Ligne d'échappement à changer sur ma 2cv AZ 425 besoin de conseils
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- Loïc74
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Ligne d'échappement à changer sur ma 2cv AZ 425 besoin de conseils
Bonsoir à tous les membres du forum.
Quelques nouvelles de mon AZ de 1962 qui a passé avec succès son dernier contrôle technique obtenant ainsi ses mentions "Collection" et "Expertisée"
Mais il me faut changer ma ligne d'échappement car celle-ci est vraiment en mauvais état.
J'ai trouvé tout ce qu'il faut pour cela mais j'ai quelques questions concernant la dépose et la pose de ces éléments.
1°) Pour l'araignée, j'ai remarqué que le trou d'évacuation de l'essence était un peu plus gros que sur ma pièce d'origine qui était bouchée. Est-ce que cela peut poser un problème pour le bon fonctionnement de la carburation?
2°) Est-il besoin de déposer l'ensemble moteur-boite pour déposer et reposer le pot primaire et le secondaire? Pourriez-vous m'indiquer les étapes à suivre pour ce changement de pièces SVP ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide toujours bienvenues.
Bonne soirée
Loïc
Quelques nouvelles de mon AZ de 1962 qui a passé avec succès son dernier contrôle technique obtenant ainsi ses mentions "Collection" et "Expertisée"
Mais il me faut changer ma ligne d'échappement car celle-ci est vraiment en mauvais état.
J'ai trouvé tout ce qu'il faut pour cela mais j'ai quelques questions concernant la dépose et la pose de ces éléments.
1°) Pour l'araignée, j'ai remarqué que le trou d'évacuation de l'essence était un peu plus gros que sur ma pièce d'origine qui était bouchée. Est-ce que cela peut poser un problème pour le bon fonctionnement de la carburation?
2°) Est-il besoin de déposer l'ensemble moteur-boite pour déposer et reposer le pot primaire et le secondaire? Pourriez-vous m'indiquer les étapes à suivre pour ce changement de pièces SVP ?
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide toujours bienvenues.
Bonne soirée
Loïc
- CHARLYSTONE
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Re: Echappement 2cv AZ 425
Bonjour,pour le trou du trop plein d'essence c'est pas grave, par contre pour la pose du pot sous boîte, il faut enlever les ailes, pour travailler à l'aise, ensuite le passer en biais sous le châssis et ça se fait bien, commence et si tu n'arrive pas tu nous contacte
- Loïc74
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Re: Echappement 2cv AZ 425
Bonjour et merci pour cette réponse.
J'ai déposé les ailes et j'ai réussi à déposer le pot primaire et le secondaire en démontant la barre de phares, en désolidarisant le moteur du châssis au niveau des silent blok avants.
Mais ça passe vraiment juste juste.
Pour le remontage des pièces neuves, je me disais que pour gagner un peu d'espace sous le moteur, je pouvais lever celui-ci en démontant le silent blok arrière? Qu'en pensez-vous?
En le levant, en desserrant les câbles de frein à main, ça devrait aller?
Parce que pour le pot primaire, il y a cet écrou de 17 qui n'est pas très accessible à cause de la tôle de protection du moteur. Et comme il fait le serrage boite-moteur...
Je pense ne pas être trop loin de tout monter mais c'est ric-rac
Bonne journée à tous!
Loïc
J'ai déposé les ailes et j'ai réussi à déposer le pot primaire et le secondaire en démontant la barre de phares, en désolidarisant le moteur du châssis au niveau des silent blok avants.
Mais ça passe vraiment juste juste.
Pour le remontage des pièces neuves, je me disais que pour gagner un peu d'espace sous le moteur, je pouvais lever celui-ci en démontant le silent blok arrière? Qu'en pensez-vous?
En le levant, en desserrant les câbles de frein à main, ça devrait aller?
Parce que pour le pot primaire, il y a cet écrou de 17 qui n'est pas très accessible à cause de la tôle de protection du moteur. Et comme il fait le serrage boite-moteur...
Je pense ne pas être trop loin de tout monter mais c'est ric-rac
Bonne journée à tous!
Loïc
- Socotel
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Re: Echappement 2cv AZ 425
Salut
Apparement pour le pot primaire, inutile de retirer le silent-bloc de boîte, ceux de devant suffisent en poussant légèrement le moteur vers la gauche… si tu as pu le sortir, tu pourras le remettre !
Pour le secondaire il faut parfois pousser quelques jurons mais par le dessous ça passe.
Pour la clé de 17, je m’en suis finalement sorti avec une clé à œil courte en 12 pans. Une vieille Facom retrouvée par hasard.
Bon courage en tous les cas, ça n’est pas facile mais ça se fait.
Apparement pour le pot primaire, inutile de retirer le silent-bloc de boîte, ceux de devant suffisent en poussant légèrement le moteur vers la gauche… si tu as pu le sortir, tu pourras le remettre !
Pour le secondaire il faut parfois pousser quelques jurons mais par le dessous ça passe.
Pour la clé de 17, je m’en suis finalement sorti avec une clé à œil courte en 12 pans. Une vieille Facom retrouvée par hasard.
Bon courage en tous les cas, ça n’est pas facile mais ça se fait.
- Loïc74
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Re: Ligne d'échappement à changer sur ma 2cv AZ 425 besoin de conseils
Bien le bonsoir à la compagnie,
Petit retour de la dépose-pose des pots primaire et secondaire de mon AZ.
Et bien, vous m'excuserez l'expression, mais j'en ai ch*** pour que tout s'aligne comme il faut et que les boulons soient bien serrés de partout :D
Je mets ça sur le compte de mon manque d'expérience et les pièces refabriquées un peu justes.
Bref, je n'ai plus qu'à finaliser tout ça, et je ne sais pas du tout quel son ça va avoir.
La liaison pot primaire-pot secondaire ne me semble pas fameuse, je vois encore un peu de jour. Avec le collier de serrage, ça devrait aller, sinon, est-ce que je peux mettre un peu de pâte pour échappement?
Je vous ferai une vidéo dès que tout cela tournera.
Au plaisir
Loïc
Petit retour de la dépose-pose des pots primaire et secondaire de mon AZ.
Et bien, vous m'excuserez l'expression, mais j'en ai ch*** pour que tout s'aligne comme il faut et que les boulons soient bien serrés de partout :D
Je mets ça sur le compte de mon manque d'expérience et les pièces refabriquées un peu justes.
Bref, je n'ai plus qu'à finaliser tout ça, et je ne sais pas du tout quel son ça va avoir.
La liaison pot primaire-pot secondaire ne me semble pas fameuse, je vois encore un peu de jour. Avec le collier de serrage, ça devrait aller, sinon, est-ce que je peux mettre un peu de pâte pour échappement?
Je vous ferai une vidéo dès que tout cela tournera.
Au plaisir
Loïc
- CHARLYSTONE
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Re: Ligne d'échappement à changer sur ma 2cv AZ 425 besoin de conseils
Bonjour, petite astuce, pour resserrer les colliers, tu mets un peu de graisse à l'intérieur des colliers, ensuite tu serre les vis ,sans les bloquer, tu demarre ton moteur et tu tape sur une vis pour la faire tourner pour quelle resserre le pot
- Socotel
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Re: Ligne d'échappement à changer sur ma 2cv AZ 425 besoin de conseils
Comme je te comprends..:
C’est une chose que je n’aime vraiment pas faire.
J’ai bien râlé, hurlé, juré, mais quand c’est fini, on est fier de soi !
Pour le collier, j’ai la chance d’en avoir un « maison » bien large. J’ai mis un peu de pâte à joint pour parfaire l’étanchéité, ainsi bien entendu qu’au niveau de la jonction avec l’araignée.
Le son est plus rauque et feutré qu’avant, je suis très content !
En tous les cas, elle est bien jolie ta Deuche !
C’est une chose que je n’aime vraiment pas faire.
J’ai bien râlé, hurlé, juré, mais quand c’est fini, on est fier de soi !
Pour le collier, j’ai la chance d’en avoir un « maison » bien large. J’ai mis un peu de pâte à joint pour parfaire l’étanchéité, ainsi bien entendu qu’au niveau de la jonction avec l’araignée.
Le son est plus rauque et feutré qu’avant, je suis très content !
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- Deuchémoi
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Re: Ligne d'échappement à changer sur ma 2cv AZ 425 besoin de conseils
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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- Loïc74
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Re: Ligne d'échappement à changer sur ma 2cv AZ 425 besoin de conseils
Bonsoir à vous tous et merci pour vos retours,
j'ai plus ou moins réussi à monter la ligne d'échappement sur ma AZ.
Mais...
Elle ne tourne pas rond du tout, j'ai essayé un réglage de carburation en suivant la méthode classique mais ça ne me plait du tout.
Je trouve que le ralenti est trop haut et du coup, le centrifuge se met en action alors que je suis à l'arrêt. Et j'ai l'impression qu'elle ne tire pas même si je suis bien conscient que c'est 425 cm3
De plus...
Fuite d'huile? De carburant? entre la pipe d'échappement et la culasse et au niveau du raccord entre la pipe et le pot de détente.... J'ai mis un joint neuf et mes portés sont correctes
Ce qui m'inquiète, c'est cette fuite. Est-ce que le réglage de carburation est correct ? Faut-il revoir un calage d'allumage ? Est-ce plus loin au niveau de la culasse ?
Je m'y perds un peu.
Là, je me dis que je vais déposer l'ensemble moteur-boite et l'emmener chez le garagiste qui la connait bien...
Merci d'avance pour vos lumières et vos conseils.
Bonne soirée
Loïc
j'ai plus ou moins réussi à monter la ligne d'échappement sur ma AZ.
Mais...
Elle ne tourne pas rond du tout, j'ai essayé un réglage de carburation en suivant la méthode classique mais ça ne me plait du tout.
Je trouve que le ralenti est trop haut et du coup, le centrifuge se met en action alors que je suis à l'arrêt. Et j'ai l'impression qu'elle ne tire pas même si je suis bien conscient que c'est 425 cm3
De plus...
Fuite d'huile? De carburant? entre la pipe d'échappement et la culasse et au niveau du raccord entre la pipe et le pot de détente.... J'ai mis un joint neuf et mes portés sont correctes
Ce qui m'inquiète, c'est cette fuite. Est-ce que le réglage de carburation est correct ? Faut-il revoir un calage d'allumage ? Est-ce plus loin au niveau de la culasse ?
Je m'y perds un peu.
Là, je me dis que je vais déposer l'ensemble moteur-boite et l'emmener chez le garagiste qui la connait bien...
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Bonne soirée
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Re: Ligne d'échappement à changer sur ma 2cv AZ 425 besoin de conseils
Rien qu'au toucher, voir à l'odeur, la différence est flagrante ! Ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais dire ...
A priori, je ne vois aucun rapport entre une fuite et un mauvais calage de l'allumage ! Quoiqu'il en soit, le vérifier ne fera pas de mal ...Ce qui m'inquiète, c'est cette fuite. Est-ce que le réglage de carburation est correct ? Faut-il revoir un calage d'allumage ?
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Re: Ligne d'échappement à changer sur ma 2cv AZ 425 besoin de conseils
Salut
Si tu as une fuite à ce niveau, tu as probablement une prise d’air qui t’empêche de pouvoir bien régler ton ralenti.
Essaye de regarder de plus près.
Moi, un ancien mécano m’avait conseillé une noix d’Hermetic… ce que j’ai fait, et c’est parfait.
Attention à ne pas trop serrer les écrous d’araignées, ils s’arrachent très facilement…
Si tout ça est parfait, je regarderai au niveau des câbles HT, mes anciens, visiblement en bon état, me donnaient des ratés. Avec des neufs, tout est rentrés dans l’ordre.
Bon courage et tiens nous au courant.
Si tu as une fuite à ce niveau, tu as probablement une prise d’air qui t’empêche de pouvoir bien régler ton ralenti.
Essaye de regarder de plus près.
Moi, un ancien mécano m’avait conseillé une noix d’Hermetic… ce que j’ai fait, et c’est parfait.
Attention à ne pas trop serrer les écrous d’araignées, ils s’arrachent très facilement…
Si tout ça est parfait, je regarderai au niveau des câbles HT, mes anciens, visiblement en bon état, me donnaient des ratés. Avec des neufs, tout est rentrés dans l’ordre.
Bon courage et tiens nous au courant.
- Loïc74
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Re: Ligne d'échappement à changer sur ma 2cv AZ 425 besoin de conseils
Bonsoir,
oui, c'est clair, il y a une prise d'air.
Mais du coup, est que ça peut provoquer ce passage d'huile? N'est-ce pas lié à (aussi) un mauvais réglage de la carburation??
En tout cas, j'ai fais attention au serrage en respectant le couple. Et ça ne le fait que sur un coté...
Je vais deposer le tout et vérifier les branchements également.
Je vous tiens au courant.
Merci pour vos idées
Loïc
oui, c'est clair, il y a une prise d'air.
Mais du coup, est que ça peut provoquer ce passage d'huile? N'est-ce pas lié à (aussi) un mauvais réglage de la carburation??
En tout cas, j'ai fais attention au serrage en respectant le couple. Et ça ne le fait que sur un coté...
Je vais deposer le tout et vérifier les branchements également.
Je vous tiens au courant.
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Re: Ligne d'échappement à changer sur ma 2cv AZ 425 besoin de conseils
Tu mets de L'Hermetic sur les deux faces du joint d'admission et/ou d'échappement? C'est ça? Je n'arrive pas à visualiser
- Socotel
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Re: Ligne d'échappement à changer sur ma 2cv AZ 425 besoin de conseils
J'en ai mis un peu des 2 cotés du joint de l'araignée, et serré modérément au couple.
Il faut en mettre vraiment peu car apparemment en durcissant ça devient très dur.
Pour vérifier si tu as une prise d'air, tu peux pulvériser du start Pilot au nveau de la fuite présumée, moteur en marche, et voir si ça a une incidence sur le régime moteur.
Il faut en mettre vraiment peu car apparemment en durcissant ça devient très dur.
Pour vérifier si tu as une prise d'air, tu peux pulvériser du start Pilot au nveau de la fuite présumée, moteur en marche, et voir si ça a une incidence sur le régime moteur.