Moteur de 2cv AZAM - segmentation
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- lucky40
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Moteur de 2cv AZAM - segmentation
Bonjour tout le monde,
Depuis le temps que j'y pensais, je me suis enfin décidé à sortir la culasse droite suite à la tendance fumeuse de l'AZAM.
Les joints de queue des soupapes étaient bien en place: je les remplace par des joints en Viton de chez BURTON. Je vais quand même sortir le cylindre et vérifier la segmentation tant que j'y suis.
J'avais monté un kit neuf mais on ne sait jamais...je n'ai pas de jeu dans les guides, normal car ils sont neufs...
Alors si ça continue à fumer (au ralenti surtout...) je ne sais pas trop d'où vient ce problème de fumée bleu...d'autant que la bougie de la culasse gauche est nickel contrairement à celle de droite qui est noire d'huile cramée...(les soupapes aussi d'ailleurs...).
Je pense qu'il me faut inspecter cette segmentation...au pire acheter une culasse neuve...mais ça m'ennuie car j'ai déjà laissé 80 euros dans la restauration de la culasse droite.
A plus tard pour plus d'infos
Depuis le temps que j'y pensais, je me suis enfin décidé à sortir la culasse droite suite à la tendance fumeuse de l'AZAM.
Les joints de queue des soupapes étaient bien en place: je les remplace par des joints en Viton de chez BURTON. Je vais quand même sortir le cylindre et vérifier la segmentation tant que j'y suis.
J'avais monté un kit neuf mais on ne sait jamais...je n'ai pas de jeu dans les guides, normal car ils sont neufs...
Alors si ça continue à fumer (au ralenti surtout...) je ne sais pas trop d'où vient ce problème de fumée bleu...d'autant que la bougie de la culasse gauche est nickel contrairement à celle de droite qui est noire d'huile cramée...(les soupapes aussi d'ailleurs...).
Je pense qu'il me faut inspecter cette segmentation...au pire acheter une culasse neuve...mais ça m'ennuie car j'ai déjà laissé 80 euros dans la restauration de la culasse droite.
A plus tard pour plus d'infos
- celeste
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Re: Moteur AZAM
Bonjour,
les joints de queue de soupapes ne sont pas d origine sur les Azam, donc culasses modifiees
je ne ne sais si burton fait les deux diametres, admission échappement
pour ton probleme je pencherais pour la chemise
@lain
les joints de queue de soupapes ne sont pas d origine sur les Azam, donc culasses modifiees
je ne ne sais si burton fait les deux diametres, admission échappement
pour ton probleme je pencherais pour la chemise
@lain
- lucky40
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Re: Moteur de 2cv AZAM - segmentation
Merci Celeste.
Effectivement j'ai fait aléser les guides pour pouvoir améliorer l'étanchéité des queues de soupapes. C'est une pratique courante. Les joints de Burton sont adaptés pour les deux dimensions des queues de soupapes. Sur l'échappement j'avais un joint de couleur blanche .Il est possible que l'étanchéité n'était pas très performante, je verrais bien après remontage. Profitant du démontage du haut moteur, j'ai donc contrôlé la segmentation et le cylindre et tout est correct, puis avant repose des soupapes j'en ai profité pour les roder légèrement. Je rappelle que les ensembles pistons/chemises sont neufs et que le côté gauche lui ne pose pas de problème...Ce matin je remonte l'ensemble et puis Alea jacta est...
Effectivement j'ai fait aléser les guides pour pouvoir améliorer l'étanchéité des queues de soupapes. C'est une pratique courante. Les joints de Burton sont adaptés pour les deux dimensions des queues de soupapes. Sur l'échappement j'avais un joint de couleur blanche .Il est possible que l'étanchéité n'était pas très performante, je verrais bien après remontage. Profitant du démontage du haut moteur, j'ai donc contrôlé la segmentation et le cylindre et tout est correct, puis avant repose des soupapes j'en ai profité pour les roder légèrement. Je rappelle que les ensembles pistons/chemises sont neufs et que le côté gauche lui ne pose pas de problème...Ce matin je remonte l'ensemble et puis Alea jacta est...
- celeste
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Re: Moteur de 2cv AZAM - segmentation
oui effectivement courant, tous mes potes en azam l'ont fait,
je pense rénover un moteur, en avance,il doit avoir mini 150 000, pour l azam et je le ferais, cela évite a froid et au ralenti cette huile brulée
je ne vois pas quel peut être ton problème si chemise neuve
Bon courage
@lain
je pense rénover un moteur, en avance,il doit avoir mini 150 000, pour l azam et je le ferais, cela évite a froid et au ralenti cette huile brulée
je ne vois pas quel peut être ton problème si chemise neuve
Bon courage
@lain
- lucky40
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Re: Moteur de 2cv AZAM - segmentation
Qu'entends tu par : "en avance,il doit avoir mini 150 000" ?celeste a écrit : ↑25 oct. 2022, 14:16 oui effectivement courant, tous mes potes en azam l'ont fait,
je pense rénover un moteur, en avance,il doit avoir mini 150 000, pour l azam et je le ferais, cela évite a froid et au ralenti cette huile brulée
je ne vois pas quel peut être ton problème si chemise neuve
Bon courage
@lain
- lucky40
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Re: Moteur de 2cv AZAM - segmentation
Petite surprise au remontage et serrage au couple des 3 tiges de maintien de la culasse : la tige en haut à droite a cassé net
Il m'a fallu tout redémonter et remplacer cette tige par une prise dans mon stock de pièce...Je pense qu'elle devait être bien fragilisée car 2,5 kg de serrage à la clé dynamométrique c'est pas énorme...
Peur être que mon problème vient de cette tige qui n'assurait pas un bon serrage car étirée de 3 à 4 mm en longueur ?
En image :
Il m'a fallu tout redémonter et remplacer cette tige par une prise dans mon stock de pièce...Je pense qu'elle devait être bien fragilisée car 2,5 kg de serrage à la clé dynamométrique c'est pas énorme...
Peur être que mon problème vient de cette tige qui n'assurait pas un bon serrage car étirée de 3 à 4 mm en longueur ?
En image :
- celeste
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Re: Moteur de 2cv AZAM - segmentation
150 000 KM, il va etre fatigué
Bonne chance pour toi j espere que tu as trouvé
@lain
Bonne chance pour toi j espere que tu as trouvé
@lain
- François16
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Re: Moteur de 2cv AZAM - segmentation
Bonsoir lucky40
Incroyable la tige cassée !
C’est effectivement peut-être la cause de ta fuite d’huile…
On croise les doigts.
Quand je mets ma 2cv en route, je n’ai pas de joint de tige de soupape, ni segments neufs, je l’appelle Gitane
Mais un jour j’y passerai aussi.
Incroyable la tige cassée !
C’est effectivement peut-être la cause de ta fuite d’huile…
On croise les doigts.
Quand je mets ma 2cv en route, je n’ai pas de joint de tige de soupape, ni segments neufs, je l’appelle Gitane
Mais un jour j’y passerai aussi.
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- deuch25
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Re: Moteur de 2cv AZAM - segmentation
salut les amis deuchistes,
chez la mienne aussi ( ce n'est pas une azam) je lui ai fait changer, les soupapes, les chemises-pistons-segmentations, les joints de queue de soupape... et au démarrage à l'accélération je peux aussi appeler ma deuche... gitane!!
Si ça peut vous faire avancer le schmilblick:
- lucky40
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Re: Moteur de 2cv AZAM - segmentation
Salut à Tous,
Il est normal qu'un moteur refait entièrement consume de l'huile pendant son rodage...Le problème c'est que je n'ai pas assez d'expérience, ni de recul, pour dire si l'huile qui est brûlée est à un niveau normal ou anormal...alors dans le doute et après avoir vu la bougie droite bien noire et bien huilée j'ai préféré sortir la culasse et voir les entrailles ...
Demain je refais le calage des culbuteurs et je mets le moteur en route...on verra bien...
Il est normal qu'un moteur refait entièrement consume de l'huile pendant son rodage...Le problème c'est que je n'ai pas assez d'expérience, ni de recul, pour dire si l'huile qui est brûlée est à un niveau normal ou anormal...alors dans le doute et après avoir vu la bougie droite bien noire et bien huilée j'ai préféré sortir la culasse et voir les entrailles ...
Demain je refais le calage des culbuteurs et je mets le moteur en route...on verra bien...
- lucky40
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Re: Moteur de 2cv AZAM - segmentation
Salut à Tous,
Ce matin j'ai relancé le moteur qui après 3/4 minutes de démarrage a consenti à repartir. J'ai laissé tourner une bonne dizaine de minutes au ralenti pour que le circuit d'huile se réamorce convenablement. En ralenti accéléré elle fume beaucoup moins. Par contre au ralenti normal elle envoie toujours de la fumée bleue...Alors je ne sais pas ...il faudra que je contrôle les bougies et rouler pour finir de rôder le moteur qui n'a pas encore 500 kms...
Ce matin j'ai relancé le moteur qui après 3/4 minutes de démarrage a consenti à repartir. J'ai laissé tourner une bonne dizaine de minutes au ralenti pour que le circuit d'huile se réamorce convenablement. En ralenti accéléré elle fume beaucoup moins. Par contre au ralenti normal elle envoie toujours de la fumée bleue...Alors je ne sais pas ...il faudra que je contrôle les bougies et rouler pour finir de rôder le moteur qui n'a pas encore 500 kms...
- Eric13190
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Re: Moteur de 2cv AZAM - segmentation
déjà il démarre, c'est une bonne chose
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
- michel28
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- Date de naissance : 10 févr. 1943
- Localisation : Maintenon (28)
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Re: Moteur de 2cv AZAM - segmentation
Bonjour
Je pense que la segmentation est a revoir ou pas de bonne qualité
pas sur que ça s'améliore au fil du temps
Je pense que la segmentation est a revoir ou pas de bonne qualité
pas sur que ça s'améliore au fil du temps
- lucky40
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Re: Moteur de 2cv AZAM - segmentation
Franchement cela me semble plus que très peu probable après la pose d'un kit neuf et en ayant respecté les jeux à la coupe des segments et les tierçages. D'ailleurs il n'y a pas de souci avec le côté gauche ... Je vais me pencher sur la carburation de plus près ainsi que sur le bec du reniflard etc...