Calage distribution 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
René-2A
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 134
Enregistré le : 27 oct. 2022, 17:01
Ma deuche : 2CV AZA 1969
Date de naissance : 18 juin 1979
Localisation : Moselle
Âge : 44

Calage distribution 2cv

Message par René-2A »

Bonsoir à tous,
J’ai une question ! Encore !!
J’ai démonté un moteur 602 que j’avais acheté d’occase pour le refaire entièrement et en démontant l’arbre à cames et le vilebrequin je me suis rendu compte qu’il y avait un décalage de 4 ou 5 dents sur le calage de la distribution par rapport aux repères d’origine. Ma question est la suivante :
Au remontage, dois-je remonter comme ça ou bien dois-je remonter en respectant le calage d’usine en me fiant aux repères ?
:merci:
René


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Calage distribution 2cv

Message par Deuchémoi »

Il est arrivé plusieurs fois que des membres de ce forum se retrouvent confrontés à un problème similaire. En fait, il y avait 2 repères : un double et un simple me semble t-il ...
search.php?keywords=rep%C3%A8res+%2B+ca ... Rechercher
Si il fonctionnait avant démontage, remonte-le tel qu'il était ... C'est ce que je ferai !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
René-2A
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 134
Enregistré le : 27 oct. 2022, 17:01
Ma deuche : 2CV AZA 1969
Date de naissance : 18 juin 1979
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Calage distribution 2cv

Message par René-2A »

Je ne sais pas s’il fonctionnait correctement avant le démontage, le vendeur ne pouvait pas me le certifier.
Je n’ai pas 2 repères différents sur l’arbre à cames ou le vilebrequin, j’ai un repère double sur l’un et un repère simple sur l’autre, ce qui correspond à ce qui était fait en usine, donc juste. J’ai parcouru le forum à la recherche de réponses mais n’en ai pas trouvé, je ne suis pas dans le cas d’un échange standard où de nouveaux repères sont effectués, j’ai les bons repères mais un décalage de plusieurs dents.
Je dois changer chemise piston + soupapes + allumage + alternateur et sa courroie, du coup je me demande si je dois remettre le calage comme à l’origine ou pas. J’ai l’impression que ce moteur a déjà été démonté mais peut être pas bien remonté.
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: Calage distribution 2cv

Message par michel28 »

Bonjour
Je remonterais et calerai l'arbre comme il se doit (repère, une dent en face de l'autre a 2 dents)
après je vérifierais en tournant le volant moteur su la levée des soupapes se fait au bon moment
pour ça faut connaitre les degrés d'ouverture fermeture des soupapes
Bref un contrôle avant de continuer
Avatar du membre
René-2A
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 134
Enregistré le : 27 oct. 2022, 17:01
Ma deuche : 2CV AZA 1969
Date de naissance : 18 juin 1979
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Calage distribution 2cv

Message par René-2A »

michel28 a écrit : 10 nov. 2022, 08:35 Bonjour
Je remonterais et calerai l'arbre comme il se doit (repère, une dent en face de l'autre a 2 dents)
après je vérifierais en tournant le volant moteur su la levée des soupapes se fait au bon moment
pour ça faut connaitre les degrés d'ouverture fermeture des soupapes
Bref un contrôle avant de continuer
Bonjour Michel, merci pour ces informations. Où puis-je trouver les degrés O et F des soupapes ? Je ne sais pas du tout de quoi il s’agit !
René
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Calage distribution 2cv

Message par François44 »

michel28 a écrit : 10 nov. 2022, 08:35 Bonjour
Je remonterais et calerai l'arbre comme il se doit (repère, une dent en face de l'autre a 2 dents)
après je vérifierais en tournant le volant moteur su la levée des soupapes se fait au bon moment
pour ça faut connaitre les degrés d'ouverture fermeture des soupapes
Bref un contrôle avant de continuer
Non! Pas besoin de connaitre les degrés d'avance/retard à l'ouverture/fermeture etc. Il suffit de s'assurer que lorsqu'un piston est au point mort haut fin de compression(donc avec les deux soupapes fermées, mélange comprimé, étincelle prête à se produire)), les soupapes de l'autre piston sont en parfaite bascule (si on fait tourner le vilebrequin dans le sens de rotation normal, à partir du point mort haut, immédiatement la soupape d'admission commence à s'ouvrir, et si on le fait tourner en sens inverse, immédiatement s'ouvrira la soupape d'échappement, les deux soupapes ne sont fermées qu'à l'exact point mort haut)
Avatar du membre
René-2A
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 134
Enregistré le : 27 oct. 2022, 17:01
Ma deuche : 2CV AZA 1969
Date de naissance : 18 juin 1979
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: Calage distribution 2cv

Message par René-2A »

Bon ok, je vais essayer de me dépatouiller au remontage. En espérant que cela fonctionne. Au pire je ré-ouvrirai le moteur s’il y’a un bug au redémarrage.
Merci à vous pour votre implication.
René
Répondre
www.piecesauto-pro.fr