Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Sundrive17
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Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Message par Sundrive17 »

Bonjour à tous,
Je suis sur ce forum depuis peu et n’ai pas pris le temps de lire tous les posts techniques. Peut-être la réponse à mon interrogation a-t-elle déjà été traité ?
Je possède une 2cv6 de 1973, et par intérêt et passion je tente de la restaurer et faire les petites réparations moi-même. Pour autant je n’ai aucune formation mécanique et apprend au fur et à mesure de mes besoins.
Dernièrement, j’ai constaté une fuite d’essence sous le carburateur qui s’écoule le long de l’échangeur puis sur le bloc moteur. Ce phénomène se produit une fois le moteur éteint après quelques secondes. Difficile de savoir si cela arrive moteur tournant car je n’y mets pas la tête !
J’ai décidé de changer le pointeau, en imaginant qu’il était HS que le niveau d’essence devenait alors trop important et donc s’écoulé. ( je ne suis pas scénariste à Canal , mais j’aurai pu). Il n‘ avait pas de joint cuivre sur l’existant, j'en ai pas remis.
J’en ai profité pour refaire un joint papier entre le carbu et son « couvercle ». Au final ça fuit toujours autant. Peu certes, mais ça coule : environ cuillère à café.
En essuyant au niveau de la cale thermique, j’ai constaté que l’essence « perlait » car il se ré-humidifiait. N’écoutant que mon courage, je suis parti dans le démontage du carbu au niveau de cette cale. Résultat, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de joint ni au-dessus, ni au-dessous de cette dernière. A priori, quand on regarde les éclatés de solex 34, il n’y en a pas de prévu. J’en ai profiter pour nettoyer à fond le carbu, y compris la zone de contact avec la cale et là…. J’ai constaté qu’elle n’était pas parfaitement plane mais légèrement déformée.
Je me pose, et donc je les pose aussi au forum, les questions suivantes :
- Fera-t-il beau à Pâques ? car je veux aller faire un tour !
- Puis je mettre 2 joints papier de part et d’autre de la cale thermique, sans risque de bruler celui en contact avec l’admission/échappement ? Pour info, j’ai trouvé très facilement, à ma grande surprise, une feuille de papier joint chez un fournisseur de pièce auto (Barrault à Royan).
- Il y a aussi deux petits joints « à lèvres » au niveau de l’axe du pavillon des gaz ; faut-il les changer, y a-t-il une possibilité de fuite d’essence à ce niveau ?
- Cette fuite peut-elle provenir d’un autre joint que je n’aurais- pas identifié ? j’ai trouvé aussi beaucoup d’essence dans le tube d’admission au démontage mais je crois que cela vient de ma curiosité à vouloir bidouiller l’axe de la pompe de reprise avant de lire à quoi ça servait !
Ça montre aussi que la pipe n’est pas percée au niveau de l'échangeur sous le carbu... Est-ce-normal docteur ?

Merci aux bonnes œuvres, déjà d’avoir pris le temps de lire tout cette prose et surtout de répondre à mes questions avant de faire une bêtise.


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CHARLYSTONE
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Re: Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, je peux te dire qu'il fera beau à Pâques dans le sud :content: pour ton problème de fuite un spécialiste, le docteur Laurent, va te répondre, attend dans la salle de pause car il est en consultation :mdrr:
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Re: Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Message par Sundrive17 »

CHARLYSTONE a écrit : 27 mars 2023, 11:53 Bonjour, je peux te dire qu'il fera beau à Pâques dans le sud :content: pour ton problème de fuite un spécialiste, le docteur Laurent, va te répondre, attend dans la salle de pause car il est en consultation :mdrr:
Déjà une question de résolue ! ThkU
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Lolodubalaou
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Re: Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Message par Lolodubalaou »

Sundrive17,

beaucoup de choses dans ton post !

1 - sur un 34 PICS, la hauteur de cuve (le niveau d'essence dans la cuve) ne peut pas être réglée. A l'origine, il y a un joint sous le pointeau. Pour avoir la bonne hauteur de cuve, tu dois en remettre un.

Si tu changes de pointeau, vérifie qu'il ait la même hauteur que l'origine (parfois, ils sont différents ...).

2 - tu dois remettre un joint entre la pipe et la cale thermique et un joint entre la cale thermique et le carburateur.

3 - la rectification de la semelle est impérative car ton carbu fait la banane (l'embase du carbu chauffe et est bridée aux deux extrémités : cela se déforme au milieu). Sinon, prise d'air.

4 - il y a des joints plastique à chaque extrémité de l'axe : ils sont aussi vieux que ton carbu (donc 50 ans) : c'est mieux de les remplacer (Burton en fournit). Pour ma part, je remets un joint à lèvres (joint spi). Sinon, prise d'air.

5 - il faut vérifier aussi que tu n'aies pas de jeu de l'axe dans le corps-cuve (ton carbu a 50 ans ..). Si c'est le cas, pose de bagues, impérative ; remettre un nouveau joint sans réparer l'alésage ne sert à rien, le joint allant perdre son étanchéité très rapidement ... Sinon, prise d'air. Et donc carbu inréglable...

6 - what else ?

Laurent
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Sundrive17
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Re: Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Message par Sundrive17 »

Bonjour Laurent,
Prompte Réponses précises !
Merci pour ces infos. je vais me rapprocher d'un rectifieur.
en espérant que cette prestation ne coute pas plus cher qu'un carbu neuf.
je donnerai des news et peut être des photos du résultat de son travail s'il est pertinent.
Bonne route.
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Re: Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Message par Lolodubalaou »

Sundrive17,

euh, mais le rectifieur, c'est toi !!!

Une feuille de papier de verre 180 puis 400, collée sur une vitre (ou un morceau de formica ou un vieux pare-brise) et on frotte ...

Et si tu n'as retiré l'axe de papillon, tu le fais sur un porte à faux !
Rectification de semelle - 1.jpeg
Rectification de semelle - 2.jpeg
Rectification de semelle - 3.jpeg
Rectification de semelle - 4.jpg
Rectification de semelle - 5.jpg

Laurent
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Re: Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Message par Sundrive17 »

Mais j'ai 2 mains gauches !!!

:mdr:

Effectivement le rectifieur que je suis allé voir refuse de le faire car pas de possibilité de bien fixer le carbu sur l'outillage et puis le cout serait trop important.
j'ai préparé de quoi m'y coller et vais le faire.

Merci Laurent, pour les conseils et les photos, c'est top !
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Re: Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Message par Lolodubalaou »

Bah, même avec deux mains gauches, tu as deux bras !!!

Et ce qu'il te faut, c'est un grand bidon d'huile de coude !

Laurent

PS : sinon, je peux te le faire : j'en fais régulièrement !
IMG_2608.jpeg

Un 26 CBI fait ce matin !
IMG_2611.jpeg
IMG_2617.jpeg
IMG_2618.jpeg
IMG_2614.jpeg
Tout comme aléser ton corps-cuve, pour y mettre des bagues et des joints spi ou des roulements étanches ...
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Re: Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Message par Eric13190 »

C'est trop beau :amour: on dirait de l'orfèvrerie.
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Re: Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Message par Sundrive17 »

Bonjour,
Effectivement c'est du grand art.

Quand on est pas spécialiste y a t-il une astuce pour retirer le papillon pour déposer l'axe et changer les 2 mini joints spi ?
faut il forcer comme un malade sur la papillon en laiton au risque de tout casser?
j'ai huilé, dégrippé et a part refroidir pour retracter le métal ,j'ai plus d'idée!

thk U pour vos réponses ! :drapeaublanc:
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Re: Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Message par Lolodubalaou »

Pour retirer les deux vis qui tiennent sur le papillon (et ainsi le retirer), il est bon de :

- limer la partie de la vis qui est matée

- bien dégager la rainure de la tête de vis qui est aussi matée et donc rétrécie, avec un tournevis qui sert à tout

- prendre un tournevis neuf (ou qui ne sert qu'à celà) pour bien s'enfoncer dans la rainure de la tête de vis, bien au fond de la rainure, avec pile poil la bonne largeur de lame de tournevis

- installer ton carbu dans un étau pour n'avoir à te préoccuper que de tourner le tournevis et pas de tenir le carbu avec une main

- appuyer fort sur le tournevis (mais pas trop sinon l'axe va se déformer ...)

- et tourner fermement le tournevis

- tout en sachant que tu n'as quasiment pas le droit à l'erreur : si tu dérapes, tu abimes la tête de vis et souvent, après, c'est mourru ...

Donc c'est "one shot" !

Have a lot of fun ...

Laurent

PS : cela m'arrive encore d'en louper ...

PS 2 : sinon une fois les vis retirées, je ne vois pas ce qui peut retenir le papillon en place ... Pas encore eu un papillon qui ait résisté après ablation des vis (et il y en a qui étaient collés à la Loctite ...).
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Re: Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Message par Sundrive17 »

j'ai eu aucun problème pour retirer les 2 vis
par contre le papillon tourne librement dans l'axe mais impossible de le sortir !
:larmes:
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Re: Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Message par Lolodubalaou »

Je ne comprends pas bien ...

Si tu ne sais pas retirer le papillon de l'axe, tu mets le papillon vertical (comme s'il était gaz plein ouvert et tu tapes sur la tranche du papillon avec un marteau via un morceau de bois pour décoller le papillon de l'axe ou un maillet caoutchouc.

Tu tapes doucement ! Pas d'acier ! Que du bois ou au pire un marteau laiton, avec le risque de marquer la tranche du papillon et de le fusiller ...

Tu nous fais des photos ?

Laurent

PS : n'oublies pas de marquer avec une pointe, la position du papillon sur l'axe, pour le remettre à la même place !
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Re: Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Message par Sundrive17 »

Merci Laurent pour ta bienveillance.

la méthode marteau j'avais pas besoin car il coulissait librement vers l'intérieur du carbu mais impossible de le tirer vers l'extérieur.

j'ai réussit a le sortir en le pivotant d'1/4 de tour en position verticale "grand ouvert " comme tu dis.
j'ai ensuite introduit un câble électrique dans un des 2 trous de vis du papillon et j'ai tiré assez fort.
j'espérais que la gaine du câble n'abime pas le laiton, impeccable!

tous les joints sont changés, la semelle rectifiées selon la technologie Lodubalaou, pointeau remplacé et tout est remonté maintenant.

Essai fait sur route.

peut être un réglage du carbu a faire mais je vais rouler un peu avant.

opération rondement menée. :pouce:

merci encore. :merci:
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Re: Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Message par Lolodubalaou »

Pour faire ton réglage de ralenti sur ton carbu, je ne peux que te conseiller la lecture d'un post fait en commun avec Windmill.

C'est sur le forum 2 pattes :

https://forum2pattes.forumactif.com/t90 ... ht=ralenti

Tu y trouveras ton réglage !

Au fait, tu peux nous donner les références des gravures sur le corps-cuve pour savoir si c'est un carbu avec une PRN à régler ou non ? Un 34 PICS à 2 ou 3 vis ?

Laurent

PS : si ton carbu est origine et donc de 1973, tu devrais avoir un carbu 34 PICS 6, à PRN, c'est à dire à 3 vis. Le réglage de ralenti se fait par la grosse vis d'air, sur le couvercle et la vis de richesse, proche de la semelle.


Capture d’écran 2023-04-11 à 22.45.19.png
Et il ne faut pas toucher à cette vis, pré-réglée en usine ...


20.png
Sinon, tu peux refaire ta PRN (Position Ralenti Nominal) ... Et là, il faut un outil spécial ...


img_3310.jpg

PS 2 : la procédure pour régler la course de la pompe de reprise : valeur pour ton carbu : 5 mm


20.jpg
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Re: Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Message par Sundrive17 »

Bonjour,
j'ai une photo et sur mon carbu est gravé

34 PICS 6

18 E3 54 6

Par contre je ne touche à rien coté réglage pour le moment car franchement depuis ces travaux il n'a jamais aussi bien tourné ce moteur !

Je voudrai pas faire de bêtise histoire de bidouiller les vis. Je pars de l'adage d'un film historique " touche pas à ça petit c...!"

mais je garde précieusement toutes ces infos.
Désormais je m'attaque à la sellerie.
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Re: Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Message par Lolodubalaou »

Ton carbu a été construit le 18 mai 1973 (c'était un vendredi).

Code Solex 12254, repère Citroën 123

la PRN est à régler à 8° et 20'.

Laurent
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Re: Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Message par Sundrive17 »

Merci Laurent!
Chapeau pour l'info
Je suppose qu'il y avait du poisson à la cantine de chez Solex ce jour là.
:clap:
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michel28
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Re: Carbu de 2cv Solex 34 pics 6 fuite d'essence

Message par michel28 »

Bonjour
J'ai vu ça ces jours ci, "Réglage de la pompe de reprise"
ma 2CV 6 Charleston marche très bien, mais a froid des légers trous à l'accélération qui ne durent pas
quand on visse on augment le débit de la pompe
quand on dévisse on diminue le débit de la pompe

je pense que j'ai besoin de visser d'un quart ou demi tour, afin d'atténuer le léger trou à l'accélération
donc augmenter légèrement le débit de cette pompe
Merci pour la réponse
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