[Résolu] Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

[Résolu] Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par tobix »

Bonjour à tous,

A la fin de l'été, j'avais de plus en plus de mal à lancer mon vaillant 602 : batterie et démarreur neufs, tout cela tournait très bien, mais lorsqu'il s'agissait d'avoir une explosion, c'était plus compliqué... En "pompant" à la pédale j'arrivais à le faire démarrer, après une courte phase de fortes secousses l'engin finissait par partir. Comme si il n'y avait transitoirement une étincelle que sur 1 cylindre, puis quand le 2e se réveille, le moteur se lance vraiment. Cela donne la même impression que quand on souffle sur des braises : il faut aider sinon pas de flamme !
J'ai révisé l'allumage (régla des vis platinées, brossage et réglage des bougies), sans rien changer, et bien ça n'a... quasiment rien changé :pascontent:

Maintenant qu'il fait plus froid, et après 2 mois d'arrêt, ça ne démarre plus du tout. Je reste au stade "ça secoue" mais, si mon hypothèse est bonne, un des deux cylindres ne se réveille pas. J'ai bien une arrivée d'essence, car quand j'écrase l'accélérateur, j'ai ces secousses, et quand je relâche, je n'ai quasiment rien, le moteur tourne "dans le vide".

Par quoi commencer pour éliminer les causes probables ? Si c'étaient les vis platinées, il n'y aurait pas de raison que l'un des deux cylindres "pète" et pas l'autre ? Ou alors une bobine qui ne distribue que d'un côté ? Ou plus simplement des bougies ? (vu le coût, j'ai commandé une paire de bougies, mais je ne l'aurai pas avant une huitaine...) ou un souci de compression d'un côté ? (moins marrant !!!)

Mes bougies ont quelques années, mais pas beaucoup de km, je dirais 2-3000 maxi. A l'époque j'avais fait une complète (vis platinées, fils de bougies, bougies - il n'y a que ma bobine qui a de nombreuses années, mais tant que ça marche...)

Merci d'avance pour vos avis :)


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Démarrage impossible, secousses terribles !

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, a tu testé les bougies ,tu demonte une tu laisse le fil branché tu mets le culot contre le cylindre tu lance le démarreur et voir si y a de l étincelle même chose avec l'autre bougies, tu peut avoir 2 problèmes soit la compression soit ta bobine qui est hs remplace là pour une bobine sèche de chez TPV :salut:
Avatar du membre
Damien25
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 283
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 46

Re: Démarrage impossible, secousses terribles !

Message par Damien25 »

Bonjour,

+1!

Je miserais aussi sur la bobine, vérifier qu'il y a une belle étincelle de chaque côté...
Au pire, si tu connais un deuchiste ds le coin, dde lui de te prêter sa bobine, contre une bibine, ça se négocie ! :p

Tiens nous au jus,

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par tobix »

CHARLYSTONE a écrit : 30 nov. 2021, 17:33 Bonjour, a tu testé les bougies ,tu demonte une tu laisse le fil branché tu mets le culot contre le cylindre tu lance le démarreur et voir si y a de l étincelle même chose avec l'autre bougies, tu peut avoir 2 problèmes soit la compression soit ta bobine qui est hs remplace là pour une bobine sèche de chez TPV :salut:
Merci pour ta réponse. Je n'avais aucun outil sous la main, donc rien testé. Quand j'y retournerai (c'est à 20km de chez moi), j'aurai 2 bougies neuves, mais je compte bien faire le test aussi. Par contre comme je suis tout seul, comment actionner à la fois le démarreur et voir ce qui se passe au niveau de la bougie ?


Damien25 a écrit : 30 nov. 2021, 19:50 Bonjour,

+1!

Je miserais aussi sur la bobine, vérifier qu'il y a une belle étincelle de chaque côté...
Au pire, si tu connais un deuchiste ds le coin, dde lui de te prêter sa bobine, contre une bibine, ça se négocie ! :p

Tiens nous au jus,

Damien
Merci pour ta réponse !

J'en connais bien un, mais pas du tout branché bricole, si je lui pique sa bobine il va faire une attaque :mdr:
Il me semble avoir une bobine d'avance, mais je ne suis pas sûr... Ni de ce qu'elle vaut (j'en avais acheté une sur une brocante une fois, une cata ! Mais je l'ai peut-être virée et racheté une neuve. Enfin peu importe, je vais m'arranger pour éliminer cette piste là.)
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par Deuchémoi »

tobix a écrit : 01 déc. 2021, 14:58 comme je suis tout seul, comment actionner à la fois le démarreur et voir ce qui se passe au niveau de la bougie ?
Avec un peu de souplesse et les bras un peu longs, on y arrive !
Main droite par la fenêtre à la clef, main gauche avec la bougie. Tu passes la tête par la fenêtre pour attraper la clef (que tu ne lâches plus ... Important sinon, faut tout recommencer !! :gnark: ) insérée dans le neiman. Une fois fait, tu tournes la tête vers la gauche (attention au capot qui sera dangereusement près de ton nez !!), et avec l'oeil gauche (le droit étant caché par le dit capot, tu ne vois rien avec ! Tu peux même le fermer, parfois ça facilite les choses !), avec l'oeil gauche, disais-je, tu vises et tu essayes d'aligner la bougie sur le cylindre.
Quand tout est en place, tu peux tourner la clef.
Tu verras, avec un peu d'entraînement, on finit par y arriver. ;)
:mdrr:

Enjoy your game !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Damien25
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 283
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 46

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par Damien25 »

Salut,

Hé oui, La 2CV appelle tous les talents, y compris la souplesse, ce qui n'est pas forcément la première qualité à laquelle on penserait... en générale, ce sont les suspensions qui s'occupent de ça :p

Si comme moi, tu as des soucis de raideurs, tu peux :
1/ Soit te bricoler une rallonge de fil de bougie pour ramener ta bougie bien confortablement à l'intérieur de l'habitacle.... mais ! a/ il faut une bonne masse - b/ il faut une bonne isolation des fils car on est sur de la trés haute tension !!
2 / Accrocher ta bougie sur une bonne masse avec un rilsan, et mettre quelques coups de manivelle, ça doit marcher aussi (contact on, évidemment)

Deux suggestions, que je n'ai pas testé, car j'ai toujours trouvé une bonne âme de mon côté (la manip prends 2mn, c'est pas comme si tu demandais au voisin (ou à la voisine :amour: :pensif: :) ) de venir t'aider à décaisser !).

Tiens nous au jus des solutions retenues et de leurs issues, sans lumbago !!

Bon courage,

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, y a une autre solution,tu branche un fil sur le plus de la batterie, mais avant tu mets le contact, ensuite tu fais toucher le fil sur le lanceur du démarreur et là tu peut tester tes bougies :pense: :salut:
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par tobix »

Merci pour tous vos conseils !

Je n'ai pas mis en oeuvre de stratagème pour visualiser l'étincelle aux bougies, mais quelques nouvelles quand même suite à un peu de bricolage ce jour :

- je me suis rappelé que lors du dernier entretien, j'avais changé la bobine en préventif. Et j'ai gardé l'ancienne. Donc j'ai testé en remettant l'ancienne, absolument aucune différence, ni en mieux, ni en pire. Je me dis que la cause est donc ailleurs.
- j'ai entrepris de sortir les bougies de leurs puits pour voir cette étincelle. Ce que j'ai sorti était tellement noir, que je les ai remplacées direct. Puis nouvelle tentative de démarrage, quasiment aucune différence non plus. Un peu pris par le temps, je me dis "pas besoin de vérifier l'étincelle, il y a un côté qui pète (parfois) et l'autre pas du tout, autant continuer à chercher la cause"
- je suis alors passé au boîtier d'allumage, ayant souvenir qu'au dernier entretien, j'ai réglé les rupteurs mais qu'ils paraissaient un peu usés. Je tombe tout le boîtier, remplace les vis platinées par des neuves, et le condo par un que j'avais "en secours" (mais que je ne me rappelle pas avoir déjà vu fonctionner...) On pige, on règle l'écartement à 0.40, un coup de lampe témoin, ça s'allume, nickel...

(tout ça en moins d'une heure, je commence à avoir le coup de main avec cet engin !)

Oui mais une fois qu'on fait tourner la clé dans le neiman, ça ne pète plus du tout, pas même un tremblement valant lueur d'espoir :mdrr:

Pour moi un seul coupable possible désormais, le condo... Ca serait possible, celui qui était en place a plus de 10 ans, et celui que j'ai monté à la place m'a servi à faire des tests de condo déportés qui ne se sont jamais révélés concluants, la connectique est donc bricolée, et comme mes tests n'avaient pas été concluants, peut-être que ce condo de secours n'a simplement jamais marché... Donc je viens d'en commander un. Si c'était bien ça, je vais sérieusement envisager un allumage électronique. Si c'est autre chose, et bien...On verra en fonction du budget restant une fois la cause de la panne identifiée :siffle:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par Deuchémoi »

tobix a écrit : 18 déc. 2021, 20:00 Pour moi un seul coupable possible désormais, le condo...
As-tu essayé de remettre le condo de 10 ans pour vérifier que ça pétait à nouveau ?
Ceci dit, le condo devrait faire péter les 2 côtés indifféremment ! Tu dis qu'un côté pète (parfois) et l'autre jamais : donc il y a autre chose ... ailleurs !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
2cv62
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 180
Enregistré le : 13 sept. 2021, 18:27
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 12 sept. 1961
Localisation : 62960

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par 2cv62 »

Bonjour,

Pour ma traction j'ai acheté un allumeur neuf
au montage nickel deux heures après plus rien, le condensateur grillé :larmes: :???:
maintenant j'achète tout les condensateurs que je trouve

a+lionel
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par tobix »

Merci pour vos contributions :)

Et bien en effet, ce n'était pas le condo... J'y ai passé 1h30 aujourd'hui, autant ne pas faire durer le suspense, le problème reste globalement le même.

Les symptômes : quand je tourne la clé, on sent qu'elle voudrait partir, qu'il y a un semblant d'explosion, mais trop faible pour faire partir. Si on insiste, on n'a même plus ces secousses typiques de l'explosion, ça tourne mais ça ne "vit" pas.

Vis platinées neuves, condo neuf, bougies neuves, câbles de bougies récents, 2 bobines différentes testées dont une récente... Globalement toujours le même résultat.
Il y a bien de l'étincelle aux deux bougies, grâce à vos conseils j'ai retenu l'option "gymnastique" et utilisé le collecteur d'échappement comme masse, ça fonctionne. Je ne sais pas si les étincelles sont suffisantes, mais elles m'ont paru être similaires sur les deux bougies.

A noter qu'avec tous mes essais de démarrage, une des deux bougies était déjà bien calaminée, quand l'autre était encore propre.

"Si c'est pas l'allumage, c'est le carburant"... Alors on regarde du côté du carbu. J'enlève le couvercle, je découvre deux cuves assez pleines, et le premier corps tout noirci. Ca ne doit pas gêner le fonctionnement, mais ça m'intrigue quand même.
J'ai démonté les 2-3 gicleurs que j'ai pu identifier, je les ai nettoyés, remontés. J'ai démonté le filtre près de l'arrivée d'essence au carbu, propre, RAS.

Par contre mon carbu "transpire", à force d'essayer de démarrer, j'ai de l'essence qui est venue nettoyer le carter moteur. Et mon joint de cuve n'est pas magnifique non plus. Mais je pense que ça n'empêche pas de démarrer ?

Autant dire que je sèche... Et que la cause n'est aucunement ma batterie, qui a toujours bien la pêche malgré tous ces essais de démarrage !
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 712
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par François16 »

Bonjour tobix :)

Après tous les essais que tu viens de faire, le problème vient de ton carburateur. Un démontage complet, nettoyage, remplacement des joints s’imposent. Après bien vérifier qu’il n’y a pas une entrée d’air entre ton carburateur et ton collecteur.

Courage :)

:salut:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
MartinM16
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 130
Enregistré le : 05 févr. 2021, 08:38
Ma deuche : 2cv Dolly
Date de naissance : 24 juin 1971
Localisation : entre Metz et Thionville

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par MartinM16 »

Salut
Ben moi j'y connais pas grand chose en deuche
Tu dis avoir de l’étincelle, mais as tu de l'essence sur tes bougies après avoir essayé de démarrer la voiture ?
si oui, c'est pas le carburateur.
si non , tu mets un dé à coudre d'essence dans chaque cylindre et tu essai.
Ensuite , si j'ai bien compris ton soucis est arrive petit a petit .
As tu contrôlé ton jeu aux soupapes ?
j'essai de faire avancer le schmilblick :???:
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par tobix »

Je n'ai pas contrôlé le jeu aux soupapes, ça ne peut pas faire de mal, mais je doute quand même que cela m'empêche de démarrer. A chaque fois que j'ai contrôlé ce jeu en 15 ans de possession de ma deuche, il était bon et je n'avais pas de correction à apporter... Ça serait surprenant. Mais tu as raison, je le ferai aussi.

Je vais quand même privilégier l'hypothèse du carbu, et dans tous les cas une rénovation lui fera le plus grand bien. Car lui, en 15 ans, il n'a eu d'un seul nettoyage, et jamais de remplacement des joints ou autre. Je passe commande, et je vous tiens au courant... pas avant un petit moment maintenant, les vacances touchent à leur fin :/
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par Eric13190 »

:salut:
OK bonne reprise et tiens nous au jus.
:salut:
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par tobix »

Bonjour,

Quelques nouvelles, j'ai enfin eu un peu de temps pour rendre visite à la belle hier.

J'y suis allé avec la ferme intention de déposer le carbu pour le ramener chez moi et lui offrir une nouvelle jeunesse dans les règles de l'art, un kit ayant été acheté chez Burton. Oui mais... Un pressentiment selon lequel ça ne règlerait pas mon problème s'est imposé. J'ai fait un dernier test de démarrage, pas de surprise, elle ne s'est pas réparée toute seule.

Mais 1) je voulais vous montrer à quoi cela ressemble :


Et 2) j'ai maintenant la certitude qu'il n'y a qu'un cylindre qui donne, et que c'est probablement ce qui m'empêche de démarrer. J'ai tenté un démarrage en débranchant le fil de bougie du cylindre gauche (côté conducteur), aucun changement de comportement, c'est identique à ce qui se passe sur la vidéo. Elle hésite mais ne part pas. Je rebranche, puis débranche le cylindre droit (côté passager), et là c'est le calme plat, pas une secousse, il n'y a clairement pas d'explosion. Conclusion, j'ai un des deux cylindres qui fonctionne, et pas l'autre...et maintenant je sais lequel est amorphe : le gauche !

J'en déduis (arrêtez-moi si je me trompe !) que :
- ce n'est pas un souci de carbu, il envoie tout son mélange dans la pipe, à droite comme à gauche, et donc si ça marche d'un côté, ça devrait marcher des deux ? A moins d'un souci dans la pipe ?
- plutôt un souci d'allumage alors, et comme tout est neuf sauf la bobine, et que les symptômes sont identiques à ce qu'il se passait avant de tout remplacer, il ne reste plus que...la bobine

Je m'apprête donc à commander une nouvelle bobine. Oui mais, j'ai aussi testé mes étincelles, et j'en ai bien sur les deux bougies... Alors, que penser ? Plutôt un problème plus grave au niveau du cylindre ? Une soupape, un segment ? Je ne sais pas si vous l'entendez sur la vidéo, mais pour moi on entend comme un "souffle" à chaque tour moteur.

J'ai hâte de vous lire... :pouce:
Avatar du membre
2cv62
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 180
Enregistré le : 13 sept. 2021, 18:27
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 12 sept. 1961
Localisation : 62960

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par 2cv62 »

Bonjour,

C'est soit ton allumage mal calé ou pas d'arrivé d'essence , tes bougies sont humide :???:
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par tobix »

Mauvais calage, pourquoi pas, mais j'ai fait la procédure habituelle, moteur pigé, lampe témoin...

Arrivée d'essence, insuffisante pourquoi pas, mais il y a bien de l'essence qui arrive, au moins d'un côté. Je ne trouve pas mes bougies spécialement humides, mais les vieilles étaient très calaminées et grasses, et les nouvelles se sont très vite encrassées aussi (alors que le moteur n'a jamais démarré avec...)

Si c'était un souci de calage ou d'arrivée d'essence, je pense je n'aurai aucune explosion sur aucun des deux cylindres ? Alors que là, j'en suis certain, j'en ai un qui fonctionne et pas l'autre. La question, c'est pourquoi...
Avatar du membre
2cv62
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 180
Enregistré le : 13 sept. 2021, 18:27
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 12 sept. 1961
Localisation : 62960

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par 2cv62 »

si il fonctionnerait il démarrerait sur ce cylindre , tu peux avoir un peu d'essence mais pas assez pour qu'il démarre , tu débranches le tuyau après la pompe ,pour en être sur
et mettre de l'essence directement dans le carburateur, rien que pour avoir le cœur net

a+lionel
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par tobix »

J'ai déjà tenté de mettre de l'essence directement dans le carbu, et là pour le coup ça n'a rien donné non plus, le moteur donnait l'impression d'être noyé (et pour le coup les bougies étaient bien humides).
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par lucky40 »

:salut:
As tu contrôlé que le calage des culbuteurs est conforme sur ton cylindre gauche ?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par Deuchémoi »

Je n'ai pas tout relu, donc je ne sais pas si la batterie a été changée, mais je trouve la bien faiblarde !!! ;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par lucky40 »

Deuchémoi a écrit : 24 janv. 2022, 11:41 Je n'ai pas tout relu, donc je ne sais pas si la batterie a été changée, mais je trouve la bien faiblarde !!! ;)
Effectivement elle rame, à force de tirer dessus ...
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par tobix »

C'est une batterie "de secours" sur la vidéo, la batterie habituelle est vide depuis longtemps et j'ai profité de ma visite pour la récupérer et la mettre en charge.

Je n'ai pas contrôlé le jeu aux culbuteurs, je le ferai à ma prochaine visite. En enlevant le cache culbu, ça permettra peut-être de voir si qch cloche.

Pour m'éviter un achat inutile, pouvez-vous me dire si à ce stade la bobine peut être en cause ou non ? A priori j'ai de l'étincelle aux deux bougies, un des deux cylindres qui "marche" (presque...); La bobine peut-elle ne fonctionner que pour un des deux cylindres ?
Avatar du membre
2cv62
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 180
Enregistré le : 13 sept. 2021, 18:27
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 12 sept. 1961
Localisation : 62960

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par 2cv62 »

à mon avis la bobine fonctionne vu que tu as des étincelles , la plupart du temps une bobine chauffe et ne fonctionne plus au bout de quelque km
ou grille et ne fonctionne plus
si elle fonctionne elle donne des étincelles au deux cylindres
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par Deuchémoi »

tobix a écrit : 24 janv. 2022, 14:26 A priori j'ai de l'étincelle aux deux bougies, un des deux cylindres qui "marche" (presque...); La bobine peut-elle ne fonctionner que pour un des deux cylindres ?
Tu le dis toi-même, étincelle aux 2 bougies ! Donc elle fonctionne pour les 2 cylindres !! Donc elle fonctionne. Sauf si l'étincelle est vraiment très faiblarde !
Par contre, pourquoi "à priori" ? Tu as testé aux 2 bougies ... ou pas ?

;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
tobix
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 27 mars 2018, 23:43
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
Date de naissance : 08 nov. 1989
Localisation : La Rochelle

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par tobix »

Deuchémoi a écrit : 24 janv. 2022, 15:23
tobix a écrit : 24 janv. 2022, 14:26 A priori j'ai de l'étincelle aux deux bougies, un des deux cylindres qui "marche" (presque...); La bobine peut-elle ne fonctionner que pour un des deux cylindres ?
Tu le dis toi-même, étincelle aux 2 bougies ! Donc elle fonctionne pour les 2 cylindres !! Donc elle fonctionne. Sauf si l'étincelle est vraiment très faiblarde !
Par contre, pourquoi "à priori" ? Tu as testé aux 2 bougies ... ou pas ?

;)

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Pardon pour le "a priori", tic de langage, j'ai bien testé (pas cette fois, mais il y a 3 semaines) et j'avais de l'étincelle aux deux bougies :mecanic:

Donc on repart sur le jeu aux culbuteurs... Ou le carbu ? Ou pour lui aussi, comme la bobine, il fonctionne pour 2 cylindres ou aucun ?
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par lucky40 »

Le carburateur fonctionne toujours pour les deux cylindres ou s'il y a un souci ce sera pour les deux cylindres, sauf si, je suppose, un côté de la tubulure d'admission était bouchée par quelque chose, par contre les culbuteurs peuvent ne fonctionner que sur un seul cylindre vu qu'ils peuvent se dérégler d'un côté mais pas de l'autre et inversement...et une soupape d'admission qui ne s'ouvre pas ou mal, c'est une absence d'allumage au bout...je ne dis pas que c'est ça ton problème, mais il faut vérifier ce point... :salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, il faut d'abord faire un réglage des culbuteurs, a 0,20,et peut être remplacer la bobine par une bobine sèche de chez TPV avec le port gratuit a 30€85,
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Démarrage de ma 2 cv impossible, secousses terribles !

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit : 24 janv. 2022, 19:05 et peut être remplacer la bobine par une bobine sèche de chez TPV avec le port gratuit a 30€85,
Tu crois que ça règlera son pblm ??
Moi je ne pense pas. Sa bobine à l'air fonctionnelle !
Maintenant, le remplacement par une bobine sèche par la suite pourquoi pas, et encore ... :siffle:
J'en ai une toute mouillée depuis 2009, et tout se passe bien. Je ne l'ai changée qu'une fois pendant ce laps de temps (j'avais oublié mon contact allumé :boulet2: ), et jusqu'à il y a 3 ans c'était ma voiture de tous les jours. ;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr