Trou pipe admission sur 2cv azam 1964 de l'essence coule à chaque arrêt
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Trou pipe admission sur 2cv azam 1964 de l'essence coule à chaque arrêt
Bonjour.
mon azam de 64 dont le haut moteur a été récemment refait à neuf, je sens depuis la fin des réparations une forte odeur d'essence. Le circuit d'essence est OK, pas de fuite. La différence avec l'ancienne configuration notamment est le montage d'un collecteur neuf avec le trou en dessous (il était bouché sur mon ancien modèle).
De l'essence en coule systématiquement à chaque arrêt, vive l'odeur dans le garage. Est-ce normal ?
Du reste le carbu a eu droit à des joints neufs, bougies et fils neufs également, le tout avec un allumage électronique.
Merci !
mon azam de 64 dont le haut moteur a été récemment refait à neuf, je sens depuis la fin des réparations une forte odeur d'essence. Le circuit d'essence est OK, pas de fuite. La différence avec l'ancienne configuration notamment est le montage d'un collecteur neuf avec le trou en dessous (il était bouché sur mon ancien modèle).
De l'essence en coule systématiquement à chaque arrêt, vive l'odeur dans le garage. Est-ce normal ?
Du reste le carbu a eu droit à des joints neufs, bougies et fils neufs également, le tout avec un allumage électronique.
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Re: Trou pipe admission
J'ai aussi ce trou sous le réchauffeur du collecteur de mon AZAM et c'est normal qu'il soit là. Il est destiné justement à évacuer le trop plein d'essence provenant d'une utilisation trop répétée du starter...Ce qui n'est pas normal c'est l'afflux d'essence et là je pense plutôt à un problème de hauteur de cuve du carburateur...
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Re: Trou pipe admission
Salut et merci Lucky. J'ouvre le carbu et je baisse un peu le flotteur alors ?
- lucky40
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Re: Trou pipe admission
Heu , avant de toucher , lit ceci :Stendhal64 a écrit : ↑13 oct. 2021, 02:21 Salut et merci Lucky. J'ouvre le carbu et je baisse un peu le flotteur alors ?
- Sur tous les simple corps Solex & Zenith (26, 28, 30, 32, 34 et 40), le niveau de cuve est réglé automatiquement par l'épaisseur du joint cuivre du pointeau, le modèle de celui-ci et le poids du flotteur. Si ces 3 éléments sont en bon état, la hauteur de cuve est bonne, pas touche !
Vérifie : que tu as bien le joint cuivre sous le pointeau...
: Que ton flotteur n'est pas percé
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Re: Trou pipe admission sur 2cv azam 1964 de l'essence coule à chaque arrêt
Super info merci je fais ça !
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Re: Trou pipe admission sur 2cv azam 1964 de l'essence coule à chaque arrêt
Bon il y a bien un joint cuivre sous le pointeau, et le flotteur est OK. J'ai reparlé avec le mécano qui a changé le moteur : il dit que c'est normal que l'équivalent d'un dé à coudre d'essence coule par le trou du collecteur à chaque arrêt du moteur. Il semblerait qu'il ait raison... ? Auparavant mon ancienne araignée n'était pas percée (ou plutôt le trou avait été bouché), la voiture marchait très bien et pas d'odeur d'essence dans le garage... Une petite soudure à l'étain c'est déraisonnable ?
Merci encore.
Merci encore.
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Re: Trou pipe admission sur 2cv azam 1964 de l'essence coule à chaque arrêt
Ce trou a une utilité .Le colmater ne me semble pas être une bonne idée, il faut que le surplus d'essence puisse s'évacuer à mon avis... Par exemple, le jour où ta batterie sera un peu plus faible que d'habitude et que tu tenteras plusieurs fois de lancer le démarreur , starter ouvert à fond à froid, une quantité importante d'essence va se retrouver dans le réchauffeur...Je ne sais pas ce qu'il peut se passer si elle ne peut plus s'évacuer C'est bizarre cette affaire, j'ai le même moteur et le même carburateur que toi, et un trou d'évacuation sous le réchauffeur et je n'ai pas d'écoulement d'essence lors de l'arrêt du moteur, et pas d'odeur d'essence dans mon garage.
il est possible que la patte du flotteur ait été bricolée et que le niveau soit trop bas et ne ferme plus correctement le pointeau...Peut être te faudrait il essayer avec un autre carburateur pour voir si le problème persiste, ou changer de flotteur...
il est possible que la patte du flotteur ait été bricolée et que le niveau soit trop bas et ne ferme plus correctement le pointeau...Peut être te faudrait il essayer avec un autre carburateur pour voir si le problème persiste, ou changer de flotteur...
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Re: Trou pipe admission sur 2cv azam 1964 de l'essence coule à chaque arrêt
Ok pas bête je vais tenter, merci encore !
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Re: Trou pipe admission sur 2cv azam 1964 de l'essence coule à chaque arrêt
Je déterre le sujet pour apporter la "solution". J'ai changé le carburateur par un 28 CBI reconditionné par B2H carburateur et plus d'essence qui coule.
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Re: Trou pipe admission sur 2cv azam 1964 de l'essence coule à chaque arrêt
Hi, Stendahl64,
les signes que tu décris font penser, en première intention, à un pointeau défectueux.
Sur un 28 CBI, le seul réglage préconisé par Solex est le calibrage de la patte du flotteur :
Tu vas vérifier aussi son étanchéité (en le noyant dans l'eau) et son poids (5,7 grammes (à la balance de précision).
Si tu changes de pointeau, il est de bon ton de vérifier la hauteur de celui ci, par rappport à un pointeau "origine".
J'ai imprimé une cale pour ce contrôle :
Pour info, la cale pour le flotteur a été copiée en impression 3D : Laurent
PS : quand tu parles d'un carburateur reconditionné, c'est ton carbu qui a été refait ou c'est un autre carbu ?
PS 2 : il y a aussi des cales de flotteur pour les 26/35 : PS 3 : il est possible de faire pas mal de carburateurs ...
les signes que tu décris font penser, en première intention, à un pointeau défectueux.
Sur un 28 CBI, le seul réglage préconisé par Solex est le calibrage de la patte du flotteur :
Tu vas vérifier aussi son étanchéité (en le noyant dans l'eau) et son poids (5,7 grammes (à la balance de précision).
Si tu changes de pointeau, il est de bon ton de vérifier la hauteur de celui ci, par rappport à un pointeau "origine".
J'ai imprimé une cale pour ce contrôle :
Pour info, la cale pour le flotteur a été copiée en impression 3D : Laurent
PS : quand tu parles d'un carburateur reconditionné, c'est ton carbu qui a été refait ou c'est un autre carbu ?
PS 2 : il y a aussi des cales de flotteur pour les 26/35 : PS 3 : il est possible de faire pas mal de carburateurs ...
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Re: Trou pipe admission sur 2cv azam 1964 de l'essence coule à chaque arrêt
Wow vraiment impressionnant ! J'avais un carburateur 28C made in Argentina que j'ai remplacé par un 28 CBI que j'ai fait reconditionner. L'axe du papillon a notamment été ré-usiné. Entre l'achat du carburateur à 100 euros et les travaux à 200, eh bien ça fait 300... Voilà voilà...
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Re: Trou pipe admission sur 2cv azam 1964 de l'essence coule à chaque arrêt
Hi, Stendahl,
merci pour ta réponse !
Est'il possible que je te contacte pour en savoir plus sur la restauration de ton carbu par B2H ?
Car je refait aussi les carburateurs (je réserve ma production pour les membres du forum 2 pattes et de ce forum) et j'essaie de savoir ce que refont les professionnels. Et je cherche à m'améliorer encore !
B2H est un grand nom, bien connu, une référence pour la restauration des carbus.
Par avance, merci pour ta collaboration !
Laurent
PS :
merci pour ta réponse !
Est'il possible que je te contacte pour en savoir plus sur la restauration de ton carbu par B2H ?
Car je refait aussi les carburateurs (je réserve ma production pour les membres du forum 2 pattes et de ce forum) et j'essaie de savoir ce que refont les professionnels. Et je cherche à m'améliorer encore !
B2H est un grand nom, bien connu, une référence pour la restauration des carbus.
Par avance, merci pour ta collaboration !
Laurent
PS :
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Re: Trou pipe admission sur 2cv azam 1964 de l'essence coule à chaque arrêt
Bien sûr tu peux me contacter sans problème. Hélas je risque d'être peu informatif car je ne suis pas mécanicien et j'ai simplement fait appel à leurs services. Je dois encore avoir la facture par contre et je peux la numériser et la mettre en post ici.
- Stendhal64
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Re: Trou pipe admission sur 2cv azam 1964 de l'essence coule à chaque arrêt
Bon la facture n'est pas détaillée. Mais usinage de l'axe du papillon, passage au banc, nettoyage, dans mes souvenirs.
- CHARLYSTONE
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Re: Trou pipe admission sur 2cv azam 1964 de l'essence coule à chaque arrêt
Bonjour, le cardiologue du carbu Mr Laurent peut répondre à ta questionStendhal64 a écrit : ↑26 mars 2023, 10:52 Bon la facture n'est pas de détaillée. Mais usinage de l'axe du papillon, passage au banc, nettoyage, dans mes souvenirs.
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Re: Trou pipe admission sur 2cv azam 1964 de l'essence coule à chaque arrêt
Bha non ... puisque c'est lui qui lui pose la question !CHARLYSTONE a écrit : ↑26 mars 2023, 11:32 Bonjour, le cardiologue du carbu Mr Laurent peut répondre à ta question
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Trou pipe admission sur 2cv azam 1964 de l'essence coule à chaque arrêt
Stendahl64,
en fait, je désire savoir ce que recouvre le terme "usinage de l'axe de papillon" pour B2H car sur ton 28 CBI, l'axe et le corps-cuve sont usés, tous les deux.
Soit il y a usinage du corps-cuve et pose d'un axe de diamètre plus grand que le diamètre nominal (côte réparation), soit il y a usinage, pose de bague et axe neuf de diamètre origine.
A la Clinique,
1 - j'usine le corps-cuve pour y mettre une bague auto-lubrifiante de longeur adaptée et un roulement étanche
2 - je refais l'axe origine en l'adaptant en sur-mesure, au roulement étanche
Laurent
en fait, je désire savoir ce que recouvre le terme "usinage de l'axe de papillon" pour B2H car sur ton 28 CBI, l'axe et le corps-cuve sont usés, tous les deux.
Soit il y a usinage du corps-cuve et pose d'un axe de diamètre plus grand que le diamètre nominal (côte réparation), soit il y a usinage, pose de bague et axe neuf de diamètre origine.
A la Clinique,
1 - j'usine le corps-cuve pour y mettre une bague auto-lubrifiante de longeur adaptée et un roulement étanche
2 - je refais l'axe origine en l'adaptant en sur-mesure, au roulement étanche
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Re: Trou pipe admission sur 2cv azam 1964 de l'essence coule à chaque arrêt
Il est possible d'aller assez loin dans le sauvetage d'alésage comme par exemple sur ce 26/35, franchement usé et aussi un peu cassé !
Chambrage (avec bien sur, respect de l'alignement "du voisin d'en face", sinon l'axe tournera difficilement)
Et pose d'une bague adaptée pour rattraper le jeu et la partie cassée
Et validation de l'alignement, à la pige rectifiée.
Laurent
Chambrage (avec bien sur, respect de l'alignement "du voisin d'en face", sinon l'axe tournera difficilement)
Et pose d'une bague adaptée pour rattraper le jeu et la partie cassée
Et validation de l'alignement, à la pige rectifiée.
Laurent
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Re: Trou pipe admission sur 2cv azam 1964 de l'essence coule à chaque arrêt
Navré mais je ne peux pas te répondre car ils ne sont pas allés aussi loin dans l'explication. A mon avis tu peux les appeler et leur demander un devis pour restaurer un 28 CBI par exemple, en leur demandant des détails sur le procédé de réparation.
- Lolodubalaou
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Re: Trou pipe admission sur 2cv azam 1964 de l'essence coule à chaque arrêt
Hi, stendahl64,
pas grave si tu ne sais pas ce qui a été fait exactement, l'essentiel est que le carbu fonctionne !
J'ai pensé à toi ce matin, en réparant un 28 CBI ...
Chambrage double : un pour la bague et un pour le roulement
Bague posée
Roulement posé Axe posé
Papillon reposé !
Laurent
pas grave si tu ne sais pas ce qui a été fait exactement, l'essentiel est que le carbu fonctionne !
J'ai pensé à toi ce matin, en réparant un 28 CBI ...
Chambrage double : un pour la bague et un pour le roulement
Bague posée
Roulement posé Axe posé
Papillon reposé !
Laurent
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Re: Trou pipe admission sur 2cv azam 1964 de l'essence coule à chaque arrêt
Sacré boulot ça c'est ajusté !