Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Eric13190
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Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par Eric13190 »

Salut les amis.
J'ai deux jours à moi qui arrivent, comme je dois régler les culbuteurs, je me suis dit "Pourquoi pas changer les joints lunettes" car j'ai décelé il y a quelques temps une fuite à ce niveau.
J'ai acheté une paire en viton de chez Mcc.
Donc à démonter, pourquoi pas en profiter.
Ma question est dans le titre, dois je vidanger mon moteur au préalable?
:merci:
Ps Comme on dit chez nous "je me cague un peu" car je ne l'ai jamais fait... on verra 😅


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RICMAN41
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Re: Changement joint lunettes, vidange oui ou non?

Message par RICMAN41 »

Salut éric , non tu n'es pas obligé de vidanger pour le changement des joints lunettes , prévoir une clé dynamométrique pour le serrage des culasse .
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
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Re: Changement joint lunettes, vidange oui ou non?

Message par Eric13190 »

:merci: Richard.
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Éric, pas de vidange moteur, mais tu peux aussi changer les joints de queu de soupapes aussi en même temps, c'est ce que j'ai fait sur la mienne
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François16
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par François16 »

Bonsoir Éric,

Pour ma part, tu vas perdre de l’huile quand tu vas retirer les caches culbuteurs, en reperdre encore en retirant l’arrivée d’huile sur les culasses et encore un peu en changeant les joints lunettes.

Pour que cela se fasse le plus proprement possible, fait la vidange avant et remet l’huile neuve après :)
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par Eric13190 »

:merci: pour vos réponses.
Je verrai quand j'y serai, ce qui me fait le plis flipper, c'est la conduite à.huile sur les culasses, j'ai déjà eu des déboires.
Mais bon quand.il faut y aller...
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par RICMAN41 »

Eric13190 a écrit : 02 mai 2023, 22:36 ce qui me fait le plis flipper, c'est la conduite à.huile sur les culasses, j'ai déjà eu des déboires.
Mais bon quand.il faut y aller...
Tu veux parler du filetage des conduites d'huile sur les culasses , il existe si jamais tu foires le filetage de ta ou tes culasses des boulons creux plus long justement ppour prendre le filetage plus loin et pouvoir serrer au couple comme il se doit .

"Ce long boulon creusé a une longueur de 26mm comparé à 18mm de l'original. Dans le cas d'un fil endommagé, ce boulon creux peut être vissé dans le fil plus profond de la culasse."

J'ai déjà utilisé ce boulon deux fois sans problème.

Donc vas y en toute confiance :siffle:
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par Eric13190 »

Oui, j'en ai un, car il m'était arrivé cette mésaventure à l'époque.
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par 2che-au-LUX »

Bonsoir Eric,
Tu veux régler les culbuteurs, et tu veux en ''profiter'' pour changer le joint lunette? Et on te conseille de changer les joints de queues de soupape ''en même temps''? C'est comme aller chez le dentiste et en ''profiter'' pour se faire redresser les oreilles, enlever les rides sur le front, et, tant qu'on y est, une implantation de cheveux...

Je m'explique, une chose après l'autre:

Pour changer le joint lunettes:
1) il faut défaire la culasse. 3 boulons...easy. Faut prévoir 3 nouveaux joints en laiton après. Pas cher, mais il faut les avoir sous la main. Puis, pour retirer la culasse:
2) il faut défaire la pipe d'alimentation d'huile sur chaque cylindre (prévoir le double-joint en bronze).
3) pour y accéder, il faut défaire les conduites de refroidissement autour de tes cylindres (en plastique ou métal).
5) et si nécessaire, la partie ronde de tôle de refroidissement (là où tourne le ventilateur)
6) et bien sûr il faut défaire l'araignée d'admission/échappement (prévoir de nouveau joints)
Pour changer les joints de queues de soupape, faut prévoir d':
7) enlever les culbuteurs pour accéder les queues de soupapes.


ouf... je ne suis pas sûr si c'est toujours une bonne idée qu'on peut faire tout ça pendant qu'on ''profite'' de régler les culbuteurs.

Si tu veux ''profiter'' (toujours entre guillemets, après avoir effectué les 7 manoeuvres cités en haut) de changer le joint lunette pendant que tu règles les culbuteurs, alors vas-y et fais:
8) un rodage des soupapes, puisse tu as la culasse dans tes mains après l'étape 7) ci dessus.
Avant ça, et avant l'étape 1), tu peux:
9) vérifier la compression de tes cylindres avec un compressiomètre (pas cher, marchandise chinoise suffira)
10) et un test d'étanchéité des cylindres: en fait, tu gonfles tes cylindre avec de l'air comprimé de ton compresseur, et tu écoutes où il y a des fuites: i)soit soupape d'admission (tu entends un sifflement par le carbu) ii) soit soupape d'échappement (sifflement par l'échappement) iii) soit sifflement par le tube ou se loge la tige de niveau d'huile. Faut un stéthoscope de mécanicien pour ça (pas cher non plus).
Puisque tu y es, pourquoi pas:
11) changer les segments de pistons.
12) et si de toute façon tu as retiré les cylindres, mesures/ou fais mesurer localité des chambres.

Ah, ce que je voulais encore dire, j'ai que de mauvaises expériences avec les joints de queues de soupapes que la clique des MCC-et-autres nous proposent. Ce que je conseille VRAIMENT c'est les joints Elring. Ne te tracasse pas de la différence de 0,5mm du diamètre des soupapes d'admission et d'échappement, ces joints s'adapteront. Je parle des joints suivants: Art.Nr. 553.190, EAN 4041248607046, Elring Klinger.

Les étapes 1)-12) sont un excellent projet pour l'hiver, si tu n'as jamais fait ces manoueuvres, ça va te prendre une journée entière, mais ce sera éducatif, et ça t'enlève la peur de travailler sur ce moteur (génial).

Ce que je décris est ma méthode, mon opinion, qui est sujet à débat et que je n'impose à personne.
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par Eric13190 »

Tout d'abord un grand :merci: à toi @2che-au-LUX pour ton message bien détaillé.
Cela me permet de me rendre compte que je n'ai pas les fameux joints en laiton de la culasse, si une personne pourrait me dire où et qui ils sont? Cela m'arrangerai bien.

Je te rassure, je ne vais pas changer les joints de queue de soupapes, seulement ce qui présente un soucis, et mes joints lunettes fuient (surtout à droite) donc pourquoi pas en profiter.

De toute manière, sur le coup, je dois commander les fameux joints, je vais passer par Burton (j'ai plusieurs joints d'admission et échappement mais ils en ont des meilleurs).
C'est pour ça, si vous pouvez me dire pour c'est fameux joints laiton.

Sur le coup, je vais en profiter pour faire la révision complète et nettoyer et rendre plus pimpant ce petit moteur.
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par pat77 »

Je pense qu'il parle des 3 rondelles en laiton qui sont sur le filetage de la culasse qui ne sont pas des joints. Perso, je ne les ai pas changé car ce ne sont pas des joints justement. Peut-être qu'il parle d'autre chose mais je ne vois pas quoi alors.
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par RICMAN41 »

Eric13190 a écrit : 03 mai 2023, 08:20Cela me permet de me rendre compte que je n'ai pas les fameux joints en laiton de la culasse, si une personne pourrait me dire où et qui ils sont? Cela m'arrangerai bien.
Sous les 3 boulons de fixation de ta culasse tu as des rondelles, sur les 2 du haut tu as des rondelles cuivre et celui du bas une rondelle en acier plus épaisse , celle-ci si elle est encore en place il faut la remettre et changer juste les rondelles cuivre du haut mais sur ta commande prends 3 rondelles cuivre par culasse au cas ou cette rondelle acier est été remplacé auparavant par une en cuivre.

6 rondelles cuivre pour culasse : https://www.burton2cvparts.com/fr/moteu ... mm-culasse
2 joints double tube de graissage : https://www.burton2cvparts.com/fr/joint ... cullase-m7
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par Eric13190 »

Salut @RICMAN41 et merci
J'ai ces rondelles à la maison, elle proviennent d'un jeux de joints de réfection de moteur.
Je vais les comparées avec le lien que tu m'as donné.
;)
20230503_110021.jpg
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par 2che-au-LUX »

Eric13190 a écrit : 03 mai 2023, 11:03 Salut @RICMAN41 et merci
J'ai ces rondelles à la maison, elle proviennent d'un jeux de joints de réfection de moteur.
Je vais les comparées avec le lien que tu m'as donner.
;)
20230503_110021.jpg
Voilà, ce sont ces joints là dont je parle, merci Eric!
Il ne faut pas les substituer par des rondelles en cuivres, le cuivre est trop mou et va se plier quand on reserre la culasse.
On peut se dépanner en prenant les anciennes, peut-être on est chanceux et ça fuit pas :)
Les rondelles évitent que l'huile dans la culasse se se barre le long des 3 tiges qui tiennent la culasse.
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par pat77 »

2che-au-LUX a écrit : 03 mai 2023, 11:25
Eric13190 a écrit : 03 mai 2023, 11:03 Salut @RICMAN41 et merci
J'ai ces rondelles à la maison, elle proviennent d'un jeux de joints de réfection de moteur.
Je vais les comparées avec le lien que tu m'as donner.
20230503_110021.jpg
Voilà, ce sont ces joints là dont je parle, merci Eric!
Il ne faut pas les substituer par des rondelles en cuivres, le cuivre est trop mou et va se plier quand on reserre la culasse.
On peut se dépanner en prenant les anciennes, peut-être on est chanceux et ça fuit pas :)
Les rondelles évitent que l'huile dans la culasse se se barre le long des 3 tiges qui tiennent la culasse.
J'apprends quelque chose, merci ;)
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par RICMAN41 »

