Bruit suspect sur ma 2cv - feraille, cliquetis

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Bruit suspect sur ma 2cv - feraille, cliquetis

Message par capra »

Bonjour,

je fais appel aux connaisseurs de bruits suspect dans nos moteurs. ;)
Il y avait à l'origine des cliquetis déplaisants coté passager, puis à force de régler, vidanger, resserré la bougie desserrée :( ces cliquetis ont quasi disparus, mais...

Il y avait toujours lorsque je roulais en accélérant des bruits de ferraille, je mettais ça sur le compte d'une tôle qui vibrait quelque part, sans jamais pouvoir déceler l'endroit exacte... :(

Suite à mes réglages répétés sur les culbuteurs, sur l'allumage, mise en place d'un système MGL , les démarrages sont plus difficiles, à froid et surtout à chaud.
(elle n'a pas redémarré tout à l'heure)
Des bruits suspects aussi au niveau de l'embrayage, mais ce n'est pas celui là en ce moment qui me préoccupe, enfin je ne pense pas, car sans toucher à la boite de vitesse les bruits apparaissent.

Le bruit n'est pas présent tout le temps, il apparait à un certain régime, je vous laisse visionner la vidéo pour vous rendre compte par vous même.
Le bruit est plus important dans la réalité, la vidéo ne ressort pas exactement ce bruit.

J'ai bien une petite idée, mais n'y connaissant pas plus que ça en mécanique, je vais m'abstenir au risque de dire des conneries :)

https://www.bitchute.com/video/dNi7ERFvhFfE/
Il faudra peut être attendre quelques minutes pour la finalisation de la vidéo en cours...


Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Bruit suspect

Message par lucky40 »

:salut:
Pas évident de savoir exactement d'où vient ce bruit ? On l'entend bien à l'accélération...
As tu un centrifuge ? Parce que les masselottes du centrifuge s'écartent justement à une certaine vitesse de rotation...peut être qu'une masselotte est entrain de se faire la belle...et touche contre le volant ?...
Si il n'y a pas de centrifuge, alors je donne ma langue aux chats...bien que le bruit me fasse aussi penser à une bielle ayant du jeu ...
Faut attendre d'autres avis... :salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Bruit suspect

Message par CHARLYSTONE »

C'est un bruit qui cour, peut les tôles de refroidissement, le pot sous boîte, l'hélice qui a une pale qui frotte,une aile mal fixé, si tu a quelqu'un qui peut accélérer et toi tu cherche le bruit suspect :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Bruit suspect

Message par Deuchémoi »

Oui, c'est net ! Mais à part chercher à l'oreille ....
:???:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
MrRousse
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 01 févr. 2020, 19:48
Ma deuche : 2cv6 spécial 1985
Date de naissance : 14 janv. 2002
Localisation : Alençon

Re: Bruit suspect

Message par MrRousse »

Salut :salut:

J'ai bien l'impression que tu as déjà un bruit de frottement mais c'est peut-être la vidéo qui accentue certains phénomènes.

Pour ce qui est du claquement mon père a eu le même problème sur un moteur de clio williams (refait a neuf) il y a une semaine, résultat coussinets défectueux avec pour effet d'avoir créé un jeu énorme entre la tête de bielle et le vilebrequin... :pleurelarmes:

Tout ça pour dire que c'était exactement le même bruit, de plus nos bicylindres sont connus pour avoir un vilebrequin et embiellages fragiles :pascontent:

Regarde au niveau de l'allumage si tu n'as pas juste beaucoup beaucoup trop d'avance, ce qui engendrerait du cliquetis mais franchement c'est le bruit d'une bielle hs :larmes:

Tiens nous au courant et bon courage :pouce:
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Bruit suspect

Message par capra »

lucky40 a écrit : 15 avr. 2022, 19:24 :salut:
Pas évident de savoir exactement d'où vient ce bruit ? On l'entend bien à l'accélération...
As tu un centrifuge ? Parce que les masselottes du centrifuge s'écartent justement à une certaine vitesse de rotation...peut être qu'une masselotte est entrain de se faire la belle...et touche contre le volant ?...
Si il n'y a pas de centrifuge, alors je donne ma langue aux chats...bien que le bruit me fasse aussi penser à une bielle ayant du jeu ...
Faut attendre d'autres avis... :salut:
Oui, c'est bien un centrifuge, et je ne connais pas du tout cette pièce, je vois bien le principe de fonctionnement, mais je ne connais pas.
Possible que le bruit vienne de là, c'est plutôt violent comme bruit :)
J'imagine que la seul solution pour voir ça est de démonter...? :(

Pour la bielle, fort possible aussi, je pensais à une tige de culbuteur, mais je ne m'y connais vraiment pas assez pour affirmer quoi que ce soit.

En tout cas, ça sent pas bon :)
En plus avec ce problème de vitesse limitée, tout cela doit avoir sans doute un rapport...
Même si je sens que le moteur ronfle plus qu'avant, il n'a pas gagné en pèche.
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Bruit suspect

Message par capra »

MrRousse a écrit : 15 avr. 2022, 20:33 Salut :salut:

J'ai bien l'impression que tu as déjà un bruit de frottement mais c'est peut-être la vidéo qui accentue certains phénomènes.

Pour ce qui est du claquement mon père a eu le même problème sur un moteur de clio williams (refait a neuf) il y a une semaine, résultat coussinets défectueux avec pour effet d'avoir créé un jeu énorme entre la tête de bielle et le vilebrequin... :pleurelarmes:

Tout ça pour dire que c'était exactement le même bruit, de plus nos bicylindres sont connus pour avoir un vilebrequin et embiellages fragiles :pascontent:

Regarde au niveau de l'allumage si tu n'as pas juste beaucoup beaucoup trop d'avance, ce qui engendrerait du cliquetis mais franchement c'est le bruit d'une bielle hs :larmes:

Tiens nous au courant et bon courage :pouce:
Possible que le réglage allumage ne soit pas correcte, en plus maintenant, elle a du mal à démarrer à froid et encore plus à chaud, donc ça c'est une chose qu'il va falloir que je reprenne, mais ceci dit, j'ai quand même le sentiment que ce moteur est usé, tu es le deuxieme à proposer une bielle usée, ne m'y connaissant que tres peu en mécanique, je voyais une tige de culbuteur, mais ça c'est mon coté optimiste :)

Je pense que je vais être bon pour un démontage... :(
Avant d'en arriver à ça je vérifierais une dernière fois l'avance de l'allumage, mais j'y crois peu, j'ai fait le tour... ;)
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Bruit suspect

Message par lucky40 »

Avant de désosser le bloc moteur, regarde bien l'état du centrifuge et des masselottes : sait on jamais ?
:salut:
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Bruit suspect

Message par capra »

Oui, je vais d'abord me renseigner de ce coté avant tout ;)
Ca me fera une occasion de découvrir le système :)

Pour ce qui est de désosser le bloc moteur, je ne vais sans doute pas m'aventurer aussi loin, mes connaissances sont insuffisantes... :)
Je pensais me contenter des pistons et culbuteurs, et déjà là, à part ma mobylette... :???:

Merci .
Avatar du membre
MrRousse
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 01 févr. 2020, 19:48
Ma deuche : 2cv6 spécial 1985
Date de naissance : 14 janv. 2002
Localisation : Alençon

Re: Bruit suspect

Message par MrRousse »

:wink: Salut

Non un bruit de culbuteur ferait un tic tic tic et tu l’entendrais tout le temps. :pensif:

Pour les masselottes de l’embrayage centrifuge j’y crois pas trop mais regarde on sait jamais ;)

J’ai bien l’impression que tu vas devoir ouvrir :gnark:

Dis nous pour l’avance et les masselottes ;)

Bon courage à toi :mecanic:
Avatar du membre
deuche89
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 675
Enregistré le : 10 nov. 2015, 19:33
Ma deuche : 2cvAZAM 1966
Date de naissance : 26 nov. 1947
Localisation : Domats

Re: Bruit suspect

Message par deuche89 »

Bonjour
le bruit vient en accélération peut etre idiot mais vérifie le serrage de ton démarreur il se peut que en vibrant les dents touchent la couronne et si je me souvient bien tu avais aussi un problème d'espace entre le cul de boite et le nouveau chassis
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Bruit suspect

Message par pat77 »

Salut, si tu enlèves le moteur et que tu as un banc pour le faire fonctionner seul, tu pourras identifier si le bruit vient du moteur ou d'ailleurs.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 712
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Bruit suspect

Message par François16 »

Pour moi, ça sent la bielle :pleurs:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Bruit suspect

Message par capra »

deuche89 a écrit : 16 avr. 2022, 12:06 Bonjour
le bruit vient en accélération peut etre idiot mais vérifie le serrage de ton démarreur il se peut que en vibrant les dents touchent la couronne et si je me souvient bien tu avais aussi un problème d'espace entre le cul de boite et le nouveau chassis
Je viens de redémarrer la deuche, elle ne me fait plus de bruit anormal, mais comment savoir quel bruit est anormal sur ce petit moteur tout usé :)
J'ai donc insisté un peu, fait chauffer, redémarré et puis là le bruit est revenu, moins fort qu'hier, mais il est bien là.

J'ai vérifié les divers serrages aux alentours, rien d'anormal, tout est bien souqué ;) Vrai qu'hier j'y avait pensé au démarreur, mais non, ce n'est pas lui.

Pour ce qui est des fixations du moteur boite, cela c'est facilement réglé en déplaçant légèrement les deux fixations avants, elles sont malgré tout restées dans leur emplacement d'origine.
Je n'ai jamais désolidarisé le moteur de la boite, ils sont restés tels quels depuis que j'ai la voiture et remplacé le châssis, donc pas de souci de ce coté là ;)

Par contre, hier, je trouvais un drôle de bruit quand je débrayais, pas constant, mais assez fort pour que cela m'interpelle.
Et là en tapotant sur le disque, je constate que ça vibre, le bruit pourrait il venir de là?

Je pense que malgré tout je ne vais pas échapper à un démontage, si minime soit il, j'en profiterais sans doute pour remplacer pistons, soupapes, mais cela va attendre un peu pour le moment, ou bien cela sera fait en plusieurs fois (mensualités :) )
Si en plus l'embrayage ou des pièces de l'embrayage doivent être remplacées, la facture va un peu grimper sans doute...

En démontant, je devrais pouvoir voir si il y a trop de jeu sur les bielles, la sentence tombera...

@pat77 Non seulement je n'ai pas de banc d'essai, mais en plus je n'ai pas d'établi dans mon garage, juste une table de camping double, tu imagines bien le bricolage que cela va être, en plus avec des connaissances limitées, je vais avoir intérêt à redoubler de vigilance et me super renseigner ;)
J'ai une clé dynamo, mais on fait pas tout avec :) des extracteurs et des clés en veux tu en voilà...
Et un peu de patience ;)

Voici la suite de ce bruit suspect. : https://www.bitchute.com/video/PRHNsC4lHaE4/
Comme hier, attendre peut être un peu que la vidéo s'installe sur le site. ;)
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 712
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Bruit suspect

Message par François16 »

Je te confirme que le bruit en tapotant sur le plateau d’embrayage n’est pas normal !

On attendra tes futures investigations :)
:salut:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
MrRousse
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 01 févr. 2020, 19:48
Ma deuche : 2cv6 spécial 1985
Date de naissance : 14 janv. 2002
Localisation : Alençon

Re: Bruit suspect

Message par MrRousse »

Salut :salut:

Effectivement le bruit sur le plateau n’est pas bon il fait faudra regarder ça. :siffle:

Pour la réflexion de ton moteur attends avant de dire que tu veux remplacer les pistons, qui te dit qu’il sont usés :wink:
Et puis c’est toujours ça en moins ;)

Un micromètre pour le piston et un pied à coulisse pour le cylindre et tu peux faire une petite métrologie qui t’évitera d’acheter pour rien.
(je sais pas ce que vaut les refabrication de piston car les piston refab pour solex ont déjà 0,5mm de jeu en neuf sur des cylindres bon…) :enerve2:

Bon pour la segmentation par contre perso moi je change car on trouve toujours des valeurs supérieures.

Pour la bielle t’inquiète pas tu le verras si c’est elle :gnark:

Bonne chance à toi :volant:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Bruit suspect

Message par RICMAN41 »

:salut: je dirais jeu longitudinal d’une bielle.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Bruit suspect

Message par capra »

Elle me fait des caprices, là en la ressortant du garage en faisant quelques mètres pour la renter en avant dans le garage, (ce sera plus facile pour désosser le moteur,) je n'ai plus entendu de vibrations...
Elle ne veut pas que je tente l'opération sans doute :)

J'ai croisé un collègue, qui me disait avoir eu lui aussi ce souci de plus de pèche, et il avait remplacé la bobine d'allumage ce qui avait remédié au problème de vitesse.
Quelqu'un peut confirmer qu'une bobine défectueuse peut faire diminuer les performances moteurs?

Pour le disque d'embrayage, je vais sans doute attaquer le démontages dans les jours qui viennent et découvrir comment ça marche :)

(Pied à coulisse j'ai, mais pas de comparateur)

A suivre... :volant:
Avatar du membre
MrRousse
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 01 févr. 2020, 19:48
Ma deuche : 2cv6 spécial 1985
Date de naissance : 14 janv. 2002
Localisation : Alençon

Re: Bruit suspect

Message par MrRousse »

:pascontent: Bonsoir :salut:

L’allumage de la 2cv est dit à étincelle perdue (jumostatique), il est donc obligatoire d’avoir une bobine double. :valide:

Effectivement si la bobine faiblit elle met plus de temps à créer l’étincelle de plus celle ci est de moins bonne qualité…

Je n’ai jamais testé mais apparemment les bobines sèches fonctionne très bien et elle aurait une très bonne durée de vie. :wink:

Regarde aussi si tes fils de bougies sont bon (mesure leur résistance) et que tes bougies sont bonnes.

Pour le bruit c’est possible qu’à froid l’huile soit suffisamment épaisse pour combler le jeu qu’il y a. :siffle:

Voilà un excellent site pour comprendre le fonctionnement complet de l’allumage de nos moteurs => http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... ot/all.htm

Bonne mécanique :pouce:
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Bruit suspect

Message par capra »

Merci. ;)
Je look...
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Bruit suspect

Message par capra »

MrRousse a écrit : 18 avr. 2022, 21:35 :pascontent: Bonsoir :salut:

L’allumage de la 2cv est dit à étincelle perdue (jumostatique), il est donc obligatoire d’avoir une bobine double. :valide:

Effectivement si la bobine faiblit elle met plus de temps à créer l’étincelle de plus celle ci est de moins bonne qualité…

Je n’ai jamais testé mais apparemment les bobines sèches fonctionne très bien et elle aurait une très bonne durée de vie. :wink:

Regarde aussi si tes fils de bougies sont bon (mesure leur résistance) et que tes bougies sont bonnes.

Pour le bruit c’est possible qu’à froid l’huile soit suffisamment épaisse pour combler le jeu qu’il y a. :siffle:

Voilà un excellent site pour comprendre le fonctionnement complet de l’allumage de nos moteurs => http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... ot/all.htm

Bonne mécanique :pouce:
Bien ton site :wink:

Ou l'on apprend, enfin moi en tout cas, que les bougies sont montées en série sur la bobine, Donc, comme je l'ai vu sur un post, on ne peut pas tester un cylindre, si on débranche une bougie, puisqu'on coupe le circuit. (j'avais sans doute mal compris, c'est fort possible :boulet2: )
Il me semblait pourtant avoir lu que la personne disait de débrancher un fil de bougie en marche, pour vérifier si différence de régime moteur, chose que je n'ai pas voulu faire, il me semble qu'il y a beaucoup de tension la dedans :mdr:
Ce post ressemblait à du bizutage, ou une incompétence totale... :mdrr:

Que l'on peut mettre jusqu'à 0.9 d'écartement sur les bougies, au lieu de 0.6 comme préconisé constructeur, bénéfique sur un moteur usé...
Je suis donc passé à 0.8, rectifié l'avance et pour l'instant à chaud, c'est du quart de tour, je testerais plus tard moteur froid... (elle ne démarrait plus à chaud suite à mon dernier réglage allumage, c'est là qu'on voit qu'il faut tres peu de choses)

J'en ai profité suivant les instructions pour vérifier la bobine, elle semble en bon état, à moins qu'un défaut n'apparaisse à chaud, cela arrive parfois.
Donc je garde en l'état.
Les câbles sont eux aussi en bon état, pas utile de les remplacer.

La seule chose que je vais remplacer est pour l'instant les bougies, sur l'une d'elle il manque les joints :( et le bitoniau c'est tordu tout seul quand j'ai reréglé à 0.8, donc pas bon signe, il lâchera sans doute bientôt sur le piston, sans doute à éviter :)

Ha oui, au passage, resserré les fixations d'araignée, l'une d'elle bidouillée, était pas correctement serrée et sans doute une prise d'air, sur l'admission.

Elles en voient nos titines des gens qui bricolent, et certains bricolent dur... :)

Merci pour le lien, instructif pour moi ;)
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Bruit suspect sur ma 2cv - feraille, cliquetis

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Capra,y a erreur, tu peut enlever un fil de bougie lorsque le moteur tourne, il va tourner sur un cylindre :salut:
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Bruit suspect sur ma 2cv - feraille, cliquetis

Message par capra »

Alors le gars sur le blog, a donné une mauvaise définition de l'installation, pourtant, ça semble cohérent.
Deux bougies en série, si tu débranches un câble, tu coupes le courant sur les deux bougies, donc, impossible d'avoir une étincelle sur une seule des deux bougies. ???

Tu as essayé cela? et dans ce cas comment expliques tu que les bougies restent alimentées, même une seule? si tu enlèves un fil...

J'ai besoin de plus d'explications là ;) parce qu'un montage série, ce n'est pas un montage parallèle ;)

D'apres le petit crobar laissé sur le site en début, On voit bien qu'un fil en moins posera problème au fonctionnement.
Peut être à moins de retirer le fil qui est sur le moins, alors là la première bougie sera encore alimentée. Je ne suis pas sur de ce que je dis là... :(
http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... ot/all.htm

Sur une tete delco traditionnelle, chaque bougie est aliment séparément grâce au doigt, là ce n'est pas le cas, une des deux bougies n'est pas alimentée en direct, le courant passe d'abord dans la première bougie, donc logiquement si on coupe cette première bougie, la seconde n'est pas alimentée...
Enfin je vois ça comme ça avec le plan fourni.
Il y a aussi logiquement une polarité sur la bobine, je suppose. le + n'arrive pas sur les deux bougies, il l'explique d'ailleurs qu'il est bon d'intervertir de temps en temps les bougies, pour équilibrer l'usure de celles ci.
Ou bien j'ai tout tres mal compris, ou bien le gars est un gros menteur :)

L'idéal serait de voir cela en vidéo, perso, avant de savoir tout cela j'avais tenté de démarrer sur une seule bougie, et cela n'a pas du tout fonctionné... et j'avoue ne pas avoir trop insisté, parce qu'un moteur sur un seul cylindre ça doit vraiment bien se sentir, surtout quand il y en a que deux, :) le cylindre non alimenté doit provoquer une charge mécanique sur l'autre?
???

PS: en pensant à tout cela, en imaginant le fonctionnement, j'imagine retirer le deuxieme fil de bougie et voir le moteur continuer à tourner... :mdr: :mdr:
Si quelqu'un veut tenter le test en débranchant le + sortant de la bobine, je pari que ça cale, avec une petite poignée de châtaigne au passage... :p
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Bruit suspect sur ma 2cv - feraille, cliquetis

Message par pat77 »

capra a écrit : 20 avr. 2022, 03:48 Alors le gars sur le blog, a donné une mauvaise définition de l'installation, pourtant, ça semble cohérent.
Deux bougies en série, si tu débranches un câble, tu coupes le courant sur les deux bougies, donc, impossible d'avoir une étincelle sur une seule des deux bougies. ???

Tu as essayé cela? et dans ce cas comment expliques tu que les bougies restent alimentées, même une seule? si tu enlèves un fil...

J'ai besoin de plus d'explications là ;) parce qu'un montage série, ce n'est pas un montage parallèle ;)

D'apres le petit crobar laissé sur le site en début, On voit bien qu'un fil en moins posera problème au fonctionnement.
Peut être à moins de retirer le fil qui est sur le moins, alors là la première bougie sera encore alimentée. Je ne suis pas sur de ce que je dis là... :(
http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/ ... ot/all.htm

Sur une tete delco traditionnelle, chaque bougie est aliment séparément grâce au doigt, là ce n'est pas le cas, une des deux bougies n'est pas alimentée en direct, le courant passe d'abord dans la première bougie, donc logiquement si on coupe cette première bougie, la seconde n'est pas alimentée...
Enfin je vois ça comme ça avec le plan fourni.
Il y a aussi logiquement une polarité sur la bobine, je suppose. le + n'arrive pas sur les deux bougies, il l'explique d'ailleurs qu'il est bon d'intervertir de temps en temps les bougies, pour équilibrer l'usure de celles ci.
Ou bien j'ai tout tres mal compris, ou bien le gars est un gros menteur :)

L'idéal serait de voir cela en vidéo, perso, avant de savoir tout cela j'avais tenté de démarrer sur une seule bougie, et cela n'a pas du tout fonctionné... et j'avoue ne pas avoir trop insisté, parce qu'un moteur sur un seul cylindre ça doit vraiment bien se sentir, surtout quand il y en a que deux, :) le cylindre non alimenté doit provoquer une charge mécanique sur l'autre?
???

PS: en pensant à tout cela, en imaginant le fonctionnement, j'imagine retirer le deuxieme fil de bougie et voir le moteur continuer à tourner... :mdr: :mdr:
Si quelqu'un veut tenter le test en débranchant le + sortant de la bobine, je pari que ça cale, avec une petite poignée de châtaigne au passage... :p
Tu n'as qu'à essayer, comme beaucoup :wink: et tu verras que le moteur tourne toujours, mais sur une patte comme on dit. C'est justement le moyen de savoir de quel côté tu as un problème si ça cale (prise d'air en général). On te dit bien de débrancher un fil de bougie, pas la polarité de la bobine.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Bruit suspect sur ma 2cv - feraille, cliquetis

Message par CHARLYSTONE »

:salut: j'ai cassé une bougie, du a une fausse maneuvre lorsque je l'ai nettoyer, suite a une panne, j'ai fait 5 km pour rentrer chez moi, sur un cylindre, tu peut essayer,retire le fil de la bougie en prenent le fil avec un chiffon, et tu verras
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Bruit suspect sur ma 2cv - feraille, cliquetis

Message par capra »

CHARLYSTONE a écrit : 20 avr. 2022, 17:42 :salut: j'ai cassé une bougie, du a une fausse maneuvre lorsque je l'ai nettoyer, suite a une panne, j'ai fait 5 km pour rentrer chez moi, sur un cylindre, tu peut essayer,retire le fil de la bougie en prenent le fil avec un chiffon, et tu verras
Tu as redémarré avec le fil qui pendait?
Ou bien l'as tu laissé sur la bougie? qui devait être restée visée bien sur.
Ca fait une petite différence ;)
Parce que même cassée, si le courant passe c'est bon pour la deuxieme.
Je demande à voir, ayant essayé moi même j'ai constaté que cela ne fonctionnait pas.
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Bruit suspect sur ma 2cv - feraille, cliquetis

Message par capra »

pat77 a écrit : 20 avr. 2022, 06:55
Tu n'as qu'à essayer, comme beaucoup :wink: et tu verras que le moteur tourne toujours, mais sur une patte comme on dit. C'est justement le moyen de savoir de quel côté tu as un problème si ça cale (prise d'air en général). On te dit bien de débrancher un fil de bougie, pas la polarité de la bobine.
Bonjour, petit retour...

Depuis quelques jours, grosses difficultés à redémarrer, et même à froid aujourd'hui... :(

L'essence arrive, j'ai donc voulu tester l'allumage, défais une bougie, la gauche quand on est face à la voiture.
Remis le fil de bougie dessus.
Mis la clé dans le contact.
Puis me suis armé de gants de soudure, et même d'un chiffon, pour être sur, je suis sensible à l'électricité et ne supporte pas les décharges électrique, donc prudent, genre bretelles et ceinture.

J'ai ensuite tenu la bougie fermement sur la sortie d'échappement, puis actionné le démarreur.
Des étincelles, ok, j'allumage fourni, mais...

A mon grand étonnement, elle a démarré, je me suis trouvé comme un imbécile avec la bougie posé sur le collecteur et un moteur qui tournait, chaotiquement, mais il tournait, à mon grand étonnement, alors que quelques minutes avant, rien à faire, là c'était presque du quart de tour.

Mais encore... j'étais dans une position peu agréable, j'ai retiré la bougie du collecteur, je me suis dit, logiquement, ca devrait caller, bin non, pas tout de suite, j'ai d'abord prit une petite bourre qui m'a fait lâcher la bougie, et là le moteur a fini par caller...
Drôle d'expérience, moi qui craint le courant, j'ai été servi...

Donc, la voiture peut en effet démarrer sur une patte à condition d'avoir un contact électrique.
Et surtout, pourquoi bougies montées, la voiture ne démarre pas? et pourquoi en ôtant une bougie elle démarre?

Je fais appel aux mécaniciens expérimentés, il y en a ;) Est ce que cela ne serait pas du à un mauvais réglage des culbuteurs.?
Je l'ai réglé aux petits oignons, mais le moteur n'étant pas neuf, cela aurait il une incidence? , ne devrais je pas ré-augmenter l'écart des culbuteurs.?
Quand j'ai fait les premiers réglages, je rappelle que les écartement étaient plus proches de 0.30, voir 0.35, que de la cote demandée par le constructeur, qui est de 0.20 à chaud...
Je pensais d'ailleurs à ce moment là que le manque de vitesse était du à cela, mais cela n'avait rien changé, sinon, que de dégrader le démarrage de la voiture...
Quand sa marche, faut plus toucher à rien sur nos deuches... :) sauf quand tu veux gagner un peu de vitesse, mais faut trouver la bonne panne.

Voilà ce petit retour du jour, ça pique encore un peu... :argent:

J'attends vos retours avant de remettre pour la troisième fois le nez dans les culbuteurs et du coup les dérégler si besoin. :)
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Bruit suspect sur ma 2cv - feraille, cliquetis

Message par Deuchémoi »

Pour bien faire, il faudrait renouveler le test, sur la même patte, puis sur les 2, puis sur l'autre, afin de croiser les résultats et pouvoir essayer d'y voir plus clair !
Mais ... sans lâcher la bougies et sans prendre de châtaigne !
;)
Au moins, tu as eu confirmation que la 2 pattes est capable de cavaler sur une seule ! :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Bruit suspect sur ma 2cv - feraille, cliquetis

Message par capra »

Je vais éviter de refaire des tests avec la bougie dans la main, habituellement je pose la bougie sur le moteur pour faire ce test, là j'ai voulu assurer le contact... heu, ça marche, il y avait bien contact :)

Donc, pas utile que je recommence, il y a bien de l'allumage, et d'apres ce que j'ai compris, si il y a étincelle sur une bougie, il y a sur les deux, vu le branchement...?
Bougies neuves du jour, d'ailleurs, je me marre, des Boshs, mais fabriquées ou? devinez... En Russie... :mdr:
Il met bien le pays dans la merde le macronne avec ses conneries, mais je sors du sujet...

Je ne vais donc pas retenter l'expérience de la poignée de châtaigne :)
Je voulais surtout savoir pourquoi elle démarre avec la bougie en dehors de son puit, et pas en mode montage normal.
Et à part le réglage des culbuteurs, savoir si il y a une autre raison, à ce phénomène...

Oui, la deuche démarre sur un piston, mais avec la bougie dans la main, il faut avoir un bon contact avec le corps et la carrosserie... :mdr:

j'avais fait un réglage à la rénato, et ayant lu quelques posts ici sur le sujet, il est dit que l'usure du moteur peut provoquer des problèmes de démarrage, et aujourd'hui je suppose que c'est pour cela que j'ai trouvé ce moteur completement déréglé...
En fait en voulant bien faire, je l'ai sans doute mis en panne.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Bruit suspect sur ma 2cv - feraille, cliquetis

Message par Deuchémoi »

capra a écrit : 29 avr. 2022, 21:11 Je ne vais donc pas retenter l'expérience de la poignée de châtaigne :)
Je voulais surtout savoir pourquoi elle démarre avec la bougie en dehors de son puit, et pas en mode montage normal.
C'est justement pour voir si il existe un lien entre le fait que la bougie soit en-dehors du puit ou si ça n'était que fortuite coïncidence ! Et voir si le même effet se renouvelle en changeant de pattes !
;)
En fait en voulant bien faire, je l'ai sans doute mis en panne.
Depuis le temps que je dis (et que j'écris !!) que mieux est l'ennemi du bien, et qu'on ne cherche pas les ennuis là où ils ne sont pas encore !! :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr