflar à contrôler avec la colonne.
Ensemble mécanique contrôlé, palmer+ cale+ comparateur + palmer 3 points+ outillage spécifique.
Carbu entièrement démonté et nettoyé, huile de coude + US. Niveau de cuve à re contrôler.
Filtre à air neuf, voir si idem avec ou sans.
Couleur bougie à vérifier.
Voila.
Je fait le point et reviens vers vous.
Encore merci.
Philippe
- 2che-au-LUX
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Re: fumée excessive avec le moteur de ma 2cv
Philippe,
QUELS joints de queue de soupape, et COMMENT les as-tu installé? Ils ont peut être foutu le camp, sorti des guides, peux-tu vérifier celà?
Un autre point que j'avais oublié:
Quelle sont tes compressions, et as-tu fait un mesurage de l'étanchéité des cylindres? Réf: https://www.youtube.com/watch?v=qtMzFuxnQrw
As-tu mesuré l'ovalité des cylindres quant tu avais tout démonté?
QUELS joints de queue de soupape, et COMMENT les as-tu installé? Ils ont peut être foutu le camp, sorti des guides, peux-tu vérifier celà?
Un autre point que j'avais oublié:
Quelle sont tes compressions, et as-tu fait un mesurage de l'étanchéité des cylindres? Réf: https://www.youtube.com/watch?v=qtMzFuxnQrw
As-tu mesuré l'ovalité des cylindres quant tu avais tout démonté?