[Résolu] Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par CHARLYSTONE »

C'est juste une supposition, et en plus il aura une bobine de secours, car j'ai eu 2 pannes loin de chez moi et c'était bien la bobine en cause, et j'ai maintenant une en secours dans mon coffre


Avatar du membre
deric81
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 84
Enregistré le : 23 mai 2021, 12:39
Ma deuche : 2cv6 aventure
Date de naissance : 05 juil. 1971
Localisation : peyrole

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par deric81 »

Bonjour,
Il me semble que j'avais eu le même probléme ...y a 25 ans ... :mdr:
As tu simplement regardé si tu n'avais pas un fils de bougie de se mettais à la masse.il arrive sue l’isolant du fils devienne poreux et quand le fils touche la carrosserie , il fait masse et ton cylindre de fonctionne pas.
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par tobix »

Bonjour à tous,

Bon voilà, nous y sommes, il ne restait plus que deux hypothèses : soit le carbu, soit un souci moteur plus grave qui se manifesterait par un manque de compression... Et comme ça va plus vite de brancher un compressiomètre que de changer un carbu, on a commencé par ça. Cylindre gauche : 0 bar (oui oui, vérifié à 3 reprises) et cylindre droit : 7 bars.

Donc on lance les grandes manoeuvres... Déjà ramener la voiture à la maison (j'ai enfin de la place !) et puis dépose du moteur, RDV pour l'ouverture... :pleurs:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par Deuchémoi »

Oups !!
Bonne aventure quand même !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par tobix »

Quelques nouvelles ici !

Au printemps, j'ai trouvé un couple moteur (refait) / boîte (en très bon état), que j'ai acheté et ni une ni deux mis dans ma deuche. Depuis, je roule avec ça, elle est transfigurée, adieu le moteur qui cliquète et la boîte qui hurle en frein moteur, sans parler des vibrations en fin de freinage... J'ai une 2CV qui se comporte comme elle doit !
unnamed.jpg
IMG-3098.jpg

Puisque ça roulait, diagnostiquer mon moteur "d'origine" (qui ne l'est pas, enfin, passons...) n'était pas la priorité. Je ne m'y suis penché qu'aujourd'hui, avec l'aide d'un compère de mon club que je remercie. Jeff, si tu passes par là !

Le déculassage côté gauche nous a donné l'explication de ces malheurs :
IMG-4426.jpg
Alors comme il y avait une probabilité non nulle que mon souci se trouve au niveau des culasses, quand j'ai acheté mon moteur/boîte, le vendeur avait aussi une belle paire de culasses refaites à neuf :
IMG-4427.jpg

Sauf que, hé oui, vos yeux aiguisés auront déjà remarqué ce que moi je n'ai vu qu'aujourd'hui : peu de chances que j'arrive à monter ces culasses sur mon 602. A vrai dire, je ne sais même pas de quel moteur elles viennent : 375, 425, 435 ? Pas 602, c'est la seule certitude ! La référence inscrite dessus est "AZ 112 1", D et G selon le côté d'assemblage. Au passage, elles sont à vendre :siffle:

La suite des opérations : faire vérifier mes culasses et remplacer les soupapes, ou si je n'y parviens pas, commande de culasses neuves ou E/S. Et quitte à en être là, autant faire les choses bien, mécaniquement comme esthétiquement. On remplacera donc aussi le kit pistons/chemises, tous les joints, un gros décrassage en règle. Et j'ai envie de tester la peinture à l'epoxy pour les réchauffeurs, guides d'air et autres pièces peintes dans le compartiment moteur. Donc le temps de réunir le budget pour acheter l'équipement, les pièces, et de faire les travaux... Ça devrait bien s'étirer jusqu'au printemps prochain ;)
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par Mikey 71 »

:salut:

Merci du retour.
Tu peux rouler en attendant de faire tes travaux, c’est le principale...
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: [Résolu] Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par lucky40 »

Salut,
Ces culasses sont des 425...pour moteur 18cv , à priori...Pour tes culasses, tout se change: les soupapes bien sûr, mais les guides de soupapes et les sièges se remplacent aussi...pour avoir un ensemble neuf et opérationnel...après il faut contrôler l'usure des axes des culbuteurs , les têtes des culbuteurs et les ailettes, et les tubes enveloppe, si tu cela est correct ou remplacé par du neuf (tube et culbuteurs + axes) tu peux réutiliser tes culasses.
Bon courage pour la suite.
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: [Résolu] Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par pat77 »

Comme Lucky, normalement, tu peux réparer tes culasses chez un rectifieur, il y en a un peu partout. Si c'est juste les soupapes et les joints de queues de soupapes, un gars du club peut faire ça. S'il faut rectifier la culasse, il faut passer par le pro. Ce n'est pas donné (perso 70 par culasse en 2012) mais tu gardes tes culasses, et ça sera moins cher qu'une neuve dans tous les cas.
On attend la suite :)
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: [Résolu] Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par tobix »

Bonjour à tous,

Ca avance tranquillement, j'ai eu le moteur de mon combi VW à (faire) refaire entre temps... Mais ça y est les culasses de la 2CV sont chez le rectifieur.

Globalement rien de méchant, on va changer les soupapes + guides + joints. A voir pour les sièges. Mais, une des culasses a un montage avec 2 ressorts, et l'autre avec 1 seul ressort...
J'ai lu que cela était lié à l'année (avant 76, 2 ressorts, après, 1 seul). Alors ma deuche est de 1985, mais ce moteur, je n'en sais rien, sûrement post-76 (c'est un A06/635), et surtout, une des 2 culasses a déjà été changée... Et aucune idée d'où elle provenait.

Quelle est la meilleure option ? Sont-ce les mêmes culasses avec 1 ou 2 ressorts ? Si je remonte avec 1 seul ressort partout, c'est bon ? Ou je laisse comme au démontage ?

Merci d'avance pour vos avis :)
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: [Résolu] Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par tobix »

Personne pour éclairer ma lanterne sur ces histoires de ressorts ? :(

Sinon commande passée chez MCC pour soupapes + guides + joints de tige. A voir à la métrologie si ce sont de bonnes pièces :pouce:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: [Résolu] Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par pat77 »

Je ne sais pas pour les ressorts mais perso, je ne modifierais pas le montage d'origine. Et je chercherais à mettre le même modèle de chaque côté.
2 CV 6 Belge
1989
Répondre
www.piecesauto-pro.fr