Bonsoir à tous,
J’ai une question ! Encore !!
J’ai démonté un moteur 602 que j’avais acheté d’occase pour le refaire entièrement et en démontant l’arbre à cames et le vilebrequin je me suis rendu compte qu’il y avait un décalage de 4 ou 5 dents sur le calage de la distribution par rapport aux repères d’origine. Ma question est la suivante :
Au remontage, dois-je remonter comme ça ou bien dois-je remonter en respectant le calage d’usine en me fiant aux repères ?
René
Calage distribution 2cv
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- Deuchémoi
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Re: Calage distribution 2cv
Il est arrivé plusieurs fois que des membres de ce forum se retrouvent confrontés à un problème similaire. En fait, il y avait 2 repères : un double et un simple me semble t-il ...
search.php?keywords=rep%C3%A8res+%2B+ca ... Rechercher
Si il fonctionnait avant démontage, remonte-le tel qu'il était ... C'est ce que je ferai !
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Si il fonctionnait avant démontage, remonte-le tel qu'il était ... C'est ce que je ferai !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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- René-2A
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Re: Calage distribution 2cv
Je ne sais pas s’il fonctionnait correctement avant le démontage, le vendeur ne pouvait pas me le certifier.
Je n’ai pas 2 repères différents sur l’arbre à cames ou le vilebrequin, j’ai un repère double sur l’un et un repère simple sur l’autre, ce qui correspond à ce qui était fait en usine, donc juste. J’ai parcouru le forum à la recherche de réponses mais n’en ai pas trouvé, je ne suis pas dans le cas d’un échange standard où de nouveaux repères sont effectués, j’ai les bons repères mais un décalage de plusieurs dents.
Je dois changer chemise piston + soupapes + allumage + alternateur et sa courroie, du coup je me demande si je dois remettre le calage comme à l’origine ou pas. J’ai l’impression que ce moteur a déjà été démonté mais peut être pas bien remonté.
Je n’ai pas 2 repères différents sur l’arbre à cames ou le vilebrequin, j’ai un repère double sur l’un et un repère simple sur l’autre, ce qui correspond à ce qui était fait en usine, donc juste. J’ai parcouru le forum à la recherche de réponses mais n’en ai pas trouvé, je ne suis pas dans le cas d’un échange standard où de nouveaux repères sont effectués, j’ai les bons repères mais un décalage de plusieurs dents.
Je dois changer chemise piston + soupapes + allumage + alternateur et sa courroie, du coup je me demande si je dois remettre le calage comme à l’origine ou pas. J’ai l’impression que ce moteur a déjà été démonté mais peut être pas bien remonté.
- michel28
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Re: Calage distribution 2cv
Bonjour
Je remonterais et calerai l'arbre comme il se doit (repère, une dent en face de l'autre a 2 dents)
après je vérifierais en tournant le volant moteur su la levée des soupapes se fait au bon moment
pour ça faut connaitre les degrés d'ouverture fermeture des soupapes
Bref un contrôle avant de continuer
Je remonterais et calerai l'arbre comme il se doit (repère, une dent en face de l'autre a 2 dents)
après je vérifierais en tournant le volant moteur su la levée des soupapes se fait au bon moment
pour ça faut connaitre les degrés d'ouverture fermeture des soupapes
Bref un contrôle avant de continuer
- René-2A
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Re: Calage distribution 2cv
Bonjour Michel, merci pour ces informations. Où puis-je trouver les degrés O et F des soupapes ? Je ne sais pas du tout de quoi il s’agit !michel28 a écrit : ↑10 nov. 2022, 08:35 Bonjour
Je remonterais et calerai l'arbre comme il se doit (repère, une dent en face de l'autre a 2 dents)
après je vérifierais en tournant le volant moteur su la levée des soupapes se fait au bon moment
pour ça faut connaitre les degrés d'ouverture fermeture des soupapes
Bref un contrôle avant de continuer
René
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Re: Calage distribution 2cv
Non! Pas besoin de connaitre les degrés d'avance/retard à l'ouverture/fermeture etc. Il suffit de s'assurer que lorsqu'un piston est au point mort haut fin de compression(donc avec les deux soupapes fermées, mélange comprimé, étincelle prête à se produire)), les soupapes de l'autre piston sont en parfaite bascule (si on fait tourner le vilebrequin dans le sens de rotation normal, à partir du point mort haut, immédiatement la soupape d'admission commence à s'ouvrir, et si on le fait tourner en sens inverse, immédiatement s'ouvrira la soupape d'échappement, les deux soupapes ne sont fermées qu'à l'exact point mort haut)michel28 a écrit : ↑10 nov. 2022, 08:35 Bonjour
Je remonterais et calerai l'arbre comme il se doit (repère, une dent en face de l'autre a 2 dents)
après je vérifierais en tournant le volant moteur su la levée des soupapes se fait au bon moment
pour ça faut connaitre les degrés d'ouverture fermeture des soupapes
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- René-2A
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Re: Calage distribution 2cv
Bon ok, je vais essayer de me dépatouiller au remontage. En espérant que cela fonctionne. Au pire je ré-ouvrirai le moteur s’il y’a un bug au redémarrage.
Merci à vous pour votre implication.
René
Merci à vous pour votre implication.
René