ma 2CV refume un peu au démarrage à froid apres changement soupapes, chemises, piston...

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 947
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

ma 2CV refume un peu au démarrage à froid apres changement soupapes, chemises, piston...

Message par deuch25 »

Salut les amis deuchistes,
Voilà un moment que je n'ai rien posté ici, bien que je vienne de temps à autre vous lire... j'ai été très pris cet été familialement, et professionnellement bref..
je n'ai pas travaillé sur ma deuche également depuis un moment car elle tourne bien, j'ai donc roulé et profité !

je reviens tout de même ici car depuis peu je constate à nouveau quelques fumées sur ma deuche, alors que je ne constatais rien depuis que j'avais fait des gros remplacement il y a environ 1 an.
pour rappel, j'ai changé( avec l'aide de mon club) les soupapes, les joints de queue de soupapes, puis ensuite l'ensemble chemises pistons segments...

l'autre jour alors qu'elle avait pas tourné depuis un moment, au démarrage à froid j'ai trouvé qu'elle fumait beaucoup ( ça dure quelques secondes en réalité), et en roulant une fois chaude aprés décélération forte elle fumait aussi un peu, d'ailleurs un copain du club qui roulait derrière moi m'a dit elle fumerotte un peu ta deuche de temps en temps... si je décélère pas trop et maintient un peu l'accélération ca fume très trés peu, si je décéléré fort et réaccélère doucement fort ca fume pratiquement pas , mais si je réaccélère fort après décélération c'est là que ça fume un peu plus !

Bon ce ne sont pas les fumées énormes que j'avais avant de faite mes changements d'il y a environ 1 an, mais ça me questionne un peu...
sinon elle tourne , et roule plutôt très bien...

si vous avez des avis à me donner... :)


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: ma deuche refume un peu...

Message par CHARLYSTONE »

Appel la ligue anti tabac pour arrêter de fumer ils vont t'aider ou ton pneumologue :mdr: :mdrordi:

Megaphone. Je plaisante
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: ma deuche refume un peu...

Message par François44 »

Vue l'architecture du moteur, l'huile stagne en bas des chemises et est brulée au redémarrage donc pas d'inquiétude à avoir. Des fumées à la réaccélération sont généralement dues à l'usure des guides/queues de soupapes, mais si tu les a changés il y a un an... Comme les segments tournent pendant le fonctionnement du moteur, il peut, éventuellement arriver, que parfois, les coupes soient alignées vers le bas, mais ça ne peut pas durer. Sers toi de ta voiture quelques temps, il est possible que ça s'améliore tout seul.
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: ma deuche refume un peu...

Message par pat77 »

Salut, si c'est une fumée blanche, ça peut être l'humidité qui s'est accumulée dans le pot d'échappement.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 947
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: ma 2CV refume un peu au démarrage à froid apres changement soupapes, chemises, piston...

Message par deuch25 »

Salut les amis deuchistes,

merci pour ces avis, je m'inquiète pas trop donc... je verrai à l'usage si cela continue ou pas. Je vous retiendrai au courant!

Je me demandais si l'huile avait une incidence sur l'épaisseur de fumée? Qu'utilisez-vous comme type d'huile vous?
:wink:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: ma 2CV refume un peu au démarrage à froid apres changement soupapes, chemises, piston...

Message par pat77 »

15w40 pour ma part comme préconisé.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5876
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: ma 2CV refume un peu au démarrage à froid apres changement soupapes, chemises, piston...

Message par CHARLYSTONE »

Pareil TOTAL 15w40
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 947
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: ma 2CV refume un peu au démarrage à froid apres changement soupapes, chemises, piston...

Message par deuch25 »

Bonjour les amis deuchistes,

Merci pour vos retours de réponses !
Avatar du membre
MrRousse
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 01 févr. 2020, 19:48
Ma deuche : 2cv6 spécial 1985
Date de naissance : 14 janv. 2002
Localisation : Alençon

Re: ma 2CV refume un peu au démarrage à froid apres changement soupapes, chemises, piston...

Message par MrRousse »

Bonsoir :wink:

les guides ne s'use pas comme ça, ni les segments mais par contre un reniflard peut mal faire son travail et entrainer des surpressions.

tu as fait le test de la colonne à eau ?

mais faut t'il être sur que ce soit de l'huile car une 2cv qui roule sur des petites distance ça condense énormément ! :pascontent:

j'ai aussi eu le cas où la 2cv était garé en pente et elle avait fumé bleu pendant une dizaines de secondes

sinon je suis aussi en 15w40

bonne balade : )
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 947
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: ma 2CV refume un peu au démarrage à froid apres changement soupapes, chemises, piston...

Message par deuch25 »

Bonjour les amis deuchistes,

Mon reniflard est récent ( moins de 3 ans) , et comme sinon la voiture tourne plutôt bien et roule même un peu plus vite qu'avant le changement de l'ensemble chemise-piston changé, pour moi le reniflard fonctionne, mais je ferai le test tout de même prochainement pour m'en assurer !

:wink:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr