Ralenti 2cv 6 qui redecend très lentement.... carbu double corps

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Ymer50
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2017, 13:13
Ma deuche : Lomax 223
Date de naissance : 16 oct. 1962
Localisation : Cotentin

Ralenti 2cv 6 qui redecend très lentement.... carbu double corps

Message par Ymer50 »

Bonjour à tous,
J'ai un souci de ralenti, je n'arrive pas à le régler (à chaud bien sûr) et quand je donne des coups de gaz pour le maintenir, il faut plusieurs secondes (20 à 30..?) pour que le régime redescende jusqu'à caler...!!
Mon carbu est un double corps (2cv6), tous les joints et gicleurs changés (pochette), flotteurs réglés à 18mm, allumage électronique réglé, pompe à essence OK, bobine sèche neuve.
Je ne vois pas de trous sur la tubulure d'admission, les joints aux cylindres paraissent en bon état, démarrage OK à chaud comme à froid, filtre à essence propre, pas d'usure des axes de papillons...etc

J'ai beau tâtonner avec la vis de richesse, rien n'y fait...
Quelque chose doit m'échapper...? :pleurelarmes:

Merci de votre aide..!!


Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Ralenti qui redecend très lentement....

Message par Filofax »

Nous répondrons volontiers à tous tes problèmes une fois que les présentations de rigueur auront été faites au café deuchiste, comme indiqué lors de ton inscription :
Votre Présentation !!! A LIRE !!! : *
Bienvenue sur Le forum.2cv-legende.com ! En vous inscrivant sur notre forum, vous rejoignez plusieurs milliers de membres, qui forment déjà une communauté de passionnés. Il est d'usage de se présenter lorsque l'on arrive dans un nouvel endroit et nous aimons accueillir nos nouveaux membres comme ils le méritent. Merci donc de réserver votre premier sujet à votre présentation ! (à faire dans le café deuchiste). Nous ne demandons pas votre cv, ni votre groupe sanguin, mais nous aimons connaitre un petit peu ceux et celles à qui l'on s'adresse, nous aimons savoir ce qui les a amené à la 2cv, ce qui les pousse à nous rejoindre, et nous aimons aussi beaucoup les photos de leur deuche... Avant de poster votre propre présentation, n'hésitez pas à lire celles des autres. Il y en a de toute sorte : des longues et des courtes, des drôles et des classiques, bref ... à chacun de faire comme il l'entend ! Toute la communauté vous remercie de votre considération... parce que la politesse est un signe de considération ! Il n'y a rien de plus désobligeant qu'une demande d'aide sans même considérer ceux qui vont essayer de vous aider sur leur temps personnel et de façon bénévole... Bonne lecture de notre (votre !) forum.
L'équipe de modération. PS: si vous oubliez de vous présenter avant de poster votre premier sujet, il vous sera rappelé de le faire :-)

Ok, j'ai bien lu ! [ou] D'accord, j'ai bien lu !
A bientôt :salut:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Ralenti qui redecend très lentement....

Message par Pat_finlande »

J'avais un probleme similaire apres avoir bricole au printemps. Le cable d'accelerateur n'etait pas en position correcte avec une "courbe" un peu trop seche, et avait donc du mal a revenir en position "ralenti".
Sinon peut-etre le ressort sur le carbu.

Si tu as quelqu'un pour appuyer sur le champignon pendant que tu regardes le carbu, ca pourrait aider. Je ne doute pas que les experts auront des suggestions plus techniques maintenant que les presentations sont faites ;)

:salut:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Ralenti 2cv 6 qui redecend très lentement.... carbu double corps

Message par Filofax »

Tu as quel carburateur double corps ?

Il y a plusieurs sortes de carburateur double corps, et en fonction, les joints entre les demi carters ne sont du tout identique.
Il faudrait tout d'abords que tu contrôles ton joint pour bien validé qu'il est complètement identique.

As-tu en embrayage centrifuge ?
Si oui, c'est normal que le ralenti ne revienne pas de suite, afin de ne pas avec un désaccouplement de l'embrayage et d'avoir du frein moteur.
Si non, est-ce que ton carburateur ne serait pas justement un carburateur pour embrayage centrifuge et il aurait donc un frein de ralenti.

Mais je pencherais plus pour un problème de joint. (je pars du principe que tu as contrôlé le réglages des culbuteurs et que ton allumage est bien réglé)
Avatar du membre
Ymer50
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2017, 13:13
Ma deuche : Lomax 223
Date de naissance : 16 oct. 1962
Localisation : Cotentin

Re: Ralenti 2cv 6 qui redecend très lentement.... carbu double corps

Message par Ymer50 »

Bonjour !
Alors voilà des photos :
la compartiment moteur :
20210818_143406.jpg
le carbu (26-35 csic ?)
20210818_143336.jpg
La came qui actionne (ou pas ) le "frein de ralenti"
20210818_143153.jpg
J'ai cru voir sur des photos de ce même type de carbu que la came devrait être vers le haut...??!
Cela peut-il avoir une influence...? si seulement cela pouvait n'être que ça....! :surpris:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Ralenti 2cv 6 qui redecend très lentement.... carbu double corps

Message par Filofax »

Sur la dernière photo, ce n'est pas le frein de ralenti mais la capsule de dénoyage.
Si la membrane de la capsule de dénoyage est abimé, on peux tout simplement supprimé cette dernière en mettant un joint et un cache à la place.
Donc non , désolé ce n'est pas aussi simple :)

Ton carburateur est un 26x35 18/26, mais on ne sais pas si c'est une repère 225 (pour embrayage classique) ou un repère 226 (pour embrayage centrifuge).
Normalement sur le carburateur, il y a une plaque en aluminium fixer avec l'une des vis donnant le repère 225 ou 226.
Le frein de ralenti sur les carburateurs repère 226 est interne et on ne peux pas le voir de l'extérieur.

As-tu garder l'ancien joint ?
Si oui, tu peux nous mettre une photos de l'ancien et du nouveau et on pourra te dire s'ils sont les mêmes.

La plus grosse différence entre les joint pour 225 et 226, se trouve au niveau du passage des supports de l'axe du flotteur.
Si c'est un carburateur repère 225, il y a un trou rond et un trou oblong.
Si c'est un carburateur repère 226, il y a 2 trous ronds.

Pour info, ton réglage de hauteur de cuve n'est pas bon.
Les carburateurs 18/26 doivent être réglé avec une hauteur de 21mm OBLIGATOIREMENT.
18 mm c'est le réglage pour les carburateurs 21/24, qui eux n'ont pas de capsule de dénoyage.
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Ralenti 2cv 6 qui redecend très lentement.... carbu double corps

Message par Pat_finlande »

Filofax a écrit : 18 août 2021, 18:05 Pour info, ton réglage de hauteur de cuve n'est pas bon.
Les carburateurs 18/26 doivent être réglé avec une hauteur de 21mm OBLIGATOIREMENT.
18 mm c'est le réglage pour les carburateurs 21/24, qui eux n'ont pas de capsule de dénoyage.
Filo... j'ai le meme carbu que notre ami, 18/26, et quand j'ai fait mon nettoyage / reglages au printemps, j'ai regle les flotteurs a 18mm sur les conseils des pros d'ici. La voiture marche bien, donc je pense que c'est correct :pensif:

Sinon je dois dire que le plombier a fait un excellent boulot sur ce manchon de filtre a air :mdrr: :wink:
Avatar du membre
deric81
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 84
Enregistré le : 23 mai 2021, 12:39
Ma deuche : 2cv6 aventure
Date de naissance : 05 juil. 1971
Localisation : peyrole

Re: Ralenti 2cv 6 qui redecend très lentement.... carbu double corps

Message par deric81 »

t'as essayer de rajouter un peu de richesse....? tu augmentes le ralenti à bas régime et aussi .... la consommation mai bon..
Avatar du membre
Ymer50
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2017, 13:13
Ma deuche : Lomax 223
Date de naissance : 16 oct. 1962
Localisation : Cotentin

Re: Ralenti 2cv 6 qui redecend très lentement.... carbu double corps

Message par Ymer50 »

Filofax a écrit : 18 août 2021, 18:05 Sur la dernière photo, ce n'est pas le frein de ralenti mais la capsule de dénoyage.
Si la membrane de la capsule de dénoyage est abimé, on peux tout simplement supprimé cette dernière en mettant un joint et un cache à la place.
Donc non , désolé ce n'est pas aussi simple :)

Ton carburateur est un 26x35 18/26, mais on ne sais pas si c'est une repère 225 (pour embrayage classique) ou un repère 226 (pour embrayage centrifuge).
Normalement sur le carburateur, il y a une plaque en aluminium fixer avec l'une des vis donnant le repère 225 ou 226.
Le frein de ralenti sur les carburateurs repère 226 est interne et on ne peux pas le voir de l'extérieur.

As-tu garder l'ancien joint ?
Si oui, tu peux nous mettre une photos de l'ancien et du nouveau et on pourra te dire s'ils sont les mêmes.

La plus grosse différence entre les joint pour 225 et 226, se trouve au niveau du passage des supports de l'axe du flotteur.
Si c'est un carburateur repère 225, il y a un trou rond et un trou oblong.
Si c'est un carburateur repère 226, il y a 2 trous ronds.

Pour info, ton réglage de hauteur de cuve n'est pas bon.
Les carburateurs 18/26 doivent être réglé avec une hauteur de 21mm OBLIGATOIREMENT.
18 mm c'est le réglage pour les carburateurs 21/24, qui eux n'ont pas de capsule de dénoyage.
Voilà la photo des 2 joints qu'il y avait dans la pochette, j'avais installé celui avec le oblong
Image
Comme ça ne marchait pas bien, j'ai remis l'ancien...mon carbu semble être un "225" (je n'ai pas de centrifuge)
La came qui actionne la capsule de dénoyage ne doit pas être dans la bonne position car ainsi même en accélérant à fond, pas d'action sur la capsule.
La hauteur des flotteurs peut-elle influencer le ralenti...??
Mais alors, où est le frein de ralenti sur le "225"...?
Merci pour votre aide.. ;)
Avatar du membre
Ymer50
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2017, 13:13
Ma deuche : Lomax 223
Date de naissance : 16 oct. 1962
Localisation : Cotentin

Re: Ralenti 2cv 6 qui redecend très lentement.... carbu double corps

Message par Ymer50 »

Pat_finlande a écrit : 19 août 2021, 06:23
Sinon je dois dire que le plombier a fait un excellent boulot sur ce manchon de filtre a air :mdrr: :wink:
Je fais dans la plomberie effectivement, je trouvais que le moteur manquant d'air avec un tout petit filtre camenbert (très peu de hauteur sous le capot Lomax...), alors j'ai acheté un filtre plus grand et des éléments en Ø 63 de chez L____ Malin, déformés à chaud pour épouser l'ovale du carbu.. :)
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Ralenti 2cv 6 qui redecend très lentement.... carbu double corps

Message par Filofax »

Ymer50 a écrit : 20 août 2021, 09:25 Voilà la photo des 2 joints qu'il y avait dans la pochette, j'avais installé celui avec le oblong
Image
Comme ça ne marchait pas bien, j'ai remis l'ancien...mon carbu semble être un "225" (je n'ai pas de centrifuge)
Apparemment, tes joints sont pour carburateur double corps en 21/24 (rep 197 et 198).
Ils ne sont pas adaptés à ton carburateur.
Si tu as remis ton ancien et qu'il était encore en bon état...
Un peu d'information sur les différents type de carburateurs :
viewtopic.php?f=12&t=3153
Ymer50 a écrit : 20 août 2021, 09:25 La came qui actionne la capsule de dénoyage ne doit pas être dans la bonne position car ainsi même en accélérant à fond, pas d'action sur la capsule.
Le réglage ce fait avec une pige de 2 mm (ou un foret de 2 mm à glisser par le dessus entre le volet du starter. Ensuite, tu règle la capsule de dénoyage avec un tournevis en agissant sur la vis se trouvant au centre de la capsule et qui joue sur le position de la membrane.
Ymer50 a écrit : 20 août 2021, 09:25 La hauteur des flotteurs peut-elle influencer le ralenti...??
S'il y a trop d'essence dans la cuve, l'essence va directement dans l'admission de ton auto.
Ymer50 a écrit : 20 août 2021, 09:25 Mais alors, où est le frein de ralenti sur le "225"...?
Sur le repère 225, il n'y en a pas. C'est sur le repère 226 qu'il y en a un.
Avatar du membre
Ymer50
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2017, 13:13
Ma deuche : Lomax 223
Date de naissance : 16 oct. 1962
Localisation : Cotentin

Re: Ralenti 2cv 6 qui redecend très lentement.... carbu double corps

Message par Ymer50 »

Bonjour les amis,
Alors, j'ai neutralisé la capsule de dénoyage en mettant un joint "plein" en dessous...
Pas de changement
J'ai vérifié et réglé les culbuteurs...
Pas de changement.. :larmes:
Alors voici une vidéo, peut-être que ça déclenchera des réactions...des solutions à mon souci...??
Est-ce que le fait d'avoir réglé le flotteur à 18 au lieu de 21 (?) pourrait changer quelque chose
Merci !!
Répondre
www.piecesauto-pro.fr