Conseils de démarrage de ma 2 Cv après une quinzaine d'années sans démarrer moteur non bloqué

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
denis56
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1606
Enregistré le : 29 oct. 2021, 08:06
Ma deuche : AZ 55 et Type A 1951
Date de naissance : 17 janv. 1956
Localisation : 03 GANNAT
Âge : 68

Conseils de démarrage de ma 2 Cv après une quinzaine d'années sans démarrer moteur non bloqué

Message par denis56 »

Bonjour
vous auriez des conseils pour un redémarrage après une quinzaine d'années sans tourner  ?

Le moteur n'est pas bloqué et j'ai bien sur prévu de vidanger intégralement le moteur.

Mais sinon ?
Lubrifier les cylindres ?
Comment être certain que les trous de lubrification ne sont pas bouchés ?
Ou alors démonter avant de tenter quoi que ce soit ??

Image


Denis du 03
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Conseils de démarrage

Message par lucky40 »

:salut:
Eh bien tu as donné la solution...15 ans sans tourner, c'est prendre de gros risques d'abîmer quelques choses en la faisant démarrer même avec une vidange, surtout quand l'historique de la voiture reste inconnu...Quels objectifs recherches tu ? La faire démarrer pour le plaisir de la faire démarrer avant d'ouvrir le moteur ? Tu devras de toutes façons et à minima, changer les joints spi, les joints lunettes, les joints divers...vérifier tous les conduits d'huile et la pompe + le tamis donc ouvrir le bloc. Alors, un conseil, abstiens toi de redémarrer sans avoir vérifier tout ces points...
Si tu veux quand même redémarrer ce moteur, tu peux vérifier avant que l'huile circule bien ; il suffit de démonter les couvre-culasses et de faire tourner le moteur, après avoir ôter les bougies, avec un grosse perceuse ou à la main, au bout de quelques tours, l'huile doit sortir du guide de la soupape d'échappement ...bon courage ! :salut:
Avatar du membre
denis56
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1606
Enregistré le : 29 oct. 2021, 08:06
Ma deuche : AZ 55 et Type A 1951
Date de naissance : 17 janv. 1956
Localisation : 03 GANNAT
Âge : 68

Re: Conseils de démarrage

Message par denis56 »

Ok et grand merci pour la réponse. C'est au moins une solution à moindre frais !!
Denis du 03
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Conseils de démarrage de ma 2 Cv après une quinzaine d'années sans démarrer moteur non bloqué

Message par Filofax »

JE suis du même avis que @lucky40

N'hésite surtout pas à ouvrir ton moteur pour le nettoyer de cette vielle huile et vérifier les conduits de graissage.
Tu verras, c'est plus simple qu'un moteur de tondeuse :)
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Conseils de démarrage de ma 2 Cv après une quinzaine d'années sans démarrer moteur non bloqué

Message par casaman »

:salut:
idem, ouvre ton moteur !
Car il existe dans l'huile minérale (ben oui, a l'époque, pas de synthétique), des particules qui s'altèrent avec le temps...et du coup, c'est un genre de mélasse boueuse....
en meme temps, tu checkes tes bougies, ton allumage, tes culbuteurs et nettoyage carbu !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr