bonsoir
je viens de retrouver la motivation et l'envie de me lancer dans la restauration de ma 2cv de 1976.
le moteur est bloqué/cassé. cependant j'ai un second moteur. j'aimerais savoir comment faire pour vérifier si le 2nd moteur est ok et/ou comment faire éventuellement pour le restaurer moi même?
que dois je faire tourner pour vérifier que le moteur n'est pas bloqué ?
merci pour vos réponses.
Que dois je vérifier pour voir si ce moteur de 2cv est bloqué ?
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- Deuchémoi
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Re: rénovation ou changement de moteur
Tu peux déjà le faire tourner à la manivelle pour voir si il n'est pas bloqué.
Pour la suite, tout dépend de son origine, de la façon dont il a été stocké, de son histoire. Mais je pense qu'une ouverture sera nécessaire. Enfin, tout dépend de ta motivation et du degré de restauration que tu souhaites.
J'espère ne pas avoir fait retomber ton envie et cassé ton élan ...
Pour la suite, tout dépend de son origine, de la façon dont il a été stocké, de son histoire. Mais je pense qu'une ouverture sera nécessaire. Enfin, tout dépend de ta motivation et du degré de restauration que tu souhaites.
J'espère ne pas avoir fait retomber ton envie et cassé ton élan ...
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- Damien25
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Re: rénovation ou changement de moteur
Salut,
Je suis globalement du même avis !
La première chose à faire, c'est de virer les bougies, et d'enlever les caches culbuteurs, ça permet déjà de jeter un oeil sur l'état global. Par la même occasion, perso, je mets toujours un peu d'huile dans les cylindres, à laisser agir une nuit au moins pour aider à décoller les segments qui seront à coup sûr collé (et donc avec une mauvaise compression).
Si tu as viré les caches culbuteurs, tu peux déjà jeter un oeil au jeux aux soupapes. Derrière en effet, la bonne méthode c'est d'y aller gentiment avec la manivelle pour vérifier s'il tourne librement. Si tout est d'équerre, avant tout démarrage il faudra faire vidange plus filtre en vérifiant bien qu'il n'y a rien de suspect dans l'huile de vidange.
Si tu as fait tout ça, tu dois pouvoir démarrer sans trop d'inquiétudes, et écouter ce que ça raconte...
Après, refaire un moteur de 2CV est plutôt simple et assez 'ludique' : tu peux l'ouvrir pour vérifier les jeux de tes bielles, l'état des cylindres / pistons et segmentation, l'état du reniflard... c'est pas méchant et ça te permettra de repartir directement du bon pieds ! A toi de voir,
Damien
Je suis globalement du même avis !
La première chose à faire, c'est de virer les bougies, et d'enlever les caches culbuteurs, ça permet déjà de jeter un oeil sur l'état global. Par la même occasion, perso, je mets toujours un peu d'huile dans les cylindres, à laisser agir une nuit au moins pour aider à décoller les segments qui seront à coup sûr collé (et donc avec une mauvaise compression).
Si tu as viré les caches culbuteurs, tu peux déjà jeter un oeil au jeux aux soupapes. Derrière en effet, la bonne méthode c'est d'y aller gentiment avec la manivelle pour vérifier s'il tourne librement. Si tout est d'équerre, avant tout démarrage il faudra faire vidange plus filtre en vérifiant bien qu'il n'y a rien de suspect dans l'huile de vidange.
Si tu as fait tout ça, tu dois pouvoir démarrer sans trop d'inquiétudes, et écouter ce que ça raconte...
Après, refaire un moteur de 2CV est plutôt simple et assez 'ludique' : tu peux l'ouvrir pour vérifier les jeux de tes bielles, l'état des cylindres / pistons et segmentation, l'état du reniflard... c'est pas méchant et ça te permettra de repartir directement du bon pieds ! A toi de voir,
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3