Capture d’écran (9).png
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par Eric13190 »

Salut les amis.
Ce soir, mon moteur est tout nu.
20230503_173335.jpg
Voici les joints lunettes
A droite
A droite
C'est un peu gras...
Mais de l'autre côté, houlala
A gauche
A gauche
Mais je crois que j'ai trouvé aussi un autre coupable de fuites...
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par Eric13190 »

Et l'autre coupable est.... roulement de tambour....
La pompe à essence.
Oui en effet, je remarque que c'est très gras sous la pompe à essence.
C'est gras tout ça????
C'est gras tout ça????
Je demonte alors :surpris:
20230503_181644.jpg
Normal?
Normal?
Bien entendu, mon garagiste avait monté la pompe sur l'entretoise est baste, donc il y avait une fuite...
Après avoir regardé le tuto du mcc, j'ai décidé de remonter le tout avec un peu de "Hermetic".
J'avais le choix, nettoyer ma vieille pompe qui est en etat de marche ou la remplacer par une tout e neuve que j'ai en stock
20230503_175347.jpg
Et bien, j'ai décider de faire confiance à la vieille
Avec du joint c'est mieux
Avec du joint c'est mieux
20230503_185435.jpg
Voilà pour l'après-midi.
Prochain épisode demain.
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par François16 »

Il est clean ton moteur Eric !

Beau travail, tu as raison pour ta pompe à essence, si elle fonctionne il faut la garder. Pour les joints lunettes, la fuite est minime…

Beau travail, amuse-toi bien :)
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par Deuchémoi »

Bonne bricole sans Eole aujourd'hui ! C'est quand même mieux.
:pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par Lolodubalaou »

2che-au-LUX a écrit : 03 mai 2023, 11:25 Il ne faut pas les substituer par des rondelles en cuivres, le cuivre est trop mou et va se plier quand on reserre la culasse.
On peut se dépanner en prenant les anciennes, peut-être on est chanceux et ça fuit pas :)
2che-au-lux,

pour toi, les rondelles origine qu'il ne faut pas substituer par des rondelles en cuivre, sont en quelle matière ?

Laurent


PS : parce que dans les Catalogues des Pièces Détachées Citroën de 1970, de 1972 et de 1991, il est précisé joint cuivre ou rondelle cuivre.
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par 2che-au-LUX »

Bonsoir Laurent,

Ta question est très justifiée, en tant que non-francophone je ne me sens pas qualifié de donner des leçons en métallurgie, en langue française. Les rondelles fournies dans les kits ne sont pas en cuivre. Laiton? Bronze? Jé ne sé pa....Par contre, si tu utilises des rondelles en cuivre que tu achètes dans ces boîtes au Castorama, c'est trop mou. Elles se plient quand tu serres les culasses. J'ai fait un moteur ou j'ai mis 2 rondelles de cuivre, et ça a tenu jusqu'au prochain réglage de culbuteurs. Mais j'ai des doutes sur l'efficacité du serrage des culasses si tu tournes dans le mou...alors autant avoir un stock de ces rondelles. Ou tu réutilise les anciennes rondelles, aussi longtemps qu'il n'y a pas de fuite le long des tiges, t'es bon.
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par 2che-au-LUX »

@ Eric, donc tu as dénudé ton moteur, alors c'est vraiment easy d'enlever les culasses et de changer les joints-lunettes.

Tu défais les 3 boulons qui tiennent la culasse, tu retire la culasse tout en t'assurant que tu n'enlèves le cylindre du piston avec, car sinon tu dois re-enfiler les 3 segments du piston dans le cylindre, ce qui est un peu merd*%&e si tu n'as pas l'outil https://www.burton2cvparts.com/piston-m ... 2cv6-o74mm

3 bêtises que tu peux faire:
1. quand tu remets les culasses dans le bloc, assure-toi que les tubes des culbuteurs rentrent bien dans le bloc. Tu dois sentir librement mouvement que te permettent les ressorts des joints-lunettes quand tu enfonces la culasse dans le bloc. S'il y a quoi que ce soit comme contrainte, il faut investiguer. Tu risques de plier tes tubes des poussoirs de soupape. Ceux de Citroen son TRÈS fragiles. Tu peux te faire tourner des tubes plus costauds, mais il faut savoir les poser en les taraudant. Si tu n'as pas cet outil de taraudage, tu peux remettre les tubes avec de la carboglace et beaucoup de Loctite je-ne-me-rappelle-plus-du-numéro, c'est un autre chapitre, mais sache que sur ce moteur, il n'y a pas de problème, il y a seulement des solutions.
2. avant de re-serrer les culasses, remets l'araignée d'admission/échappement, serre là légèrement, puis serre tes culasses avec la clef dynamo.
3. Assure-toi que tu as remis les tiges des culbuteurs avant de remettre la culasse. Ne me demande pas pourquoi je sais tou ça :/
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par 2che-au-LUX »

Eric, @ ta pompe à essence: tu peux acheter cette membrane toute seule, et reconstruire ta pompe. Ca vaut mieux que les chinoiseries qu'on nous vends entretemps...
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par Lolodubalaou »

2che-au-lux,

1 - merci pour ta réponse !

2 - Merci aussi pour la référence des joints de queue de soupape : je prends bonne note !
Joints queue de soupape Elring.png
3 - effectivement, ne pas oublier de mettre les tiges de culbuteurs avant de poser la culasse et les mettre dans le bon sens ....
Capture d’écran 2023-05-04 à 06.23.48.png
4 - l'outil pour faciliter resserrer les segments et insérer le piston dans le cylindre se refait aussi en impression 3D !
Capture d’écran 2023-05-04 à 06.20.28.png

Laurent
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par Deuchémoi »

@Eric13190 : je suis ton post ! Non pas pour le refaire moi, mais pour confirmer qu'à l'occasion, je puisse te confier ma deuche ! :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par Eric13190 »

Salut.
:merci: à vous tous et merci des conseils @2che-au-LUX .
Je vais commander les pièces dont j'ai besoin et je m'y mettrai.
Pour le moment, j'ai beaucoup de nettoyage de prévu.
Deuchémoi a écrit : 04 mai 2023, 07:04 @Eric13190 : je suis ton post ! Non pas pour le refaire moi, mais pour confirmer qu'à l'occasion, je puisse te confier ma deuche !
J'avais bien compris :gnark:
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par Eric13190 »

Salut
Voilà, commande passée chez Burton, même si j'ai 4 exemplaire de joint d'admission et d'échappement, je préfère les leurs "dits" améliorés.
Hier en faisant un rapide tour du moteur, avant la commande, j'ai vu une goutte d'huile sous le manocontact de pression d'huile :???: vu que j'avais une petite fuite de la pompe qui se trouve au dessus, j'ai été pris d'un doute, donc j'ai acheté un nouveau joint et un mano en plus, comme ça je l'aurais en stock ;)
Bon maintenant, on attend la livraison, qui, je ne sais pas pourquoi, ne s'est jamais bien passée lors de mes derniers achats chez ce fournisseur, je croise les doigts.
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par Lolodubalaou »

Eric13190 a écrit : 05 mai 2023, 07:31 Salit.
Voilà, commande passée chez Burton, même si j'ai 4 exemplaire de joint d'admission et d'échappement, je préfère les leurs "dits" améliorés.
Hier en faisant un rapide tour du moteur, avant la commande, j'ai vu une goutte d'huile sous le manocontact de pression d'huile , vu que j'avais une petite fuite de la pompe qui se trouve au dessus, j'ai été pris d'un doute, donc j'ai acheté un nouveau joint et un mano en plus, comme ça je l'aurais en stock
Bon maintenant, on attend la livraison, qui, je ne sais pas pourquoi, ne s'est jamais bien passée lors de mes derniers achats chez ce fournisseur, je croise les doigts.
Serais tu un porte-poisse, un chat noir ?

Laurent

PS : bon, je suis déjà sorti et je suis loin, loin ... ;)
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Re: Changement joint lunettes de 2cv, vidange oui ou non?

Message par Eric13190 »

Lolodubalaou a écrit : 05 mai 2023, 08:37
Eric13190 a écrit : 05 mai 2023, 07:31 Salit.
Voilà, commande passée chez Burton, même si j'ai 4 exemplaire de joint d'admission et d'échappement, je préfère les leurs "dits" améliorés.
Hier en faisant un rapide tour du moteur, avant la commande, j'ai vu une goutte d'huile sous le manocontact de pression d'huile , vu que j'avais une petite fuite de la pompe qui se trouve au dessus, j'ai été pris d'un doute, donc j'ai acheté un nouveau joint et un mano en plus, comme ça je l'aurais en stock
Bon maintenant, on attend la livraison, qui, je ne sais pas pourquoi, ne s'est jamais bien passée lors de mes derniers achats chez ce fournisseur, je croise les doigts.
Serais tu un porte-poisse, un chat noir ?

Laurent

PS : bon, je suis déjà sorti et je suis loin, loin ... ;)
Certainement un peu des deux :mdrr:
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