Test reniflard sur 2cv azam de 1965

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Test reniflard sur 2cv azam de 1965

Message par capra »

Bonjour,
un test sur cet étrange animal :pensif:

Test fait avec le reniflard, sans le reniflard et reniflard modifié...

Le montage vidéo est en cours...


capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Test reniflard sur 2cv azam de 1965

Message par capra »

La vidéo est ici : https://www.bitchute.com/video/xTPiLizCms3z/

Conclusion pas évidente
Faut il vraiment qu'il y ait une aspiration dans le moteur, pas plutôt un équilibrage des pressions internes?

Avec le reniflard, ou sans, pas ou peu de différence, une tres forte aspiration d'air à haut régime moteur.
Est ce que cela veut dire que mon filtre à air (bricolé) empêche l'air de rentrer et donc limite la puissance de mon moteur?
(n'oubliez pas qu'elle ne monte qu'a 60, 65 environ et encore, il faut lui laisser le temps :dormir 70,75 en descente sans vent de face... )

Avec un test fait, avec le reniflard modifié, beaucoup moins ouvert, les petits trous bouchés et la fente limitée, la pression interne est beaucoup plus stable.
Et lors des accélérations, la différence de pression n'est pas aussi forte que sans le reniflard. cela ne monte qu'a 2 cm du baromètre bricolé, mais fait au plus près de l'original.
Je constate une colonne d'eau de 1m en tout, ça a sans doute son importance pour calculer la pression interne, mais là je suis largué, j'ai pas bien connu Pascal :p

De mon avis tout personnel, je devrais peut être changer le reniflard, mais avant cela, d'abord, mettre un bon filtre à air, pas un truc bricolé...

Plus je cherche, moins je trouve... :pensif:
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 712
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Test reniflard sur 2cv azam de 1965

Message par François16 »

Bonsoir capra :salut:

Merci pour ton test et ta vidéo. J’ai la même 2cv que toi, et c’est vrai que pour le reniflard, tout dépend du bec de canard !

Tu as raison de vérifier ton filtre à air, tu peux avoir un problème de ce côté là. Mais tu peux faire le test sans filtre, ton moteur ne risquera rien !

J’avais le même bec que toi avec le trou sur le côté :???:, je l’ai remplacé par celui en vuiton blanc sans le trou.

C’est tout ce que l’on peut changer…
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Test reniflard sur 2cv azam de 1965

Message par capra »

Je viens de changer le filtre à air, trouvé de la mousse qui fera mieux l'affaire que le chiffon que j'avais mis, en pensant que cela ferait l'affaire :pensif:

Oui @François16 j'ai pensé à faire le test sans filtre à air...
Un peu la flemme, mais je pense que ça vaut le cout de tenter l'expérience, tellement ce filtre bricolé ne devait pas faire correctement son job; je l'ai retrouvé completement collé à la grille par la force d'aspiration, ça devait je suppose bugger de ce coté là...
Imbibé d'huile, mais c'est normal, vu le reniflard, l'huile remonte... :pascontent:

Apres avoir remplacé ce filtre maison, par un autre mieux adapté en mousse, j'ai redémarrer la deuche, et elle criait plus, effet psychologique? :) je ne sais pas, le seul moyen de bien voir est de tester sur route...

Si l'air passe mieux par le filtre, alors, le bec que j'ai, devrait je suppose se comporter différemment, et les différences de pressions devraient êtres moins importantes?...
A tester...

Donc à suivre... :volant:

Plus je cherche, moins je trouve...
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Test reniflard sur 2cv azam de 1965

Message par capra »

François16 a écrit : 24 avr. 2022, 20:12 Bonsoir capra :salut:

Merci pour ton test et ta vidéo. J’ai la même 2cv que toi, et c’est vrai que pour le reniflard, tout dépend du bec de canard !

Tu as raison de vérifier ton filtre à air, tu peux avoir un problème de ce côté là. Mais tu peux faire le test sans filtre, ton moteur ne risquera rien !

J’avais le même bec que toi avec le trou sur le côté :???:, je l’ai remplacé par celui en vuiton blanc sans le trou.

C’est tout ce que l’on peut changer…
As tu trouvé une différence avec le bec non percé en vuiton?
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Test reniflard sur 2cv azam de 1965

Message par capra »

Second test, seconde vidéo...
https://www.bitchute.com/video/4Ch9zfRDDaNP/

Apres remplacement du filtre à air, j'ai l'impression que le moteur crie plus fort.
Test sur route s'impose
à suivre donc...
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 712
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Test reniflard sur 2cv azam de 1965

Message par François16 »

capra a écrit : 24 avr. 2022, 22:43
François16 a écrit : 24 avr. 2022, 20:12 Bonsoir capra :salut:

Merci pour ton test et ta vidéo. J’ai la même 2cv que toi, et c’est vrai que pour le reniflard, tout dépend du bec de canard !

Tu as raison de vérifier ton filtre à air, tu peux avoir un problème de ce côté là. Mais tu peux faire le test sans filtre, ton moteur ne risquera rien !

