couleur culbuteurs 2cv "chauffée" - chaleur combustion ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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ElCastor
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couleur culbuteurs 2cv "chauffée" - chaleur combustion ?

Message par ElCastor »

Hello :)

Dernièrement j'ai voulu me lancer dans le réglage du jeu aux soupapes, n'ayant jamais fait ca depuis que j'ai acheté la voiture en 2019.
J'ai d'abord mesuré la compression, et je trouve 9.5 coté conducteur, et 10 coté passager. Pas trop mal :)

En enlevant les couvre culbu, je trouve que les têtes des culbu ont une couleur (chauffée ?!?!) plutot étrange...
Ca fait penser a la chaleur de combustion transmise via les soupapes et ayant commencé à rougir la tete des culbu, mais c'est étonnant ^^
Pour avoir refait un moteur avant, je n'avais pas remarqué ca ^^

Couleur identique admi/echapp ET conducteur/passager.
Qqun a til deja vu ca ?
Merci de vos avis :)
culbu.jpg


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jyg
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Re: couleur culbuteurs

Message par jyg »

Oui, c'est vraiment bizarre, :???: effectivement on dirait un coup de chaud ! Je ne crois pas avoir vu ça sur la mienne.
Les grands manitous :mecanic: "docteurs deuchistes" vont surement nous éclairer !
:volant:
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Re: couleur culbuteurs

Message par ElCastor »

Merci Jyg de ta réponse :)
Jai eu en parallele des gens qui m'ont dit que cetait tout a fait normal, et qu'ils avaient la meme chose : c'est un traitement thermique d'origine sur les tete de culbu...
alors est-ce a partir de certaines années ? ou certaines productions ... ?

je ne sais pas :)
mais en soit c'est rassurant si d'autres ont le meme cas !

(en meme temps, si c'était de la chauffe extreme via la soupape, j'imagine pas la tete des joints de queue de soupapes ^^)
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Re: couleur culbuteurs

Message par Eric13190 »

:salut:
C'est bon à savoir.
:merci: pour ton retour.
:salut:
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jyg
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Re: couleur culbuteurs

Message par jyg »

ElCastor a écrit : 12 août 2021, 14:31 Merci Jyg de ta réponse :)
Jai eu en parallele des gens qui m'ont dit que cetait tout a fait normal, et qu'ils avaient la meme chose : c'est un traitement thermique d'origine sur les tete de culbu...
alors est-ce a partir de certaines années ? ou certaines productions ... ?

je ne sais pas :)
mais en soit c'est rassurant si d'autres ont le meme cas !

(en meme temps, si c'était de la chauffe extreme via la soupape, j'imagine pas la tete des joints de queue de soupapes ^^)
Et bien au prochain réglage de culbuteurs sur ma voiture, je ferai attention à ce truc. Je pense que si cela est les cas sur la mienne j'aurais été inquiété comme tu l'as été.
En tout cas, c'est bien que ce ne soit rien de grave ! :)
JYG - AK400 - 1976
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