vitesse maxi 60 Km en plat sur 2cv 1965 - comment lui donner + de vigueur ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Eric 31
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 12
Enregistré le : 23 juil. 2021, 12:49
Ma deuche : 2cv type special
Date de naissance : 22 oct. 1948
Localisation : 31270 CUGNAUX

vitesse maxi 60 Km en plat sur 2cv 1965 - comment lui donner + de vigueur ?

Message par Eric 31 »

salut à tous

ma deuche de 1965 ne dépasse pas le 60 km/h en plat et le 40 en côte
j'ai un moteur d'origine de 425 cc
Qui peut me dire comment lui donner plus de vigueur ?

merci de vos conseils précieux
A+


Avatar du membre
jyg
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 343
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
Ma deuche : AK400 1976
Date de naissance : 02 nov. 1955
Localisation : Clisson

Re: vitesse maxi 60 Km en plat sur 2cv 1965 - comment lui donner + de vigueur ?

Message par jyg »

Avec de telles performances, il n'est pas impossible que ta titine fonctionne sur une seule patte. Fais la un peu tourner quelques minutes, et tu constateras peut-être qu'un côté chauffe et l'autre pas ou peu.

C'est plus que de la vigueur dont a besoin ton moteur ! Elle devrait avoir de bien meilleures performances, genre... 90 km/h sur le plat.
Ça peut venir de mille choses. Il faudrait déjà, vérifier le réglage des culbuteurs et de l'allumage, prendre les compressions moteur et la dépression reniflard, nettoyer le filtre à air. Tout cela est facile à faire, même moi, qui suis un grand débutant en mécanique, j'y suis arrivé. ;)

Si après tout ça il n'y a pas d'amélioration, il faudra voir du côté : carburation, pistons, chemises, segments, soupapes... mais ça, c'est une autre chanson ! :mecanic:

Bon courage.

:volant:
JYG - AK400 - 1976
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 608
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: vitesse maxi 60 Km en plat sur 2cv 1965 - comment lui donner + de vigueur ?

Message par celeste »

Bonjour,
déjà vérifie que la tige d accélérateur est bien droite, qu elle accélère a fond
@lain
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: vitesse maxi 60 Km en plat sur 2cv 1965 - comment lui donner + de vigueur ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, pour vérifier si tes bougies fonctionne,tu démarre et ensuite moteur tournant tu retire un fil de bougie et voir si elle cale idem pour l'autre fil,si elle cale pas ce la peut venir de l'allumage ou le carburateur, nettoyé le filtre et les gicleurs, contrôler les vis platiné et réglage des culbuteurs, voir déjà tout ça :salut:
Au faite regarde aussi si tu n'a pas un tambour de freins grippé :pense:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: vitesse maxi 60 Km en plat sur 2cv 1965 - comment lui donner + de vigueur ?

Message par lucky40 »

:salut:
Tu ne dis pas si ton moteur est dans sa configuration d'origine , restauré ou pas restauré ...Je ne crois pas trop à la version du moteur qui tourne sur un seul cylindre...le bicylindre supporte très mal le fonctionnement sur un seul cylindre...et puis 60 kmh sur un seul cylindre, ça me surprend ! après il est possible que le moteur fonctionne sur un seul cylindre mais par intermittence à cause d'un problème d'allumage par exemple :???:
A vérifier avant toutes choses que toutes les roues tournent librement comme le dit Charlystone et que le papillon du carburateur s'ouvre bien à la verticale comme indiqué par Celeste ...Ensuite, suivre ce que dit JYG...
Regarde l'état des bougies, leur couleur, est ce que tu consommes de l'huile , comment sont les fumées d'échappement ?
Mais pour moi ton moteur a besoin d'un lifting général :salut:
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: vitesse maxi 60 Km en plat sur 2cv 1965 - comment lui donner + de vigueur ?

Message par casaman »

:salut:
Tout à fait d’accord avec lucky40 ! Ton moteur, il est d’origine ? Stocké depuis longtemps ?
Pour le fonctionnement sur un cylindre, techniquement j’y crois pas non plus.
Regarde tes tambours avant et arrières, ainsi que ton carbu….a mon sens, tu devrais déjà gagné quelques km/h !

A titre de comparaison, avec mon 425ch 12ch, entièrement refait, j’étais à 86km/h GPS puis après 1000km (c’est à dire il y a 15j), j’ai refais un contrôle serrage culasse, réglage culbu). Maintenant, toujours sur la même ligne droite, 89km/h……je pense que je suis à fond !!!!!
Répondre
www.piecesauto-pro.fr