J’avais le même bec que toi avec le trou sur le côté :???:, je l’ai remplacé par celui en vuiton blanc sans le trou.

C’est tout ce que l’on peut changer…
As tu trouvé une différence avec le bec non percé en vuiton?
Oui, moins de fuite d’huile, pression plus faible dans le carter.
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Test reniflard sur 2cv azam de 1965

Message par capra »

Bonjour @François16

Donc bénéfique pour le moteur je pense.
Moins de pression à pousser, veut dire moins de fuite.

Le rôle de ce bec, n'est pas bien appréhendé apparemment.
Il ne sert sans doute pas à créer de la pression, comme je peux le lire à droite et à gauche, mais plutôt à rendre cette pression neutre?

Alors pourquoi beaucoup veulent absolument avoir le plus d'aspiration possible dans leur moteur? quel en est l'intérêt?

Si il y a de l'aspiration, est ce que cela ne veut pas dire que l'arrivée d'air est trop faible? et si inversement l'air est expulsée du moteur, cela ne veut il pas dire que le moteur est sous pression, donc plus de risque de fuite d'huile?
Il faut que cela sorte quelque part et si ce n'est pas par le filtre à air, alors, tout les joints et raccords vont être sollicités?...
Est ce que si le moteur est en demande d'air, alors qu'il ne peut pas le prendre dans le filtre à air, alors est ce que cet air qui manque au moteur, qu'il va aller chercher de force, ne va pas manquer pour la combustion?
Ou le bec sera trop fermé, ou le filtre à air trop étanche?
Je me trompe?

Dans ma logique, qui n'est que la mienne, ce bec devrait faire office de régulateur d'air, il doit s'ouvrir ou pas selon la pression, et vu comment il est fait, l'air aura je pense plus de difficulté à rentrer dans le moteur qu'a en sortir
???

Les trous fait sur le bec que j'ai, laisse obligatoirement l'air rentrer et sortir à bas régime, la forme du bec joue un rôle à plus fort régime sans doute, mais toujours dans le sens de la sortie d'air du moteur?...

Dans mon expérience personnelle, je remarque que le bec sans trou donne un meilleur équilibre de pression dans le moteur...

Si un pro de la gâchette pouvait apporter ses lumières sur le sujet... ;)

PS: pourquoi la forme de ce reniflard a t'elle été modifiée dans le temps, pour avoir aujourd'hui un appareil d'une autre technologie, il était si simple à priori... :pensif:
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 712
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Test reniflard sur 2cv azam de 1965

Message par François16 »

Rappel : les pistons sont en position haut en même temps et en position basse en même temps, sinon bonjour l’équilibre :)

Le but du bec de canard est de laisser passer l’air du carter moteur quand les deux pistons sont en position basses (au premier cycle). Dès que les pistons sont en position hauts, le carter est en dépression car le bec de canard ne laisse pas l’air ( clapet anti-retour), il n’y a alors plus de compression dans le carter quand les pistons reviennent en position bas, moins d’effort sur le moteur et moins de pression d’huile interne.

Avec les différents jeus dans le moteur, la dépression s’annule rapidement quand on arrête le moteur.

C’est pour cela que je n’ai pas compris le trou dans mon bec de canard noir :???: Celui en vuiton est souple et il fonctionne très bien.

:salut:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Test reniflard sur 2cv azam de 1965

Message par capra »

Merci pour le complément d'infos @François16 ;)

Je pense que je vais aussi opter pour un bec de canard sans trou.

Etrange cette conception ou tout passe, calculé sans doute pour un certain débit...

je n'ai pas encore fait le test sur route, pas le temps, mais je pense que le filtre à air devait un peu boucher l'entrée d'air...
D'où également les valeurs d'aspiration d'air élevée sans doute.

Je manque de compétence dans le domaine, mais bon, des cours de méca maintenant... :(
Avatar du membre
AKAKALADIANE
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 80
Enregistré le : 11 févr. 2022, 18:34
Ma deuche : acadiane
Date de naissance : 13 avr. 1959
Localisation : 07700

Re: Test reniflard sur 2cv azam de 1965

Message par AKAKALADIANE »

bonjour
le trou sur le bord de fente du bec de canard de reniflard ou de saignee ou de fissure est justement là pour deux raisons
la premiere , due de toute façon au materiaux utilisé est d,eviter un dechirement du materiaux dans le sens de propagation de la saignee de la fissure ou de la fente
faite un trou devant une fissure ou une saignee ou une fente pour areter la propagation de celle ci votre conclusion sera ediffiée
cela est valable pour les dalle de ciment les plaque d'acier le bois les toles d'acier de caoutchouc ou autre materiaux
l'energie qui dechire le materiaux à l'usage se dissipe en presence du trou fait pour eliminer le dechirement ; l'energie ne trouve plus de materiaux a dechirer et la fissure cesse
en cas de materiaux tres souple ou tres endurant type kalrez viton silicone etc il n'est pas besoins de faire de trous puisque la fatigue et l'effort et l'energie sera absorber par toute les composantes du materiaux lui meme assez souple et /ou endurant
la deuxieme raison est le matériaux utiliser lui meme , certain on besoins d'un accroissement de souplesse sur cette axe que represente les deux trous aligne , car trop rigide , afin de conserver dans le temps les memes caracteristiques elastiques et donc au besoin , d'etancheite sur le clapet de reniflard
-reniflard :
donc nous voila rendu au reniflard
qui doit sont existence depuis que le moteur a explosion existe ainsi que tout systeme bougeant dans un cavite fermee et qui induira automatiquement une surpression dans la dite cavite
il en est de meme pour la boite de vitesse et a quelques systeme en mvt que ce soit ,ou la surpression est moins consequente et donc moins nuisible a l'usage de joint spi
la surpression existe par la presence de l'effet pompe des piston , du systeme de circuit d'huile sous pression et de tout simplement la presence de piece en mouvement dans le moteur
outre le frein occasioné sous ls piston cette surpression serait effectivement tres dommageable quand a la tenue des joint en generale
retournement de levres de joint spi , deplacement des lunettes de retour d'huile et delogement des joint torique ou plat type cache culbu avec explusion (fuite) de l'huile
d'evidence tout les joint ainsi que leur logement on ete calculé pour fonctionner avec une certaine pression ou depression dans le BON sens depression au bas moteur
on remarque en effet que le bec de canard est bien realisé dans le bon sens pour evacuer correctement et regulierement la surpression du bas moteur
retrouver les valeurs d'origine de depression dans le moteur de votre vehicule sera une garantie de longevite
nota le changement de filtre a air n'influ que tres peu sur l'aspiration de l'air de bas moteur si vous vous attarder a calculer ça en delaissant le bon fonctionnement du reniflard vous vous perdez en conjecture inutile et dommageable pour votre 2cv
Dieu créa l'Ardèche , puis le reste du monde autour.
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Test reniflard sur 2cv azam de 1965

Message par capra »

Merci @AKAKALADIANE :wink:

Ok, pour les trous empêchant une fissuration plus importante du bec, mais dans ce cas, pourquoi deux trous de taille différente?

Pour mon filtre à air, je pense qu'il était de toutes façons trop épais.
Avatar du membre
AKAKALADIANE
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 80
Enregistré le : 11 févr. 2022, 18:34
Ma deuche : acadiane
Date de naissance : 13 avr. 1959
Localisation : 07700

Re: Test reniflard sur 2cv azam de 1965

Message par AKAKALADIANE »

rebonjour Capra
je suis allé un peu trop vite sur la qualite du viton et kalrez appelation commerciale qui tiennent mieux a la chaleur et l'autre a la chaleur et aux agents chimique mais d'une durtete superieur au perbunan ou autre caoutchouc naturel (50 a 60 shore pour 80 et plus pour les autres)
ils ont donc aussi besoins d'un trou barre fissure ne serai ce que pour la souplesse aussi
bonne route dans ton EXELLENTE 2cv 1965 ;)
Dieu créa l'Ardèche , puis le reste du monde autour.
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Test reniflard sur 2cv azam de 1965

Message par capra »

Merci @AKAKALADIANE

Le viton blanc, n'a pas de trou apparemment.

Ca serait sympa de pouvoir venir à Limony en deuche, mais je pense improbable, combien d'heures pour rejoindre l'Ardèche? :wink:

Le cerises doivent être arrivées par chez toi?... :amour:
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 373
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1962
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Test reniflard sur 2cv azam de 1965

Message par louislarénov »

:salut: Capra, je viens de passer (il y a deux heures) pas loin de Châteaubriant en rentrant de Belle-Ile. Pour venir chez nous en Ardèche voir AKKAKALADIANE et d'autres, je tablerai sur deux journées tranquilou avec ton AZAM 65. Pizzas-frites à la Pentecôte, Charlystone sera là ainsi que Denis 56, peut-être Hubert de Versailles et autres Citroënistes. Fais nous signe si tu te sens :)
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Test reniflard sur 2cv azam de 1965

Message par capra »

C'est bien alléchant cette invitation @louislarénov , merci . :wink:

Mais la réalité n'est pas la même...
Je pense que "Bénédicte" (parce que le 16 mars) n'est pas totalement prête pour d'aussi grands parcours, en plus là, elle ne veut plus démarrer :p (mais je la soigne)
Sans compter les petites obligations personnelles qui limitent les choses...

D'ici début juin, les choses ont le temps de changer, on ne sait jamais... ;)

En tout cas, merci pour cette invitation.

Tu visites donc la Bretagne? :pouce: . J'ai un cousin de Lyon, qui vient de migrer lui aussi dans la zone Bretonne, revenu vers ses origines, mais sur st Brieux, il se rapprochera sans doute plus tard de Lorient :) .
Vous vous éloignez des radiations :) ...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr