Consommation anormale avec ma 2cv - 12L aux 100

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Sauveur 06
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Consommation anormale avec ma 2cv - 12L aux 100

Message par Sauveur 06 »

Bonsoir,

je n’arrête pas de mettre de l’essence 3 pleins en une semaine pour moins de 500 kms, je suis dans les 12 litres aux 100 voir plus, et pourtant je roule très cool.
Je n’ai qu’une modeste 2 cv 6 à mon avis y a quelque chose qui ne va pas, pas de fuite carbu logiquement bien réglé...avez vous une idée ? Je croyais qu’une deux cv était économique.....j’ai du me tromper

Merci


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Kvothe
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Re: Consommation anormale

Message par Kvothe »

Une telle consommation c'est en effet anormal. Tu as ici un sujet sur la consommation des 2CV.
Pour la cause de la surconsommation faudra surtout demander aux autres, je suis assez nul pour tout ce qui concerne le carbu ou les problèmes poussés de moteur.
Mais d'abord perso je chercherais:
  • une fuite: Le long de toute la durite d'essence. Après le fait que une fois garée elle ne goutte pas ne veut pas forcément dire qu'il n'y a pas de fuite, si la fuite se situe au dessus du niveau d'essence dans le réservoir elle ne coulera pas moteur éteint.
  • si tu as passé ton contrôle technique récemment tu peux regarder le taux d'émission de CO, un taux élevé signale en général un mélange trop riche, donc une surconsommation d'essence. Après tu peux aussi regarder la tête des bougies après avoir bien roulé (pas 10 min de ralenti dans le garage). Des bougies couvertes de suie seraient un signe de mélange trop riche.
  • un truc qui frotte sévèrement (des plaquettes qui rentreraient mal/pas?) Quand j'ai récupéré ma deuch les cylindres de roues des freins à tambours à l'arrière étaient grippés, donc le mors ne revenait pas et les freins freinaient en permanence. Après ça devrait se sentir (et entendre) en conduisant quand même.
  • le niveau et le bon fonctionnement du flotteur du carbu (demande aux autres pour la hauteur, de mémoire 18 ou 21mm). Je n'ai jamais démonté le mien, mais logiquement si la cuve déborde, bein tu surconsommes (et le mélange est trop riche)
  • réglage du carburateur. Je n'ai jamais fait et pas sûr d'avoir bien compris, mais il me semble qu'il y a: le réglage du ralenti, qui se fait assez bien, et le réglage de la vis de richesse qui est supposée être déjà bien réglée, et qu'il ne faut surtout pas toucher, sauf si tu as un capteur de CO pour être en mesure de régler correctement. Dans ton cas ça pourrait être le problème? On me corrigera si je raconte des bêtises.
  • pour le bon fonctionnement du moteur on regarde souvent: allumage (bobine + bougies + réglage de l'avance), jeu des culbuteurs et compression des cylindres en plus de régler le carbu.
Je ne suis pas sûr mais avec une telle consommation je m'attendrais à d'autres signes (mauvais démarrages, calages ou 2CV qui ne tire pas). Une 2cv6 devrait atteindre les 110 sans problèmes sur du plat (après moi je m’arrête surtout parce-que ça commence à vraiment vibrer et faire du bruit :mdrr: )
J'espère que j'aurais pu être utile!
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CHARLYSTONE
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Re: Consommation anormale

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, effectivement 12 litres au 100 c'est énorme, 2 raisons a cela ,mauvais réglage du carburateur ou fuites entre le réservoir et le carburateur, es ce que le réservoir est humide car la petite durite qui part de la sortie du réservoir est souvent fendue, tu mets quoi du 95 ,98 ou 95e10
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Re: Consommation anormale

Message par Deuchémoi »

Comparée aux voitures d'aujourd'hui, on ne peut pas dire que d'un point de vue conso, la deuche soit particulièrement économique. Et encore moins moins en regardant le rapport conso/poids/vitesse !
Ceci dit,12l/100 c'est beaucoup trop ! Presque 2 fois trop !!
Ca doit puer l'essence à plein nez, non ? A l'arrêt ou en roulant ou ... les 2 !
Pour moi, si le pblm de durite se situe avant la pompe à essence, tu devrais avoir des pblm de carburation. Car une fuite sur l'aspiration = prise d'air quand la pompe aspire.
:???:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Consommation anormale

Message par Sauveur 06 »

Bonjour à tous,
Merci pour votre réactivité
Aucune odeur d’essence et tout est bien sec,
Ce matin je vais vérifier l'état Des bougies
La voiture est poussive j’ai du mal a monter à 90.....de toute façon à cette vitesse c’est trop bruyant.
PS la voiture broute un peu au démarrage avec un bruit de tôle qui frotte mais ça disparaît de suite.
Elle fait un léger autoallumage à l´arrêt du moteur
Ça couine grave en freinant
Je cherche un passionné dans le 06 pour échange d’idées et pour mieux apprendre à connaître ma 2 cv
Bonne journée
Sauveur
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Re: Consommation anormale

Message par deric81 »

Pour moi ..je commencerai à regarder le dernier contrôle technique pour regarder le taux de co2....à mon avis t'es a plus de 5 . Regarde si le filtre a air est pas colmaté, ensuite baisse la richesse. Si ton carbu est un solex tu vis la vis de richesse à fond est tu desserre de 2.5 a 3 tour pour avoir un réglage de base .
pour acquis de conscience de regarderai aussi si l'avance de l'allumage est bien réglée..au cas ou..
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Sauveur 06
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Re: Consommation anormale

Message par Sauveur 06 »

Voici le dernier CT
Fichiers joints
80797119-C407-458B-9A95-C63E14FF2451.jpeg
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Re: Consommation anormale

Message par Kvothe »

Le CO est un peu élevé, mais pas vraiment dramatique je pense (quand j'ai récupéré la mienne elle était à 8% :mdrr: ).
Vérifie quand même si elle ne tourne pas que sur un seul cylindre je dirais, une grosse perte de puissance peut en être le signe. (Même si puisque tu arrives à la tirer à 90, j'ai des doutes que ce soit ça), mais c'est facile à tester et si c'est ça on a bien avancé. Pour ce faire tu débranches la cosse d'une des bougies. Par contre faut bien remettre en contact la cosse débranchée avec la terre (par exemple en re-branchant une bougie sur ton câble, si tu en as des anciennes qui traînent, et en la clampant sur ton moteur).
Puis tu essaies de démarrer. Ensuite tu répètes la procédure de l'autre côté. Si une fois l'allumage retiré d'un côté il ne se passe plus rien, c'est que l'autre cylindre a un problème.
Attention: il y a de la haute tension au niveau des bougies donc sois prudent au niveau de la bougie à l'air libre pendant que le moteur tourne.
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Re: Consommation anormale

Message par Barbe-Noire »

Avé à toi :salut:

désolé pour ton problème :surpris: , 12L aux cent, c'était la conso de mon chevrolet Blazer 4.3L ( en roulant cool ), non tu ne t'est pas trompé sur la 2cv, elle n'est pas un modèle de sobriété, mais je parviens à faire du 5.65Laux cent en conduite cool à la campagne avec ma Deuche 2cv6 AZKA de 77.

J'espère que tu trouveras cette ..... surconsommation rapidement car elle est ENORME ! :surpris: :surpris:

:tchin: :tchin:



Image
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jyg
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Re: Consommation anormale

Message par jyg »

Kvothe a écrit : 21 août 2021, 00:23
[*]pour le bon fonctionnement du moteur on regarde souvent: allumage (bobine + bougies + réglage de l'avance), jeu des culbuteurs et compression des cylindres en plus de régler le carbu.
[/list]
Je rejoins Kvothe, commence par revoir les réglages de base : réglage du rupteur, réglage de l'avance, réglage des culbuteurs, vérification de la compression et pendant que tu y es de la dépression au reniflard. Quand tu auras fais ça déjà on y verra plus clair. :pouce:
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Re: Consommation anormale

Message par François44 »

deric81 a écrit : 21 août 2021, 10:10 .... ensuite baisse la richesse. Si ton carbu est un solex tu vis la vis de richesse à fond est tu desserre de 2.5 a 3 tour pour avoir un réglage de base .
pour acquis de conscience de regarderai aussi si l'avance de l'allumage est bien réglée..au cas ou..
La vis de richesse n'agit que sur le circuit de ralenti. La hauteur de cuve agit sur la richesse aux autres régimes.
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Re: Consommation anormale

Message par Sauveur 06 »

J’ai remarqué des coulures d’essence en haut du carbu, mais légères j’ai baissé la richesse a 2 tours 1/2
Je ńaì pas pu démonter les bougies ma clé est trop longue
Voici la photo du carbu si vous avez la réf j’en voudrais commander le kit de rénovation merci
Fichiers joints
E2106AF1-D069-4B0F-9F43-AE18D86928E4.jpeg
20A0F6E7-BDDF-4DAB-B0A4-5266B25C2715.jpeg
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Re: Consommation anormale

Message par CHARLYSTONE »

Ref,solex 26 35 CSI Cit 225 18 26 :salut:
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Re: Consommation anormale

Message par François16 »

CHARLYSTONE a écrit : 21 août 2021, 18:20 Ref,solex 26 35 CSI Cit 225 18 26 :salut:
C’est un métier :like:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
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Re: Consommation anormale

Message par CHARLYSTONE »

]Il suffit de demander, plus rapide qu'Amazon :mdrr: :salut:
Part contre le tiens c'est un 26-24 au lieu de 26-18 :???:
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Re: Consommation anormale

Message par Sauveur 06 »

bonsoir, a priori ma conso a baissé, j'ai reduit la richesse, j'ai fermé la capote et il me reste de l'essence dans le réservoir, je vais faire un plein d'ici 2 jours on verra bien.
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Re: Consommation anormale

Message par Filofax »

CHARLYSTONE a écrit : 21 août 2021, 18:20 Ref,solex 26 35 CSI Cit 225 18 26 :salut:
Désolé de te contre dire Charlystone, mais sur les photos, c'est un carburateur double corps Solex 26x35 en 21/34 repère 197 ou 198 (198 pour embrayage centrifuge)

La référence que tu donnes, c'est avec capsule de dénoyage.
Cette capsule n'etait pas présente sur les premiers carburateur double corps, or on ne la voit pas sur les photos.
CHARLYSTONE a écrit : 21 août 2021, 19:01 Part contre le tiens c'est un 26-24 au lieu de 26-18 :???:
Les 26-24 (ou plutôt 24/26) n'ont jamais existé.
Pour les Visa et LNA, ce sont des carburateurs double corps 26x35 en 21/26.

Sur la second photo du carburateur de Sauveur 06, sur les pastilles, c'est bien écrit 24 à gauche et 21 à droite. :wink:
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Re: Consommation anormale

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, Merci pour cette éclaircissement en effet j'ai pris les références sur mon carburateur ;) j'ai pas bien regardé les 2 chiffres sur la photo :salut:
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