Arbre à cames 3 cv / 2 cv sur moteur 2cv 6

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
J.G
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2021, 22:38
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 27 sept. 1956
Localisation : Centre Alsace

Arbre à cames 3 cv / 2 cv sur moteur 2cv 6

Message par J.G »

Avant tout je commence par ma petite histoire:

J'ai acquis il y a 16 ans un moteur de 2cv 6 réputé refait (vilo- cylindres pistons- culasses révisées)
Je stock le moteur ( huile carter - huile dans cylindres) - Lors de la tentative de remise en marche après vidange, aucun signe de vie.
(allumage OK, carbu révisé - chapeau pour le post sur les carbus double corps )

Contrôle de la compression 4 et 6 ( pas bon)

Ouverture moteur: Calage de l'arbre à came ok - Vilo neuf - pompe à huile, poussoirs, arbre à cames- tout Ok - Etanchèité des soupes OK- Rouille huileuse sur cylindres et gorges des pistons et segments
Cylindres pistons neuf ( 8.5/1) à disposition je change tout. Compression au remontage 10 et 10
Le moteur ne démarre pas!

Constat: bougies sèches et phénomène d'aspiration refoulement au niveau du carbu en faisant tourner le moteur au démarreur.

Le phénomène d'aspiration est net mais immédiatement suivi suivi d'un refoulement.
Tout étant à ma connaissance ok, j'émets 2 hypothèses.
-l'arbre à cames n'est pas le bon? ( 2 cv par exemple) d'ou ma question: est qu'un aàc de 2 cv peut se monter physiquement sur un carter de 3cv et quelles en seraient les conséquences)
- Le calage du pignon du vilo est faux ( positionnement du repaire) bien que lors du calage de l'aàc les 2 pistons me semblaient au PMH -( non contrôlé)
Avant de tomber et de ré-ouvrir le moteur j'aimerais bien savoir ou je mets les pieds.


Toutes autres hypothèses ou solution seraient bien venues. Merci d'avance.
J.G


Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Arbre à cames 3 cv / 2 cv

Message par lucky40 »

Je ne peux pas répondre au sujet de l'AAC, bien qu'à priori, ils n'ont pas évolué de manière conséquente...Attends d'autres avis.
Avant d'ouvrir, je tenterais de revoir le carburateur ...sur le mien , un double corps aussi, l'injecteur (qu'il faut démonter) état bouché.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Arbre à cames 3 cv / 2 cv

Message par Deuchémoi »

Petit soucis rencontrés à (au moins ...) 2 reprises sur le forum, concernant le repère de calage sur l'AAC :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 8&p=166052
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 61#p167261
Peut-être une piste de recherche ...
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Arbre à cames 3 cv / 2 cv

Message par lucky40 »

lucky40 a écrit : 05 nov. 2021, 19:26 Je ne peux pas répondre au sujet de l'AAC, bien qu'à priori, ils n'ont pas évolué de manière conséquente...Attends d'autres avis.
Avant d'ouvrir, je tenterais de revoir le carburateur ...sur le mien , un double corps aussi, l'injecteur (qu'il faut démonter) état bouché.
Après vérifications , il semble que les AAC 425cc et 602 cc ne sont pas compatibles à cause de certaines différences au niveau du retour d'huile notamment. Certains AAC conçus pour des 602 ne sont pas non plus compatibles entre eux à cause de ce retour d'huile...Voilà un début de réponse...Par rapport au calage, les repères sont assez visibles pour ne pas se tromper...seul le nombre de dents du pignon peut jouer, mais si le nombre de dents est identique entre un AAC 425 et AAC 602 alors l'erreur est possible...c'est à vérifier... :salut:
Avatar du membre
J.G
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2021, 22:38
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 27 sept. 1956
Localisation : Centre Alsace

Re: Arbre à cames 3 cv / 2 cv sur moteur 2cv 6

Message par J.G »

Merci pour vos retours. J'ai revérifié les gicleurs et l'injecteur, j'en avais oublié un, le plus accessible ( ralenti) tous sont ok.
Concernant l'AAC de 435 en supposant qu'il y ai pu avoir substitution, son diagramme devant être proche du 602,il aurait du y avoir au moins une pétarade.
J'exclue l'hypothèse de l'AAC 2 cv que j'ai lancé.
A la lecture des 2 posts concernant les marques de calage fantaisistes sur le pignon d'AAC, j'ai eu l'idée de contrôler la distrie via la pige et une cale de 0.04 la moins épaisse à ma disposition cela sur 2 moteurs A 06/635 le bon et un fatigué non ouvert, fonctionnant puisque je l'utilisais.
Résultat: J'obtiens le jeu de contrôle 0.04 (préconisé 0.03 à 0.075 ) à 14-15 dents de couronne après le PMH et pourtant elle tourne (la terre)!!!.
Je n'ai pas trouvé sur le forum un post traitant du constat que je viens de faire, si quelqu'un à un idée ou le début d'un commencement d'explication je suis preneur.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Arbre à cames 3 cv / 2 cv sur moteur 2cv 6

Message par lucky40 »

:???:
je ne comprends pas ton contrôle ? où mets tu cette cale ?
Avatar du membre
J.G
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2021, 22:38
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 27 sept. 1956
Localisation : Centre Alsace

Re: Arbre à cames 3 cv / 2 cv sur moteur 2cv 6

Message par J.G »

Je fais référence au contrôle de calage de la distribution ( là, j'ai comme support l'Expert auto de la LN) Soupapes réglées 2 mm sur le cylindre droit on cherche en tournant de gauche à droite (contraire au sens de marche) le PMH compression , l'autre cylindre ayant les soupapes en bascule . Une fois le PMH trouvé on pige. La soupape d'échappement du cylindre en question doit selon le RTA présenter un jeu de 0.03 à 0.075 mm cette mesure permet de confirmer le bon calage de la distribution.
J'ai appliqué cette méthode sauf que, je viens de me rendre compte que j'ai appliqué comme mesure de jeu de soupapes 0.2 et non 2 mm comme indiqué dans le RTA ce qui signifie que les valeurs trouvées et indiquées dans mon précédant post sont fausses. Trop tard ce soir pour refaire la manipulation et contrôlé mon calage. Si je trouve la bonne valeur demain je pourrai au moins exclure un problème d' AAC et de calage.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Arbre à cames 3 cv / 2 cv sur moteur 2cv 6

Message par lucky40 »

:salut:
Là je comprends mieux :
Controle calage distribution.PNG
Avatar du membre
J.G
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 04 nov. 2021, 22:38
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 27 sept. 1956
Localisation : Centre Alsace

Re: Arbre à cames 3 cv / 2 cv sur moteur 2cv 6

Message par J.G »

Je ne connaissait pas ce support chez Cassis.
Comme quoi, ce n'est pas tout de tenter de réinventer l'eau tiède, il faut être claire et surtout ne pas se planter, mea culpa.
En refaisant le contrôle, en ne me plantant pas sur le jeu de la soupape d'échappement, je trouve en mesure 0.05 gras sur la soupape du moteur ok et 0.15 ++ sur le moteur fatigué. D'où peut être un moyen de se faire une idée de l'état d'usure d'un arbre à came sans ouvrir un moteur.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Arbre à cames 3 cv / 2 cv sur moteur 2cv 6

Message par lucky40 »

:salut:
Je ne connaissais pas non plus et grâce à toi, on place une corde de plus à notre arc ! Je pense qu'effectivement, cette mesure peut donner une idée de l'état d'usure de l'AAC mais le contrôle visuel reste primordial surtout pour les bagues et paliers...En tous cas pour toi ,c'est bon ! :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr