Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Olivier2487
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Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Olivier2487 »

Bonjour à tous,
Suite à une fuite sur le carter moteur j’ai démonté mon moteur et j’ai remplacé le carter.
Une fois remonté, j’ai re réglé les culbuteurs, l’allumage électronique, quand je démarre elle tourne bien et lorsque je fais 3 km elle cale et ne redémarre plus. 20mn plus tard elle redémarre.
Du coup j’ai démonté le carburateur et je l’ai passé à l’ultra son, j’ai changé les bougies, les fils de bougie, j.ai testé avec une autre bobine et je ne comprends pas ça fait toujours pareil.
Je ne sais plus quoi faire car elle fonctionnait très bien avant ce démontage :larmes:
Si vous avez des idées, merci pour votre aide.
Olivier


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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Deuchémoi »

Bonjour,
merci de respecter les thèmes des différents salons avant de poster !
Sujet déplacé.

EDIT : y'a eu un raté dans ma réponse. Il me manquait un bout de ton post, du coup, ma réponse était à coté de la plaque ... ;)
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Deuchémoi »

Un phénomène de vapor lock ?? Mais il ne fait pas très chaud pourtant ! Sauf si ta durite d'essence passe vraiment très près de la tubulure d'échappement !
:pense:
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, je confirme comme Deuchemoi, problème bien connu des pannes de bobines a huile qui chauffe, je te conseil de la remplacer par une bobine sèche de chez TPV, autre vendeur, :salut:
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Olivier2487 »

Désolé !
Merci pour votre réponse, j’ai une autre bobine donc j’ai fait l’essai mais ça n’a rien changé, la bobine montée est bobine sèche. J’ai fait un essai avec une bobine à bain d’huile et ça fait pareil, elle cale après avoir fait 3km.
Merci
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Eric13190 »

:salut:
Je pencherai aussi vers un vapor lock comme @Deuchémoi.
Tu as bien mis ta cale thermique sous le carburateur :???:
:salut:
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par CHARLYSTONE »

:salut: es ce que tu a contrôlé le débit de ta pompe a essence ,et après le pointeau du carburateur et aussi le flotteur, autre chose que j'ai eu voir la durite d'essence qui part du réservoir si elle a pas de craquelures et qui provoque une prise d'air :salut:
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Olivier2487 »

Merci pour vos réponse
Le tuyaux d’essence a un an mais je vais le recontoler.
L’essence arrive bien car j’ai le filtres à essence entre la pompe et le carburateur est je le vois passe
J’ai bien mis la cale sous le carburateur et j’ai contrôler si il n’y avait pas de prise d’air avec du nettoyant frein
Est ce un jeu trop important au culbuteurs peut entraîner ce genre de panne j’ai mis 0,2 à l’échappement et admissions
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Eric13190 »

:salut:
:non: le filtre à essence est mal placé, il ne protège pas ta pompe qui peux, au cas où, s'encrasser et ne plus fonctionner correctement.
De plus, il est placé automatiquement proche de ta tubulure, non? Mets nous une photo, sur le coup, le moteur montant en température, le plastique du filtre chauffe, c'est de 1 dangereux et de 2 peut-être que le phénomène de vapor lock commence dès ce stade.
Si de l'essence déjà vaporisée arrive dans ton carburateur...
Le mieux c'est de le placer sous le longeron droit comme sur la photo
20200507_150532.jpg
Pour les culbuteurs, notre ami @renato13 à mis en ligne une vidéo très intéressante


Bonnes investigations.
Tiens nous au courant.
:salut:
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Olivier2487 »

C140AACE-E7C2-4EE9-AE3C-58061A039761.jpeg
CEAAD81F-07B6-4157-8E2F-B14721BF836B.jpeg
Voilà il y a bien la cale en dessous du carburateur
Pour le filtre à essence je vais le modifier comme sur la photo que tu as mise
Pour le réglage culbuteurs j’ai fait comme la vidéo que tu as mise mais j’ai essayé avec la méthode à bascule aussi et entre le 2 méthode le résultat n’est pas le même ´alors pourquoi ?
Si les deux méthodes était aussi efficace l’une que l’autre on devrait retrouver un jeu identique de 0,2 selon l’une ou l’autre méthode non?
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Eric13190 »

:amour: mon dieu qu'il est beau ton moteur :amour:
:megaphone: Magnifique.

Oui déplace le filtre, il me semble bien proche de ta tubulure :pouce:

Pour les culbuteurs, je ne l’ai pas encore fais mais nous en avions parlé dans un post précédent et les résultats qu'en soit la méthode sont les mêmes.
:salut:
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Olivier2487 »

Merci de ta réponse
J’ai déplacé mon filtre et demain je vais regarder de nouveaux les culbuteurs car moi entre les 2 méthodes je n’est pas le même résultat je te donnerai les résultats exacte
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Deuchémoi »

Petite question comme ça en passant :
Si tu laisses ta voiture tourner au ralenti, sans rien faire, elle finit par caler ?
Tu peux aussi EN PRENANT TOUTES LES PRECAUTIONS NECESSAIRES !!!!, faire un essai sur 3 km avec une nourrice qui alimente directement le carbu. Ca te donnera une idée sur la localisation du pblm ...
;)
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Olivier2487 »

Oui depuis ce problème ça arrive quel finisse par caler si je la laisse sans rien faire mais c’est pas tout le temps
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par pat77 »

Salut, as-tu essayé de changer tes bougies? Voire les câbles.
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Olivier2487 »

Oui j’ai changé les bougie et les câbles
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Olivier2487 »

Alors je viens de faire un teste de réglage culbuteurs

Méthode à bascule
Réglage 0,2 admission et échappement
contrôle sans dérégler avec méthode opposée
0,3 à échappement et 0,33 à admission

Méthode opposée
Réglage 0,2 admission et échappement
Contrôle sans dérégler avec la méthode à bascule
0,1 à l’échappement et 0,13 à admission

Voilà de l’une à l’autre méthode que choisir ?
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par capra »

Bonjour.

Je ne suis pas fin connaisseur, mais la vidéo de René Pouzat, est il me semble pour les vieux modèles de deuches... ;)
Ta deuche étant tres récente, voir toute neuve :) , je me rapprocherais de ce genre de réglage : https://www.youtube.com/watch?v=lZsJTKmbU2A

J'ai eu ce genre de souci avec une fiat 126, tres chiant de ne pas savoir si on va rentrer ou pas, dans mon cas, c'était le condensateur, problème réglé avec un allumage électronique, que tu as apparemment installé, et donc retiré ce condo?... ;)

La panne serait plus dans ce cas du coté du réglage culbuteurs ;)

D'ailleurs une question en passant, vaut il mieux un réglage supérieur ou inférieur à la cote demandée?

J'ai personnellement adopté pour la méthode de Pouzat, mais ma deuche est âgée, et comme fait un réglage à froid, mis 0.15 A et E.
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Olivier2487 »

Oui je pense faire comme toi avec un réglage à 0,15 à admission et à l’échappement on verra bien ce qui en ressortira
Merci pour tes conseils
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Hubert »

Salut, :salut:
0.15 ou 0.20 ça fait un moil de cuise de grenouille de différence je ne vois pas ce que ça change... :???:
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par capra »

Hubert a écrit : 12 avr. 2022, 21:16 Salut, :salut:
0.15 ou 0.20 ça fait un moil de cuise de grenouille de différence je ne vois pas ce que ça change... :???:
Sans doute parce que apres dilatation des métaux, on tombe sur la bonne valeur ;)
Que si tu règles mal à froid, tu vas peut être avoir des soucis à chaud... ;)
Sinon, pourquoi les valeurs demandées seraient elles aussi pointues? ;)

Les menuisiers travaillent au mm, mais la deuche est pas encore en bois... :mdr:
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Hubert »

Salut, :salut:
Oui enfin 0.5 dixiemes... :surpris: regarde sur ton jeux de cales...
Moi j'ai mis 0.20 comme renato13 explique si bien :non:
Et ma deudeuche est de 90
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Hubert »

Heu 0.05 dixièmes...
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par capra »

Hubert a écrit : 14 avr. 2022, 11:36 Salut, :salut:
Oui enfin 0.5 dixiemes... :surpris: regarde sur ton jeux de cales...
Moi j'ai mis 0.20 comme renato13 explique si bien :non:
Et ma deudeuche est de 90
Et tu as bien fait ;)
Pourquoi n'as tu pas mis 0.3?
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Olivier2487 »

:clap: :clap: Alors hier je l,ai régler à 0.15 à admission et échappement :puis je l’ai fait tournée au ralenti une grosse demi heure et la elle a encore caler mais maintenant elle redémarre quand même
Je ferai un essai sur route voir ou j’en suis donc a suivre
:clap: :drapeaublanc:
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Deuchémoi »

Ca progresse ... ;)
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par pat77 »

C'est bizarre comme problème. Ca me fait penser à un problème de bobine quand même, tu es sûr de la seconde bobine dont tu disposes? Il existe des bobines sèches qui ressemble à nos bobines, ça éliminerait définitivement cette piste. Après, il y a la prise d'air, un problème de carbu et pire, un arbre à came fatigué (ça m'est arrivé). Dans tous les cas, ça se trouve normalement.
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Olivier2487 »

Alors je ne comprends pas trop non plus je vais essayer une autre bobine j’en ai 4
Avant de changer de carter moteur (car il y avais une micro fissure et l’huile sorter du bloc moteur c’est pour cela que je l’ai changé) elle tournait à merveille j’ai juste changé les carter et remonter tous le reste c’est pour cela que je ne comprends pas pourquoi elle me fait ça
Après on tombant en panne la première fois que j’ai remis le moteur j’avais changer la bobine car j’en avais une dans le coffre mais elle n’avait pas redémarré non plus
En faite à froid elle fonctionne et dès qu’elle est chaude elle s’arrête je vais donc faire un essai avec une autre bobine du coup on verra
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par Deuchémoi »

pat77 a écrit : 15 avr. 2022, 09:02 Il existe des bobines sèches qui ressemble à nos bobines, ça éliminerait définitivement cette piste.
Je ne suis pas revenu sur un pblm de bobine car ...
Olivier2487 a écrit : 10 avr. 2022, 17:31 j’ai une autre bobine donc j’ai fait l’essai mais ça n’a rien changé, la bobine montée est bobine sèche. J’ai fait un essai avec une bobine à bain d’huile et ça fait pareil, elle cale après avoir fait 3km.
As-tu essayé avec une nourrice alimentant directement le carbu ?
Comme elle cale aussi au ralenti, tu peux faire cet essai en statique avant de le faire en roulant ... pour voir !
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Re: Ma 2CV4 s’arrête et ne veut plus démarrer moteur chaud

Message par pat77 »

Deuchémoi a écrit : 15 avr. 2022, 12:33
pat77 a écrit : 15 avr. 2022, 09:02 Il existe des bobines sèches qui ressemble à nos bobines, ça éliminerait définitivement cette piste.
Je ne suis pas revenu sur un pblm de bobine car ...
Olivier2487 a écrit : 10 avr. 2022, 17:31 j’ai une autre bobine donc j’ai fait l’essai mais ça n’a rien changé, la bobine montée est bobine sèche. J’ai fait un essai avec une bobine à bain d’huile et ça fait pareil, elle cale après avoir fait 3km.
As-tu essayé avec une nourrice alimentant directement le carbu ?
Comme elle cale aussi au ralenti, tu peux faire cet essai en statique avant de le faire en roulant ... pour voir !
;)
Ah oui, j'avais pas relu du début. Mais refaire un test avec une autre éliminerait définitivement la piste, des bobines défectueuses, ça existe, même sèche. Il en a d'autres, autant essayer?
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