Vitesse maxi pour une 2 cv 425cc 18 ch ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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jimmy2cv
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Vitesse maxi pour une 2 cv 425cc 18 ch ?

Message par jimmy2cv »

Bonjour à tous,

j’aurais besoin d’un petit renseignement, en lisant les documentions du forum, je m’aperçois que ma 2cv ( 425cc 18ch normalement) est donnée pour 95 km/h… je n’ai pas acheté une 2cv pour la vitesse ;) , mais la mienne est plus proche du 80 km/h max, et sur du plat c’est plutôt 60/70 …

Quelqu’un a t’il un model similaire au miens et me pourrait me donner son avis ?
Vis platinées, condensateur, bougies et câbles de bougies neuf, avance réglée , carburateur nettoyer. démarre très bien après 7ans sans rouler, tiens le ralenti, juste un trou à mi régime.
Si certains ont une idée ?

:merci:


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Thierry94
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Re: Vitesse maxi 425 18 ch

Message par Thierry94 »

Bonsoir,

J’ai une AZ de 19621 en 425cc, je suis monté à 70 KLM/h sur du plat.
Selon mon numéro de série elle ferai comme toi 18hp, embrayage centrifuge
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Re: Vitesse maxi 425 18 ch

Message par jimmy2cv »

Bonsoir Thierry moi pas d’embrayage centrifuge… c’est peut-être la vitesse normale alors … merci pour votre retour
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Re: Vitesse maxi 425 18 ch

Message par lucky40 »

:salut:
Moteur refait encore en rodage, mon AZAM de 1966 , moteur 18cv de 425 cm3, grimpe à 85 kmh sur le plat en vitesse lancée avec des pointes à 90 kmh en longue pente légèrement descendante...mais je la maintiens à 75 kmh le temps du rodage ... :salut:
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Re: Vitesse maxi 425 18 ch

Message par jimmy2cv »

Je suis loins des 85 sur le plat :mdr: monter un carburateur de 32 ? En alésant le diamètre de la pipe d’admission ?
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celeste
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Re: Vitesse maxi 425 18 ch

Message par celeste »

J’ai une AZ de 19621 en 425cc,,,,,, Quelle annee?

si 1962 13,5 cv

sur mon azam 63, elle tient le 90 après être bien lancée sur grand plat, moteur kilométrage inconnu, segmentation 5000KM
la mienne acheté il y a 6 ans au début ne dépasse pas les 70, je l ai pousse un peu a la fois, pour atteindre cette vitesse, elle roule au minimum tout les trois jours

@lain
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Re: Vitesse maxi 425 18 ch

Message par casaman »

:salut:
Pour ma part, moins puissant et je frôle les 90km/h sur du plat (425 12ch buse15,5)
Dans la description de ton moteur, tu nous dis qu’il n’a pas tourné depuis 7 ans. As tu nettoyé les cylindres? Vérifié la segmentation et les compressions ?
L’écart de vitesse semble important donc à mon sens, tu peux t’orienter vers un problème compression ou de carburation (bon nettoyage ?)
;)
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Re: Vitesse maxi 425 18 ch

Message par casaman »

La preuve en image !

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Re: Vitesse maxi 425 18 ch

Message par Eric13190 »

:salut:
Mon dieu :surpris: @casaman , le peu que l'on voit de l'intérieur me fais saliver... quel boulot et qu'est-ce qu'elle est belle.

Je n'ai pas de grande ligne droite dans le coin, dommage, mais attention au radar, avoir 12cv sous le capot et avoir une prune :pleurelarmes: :mdrr:

Ps: le soucis du détail, le coordonnée entre la couleur du volant et les chaussures ;) :mdrr:
:salut:
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Re: Vitesse maxi 425 18 ch

Message par jimmy2cv »

Merci pour vos retours, elle est de mars 1965… le carburateur est entièrement nettoyé, pour les compressions avant la mise en route la manivelle tournait quasiment comme si il n’y avait pas de bougies … maintenant il y en a mais mon appareil pour relever les compressions ne fonctionne plus …
Étant donné que je vais sortir le moteur pour la restaurer et remplacer tous les joints moteur je pensais acheter ce kit , https://www.mehariclub.com/fr/1012768-- ... ton-425cc/ Qu’en pensez-vous ?
:merci:
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Re: Vitesse maxi pour une 2 cv 425cc 18 ch ?

Message par Eric13190 »

:salut:
Tu as les même a la concurrence
https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/m ... 06285.html
Maintenant il faut voir avec les frais d'envois.
Maintenant, il vaut mieux attendre, si tes chemises et pistons ne sont pas marqués, il suffit de changer les segments et là, ça revient beaucoup moins cher (je parle pour un 602cm3, mais ça doit être pareil pour un 425).
:salut:
:salut:
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jimmy2cv
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Re: Vitesse maxi pour une 2 cv 425cc 18 ch ?

Message par jimmy2cv »

Merci Éric, je viens de comparer et frais de port inclus les deux reviennent exactement au même prix. Tu as raison, je vais attendre de déposer le moteur et contrôlerais l’ensemble avant de passé commande.
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Re: Vitesse maxi pour une 2 cv 425cc 18 ch ?

Message par bob41 »

:salut:
Mon AZAM de 1965, plafonne à 85 km/h en palier, route plate, sans vent, mais elle le tient bien, mesuré au GPS ; j'ai toujours entendu dire cette vitesse maxi pour les 2 CV AZ série A (18 ch). Plus c'est de la gléjade :mdrr:
:salut:
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Re: Vitesse maxi pour une 2 cv 425cc 18 ch ?

Message par jimmy2cv »

Oui c’est ce qui me semble aussi. 80/85 c’est déjà bien, j’avais lu ça ici https://2cv-legende.com/moteur-2cv
Pour le trou à l’accélération, j’ai réglé le problème en enlevant la boîte à air du reniflard, j’ai provisoirement mis une durite qui par du reniflard jusqu’en dessous du moteur au cas où il y est des vapeurs d’huile mais rien en sort.
Je penses que le caoutchouc devait être souple à l’origine mais,il a cuit avec le temps, et finit par sortir de son logement.
Fichiers joints
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Re: Vitesse maxi pour une 2 cv 425cc 18 ch ?

Message par Damien25 »

Pour info,

Une petite pres de ce qu'on peu 'théoriquement espérer' sur les vitesses de nos 2CV :

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=12&t=16421

@++

Damien
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Re: Vitesse maxi pour une 2 cv 425cc 18 ch ?

Message par capra »

jimmy2cv a écrit : 05 janv. 2022, 18:54 Bonjour à tous,

j’aurais besoin d’un petit renseignement, en lisant les documentions du forum, je m’aperçois que ma 2cv ( 425cc 18ch normalement) est donnée pour 95 km/h… je n’ai pas acheté une 2cv pour la vitesse ;) , mais la mienne est plus proche du 80 km/h max, et sur du plat c’est plutôt 60/70 …

Quelqu’un a t’il un model similaire au miens et me pourrait me donner son avis ?
Vis platinées, condensateur, bougies et câbles de bougies neuf, avance réglée , carburateur nettoyer. démarre très bien après 7ans sans rouler, tiens le ralenti, juste un trou à mi régime.
Si certains ont une idée ?

:merci:
Bonjour,

Qu'en est il aujourd'hui?, apres 3 mois.

J'ai exactement le même modele que toi, et même configuration sur route :)

Je vais profiter de ton expérience personnelle pour agir, si ça ne te dérange pas ;)

As tu remplacé les soupapes? , segments?, pistons?, ou plus encore?

Merci pour ton retour ;)
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Re: Vitesse maxi pour une 2 cv 425cc 18 ch ?

Message par jimmy2cv »

Bonjour, pour l’instant je ne roule plus avec , elle est en carrosserie,
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=16623
Je m’occuperai du moteur dès que je la récupère … je penses d’ici 2 ou 3 semaines … avant de l’emmener j’avais remplacé le reniflard et elle prenait 80 bien lancé sur le plat….
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
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Re: Vitesse maxi pour une 2 cv 425cc 18 ch ?

Message par capra »

Merci pour ton retour ;)

Je vais déjà me renseigner sur le rôle du reniflard ???
Et dans quel état il doit être.
Il est vrai que lors du démontage, je l'avais trouvé défait et remis en place.
Je doute un peu, mais étant en mode aveugle, je vais vérifier cette première piste avant de me lancer dans un démontage hasardeux...

Merci.

PS: Quel jour du mois de mars, la mienne est du 16. (d'où le surnom Benedicte ;) )
Et presque le même capot ;)
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Re: Vitesse maxi pour une 2 cv 425cc 18 ch ?

Message par jimmy2cv »

La mienne est beaucoup plus jeune :mdr: elle est du 18 ! Pour le reniflard, ça ne te coûte rien de débrancher le manchon qui va dans le filtre à air pour faire un essai.
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Re: Vitesse maxi pour une 2 cv 425cc 18 ch ?

Message par capra »

jimmy2cv a écrit : 23 avr. 2022, 23:10 La mienne est beaucoup plus jeune :mdr: elle est du 18 ! Pour le reniflard, ça ne te coûte rien de débrancher le manchon qui va dans le filtre à air pour faire un essai.
Des petites sœurs :mdr:

Je me suis un peu renseigné sur le reniflard, on a de la chance, les nôtres sont plutôt simples :)
Mais...

Pourquoi certains sont percés de trous de chaque cotés, un plus petit que l'autre? c'est le cas sur ma deuche.
D'autres comme ceux de chez renov 2cv ne sont pas percés du tout? et sur lesquels il faut couper ou pas l'ouverture du bec.
Tout cela est un peu hasardeux...

J'ai donc vérifié le mien tout à l'heure, et encore retrouvé sorti de son logement, bizarre...
Serait ce du à une pression trop forte? devrais je dans ce cas agrandir l'ouverture du bec de canard?
Peut être le remplacer, mais ceux de chez renov, n'ont pas les trous sur les cotés, d'ailleurs à quoi servent ils???

J'ai bricolé un truc à dépression, demain je test, voir ce que cela donne...
Avec et sans ce reniflard...

Plus je cherche, moins je trouve... :mdr:
capra
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Re: Vitesse maxi pour une 2 cv 425cc 18 ch ?

Message par capra »

Tests fait, pour ne pas polluer ton post, j'en ouvre un autre... ;)
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Re: Vitesse maxi pour une 2 cv 425cc 18 ch ?

Message par Thierry94 »

capra a écrit : 23 avr. 2022, 18:25 Merci pour ton retour ;)

Je vais déjà me renseigner sur le rôle du reniflard ???
Et dans quel état il doit être.
Il est vrai que lors du démontage, je l'avais trouvé défait et remis en place.
Je doute un peu, mais étant en mode aveugle, je vais vérifier cette première piste avant de me lancer dans un démontage hasardeux...

Merci.

PS: Quel jour du mois de mars, la mienne est du 16. (d'où le surnom Benedicte ;) )
Et presque le même capot ;)

As tu un retour sur le rôle du reniflard ?
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Re: Vitesse maxi 425 18 ch

Message par Thierry94 »

casaman a écrit : 06 janv. 2022, 06:44 La preuve en image !

Ton compteur est très propre avec une vitre transparente

Y a t il une méthode pour le remettre en état comme le tien?
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Re: Vitesse maxi pour une 2 cv 425cc 18 ch ?

Message par capra »

Thierry94 a écrit : 24 avr. 2022, 15:11 As tu un retour sur le rôle du reniflard ?
Je ne suis pas certain, mais à priori, il servirait à équilibrer la pression dans le carter moteur...
http://www.pp-2cv.be/FR/News/info%20tec ... ard%20.htm

J'ai ouvert un autre post, pour pas polluer celui de @jimmy2cv
Ici : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 45#p189745

Une vidéo est en cours... ;)
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Re: Vitesse maxi 425 18 ch

Message par casaman »

Thierry94 a écrit : 24 avr. 2022, 15:22
Ton compteur est très propre avec une vitre transparente

Y a t il une méthode pour le remettre en état comme le tien?
:salut:
Pour ma part, j'ai démonter le cerclage (petit tournevis)
Ensuite brossage puis peinture

Et pour la vitre, n'en déplaise aux puristes, je suis allé chez Leroy Merlin, j'ai demandé gentiment une chute de pexiglas 2mm. Gratuit !
Ensuite je l'ai découpé grossièrement en carré à la scie égoïne
J'ai ensuite tracé le cercle qui va bien puis au touret à meuler, j'ai travaillé le plastique (toujours avec la protection ecran puis j'ai poncé la bordure et nickel !! :p
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Re: Vitesse maxi 425 18 ch

Message par Thierry94 »

casaman a écrit : 24 avr. 2022, 18:07
Thierry94 a écrit : 24 avr. 2022, 15:22
Ton compteur est très propre avec une vitre transparente

Y a t il une méthode pour le remettre en état comme le tien?
:salut:
Pour ma part, j'ai démonter le cerclage (petit tournevis)
Ensuite brossage puis peinture

Et pour la vitre, n'en déplaise aux puristes, je suis allé chez Leroy Merlin, j'ai demandé gentiment une chute de pexiglas 2mm. Gratuit !
Ensuite je l'ai découpé grossièrement en carré à la scie égoïne
J'ai ensuite tracé le cercle qui va bien puis au touret à meuler, j'ai travaillé le plastique (toujours avec la protection ecran puis j'ai poncé la bordure et nickel !! :p
Merci pour les précisions.
Beau travail, on dirait un neuf
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Re: Vitesse maxi pour une 2 cv 425cc 18 ch ?

Message par azam76 »

Bonjour à tous.

Un 425cc 18CV neuf donne 85 km/h GPS sur une AZAM. à bout, il va vous emmener à 60 km/h.

Comment voir l'état du moteur autre la vitesse ? il faut mesurer les fuites cylindres au PMH. neuf = moins de 5%, normal = 5% à 10%, usé = 10% à 15%, à bout = 15% à 20%. Au delà de 20% de fuite, il n'y a plus assez de compression pour avoir une puissance raisonnable.

Si vous n'avez pas le matos, pour mesurer les fuites (il faut un compresseur et deux manomètres), mesurer le taux de compression avec le papillon gaz OUVERT EN GRAND. 7,5 = moteur comme neuf, à moins de 6 le moteur rame vraiment et est à bout.

Le bec de canard dans le reniflard est essentiel au bon fonctionnement du moteur, notamment sur les accélérations et à mi régime. Ne pas hésiter à le changer, ça coute pas grand chose.

:salut:
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Re: Vitesse maxi pour une 2 cv 425cc 18 ch ?

Message par capra »

Merci @azam76

85 seulement? j'avais lu 92... :( (et c'est important quelques kms/h en plus :) )

Le meilleur moyen pour vérifier l'usure d'un moteur est donc la prise de compression?
Avec un bon reniflard. :siffle: ok

Et dans le cas, d'un moteur fatigué, j'imagine que ce n'est qu'au démontage que tu vois ce qui est à remplacer?

Pour ce qui est de cylindre, piston, segmentation, soupapes, financièrement ça va, apres si il faut remplacer, vilebrequin et arbre à came, le tarif n'étant plus le même autant opter pour un moteur en échange standard...
Le tout est de savoir si tout est à remplacer ou seulement quelques pièces maitresses, un avis la dessus?
Merci.
capra
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Re: Vitesse maxi pour une 2 cv 425cc 18 ch ?

Message par capra »

jimmy2cv a écrit : 05 janv. 2022, 18:54 Bonjour à tous,

j’aurais besoin d’un petit renseignement, en lisant les documentions du forum, je m’aperçois que ma 2cv ( 425cc 18ch normalement) est donnée pour 95 km/h… je n’ai pas acheté une 2cv pour la vitesse ;) , mais la mienne est plus proche du 80 km/h max, et sur du plat c’est plutôt 60/70 …

Quelqu’un a t’il un model similaire au miens et me pourrait me donner son avis ?
Vis platinées, condensateur, bougies et câbles de bougies neuf, avance réglée , carburateur nettoyer. démarre très bien après 7ans sans rouler, tiens le ralenti, juste un trou à mi régime.
Si certains ont une idée ?

:merci:
Petit truc fait récemment, je ne sais pas si efficace, du coup elle a du mal à démarrer, et je vais donc remplacer les bougies, et sans doute mettre une bobine d'allumage seche...

Mais en attendant, j'ai remarqué quelques petites choses, à vérifier et modifier si cela te semble judicieux.

Le filtre à air, cela ne me semblait pas important, mais c'était sans doute une erreur, faut que ça respire. :p
Le volet sur le carburateur, pédale à fond, n'allait pas à la vertical, ça aussi ça semble dérisoire, mais pour gagner deux ou trois kms/h, c'est peut être utile.
Quand je faisais des manips à la main directement sur le volet, la pédale se déconnectait de la boule au bout de la tige métallique.
Je pensais que c'était du à l'épaisseur de tapis que j'avais mis au sol, mais pas que...
La pédale était tordu, sans doute à force de vouloir aller encore plus vite, on appuie encore plus fort :non:
IMG_8742.JPG
Peut être d'origine? , pas grave, j'ai redressé, mais cela n'a pas suffit pour que le volet soit à la vertical en position à fond, donc...
Sur la tige de l'accélérateur, il y a une sorte de lyre, je n'en connais pas l'utilité, mais j'ai agit dessus, je l'ai détordu, pour que cela rallonge la tige, du coup c'est bon de ce coté, le volet est en position vertical, pédale en position à fond.

Pour ma part, plus qu'a tester sur route, quand j'aurais remplacé les bougies... ;) (et sans doute la bobine)
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Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Vitesse maxi pour une 2 cv 425cc 18 ch ?

Message par Eric13190 »

:salut:
J'ai eu le soucis, ma pédale tordue.
En fait ma tringle était trop longue
https://www.tpv-2cv.fr/fr/shop/article/ ... TEUR_665cm
Screenshot_20220427-212220_Edge.jpg
Depuis, j'ai changé pour le modèle court, plus de soucis, accélération linéaire et pédale qui ne se tordue plus :pense:
https://www.tpv-2cv.fr/fr/shop/article/ ... EUR_635_cm
Screenshot_20220427-212658_Edge.jpg
:salut:
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