probleme de lancement de moteur 2cv AK 400

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

probleme de lancement de moteur 2cv AK 400

Message par lucky40 »

Salut,

J'ouvre un nouveau post concernant le moteur de l'AK 400 qui, je vous le rappelle, est un AM2 avec un carburateur double corps SOLEX 26-35 CSIC.

Cet après midi j'ai installé l'allumage électronique ci dessous, donné comme un produit de qualité première : rien de difficile, au PMH une led bleue doit s'allumer :
Allumeur électronique.PNG
Allumeur électronique.PNG (92.82 Kio) Vu 1281 fois
Après avoir posé des bougies neuves, BP6HS de NGK et vérifié les étincelles qui sont bien bleues, franches et puissantes, j'ai remplacé la pompe à essence d'origine par une pompe GUIOT que j'ai dû bricoler avec une deuxième . L'essence a fini par arriver mais j'ai des doutes sur le bon rendement de la membrane...
Bref, j'ai plongé le tuyau d'essence dans une bouteille remplie de SP 98 et lancé le moteur ; rien , nada, que tchi , nothing ! le moteur semble vouloir démarrer mais ne le fait pas ! J'ai réussi à le faire péter avec du start pilot, mais le start pilot ça ne dure pas longtemps dans les cylindres...Qu'il ait toussé me rassure car au moins je suis sûr que le montage vilo/Aac est bon : c'est un point que j'avais particulièrement surveillé au remontage du moteur. J'ai aussi tenté de le faire démarrer en tournant légèrement à la main le boitier de l'allumeur électronique, pas d'amélioration significative par rapport à la position idoine.
Du coup, je ne sais pas trop par où commencer pour trouver le problème ?

J'ai ôté les couvres culasse pour vérifier les culbuteurs, au cas où mes soupapes ne se fermeraient pas correctement.
J'ai aussi le carburateur à vérifier, j'ai des doute sur son état intérieur , je n'y ai pas touché à vrai dire et peut être qu'un gicleur me joue un mauvais tour...

Si vous avez des idées, je suis preneur ?
:salut:


Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 712
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Moteur AK

Message par François16 »

Bonsoir lucky40 :salut:

La réponse est très simple : toute ta restauration est une merveille, un sans faute ! :clap: :clap:

La seule pièce que tu n’as pas démonté, c’est le carbu :siffle:

Ça vient de là, obligatoirement :lunettes:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Moteur AK

Message par lucky40 »

François16 a écrit : 06 oct. 2021, 19:36 Bonsoir lucky40 :salut:

La réponse est très simple : toute ta restauration est une merveille, un sans faute ! :clap: :clap:

La seule pièce que tu n’as pas démonté, c’est le carbu :siffle:

Ça vient de là, obligatoirement :lunettes:
Et je pense que tu es dans le vrai !
je vais juste regarder les culbuteurs , je ne suis pas à l'abri d'une faille dans mes réglages...les boulettes ça me connaît ! celles qui transforment en :boulet2: :mdrr:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Moteur AK

Message par RICMAN41 »

:salut:Tu as fait plusieurs tour de manivelle avant de démarrer pour la lubrification du moteur Quand tu as enlevé les caches il y avait de l'huile dedans ? (lubrification moteur)
Si tu débranches la durite d'essence qui va au carbu en faisant fonctionner le démarreur de l'essence arrive ou pas sinon tu remplies les cuves du carbu d'essence et tu essayes de démarrer.
Mais un nettoyage approfondi du carbu me semble une bonne option ;)
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Moteur AK

Message par lucky40 »

RICMAN41 a écrit : 06 oct. 2021, 21:45 :salut:Tu as fait plusieurs tour de manivelle avant de démarrer pour la lubrification du moteur Quand tu as enlevé les caches il y avait de l'huile dedans ? (lubrification moteur)
Si tu débranches la durite d'essence qui va au carbu en faisant fonctionner le démarreur de l'essence arrive ou pas sinon tu remplies les cuves du carbu d'essence et tu essayes de démarrer.
Mais un nettoyage approfondi du carbu me semble une bonne option ;)
Hello Ricman
Oui l'huile était bien présente dans les couvres culasses. Et l'essence est éjectée de la durite , mais je n'ai pas trop insisté ...j'ai un produit spécifique pour le nettoyage des carburateurs...je pense que je vais le démonter ...et faire les contrôles des gicleurs etc. Comme tu me l'as indiqué précédemment...
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Moteur AK

Message par RICMAN41 »

lucky40 a écrit : 06 oct. 2021, 23:02 Hello Ricman
Oui l'huile était bien présente dans les couvres culasses. Et l'essence est éjectée de la durite , mais je n'ai pas trop insisté ...j'ai un produit spécifique pour le nettoyage des carburateurs...je pense que je vais le démonter ...et faire les contrôles des gicleurs etc. Comme tu me l'as indiqué précédemment...
Nettoyage du carbu en profondeur s'il n'a pas tourné depuis des lustres .
démontage du filtre , pointeau , vis de richesse , gicleur de ralenti , les 2 gicleurs d'essence , les 2 d'automaticité puis injectes ton produit dans toutes les canalisations ainsi que les trous de la semelle puis coup de soufflette avec validation de toutes les conduites sans oublier la pompe de reprise , sa canalisation et son gicleur de pompe de reprise (le mieux est de l'enlever mais il faut l'arroser de wd40 et laisser agir car il y a un joint torique sinon destruction du bec 1 fois sur deux , pour le remettre et le réinsérer dans son logement il faut graisser le joint torique.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Moteur AK

Message par lucky40 »

Salut,
Ce matin vérification des culbuteurs : un peu trop serré car j'avais entre 0.10 et 0.15 sous les quatre culbuteurs ...Après avoir resserré les culasses au couple préconisé j'ai tout remis à 0.20 . De ce côté c'est bon.
Le carburateur : je l'ai démonté et j'ai contrôlé les caractéristiques des gicleurs, pointeau etc. : tout coïncide avec les révérence que Ricman m'a donné. Sauf un point, la pompe de reprise.
Je n'ai pas de gicleur, ni de joint torique au niveau de la pompe de reprise ? Du coup Ricman est ce que tu ne confonds pas avec un autre type de carbu ?
Par contre, je constate que ma pompe de reprise ne doit pas fonctionner car la membrane est très rigide . je pense qu'il me faut la remplacer .
Voilà, je ferai des essais plus tard car pour aujourd'hui le bricolage c'est fini.
A bientôt :salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Moteur AK

Message par RICMAN41 »

:salut: bah non je me trompe pas. ;)
12E49E79-9805-4D55-B6CE-270FC14ACE34.png
CD9284DF-75D6-49FD-8047-3916A0F8B923.png
il se trouve dans le corps cuve et non dans la pompe de reprise.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Moteur AK

Message par lucky40 »

Ahhh OK, je me disais aussi ...Bon j'ai plus qu'à aller voir ça de plus près...Alors donc le gicleur de la pompe de reprise serait la pièce répertoriée "'40" sur la photo ?
Si c'est le bec dont tu parles , je ne vois pas comment sortir cette pièce :???:
IMG_20211007_183915.jpg
Par ailleurs voici la membrane de la pompe de reprise, est ce que ça se change complètement ou ça peut se démonter ?
IMG_20211007_184020.jpg
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Moteur AK

Message par lucky40 »

Bon j'ai vu que la membrane se trouve en neuf complète...par contre ce que tu me montres c'est le tube d'injection de pompe. Il est bien différend du bec d'injection de la pompe de reprise ?
Voilà l'éclaté du carburateur
Eclaté carburateur.png
Eclaté carburateur.png (144.1 Kio) Vu 1191 fois
En vers le joint caoutchouc je suppose et en jaune l'injecteur à bec coudé et non pas droit...Voilà mais parle t'on de la même pièce ?
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: probleme de lancement de moteur 2cv AK 400

Message par Filofax »

Jean-Marc, apparemment, oui, c'est bien de la même pièce dont Richard parle.
Pour sortir cette pièce et son joint torique, comme le dit Richard, du WD40 longtemps avant.
L'injecteur de la pompe de reprise est simplement enfiché dans le logement, mais avec le temps, le joint torique colle le tout à sa place.
Il faut faire légèrement levier avec un tournevis sous le "bec" de l'injecteur et avec une pince le faire bouger de droite et de gauche en tirant doucement dessus (carbu dans un étau ça aide)

Je te mets le lien vers la documentation que j'ai scanné et partagé pour le forum, sur la réfection des carburateur double corps.
Si cela peut t'aider : http://forum.2cv-legende.com/download/file.php?id=22879
Fichiers joints
Refection d'un carburateur double corps.pdf
(11.4 Mio) Téléchargé 59 fois
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: probleme de lancement de moteur 2cv AK 400

Message par lucky40 »

Super merci Filofax pour le lien, c'est très instructif... :pouce:
mon carburateur comporte quelques différences avec d'autres 26-35 ...mais globalement il se ressemble . :salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Moteur AK

Message par RICMAN41 »

lucky40 a écrit : 07 oct. 2021, 19:03 Bon j'ai vu que la membrane se trouve en neuf complète...par contre ce que tu me montres c'est le tube d'injection de pompe. Il est bien différend du bec d'injection de la pompe de reprise ?
Voilà l'éclaté du carburateur Eclaté carburateur.png
En vers le joint caoutchouc je suppose et en jaune l'injecteur à bec coudé et non pas droit...Voilà mais parle t'on de la même pièce ?
Oui c'est la même pièce , il faut être patient avec cette bête là tu l'arrose de wd40 le soir pour huilé en quelque sorte le joint et le lendemain matin tu en remets une lichette tu vas boire un p'tit café tranquille et après avec une pince à bec au plus près du corps du gicleur tu tires sur le bec ou tu fais levier comme dit Filofax en intercalant une petite cale en bois entre le carbu et le tournevis pour ne pas marquer le carbu , je ne te parle pas du tube d'émulsion puisque décrit dans la procédure de Filofax.
Et la membrane ne se bidouille pas mets se change entièrement.

La différence entre les carbu c'est que toi tu as un 21/24 et et carbu du lien est un 18/26 .

Les 2 carburateurs sont des 26/35 tailles des buses mais 18/26 ou 21/24 tailles des venturis. ;)

Merci Filofax pour le pdf ;)
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: probleme de lancement de moteur 2cv AK 400

Message par lucky40 »

Bonsoir,
Des nouvelles du moteur et de son carburateur pour ceux qui ont bien voulu m'aider...et ceux qui suivent ce post...
Après avoir réussi à sortir le bec d'injection en chauffant à la flamme (petite) autour du bec , j'ai remplacé le joint qui était dur et cassant et débouché le conduit. J'ai aussi remis une membrane de pompe de reprise neuve et bien nettoyer les conduits comme Ricman le préconisait.
Cet après midi, après avoir tout remis en place, rechargé la batterie, le moteur a bien démarré et je l'ai fait tourner... un peu...Pas trop parce que l'hélice n'était pas encore remontée... Je vais simplement avoir un réglage du carburateur à faire car tout a été démonté et nécessite d'être recalé de nouveau.
Voilà, un point de plus réglé dans la restauration de l'AK 400 et je suis content que ce moteur tourne à nouveau.
La prochaine étape sera la carrosserie ...une montagne en face de mois !...mais bon ...on va s'accrocher ! :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: probleme de lancement de moteur 2cv AK 400

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : 13 oct. 2021, 21:06 Bonsoir,
Des nouvelles du moteur et de son carburateur pour ceux qui ont bien voulu m'aider...
Après avoir réussi à sortir le bec d'injection en chauffant à la flamme (petite) autour du bec , j'ai remplacé le joint qui était dur et cassant et débouché le conduit. J'ai aussi remis une membrane de pompe de reprise neuve et bien nettoyer les conduits comme Ricman le préconisait.
Cet après midi, après avoir tout remis en place, rechargé la batterie, le moteur a bien démarré et je l'ai fait tourner... un peu...Pas trop parce que l'hélice n'était pas encore remontée... Je vais simplement avoir un réglage du carburateur à faire car tout a été démonté et nécessite d'être recalé de nouveau.
Voilà, un point de plus réglé dans la restauration de l'AK 400 et je suis content que ce moteur tourne à nouveau. :salut:
Bravo ! Belle perspicacité (dont je n'ai jamais douté venant de ta part !!) et beau travail d'équipe !
:pouce:
(Je l'ai dit il y a longtemps à Richard qu'il était un peu le carburologue du forum !! ;) Il ne me croyait pas ... :siffle: )
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr