[Résolu] 2cv de 602cc, Perte de puissance et panne

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Rumfoord
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[Résolu] 2cv de 602cc, Perte de puissance et panne

Message par Rumfoord »

Salut

Vendredi soir dernier je suis parti avec mon deuche, mais je suis malheureusement tombé en panne aprés quelques kilomètres. Heureusement il y avait un station service juste a coté, donc j'étais a l'abri de l'orage qui était en route. Je reussirais a la faire redemarrer, mais le moteur tournait extrêmement mal et secouait comme il voulait s'échapper. Aprés verifier la bobine et les fils de bougies j'ai remplacé mes rupteurs et le condensateur. Aprés ça elle semblait tourner parfaitement. Pas mal pour un peu de bricolage nocturne.

Samedi soir j'ai fait un trajet sur l'autoroute de presque 40km avant de nouveau tomber en panne. Avant de tomber en panne je pensais avoir une légère perte de puissance; la voiture ne voulait pas rouler plus vite de 100 km/h, tandis avant 110 n'était pas un probléme. C'était lors d'essayer de rouler plus vite de 100 km/h (pedale au fond) que la moteur a de nouveau calé. La pilotant dans une aire je l'ai fait redémarrer, mais elle calait de nouveau quand j'essayais de monter au dessus de 60-70 km/h. J'ai attendu pendant quelques minutes avant de redémarrer, et elle tournait parfaitement au ralenti. J'ai ensuite pris la prochaine sortie et je suis rentré a la maison prenant les petites routes, soucieux de ne pas rouler au-dessus de 50 km/h et de ne pas faire tourner le moteur trop vite. Rien d'exceptionnel pendant cette dernière stade, mais je n'avais plus trop de confiance.

La bobine est une de Burton qui a fait 9000km pendant les dernieres six mois, le rupteur et le condensateur de Valeo que j'ai remplacé ont aussi fait 9000 km; même chose pour les bougies et les fils de bougies. Les culbuteurs on aussi eu leur dernier réglage il y a 9000km. Les nouveaux rupteurs ont été reglé à 0.40. Le seul souci que j'ai eu avec ce moteur est qu'il brûle pas mal de l'huile; les bougies sont toutes noires. J'ai aussi constaté un bruit qui ressemble à un soufflement d'air venant de la région du carburateur.

Hypothèses: J'ai vu que la petite cosse femelle qui se trouve sur le fil du condensateur était assez sale a l'interieur, peut être il y a un mauvais contact la-bas? Mauvais condensateur neuf? Bobine surchauffée, davantage affaibli par l'éclairage? Un peu de vapor lock pour encore compliquer les choses? Point d'allumage mal reglé? Autre chose? Qu'en pensez vous?


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Deuchémoi
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Re: 602cc, Perte de puissance et panne

Message par Deuchémoi »

Rumfoord a écrit : 13 sept. 2021, 19:09 Hypothèses: J'ai vu que la petite cosse femelle qui se trouve sur le fil du condensateur était assez sale a l'interieur, peut être il y a un mauvais contact la-bas? Mauvais condensateur neuf? Bobine surchauffée, davantage affaibli par l'éclairage? Un peu de vapor lock pour encore compliquer les choses? Point d'allumage mal reglé? Autre chose? Qu'en pensez vous?
Je crois que tu as déjà pas mal de pistes de recherches, avec ça ... Moi, je me concentrerai sur l'allumage, pour commencer : changement de condensateur, et vérification du calage de l'allumage !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: 2cv de 602cc, Perte de puissance et panne

Message par Caouf »

Bonjour.

Hypothèses plausibles, mais il y en a une autre. Les symptômes du début me rappellent une déconvenue avec mon Type23 : saletés dans la pompe à essence, ce qui se traduit par des baisses de puissance voire des pannes sèches avec un réservoir plein ! Les clapets de la pompe (mécanique) ne se fermaient plus correctement et dès que je voulais prendre de la vitesse, le moteur perdait de la puissance (au point de caler). J'ai eu, un soir, quelques frayeurs sur l'A86.

Je ne connais pas les bobines Burton, mais s'il s'agit d'une bobine sèche, est-ce que les fils de bougies sont de qualité ? J'avais laissé les fils de bougie d'origine lorsque j'ai installé une bobine de Harley, j'ai eu quelques
surprises (la tension faisait que par effet capacitif, on prenait des bourres en touchant les fils. Conséquence, une grosse partie de l'énergie destinée aux bougies allait directement à la masse et l'allumage était poussif.). J'ai serti des nouveaux fils de bougie en silicone, depuis, plus de problème.

De toute façon, si le moteur brûle de l'huile, je pense qu'une révision de fond ne lui ferait pas de mal...

Bon courage.
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Re: 2cv de 602cc, Perte de puissance et panne

Message par Rumfoord »

Merci pour vos réponses. Mes aventures se sont poursuivies. J'ai testé mes plusieurs hypotheses - réglé autrefois l'allumage, nettoyé soigneusement tout la-bas, et pris soin de parfaitement regler l'écartement et le point d'allumage. Puis j'ai vite-vite nettoyé le carbu, qui était parfaitement propre a l'interieur... et pas mis de nouveaux joints. Résultat: plus de soucis d'allumage, mais une performance vraiment transformée... pour le pire. La voiture accélerait vraiment mal, petait a vitesse, etait difficile de démarrer a froid. Faut le dire, encore assez fiable: j'ai fait environ de 200 km dans cet état, mais la voiture n'était vraiment pas heureux.

Donc j'ai fait un grand entretien: remplacé les bougies, filtre à air, filtre à huile, reglé culbuteurs a 0.20 partout, vidange. Maintenant les performances sont de nouveau assez normale, mais le seul soucis qui me reste est qu'il ya de la pétarade. Elle a toujours fait ça lors des demarrages à froid: il était toujours nécessaire d'appuyer sur l'accelerateur pour qu'elle ne cale pas. Aprés, à chaud, jamais eu des problemes. Après mon nettoyage de carbu raté, elle a commencé a faire ça en conduisant: des petits tousses de temps en temps. Maintenant elle fait encore ça en demarrant à froid, jamais au ralenti à chaud, mais encore de temps en temps en roulant. Est-ce que ça peut endommager le moteur? Je ne suis pas completement sûr comment attaquer ce problème: j'ai fait quelques recherches, et il semble que ça pourrait venir de vraiment presque tout que je viens de régler où remplacer.

Autres questions carbu: je n'ai jamais touché a la pompe de réprise: comment puisse-je savoir qu'il marche du tout? Il semble qu'il y a des façons de la regler, mais je ne peux pas trouver trop d'informations.
Caouf a écrit : 18 sept. 2021, 16:49 Bonjour.

Hypothèses plausibles, mais il y en a une autre. Les symptômes du début me rappellent une déconvenue avec mon Type23 : saletés dans la pompe à essence, ce qui se traduit par des baisses de puissance voire des pannes sèches avec un réservoir plein ! Les clapets de la pompe (mécanique) ne se fermaient plus correctement et dès que je voulais prendre de la vitesse, le moteur perdait de la puissance (au point de caler). J'ai eu, un soir, quelques frayeurs sur l'A86.

Je ne connais pas les bobines Burton, mais s'il s'agit d'une bobine sèche, est-ce que les fils de bougies sont de qualité ? J'avais laissé les fils de bougie d'origine lorsque j'ai installé une bobine de Harley, j'ai eu quelques
surprises (la tension faisait que par effet capacitif, on prenait des bourres en touchant les fils. Conséquence, une grosse partie de l'énergie destinée aux bougies allait directement à la masse et l'allumage était poussif.). J'ai serti des nouveaux fils de bougie en silicone, depuis, plus de problème.

De toute façon, si le moteur brûle de l'huile, je pense qu'une révision de fond ne lui ferait pas de mal...

Bon courage.
La pompe à essence est une chose que je n'ai pas encore verifiée: elle était toute neuve et a fait seulement 9500km... mais on sait jamais. J'ai un filtre à essence avant la pompe et j'ai nettoyé le reservoir avant utiliser la pompe pour le premier fois. Je vais verifier la prochaine fois que je l'attaque avec mes outils. Concernant la bobine, c'est en effet une de leurs bobines sèches, et les fils sont de bougicord que j'ai aussi commandé chez eux. Je vais voir de quel type il s'agit. Ils proposent en effect aussi des fils silicones sur leur site, donc peut être j'aurais du utiliser ceux-la.

J'ai déja pensé a mettre des pistons et cylindres neuves, mais je vais aller chez un spécialiste qui m'a proposé d'examiner le moteur pour savoir dans quel état il est vraiment. Il peut avoir 350000 km si ce n'est plus. J'ai probablement eu beaucoup de chance d'avoir presque 10000km de conduite sans aucun problème aprés de la remettre en route.
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Re: 2cv de 602cc, Perte de puissance et panne

Message par Rumfoord »

Quelques nouvelles...

Je l'ai amené chez un garage spécialisé dans les questions de deuche. Ils ont testé la compression - résultat identique les deux côtés, je pense (je ne me souviens pas exactement) environ de 9kg. Carbu était bien, allumage reglé parfaitement, etc - tout ce que j'avais fait moi même était ok, en effet. Après un petit trajet ils ont aussi constaté la perte de puissance (je ne l'avais pas imaginé). Vu qu'elle brûlait de l'huile en plus, j'ai décidé de les laisser ouvrir le moteur et remplacer les pistons et cylindres. On a constaté que le vilebrequin et l'arbre à cames étaient en bon état, qu'il y avait des rayures dans un des cylindres (j'aurais probablement dû nettoyer le tubulure avant de la faire tourner), et que le reniflard ne faisait plus son travail. En outre, un des masselottes d'allumage derrière la petite boîte ne bougait plus comme il faut. Maintenant, avec les nouveaux cylindres et pistons, allumage électronique, réniflard refait et des gicleurs un peu plus grand dans le carbu, ça roule comme un avion. Problème résolu, pour l'instant.
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Re: 2cv de 602cc, Perte de puissance et panne

Message par Eric13190 »

:salut:
:pouce: merci du retour et bonne route au volant de ton "avion" :)
:salut:
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Re: 2cv de 602cc, Perte de puissance et panne

Message par Deuchémoi »

Tant mieux que ton problème soit résolu !
On n'y pense pas souvent, mais les masselottes ont leur rôle dans l'allumage ...
Je passe en résolu !
;)
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