Problème démarrage de ma 2cv, le moteur ne tient pas

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Avex
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 21 oct. 2022, 20:25
Ma deuche : 2CV6 Spécial
Date de naissance : 26 juin 1986
Localisation : Argelès-sur-mer

Problème démarrage de ma 2cv, le moteur ne tient pas

Message par Avex »

Bonsoir à tous!

Je viens solliciter votre aide car depuis que j’ai acheté ma 2CV, impossible de la faire rouler de nouveau.

Je m’explique, le lendemain de notre achat, impossible de faire démarrer la voiture. Avec mes faibles connaissances automobilesques, je pense à un problème avec le démarreur car il ne se lance même pas mais je mets également ma batterie à charger. Une fois chargée,le démarreur fait bien son boulot mais le moteur ne veut pas rester allumé. J’en profite pour acheter une batterie neuve du coup !

L’ancien propriétaire nous avait dit qu’il démarrait sans starter mais en jouant avec l’accélérateur, c’est donc ce que nous faisons, mais je trouve que ça sent l’essence.

Nous regardons avec mon beau frère (qui a également une 2CV) et nous voyons que ça goutte sous le carburateur et légèrement au niveau de la pompe de reprise. J’ai changé la membrane de la pompe car elle était morte mais ça gouttait encore.
En fait, il y avait un trou au niveau de la tubulure comme vous pouvez le voir sur la photo.
81DE1599-6797-45A7-8BF5-8833F9EC7A6A.jpeg
J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai tout démonté pour faire un point de soudure sous la tubulure!
Je remonte tout, change les joints au niveau de l’entretoise du carburateur, mets le contact, le moteur tourne mais ne « tient » pas et quelques pétarades sortent du pot d’échappement.

La bonne nouvelle c’est que ça ne fuit plus ! :clap: Dans le doute, j’ai également changer les bougies et fait le test d’allumage et j’ai bien des étincelles.

J’ai fait un enregistrement sonore pour mieux comprendre mon problème, mais je ne sais pas comment le poster :???:

J’ai ensuite regardé la pompe à essence, j’ai bien de l’essence qui sort de la durite lorsque je mets le contact.

J’ai cherché sur le forum, j’ai vu un ancien post d’Hubert qui semblait avoir le même problème ( viewtopic.php?f=12&t=16673&hilit=Regulateur+de+tension ) Je vais donc essayer de voir le réglage des culbuteurs mais je suis un peu perdu !

Bon j’ai écrit une tartine, j’espère que j’ai réussi à être clair! Merci d’avance pour votre aide !


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Problème démarrage de ma 2cv, le moteur ne tient pas

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, le forum est là pour essayer de t'aider, tu viens de faire une grosse bêtise,tu viens de reboucher le trou dans la tubulure ,celui sert à évacué le trop plein d 'essence lorsque le moteur ne démarre pas, il te reste plus qu'à repercer, pour ton problème à tu remplacer la bobine, car c'est l'une des principales causes
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Problème démarrage de ma 2cv, le moteur ne tient pas

Message par CHARLYSTONE »

Je rajouterai que le trou dans la tubulure à la même fonction que celui qui se trouvé en haut de ton évier ou lavabo pour évacuer le trop plein d'eau :wink:
Avatar du membre
Avex
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 21 oct. 2022, 20:25
Ma deuche : 2CV6 Spécial
Date de naissance : 26 juin 1986
Localisation : Argelès-sur-mer

Re: Problème démarrage de ma 2cv, le moteur ne tient pas

Message par Avex »

Merci pour ta réponse !
Et moi qui croyait bien faire ! :boulet2:
Pour repercer tu me conseilles quelle taille de foret ?

Je n’ai pas remplacer la bobine car l’ancien proprio m’avait dit qu’elle était neuve…. Même HS elle pourrait permettre les étincelles sur les bougies ?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Problème démarrage de ma 2cv, le moteur ne tient pas

Message par Deuchémoi »

Avex a écrit : 23 oct. 2022, 19:23 J’ai fait un enregistrement sonore pour mieux comprendre mon problème, mais je ne sais pas comment le poster :???:
S il n'est pas trop lourd, tu peux le poster ici. Pour être sûr de ton coup, tu remplaces l'extension par .txt (ce type de fichier est bien accepté par le forum) et tu nous quelle est son extension d'origine.

Ca veut dire quoi cette phrase :
le moteur ne veut pas rester allumé
Il démarre mais ne tient pas le régime, ou il pète sans démarrer ?

Si ta bobine fait bien les étincelle, alors elle est OK !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Avex
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 21 oct. 2022, 20:25
Ma deuche : 2CV6 Spécial
Date de naissance : 26 juin 1986
Localisation : Argelès-sur-mer

Re: Problème démarrage de ma 2cv, le moteur ne tient pas

Message par Avex »

Voici mon enregistrement :
Nouvel enregistrement.txt
(194.14 Kio) Téléchargé 37 fois
L'extension d'origine est .m4a
Il démarre mais ne tient pas le régime, ou il pète sans démarrer ?

Je pense qu'avec le son tu comprendras mieux ce que j'essaye d'expliquer :mdrr:
Avatar du membre
Avex
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 21 oct. 2022, 20:25
Ma deuche : 2CV6 Spécial
Date de naissance : 26 juin 1986
Localisation : Argelès-sur-mer

Re: Problème démarrage de ma 2cv, le moteur ne tient pas

Message par Avex »

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’ai regardé au niveau du carburateur. Le filtre à essence est propre, le pointeau n’est pas coincé. J’ai juste réglé légèrement les flotteurs, mais le problème persiste :larmes:

Je reste preneur de toutes bonnes idées ;)
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Problème démarrage de ma 2cv, le moteur ne tient pas

Message par Deuchémoi »

Dis, quand elle démarre (car en fait elle démarre !), essayes-tu de maintenir un peu les gaz en pompant sur l'accélérateur et elle s'étouffe, ou une fois démarrée, tu ne fais plus rien et elle cale toute seule ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Avex
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 21 oct. 2022, 20:25
Ma deuche : 2CV6 Spécial
Date de naissance : 26 juin 1986
Localisation : Argelès-sur-mer

Re: Problème démarrage de ma 2cv, le moteur ne tient pas

Message par Avex »

Deuchémoi a écrit : 26 oct. 2022, 17:52 essayes-tu de maintenir un peu les gaz en pompant sur l'accélérateur et elle s'étouffe, ou une fois démarrée, tu ne fais plus rien et elle cale toute seule ?
J’essaye de pomper sur l’accélérateur et elle s’étouffe quelques fois au bout de 2-3 pompages mais plus généralement dès le premier. Si ne je fais rien, elle cale de suite.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Problème démarrage de ma 2cv, le moteur ne tient pas

Message par lucky40 »

Avex a écrit : 26 oct. 2022, 16:32 Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’ai regardé au niveau du carburateur. Le filtre à essence est propre, le pointeau n’est pas coincé. J’ai juste réglé légèrement les flotteurs, mais le problème persiste :larmes:

Je reste preneur de toutes bonnes idées ;)
Sous réserve que ton carbu les ait : As tu contrôlé les trous de progression du ralenti qui se trouvent en principe juste au niveau du papillon dans la buse...si ces trous sont bouchés impossible d'avoir un bon ralenti et des reprises normales...
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Problème démarrage de ma 2cv, le moteur ne tient pas

Message par Deuchémoi »

Avex a écrit : 26 oct. 2022, 18:20
Deuchémoi a écrit : 26 oct. 2022, 17:52 essayes-tu de maintenir un peu les gaz en pompant sur l'accélérateur et elle s'étouffe, ou une fois démarrée, tu ne fais plus rien et elle cale toute seule ?
J’essaye de pomper sur l’accélérateur et elle s’étouffe quelques fois au bout de 2-3 pompages mais plus généralement dès le premier. Si ne je fais rien, elle cale de suite.
Avec ou sans starter, c'est pareil ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Avex
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 21 oct. 2022, 20:25
Ma deuche : 2CV6 Spécial
Date de naissance : 26 juin 1986
Localisation : Argelès-sur-mer

Re: Problème démarrage de ma 2cv, le moteur ne tient pas

Message par Avex »

lucky40 a écrit : 26 oct. 2022, 18:32
Sous réserve que ton carbu les ait : As tu contrôlé les trous de progression du ralenti qui se trouvent en principe juste au niveau du papillon dans la buse...si ces trous sont bouchés impossible d'avoir un bon ralenti et des reprises normales...
Je vais regardé si mon carburateur a ses trous.
Deuchémoi a écrit : 26 oct. 2022, 18:36
Avec ou sans starter, c'est pareil ?
C’est sans starter. Avec le starter elle s’étouffe encore plus rapidement j’ai l’impression.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr