Que dois je vérifier pour voir si ce moteur de 2cv est bloqué ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Akim13
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 23 nov. 2016, 17:02
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 06 sept. 1978
Localisation : Berre l'étang

Que dois je vérifier pour voir si ce moteur de 2cv est bloqué ?

Message par Akim13 »

bonsoir

je viens de retrouver la motivation et l'envie de me lancer dans la restauration de ma 2cv de 1976.

le moteur est bloqué/cassé. cependant j'ai un second moteur. j'aimerais savoir comment faire pour vérifier si le 2nd moteur est ok et/ou comment faire éventuellement pour le restaurer moi même?
que dois je faire tourner pour vérifier que le moteur n'est pas bloqué ?

merci pour vos réponses.


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: rénovation ou changement de moteur

Message par Deuchémoi »

Tu peux déjà le faire tourner à la manivelle pour voir si il n'est pas bloqué.
Pour la suite, tout dépend de son origine, de la façon dont il a été stocké, de son histoire. Mais je pense qu'une ouverture sera nécessaire. Enfin, tout dépend de ta motivation et du degré de restauration que tu souhaites.
J'espère ne pas avoir fait retomber ton envie et cassé ton élan ...
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Damien25
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 283
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 46

Re: rénovation ou changement de moteur

Message par Damien25 »

Salut,

Je suis globalement du même avis !

La première chose à faire, c'est de virer les bougies, et d'enlever les caches culbuteurs, ça permet déjà de jeter un oeil sur l'état global. Par la même occasion, perso, je mets toujours un peu d'huile dans les cylindres, à laisser agir une nuit au moins pour aider à décoller les segments qui seront à coup sûr collé (et donc avec une mauvaise compression).

Si tu as viré les caches culbuteurs, tu peux déjà jeter un oeil au jeux aux soupapes. Derrière en effet, la bonne méthode c'est d'y aller gentiment avec la manivelle pour vérifier s'il tourne librement. Si tout est d'équerre, avant tout démarrage il faudra faire vidange plus filtre en vérifiant bien qu'il n'y a rien de suspect dans l'huile de vidange.

Si tu as fait tout ça, tu dois pouvoir démarrer sans trop d'inquiétudes, et écouter ce que ça raconte...
Après, refaire un moteur de 2CV est plutôt simple et assez 'ludique' :mecanic: : tu peux l'ouvrir pour vérifier les jeux de tes bielles, l'état des cylindres / pistons et segmentation, l'état du reniflard... c'est pas méchant et ça te permettra de repartir directement du bon pieds ! A toi de voir,

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Répondre
www.piecesauto-pro.fr