Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par capra »

Bonjour,

Besoin d'yeux experts ;)

Je retape mon AZAM de 65, elle tournait plutôt bien avant de tout déposer. (comme une mamie ;) )

Je remonte depuis quelques temps et de temps en temps je démarre le moteur, histoire de me faire plaisir, mais là, depuis une 15aine de jours, ça va pas fort.

Elle démarre plutôt bien malgré une batterie un peu frigorifiée :)
Mais, elle ne tient plus beaucoup le ralenti, et surtout à l'accélération, elle broute et cale.
Pour qu'elle tienne je suis obligé de tirer le starter à fond, si je ne fais pas d'accélération, elle tient en mode accéléré, mais des que j'appui sur la pédale, elle broute et cale...

Je tourne un peu en rond, surtout qu'avant elle fonctionnait plutôt bien.

La première erreur que j'aurais pu commettre, mais sans certitude, est le fait que lorsque j'ai vidé le réservoir pour le nettoyer il y a quelques mois, j'ai mis les quelques litres d'essence dans un bidon dans lequel il y avait déjà du carburant, et sans doute du bioéthanol, mais je ne me suis pas inquiété, puisque j'en mets dans pratiquement toutes mes voitures, sans avoir de soucis importants.
Mais, pour être sur, j'ai voulu vidanger mon réservoir pour repartir sur une bonne base, et là en redémontrant la pompe à essence, je me suis aperçu que la durite d'arrivé sur la pompe était tordue, probablement au remontage de celle ci lors du contrôle, le collier serflex est venu appuyer sur cette durite contre le moteur... :(
C'est ballot!
Elle est tordue d'environ 30 à 40° d'après ce que j'ai vu.

Cela pourrait il avoir une incidence sur le débit nécessaire pour la carburation?

Cette pompe d'après ce que j'ai pu voir sur renov 2cv, ne serait pas d'origine, l'entrée et la sortie sont à l'opposé l'une de l'autre, alors qu'ils proposent des pompes avec l'entrée devant la pompe, et je dois dire que cela m'arrangerait mieux d'avoir les connexion visibles ;)

J'ai vérifié les bougies, nickels, enfin comme des vieilles aussi, mais en bon état ;).
Je n'ai pas encore recontrôlé les vis platinées, chose que j'avais fait il y a quelques temps avant, et elles étaient nickels aussi, quasi neuf, aucune usure.
J'ai également ouvert le carbu, nettoyé les gicleurs, le joint est légèrement cassé mais encore en état, je l'ai huilé et remonté, et tout resserré correctement...
(Vu la couleur de l'essence, possible que ce soit du bio)

Si quelqu'un a un début de réponse...
Merci .

J'ai mis une vidéo sur odysée, ne sachant pas comment faire sur le forum : https://odysee.com/@Capra:3/2cv:2
Fichiers joints
IMG_8447.JPG
IMG_8453.JPG


casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par casaman »

:salut:
Avant toute chose, as tu verifié ton gicleur de ralenti?
Pour ta pompe, ca peut etre une piste mais franchement, la pompe de la 2cv, c'est pour le gavage de la cuve de carbu, donc si ta 2cv tourne, c'est pas trop ça à mon avis (as tu essayé en debranchant la sortie de la pompe et en mettant un coup de demarreur).
Par contre, tu as nettoyé le reservoir et peut etre que des déchets sont passé dans le circuit et surtout dans le carbu ! ce qui fait varier ton debit et donc modifie ton ralent initial (in fine, tu dois rouler avec le starter)
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par capra »

Merci casaman,

en effet la pompe même avec cette pliure dans la tuyauterie n'est pas fautive, bien que un jour je mettrais une pompe adaptée d'origine ;)
J'ai remplacé tout ça par une nourrice, une bouteille d'eau de 1 litre, et cela n'a rien changé...

Je n'avais démonté que le haut du carbu, et en fait je vais devoir démonter l'ensemble pour le passer à l'inspection.
J'ai bien ouvert le filtre à essence aujourd'hui dans lequel l y avait en effet quelques impuretés, mais comme je ne suis pas allé nettoyer le reste du circuit, c'est un peu comme pisser dans un violon ;)

En effet j'ai nettoyé la cuve, les portés, mais sans dépose du carbu, donc, oui, des saletés ont pu rester.
Je vais voir cela de plus prêt ;)

SI quelqu'un avait des infos sur les carbu solex 28 cbi, avec frein, (embrayage centrifuge) merci :)
Quels joints à remplacer, gicleurs à nettoyer...?
le numéro dessous est : 19 m4101

Merci.
Fichiers joints
IMG_8442.JPG
IMG_8441.JPG
IMG_8440.JPG
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par capra »

Je viens de trouver une page dédiée...
Je ne suis vraiment pas doué en recherche de posts :boulet2:
viewtopic.php?t=12785

Ce post n'est peut être pas utile, si un modérateur peut l'effacer, merci. (moi je n'ai pas accès à cette fonction)
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par casaman »

:salut:
En effet, pas très clean ce carbu :mdr:
Sinon, pour en revenir à ton problème, il faut remonter la source, donc le réservoir….
Tu l’as vidé, nettoyé
Ensuite, en remontant tu as la pompe et le filtre (ou ordre inverse). Le filtre est ok? Puis au niveau du carbu, la crépine d’entree, etc….
Si ton moteur démarre mais ralenti instable ET que tu n’as pas démonté ton carbu, il y a forcément un problème d’arrivée d’essence !
Bon nettoyage du week-end ! ;)
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par Deuchémoi »

capra a écrit : 23 janv. 2022, 01:08 Je viens de trouver une page dédiée...
Je ne suis vraiment pas doué en recherche de posts :boulet2:
viewtopic.php?t=12785

Ce post n'est peut être pas utile, si un modérateur peut l'effacer, merci. (moi je n'ai pas accès à cette fonction)
Je laisse ton post, comme ça, si tu veux bien faire profiter les copains de tes pérégrinations carburistiques, ça pourra être utile à d'autres.
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par capra »

Et encore ! @casaman j'ai fais un pré-nettoyage rapide au détergeant, on ne le voyait même pas avant :mdr: , je me demande même si il ne déconne pas depuis ...
Là j'ai en tête de le déposer entièrement et donc, de lui redonner un coup d'éclat ;) , voir pièce par pièce si je constate une anomalie.

Oui, oui, le filtre ajouté est propre, il ne doit pas être très vieux, pas encore opacifié.
La crépine comme dit plus haut, je l'ai nettoyé, mais comme je n'ai pas nettoyé l'intérieur du carbu, je pense que cela n'a pas servi à grand chose...
Sinon, un petit changement depuis hier, j'ai rebranché l'ensemble comme à l'origine, relancé le moteur, même symptômes, donc arrêt j'insiste plus de ce coté là, la chance n'y fera plus rien maintenant ;).
Mais j'ai constaté que le préfiltre était complètement vide, trois solutions :
soit réservoir vide :) . je vais aller chercher du bon carburant.
soit pompe à essence HS, mais elle fonctionnait très bien lorsque que j'ai mis la nourrice, ça a giclé partout...
ou soit le carbu est totalement bouché, possible que le clapet d'arrivé sur le flotteur soit incriminé. et j'opte plus pour cette solution. ;)

Je vais tester cela au plus tôt, mais sans doute pas aujourd'hui, je suis dans le nettoyage carrosserie... elle va rester au plus dans son jus mamie ;)

Ok @Deuchémoi , je proposais cela pour libérer de la place sur le forum, éviter les pollutions, mais si cela peut aider, au contraire j'en suis heureux.

:volant:

Bon dimanche à tous ;)
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par casaman »

:salut:
@capra
En effet, si ta deuche fonctionnait bien avant t’a dépose et nettoyage réservoir, c’est que tu as des éléments à l’intérieur de ton circuit.
Pour ta pompe, si elle était HS, tu ne tiendrais pas demarré longtemps ! Après, elle est peut être fatiguée, c’est pas trop cher à changer
En tout cas, tant que tu n’as pas levé le doute sur le gicleur de ralenti, et la propreté générale du carbu, je pense que cela n’est pas utile dans l’immédiat !
A plus
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par capra »

Retour apres une quinzaine de jours d'attente des pièces de rechange, quasi aussi long que si ça venait de Chine... :(

Nettoyage du carbu, des gicleurs, remplacement du joint, du clapet d'arrivée d'essence et des deux joints de l'axe du volet papillon.

https://odysee.com/@Capra:3/cafouillage-moteur:9

Et malgré cela, même problème, atténué mais toujours là aux premiers démarrages...

Avant de rentrer chez moi, au dernier essai, ça tournait presque normalement, juste un tout petit trou à l'accélération, presque imperceptible.

Est ce que moteur chaud, ce cafouillage disparaitrait?, je confirmerais cela demain.

Par contre, je trouve ce moteur bruyant, ça claque, mais ne connaissant pas vraiment la mamie, quelqu'un saura t'il dire si il y voit (ou entend plutôt ;) ) une anomalie?

:volant:

A venir, vidange moteur et boite, peut être qu'un réglage des culbuteurs atténuerait ce bruit?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par Deuchémoi »

Si ça disparait à chaud, je verrai bien une prise d'air à froid, qui est atténuée par la dilatation des matériaux avec la chaleur ...
:???:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par capra »

Oui, fort possible...
reste plus qu'a trouver ou... :pensif:
Il y a bien l'axe du frein de ralenti qui pourrait peut être ne plus être étanche?
Sur l'axe du volet papillon, il y avait beaucoup de jeu, j'espérais que le changement des joints à ce niveau ferait l'affaire.

Le bruit moteur ne te semble pas en cause?
Je trouve que ça claque pas mal (mais ne connaissant pas ces moteurs)
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par Deuchémoi »

capra a écrit : 11 févr. 2022, 12:03 Le bruit moteur ne te semble pas en cause?
Je trouve que ça claque pas mal (mais ne connaissant pas ces moteurs)
Honnêtement, j'ai pas l'oreille ni les connaissances affutées comme il le faudrait pour pouvoir déceler ce genre de bruit/souci !
;)
Pour la prise d'air, il faut pulvériser du nettoyant frein (par exemple !), aux endroits stratégiques, et dès que le régime-moteur monte, c'est là que ça se passe !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par capra »

Je n'ai pas ce produit, Ca fonctionnerait avec n'importe quel produit pulvérisé? (WD40?)
Je suppose que cela bouche momentanément la fuite?
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par casaman »

:salut:
capra a écrit : 10 févr. 2022, 21:28 Nettoyage du carbu, des gicleurs, remplacement du joint, du clapet d'arrivée d'essence et des deux joints de l'axe du volet papillon.

Et malgré cela, même problème, atténué mais toujours là aux premiers démarrages...
Ton problème est bien toujours d'un ralenti qui ne tient pas ?
Tu as refait les reglages de base (vis de richesse et ralenti)

As tu démonté ta capsule de ralenti pour voir si elle n'était pas bloquée ?
capra a écrit : 11 févr. 2022, 12:03 Le bruit moteur ne te semble pas en cause?
Je trouve que ça claque pas mal (mais ne connaissant pas ces moteurs)
Si ton moulin fait un bruit bizarre, controle ton reglage des culbuteurs
capra a écrit : 11 févr. 2022, 12:32 Je n'ai pas ce produit, Ca fonctionnerait avec n'importe quel produit pulvérisé? (WD40?)
Justement, le fait de pulvériser un produit "explosif" (ether, essence,...) permet d'enrichir ton mélange air/carburant et ainsi, en faisant monter les tours moteur, de voir si tu as une prise d'air (collecteur admission, carbu)
le WD40 n'est pas de cette nature
capra a écrit : 11 févr. 2022, 12:32 Je suppose que cela bouche momentanément la fuite?
Non malheureusement, pas de produit miracle si prise d'air


Maintenant, à la relecture de post, on était parti sur un ralenti qui ne tenait pas.
Donc CARBURATEUR PROPRE, REGLAGE EFFECTUEE ET CONTROLE CULBU, après ca devrait rouler !
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par capra »

Merci à vous de vous pencher sur le problème ;)

Non, le ralenti tient, c'est à l'accélération, que ça cafouille et parfois cale.

Je vais faire d'autres tests et voir en effet le réglage des culbuteurs, d'ailleurs possible de faire cela sans démonter les ailes?
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par capra »

Une vidéo surtout sonore pour le bruit moteur...
https://odysee.com/@Capra:3/bruit-du-mo ... -azam-65:9
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par capra »

Starter coupé.
Ralenti normal.

Sur cette dernière vidéo, on constate que le frein de ralenti n'est pas en cause, le trou à l'accélération vient apres ce passage.
La tige qui est actionnée par le frein de ralenti, fonctionnait très bien carbu ouvert, d'ailleurs la commande revient bien en arrière poussée par celle ci.

On voit que le régime moteur ralenti quand le levier d'accélérateur est à la verticale, puis augmente jusqu'à s'emballer...
https://odysee.com/@Capra:3/suite-cafouillage-moteur:8
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par casaman »

:salut:
En effet, ton moulin a du mal à prendre les tours de manière linéaire.
A mon sens, et par rapport à l’historique de tes symptômes, il y a un problème de dosage à régime élevé. Donc soit ton arrivée d’air a un problème, soit ton gicleur principal est bouché
Tu as du jeu au papillon du carbu?
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par capra »

Pour l'arrivée d'air, j'avais fait des essais sans filtre, c'est pareil, je l'ai donc remis en place, un filtre maison, huilé (et j'ai été généreux :) )
Pour le gicleur principal, c'est lequel?
Dans le carbu, il y en a deux, que j'ai nettoyé, qui apparemment n'étaient pas bouchés, à l'extérieur il y en a un, j'avoue que celui là, n'ayant pas de soufflette à air, j'ai nettoyé à l'arrache en soufflant dedans.
Les trois trous qui sont en périphérie (sur ce dernier gicleur) ne sont pas bouchés, ça j'en suis sur, là ou j'ai un doute sur la conception de ce gicleur, c'est le minuscule trou qui est au bout, est il en liaison avec les trois autres?, mais je suppose que si il était bouché, le moteur ne monterait pas en régime du tout?

Pour le jeu au papillon, oui, et assez important je trouve...
J'ai remplacé les deux joints qui étaient fourni avec le mini kit de réparation, des sortes de joints spi, mais sans le ressort à l'intérieur.
Il est fort possible que la prise d'air soit là, le défaut s'atténue quand le moteur chauffe comme le suppose @Deuchémoi dilatation des matériaux, et dans ce cas là les petits joints possibles, si c'est cela, je n'ai pas de solution, je laisserais chauffer la voiture quelques secondes avant de rouler ;)

Merci pour les renseignements ;)
Bon week end à tous. :volant:
Fichiers joints
IMG_8527.JPG
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

RRe: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par casaman »

:salut:
Le gicleur principal, c’est celui en fond de cuve
Repère 11, j’ai trouvé que cette photo mais un solex 28 doit être similaire je pense
B9B050DC-9121-48EE-9921-FF0E492174D9.jpeg
Après, moteur chaud, c’est normal car ça améliore la carburation, donc possible
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par capra »

Ok, celui là et l'autre à coté (n°10) n'étaient pas du tout bouchés, les trous sont d'ailleurs plutôt gros :)
Le 3eme, le n°13 est celui qui pulvérise l'essence? Mais si il était bouché, la panne serait directe.
J'élimine donc les gicleurs ;)
Merci pour le document ;)
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par capra »

Est ce que des culbuteurs déréglés pourraient être à l'origine de ce problème? (ratées à l'accélération)

J'ai vérifié ces réglages cet après-midi, et en effet des écarts importants.

Sur mon azam, une étiquette sur le moteur indique 0.2 A et E, moteur chaud.
Coté gauche, la cale de 20 passait sans forcer, et celle de 25 passait en force, j'ai donc repris cela.
j'ai fait ce qu'on appelle un réglage gras, enfin de ce que moi j'ai appris à une époque. ;)
Sur le coté droit, celui qui claque le plus, l'écart est plus important, la cale de 30 passait sans forcer, j'ai pas essayé plus, pas utile, le réglage était mauvais, sans doute dû à une usure. ?

J'ai donc tout remis comme préconisé.
Et comme le moteur était chaud, j'en ai profité pour faire une vidange.

Est ce que les caches culbuteurs ne serviraient pas aussi de filtres à huile? :) l'huile y était épaisse comme de la mayonnaise, j'espere que le radiateur n'est pas bouché.
J'ai rarement vu une huile aussi sale.

J'ai remis l'huile neuve quelques heures apres avoir remis les caches culbuteurs avec une pate à joint adapté, le temps que cela sèche un peu, demain je redémarre, en espérant que ça claquera moins.

PS: confirmation, moteur chaud, plus de trou à l'accélération.
Fichiers joints
IMG_8550.JPG
IMG_8548.JPG
IMG_8546.JPG
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par capra »

Une forte atténuation des cliquetis, mais le trou à l'accélération toujours présent... :(
Quelques fuites sur les caches culbuteurs, resserrage au fur et à mesure des essais.
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par capra »

Petit retour à propos de ce carburateur...

Comme certains me l'ont conseillés, j'ai testé avec de l'essence diffusé, puis au pinceau parce que le vaporisateur a pas aimé...
Il y a bien une prise d'air sur l'axe de papillon, je craignais en voyant certains posts que ce soit au niveau des raccords de tubulures, vu la boulonnerie bizarre qu'il y a :) , mais non, là rien ne bouge ;)

A propos, à force de bidouiller, chercher, en forçant un peu trop manuellement sur la commande d'accélérateur, celle ci c'est détachée de la pédale, ce qui m'a permis de voir que la commande va bien plus loin que ce que la pédale autorise.
En fait le volet ne s'ouvre pas complètement est ce que cela pourrait être la raison pour laquelle le moteur ne monte pas en régime?
Depuis la réno, elle atteint difficilement les 70.
Enormément de merde sur moteur et carbu inclus, est ce que cela colmatait les fuites? :)

Si quelqu'un a la réponse, je suis preneur ;)

Déjà, est ce que c'est normal que la position maxi soit celle là? (j'ai calé la pédale au max pour la photo)
Merci.
Fichiers joints
IMG_8575.JPG
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par casaman »

:salut:
Bon tout d'abord, premier point, ton ralenti semble etre stable et tu as enfin controlé le reglage des culbuteurs !
Pour les trous à l'accélération, ça peut venir de plusieurs choses, à savoir si le melange est riche ou pauvre, la qualité de l'allumage, etc...
Si on reprend le problème à la base, tu as juste nettoye le reservoir, donc à mon sens ça provient de saleté, et cela a amplifié un phénomène qui existait déjà !

Par contre :
1-
capra a écrit : 14 févr. 2022, 00:49 Est ce que les caches culbuteurs ne serviraient pas aussi de filtres à huile?
Le cache culbuteur n'est en aucun cas un filtre ou crepine.....c'est juste un cache ! donc mettre de la pate a joint dedans est une TRES MAUVAISE IDEE :enerve2: ....car si ta pate, avec la chaleur, se decompose, ca va partir dans ton cicuit de lubrification et à terme, boucher ton circuit.....Risque de surchauffe et de serrage moteur :pleurelarmes: !


2- La position maxi n'est pas celle du carbu mais la mienne semble plus ouverte. Carbu d'origine ? AS-TU REALISE LES REGLAGES DE BASE (richesse, ralenti) avant de bidouiller ?
Je te mets en photo la position de mon carbu
IMG_2698.jpg

3-
capra a écrit : 21 févr. 2022, 21:49 Comme certains me l'ont conseillés, j'ai testé avec de l'essence diffusé, puis au pinceau parce que le vaporisateur a pas aimé...
Il y a bien une prise d'air sur l'axe de papillon,
Du coup, avant meme de continuer, vois de ce coté...Prise d'air = mélange incorrect = raté de combustion = trou à l'accélération


4-
capra a écrit : 21 févr. 2022, 21:49 Enormément de merde sur moteur et carbu inclus, est ce que cela colmatait les fuites?
Jamais entendu parlé :pensif: . La vieille mécanique, il faut que cela soit propre au départ, puis entretenu ensuite .



Pour résumé : Attention à la pate à joint, ça va flinguer ton circuit de refroidissement. Pour l'huile sale/mayo, normal c'est une 2cv!
Je pense que ton carbu est sale, encrassé avec un jeu excessif au papillon donc: Demontage complet à effectuer, nettoyage à l'essence, rincage à l'eau chaude, passage au bac ultrasons (29 balles chez LIDL), echange des joints de l'axe, repose, reglage de base, verification du filtre à air et roule ma poule ! :clap:
Sinon, solution de fainéant, tu achètes un nouveau carbu....
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par capra »

Bonjour casaman, merci pour ta réponse complète ;)

Pour le nettoyage carbu, démonté deux fois, rien vu d'anormal coté saleté, les gicleurs pas bouchés, à la seconde fois, j'ai remplacé les joints dont ceux de l'axe de volet.
Il y a en effet beaucoup de jeu sur cet axe et malgré les joints neufs, le problème persiste (moins à chaud) .
J'ai bien essayé de démonter le volet pour accéder à l'axe, mais les vis sont tres bien serrées, et je n'ai pas voulu tout casser, donc abandonné.
Mais il est certain apres le test au pinceau qu'il y a fuite ici. :(

Merci pour ta photo, je vois en effet que ton volet est bien ouvert avec cette position au quart, ce qui n'est pas le cas du mien.
Je vais voir pour retirer un peu d'épaisseur de calfeutrage sous la pédale, oui, j'ai pas fait un sol de DS mais presque... :) (j'exagère un peu là ;) )

Je n'ai pas de bac à ultrason, je ne savais pas que lidl en proposait, à voir... Merci aussi pour l'info. ;)

Pour les caches culbuteurs, j'ai déposé sur les portées une pate à joint adaptée aux caches culbuteurs ;) . Normalement il ne devrait pas y avoir de problème de ce coté là, de plus j'ai attendu le lendemain avant de démarrer, la pate a du avoir le temps de sécher.

Quand je dis que les caches servent de filtre, je me comprends... ;) J'ai juste remarqué que derrière le joint de cache c'était engouffré l'huile qui avait finit par former une sorte de pate tres épaisse, d'où l'impression de filtre, la merde s'est refugiée là... (une seconde vidange ne serait pas du luxe)

Pour le filtre à air, j'ai essayé hier, sans, pas de changement le moteur s'en fout :)

Il me reste à vérifier si le pot d'échappement ne serait pas obstrué, vu cette option sur un post, et comme le mien est bien écrasé, le gars avant moi a du avoir du mal à le mettre et a un peu arrondi les angles, de plus il était percé et j'ai colmaté (plaque soudée) cette fuite... faire un test pot déconnecté, au moins pour voir si elle monte dans les tours.

On constate qu'une rénovation sur les anciennes ne leur est pas toujours bénéfique :), cela me rappelle lorsque je changeais les vis platiné sur ma vieille Ford, elle fonctionnait toujours moins bien qu'avant, jusqu'à ce que l'usure (le rodage :) ) arrive... :)

Merci pour ce retour casaman, bonne fin de journée.
A suivre...
:volant:
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par casaman »

:salut:
Pas de souci. Maintenant, si vraiment ton carbu a du jeu, essaye d’en trouver un d’occaz’ tu le nettoies bien et en avant.
Ou alors, tu essaies la technique des joints renforcés. J’ai pas encore essayé, j’attends la commande
capra
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 403
Enregistré le : 16 juil. 2021, 23:43
Ma deuche : 2cv
Date de naissance : 01 janv. 1980
Localisation : Grenoble

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par capra »

Petit retour sur les ratés et autres soucis de puissance moteur...
Ratées en début d'accélération et vitesse tres limitée, environ 60 sur le compteur...

Contrôlé le pot, ce n'est pas lui le fautif.
Les bougies non plus.
J'ai donc vérifié les vis platinées, et là grosse surprise!!!
Il me faut un réglage des contacts à 0.4 et ils étaient à, devinez...
Roulement de tambour !!! :megaphone:
0.8 et j'ai réussit à passer la cale de 0.9 en gras... :???:
Etonnant de voir un tel réglage, le gars devait avoir un jeu de cales en bois... :( :siffle:

J'ai donc remis ça en ordre
Résultat, meilleur démarrage, et j'ai gagné environ 10km/h, Je suis arrivé à 70 sur le compteur, mais est ce qu'il donne la bonne vitesse?, il faudrait que je teste avec un gps.

Elle a passé son CT vendredi dernier, haut la main, presque comme une jeunette :tchin:
Ripage excessif, je pense que là aussi en réparant ça, je pourrais peut être un peu gagner :pensif:
à -19 alors que la tolérance est + ou - 8

à suivre, mais le sujet déborde un peu sur la mécanique générale...
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par Deuchémoi »

capra a écrit : 08 mars 2022, 13:41 Petit retour sur les ratés
et les ratés, résolus ?
:???:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Tuyau pompe à essence de 2 cv tordu avec des ratées à l'accélération

Message par Eric13190 »

:salut:
:pouce: Félicitations pour le CT. :champagne:
:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr