réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
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réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Bonjour à tous,
Je viens de voir deux vidéos sur YouTube
Dans la première, le mécano cherche le point de fermeture maxi d'une soupape et quand il l'a trouvé il règle le jeu de l'autre soupape. Après il fait le contraire, il ferme complètement la soupape déjà réglée et cale l'autre. Puis il recommence de l'autre côté.
Dans la deuxième, on cherche le point de bascule des deux culbuteurs, puis on fait le réglage de la culasse opposée. Puis on recommence de l'autre côté.
Quelle est la meilleure méthode ?
Je viens de voir deux vidéos sur YouTube
Dans la première, le mécano cherche le point de fermeture maxi d'une soupape et quand il l'a trouvé il règle le jeu de l'autre soupape. Après il fait le contraire, il ferme complètement la soupape déjà réglée et cale l'autre. Puis il recommence de l'autre côté.
Dans la deuxième, on cherche le point de bascule des deux culbuteurs, puis on fait le réglage de la culasse opposée. Puis on recommence de l'autre côté.
Quelle est la meilleure méthode ?
JYG - AK400 - 1976
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Re: réglage culbuteur
Pour moi sans aucun doute la première, c'est celle préconisée par Citroën
La méthode de la bascule ne donne jamais de bons résultats. Parce qu'elle est trop délicate peut-être.
Dernièrement au club un mécano pourtant confirmé a voulu régler le jeu des culbuteurs de mon AMI6 par la méthode de la bascule.
Resultat, je n'aipas pu rentrer chez moi. Plusieurs pannes moteur calé, très difficile de redémarrer et le moteur ne tirait plus. A la dernière panne à 200 m. de chez moi, impossible de redémarrer, je suis rentré au démarreur.
J'ai repris le réglage, et nickel tout fonctionne de nouveau.
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Re: réglage culbuteur
C'est justement cette vidéo que j'ai vu... et avec l'accent sympathiqueEric13190 a écrit : ↑08 août 2021, 19:58
Il y a toujours la bonne méthode de Renato13
https://youtu.be/s9-jbERL9mQ
Moi je ne connaissait que la méthode "à bascule" du coup cette vidéo m'a vraiment surpris.
Et à priori ce serait plutôt la bonne méthode !!!
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Et puis il y a la troisième méthode, que je vais appeler "méthode anglaise": tu mets une soupape en ouverture maximale (ressort écrasé) et tu règles le jeu dans la même soupape du piston opposé. Je suppose que ça revient au même que la méthode rénato, mais c'est par contre en contradiction avec la méthode M2CC.
Elle vient de ce manuel (anglais donc): Et puis pour bien faire la description complète selon le manuel:
Elle vient de ce manuel (anglais donc): Et puis pour bien faire la description complète selon le manuel:
La deuche est une 2CV6 spécial de 1982, et voici ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=14462
Kvothe est le personnage du meilleur roman de tous les temps, mais la traduction française est immonde
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Tant que l'arbre à cames est dans les côtes, je pense que ça revient au même. Par contre avec des cames usées, je suis curieux de connaitre la meilleure méthode effectivement. Il faudrait vérifier soupape par soupape après réglages avec une cale de 25 si elle ne passe pas à un moment en faisant tourner plus qu'un tour, non?
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Du coup je crois que les trois méthodes se valent un peu. Effectivement, sur un moteur un peu usé, la bonne solution et sûrement de mixer les trois pour trouver un moyen terme.pat77 a écrit : ↑21 août 2021, 10:48 Tant que l'arbre à cames est dans les côtes, je pense que ça revient au même. Par contre avec des cames usées, je suis curieux de connaitre la meilleure méthode effectivement. Il faudrait vérifier soupape par soupape après réglages avec une cale de 25 si elle ne passe pas à un moment en faisant tourner plus qu'un tour, non?
Il faut que je change les joints de mes caches culbuteurs, j'en profiterai pour tester tout ça.
En tout cas merci à tous pour vos réponses
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Qu'un moteur soit usé ou non ne change strictement rien à la façon de régler. Ce réglage n'a qu'un seul but :
permettre, malgré la montée en température et la dilatation des éléments de la distribution qu'un jeu minimum existe entre culbuteur et queue de soupape, afin que les soupapes se ferment toujours parfaitement. Si les cames de l'aac sont usées, ça peut jouer un peu sur le diagramme de distribution et sur les valeurs de levée des soupapes, mais le jeu nécessaire au bon fonctionnement à chaud sera toujours le même. Perso, pour ma 2cv, je mets un des cylindres au PMH fin de compression et je règle le jeu des soupapes.
permettre, malgré la montée en température et la dilatation des éléments de la distribution qu'un jeu minimum existe entre culbuteur et queue de soupape, afin que les soupapes se ferment toujours parfaitement. Si les cames de l'aac sont usées, ça peut jouer un peu sur le diagramme de distribution et sur les valeurs de levée des soupapes, mais le jeu nécessaire au bon fonctionnement à chaud sera toujours le même. Perso, pour ma 2cv, je mets un des cylindres au PMH fin de compression et je règle le jeu des soupapes.
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
L'usure joue à un moment. Sur le moteur de la 2 cv de mon ex, il était impossible de régler le ralenti de la voiture, les copains du club, pourtant spécialistes n'ont jamais réussi. On a changé pas mal de choses (allumage électronique, carbu neuf, recherche de fuite): rien, toujours pareil... Il y avait juste un truc étonnant, c'est que quand je réglais le jeu aux soupapes, à un moment, 2 soupapes s'ouvraient en même temps , du coup, j'ai fini par ouvrir le moteur et trouver que plusieurs cames étaient hors cotes. J'ai trouvé un arbre dans les bonnes cotes et le changement a transformé la voiture qui a retrouvé un fonctionnement parfait. Par contre, je ne sais pas si une des techniques aurait pu compenser l'usure anormale, je ne connaissais qu'une seule façon de régler à l'époque (soupape opposée).François44 a écrit : ↑21 août 2021, 14:34 Qu'un moteur soit usé ou non ne change strictement rien à la façon de régler. Ce réglage n'a qu'un seul but :
permettre, malgré la montée en température et la dilatation des éléments de la distribution qu'un jeu minimum existe entre culbuteur et queue de soupape, afin que les soupapes se ferment toujours parfaitement. Si les cames de l'aac sont usées, ça peut jouer un peu sur le diagramme de distribution et sur les valeurs de levée des soupapes, mais le jeu nécessaire au bon fonctionnement à chaud sera toujours le même. Perso, pour ma 2cv, je mets un des cylindres au PMH fin de compression et je règle le jeu des soupapes.
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Pour moi il est totalement impossible que 2 soupapes d'un même côté s'ouvrent simultanément. Il n'y a qu'en fin d'échappement/début d'admission que la soupape d'échappement puisse être à peine fermée quand celle d'admission s'ouvre mais les deux en même temps......
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Précision, elles ne sont pas du même côté ;-)François44 a écrit : ↑21 août 2021, 17:32Pour moi il est totalement impossible que 2 soupapes d'un même côté s'ouvrent simultanément. Il n'y a qu'en fin d'échappement/début d'admission que la soupape d'échappement puisse être à peine fermée quand celle d'admission s'ouvre mais les deux en même temps......
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Bonjour
Une autre méthode la méthode FIAT (qui à fait ses preuves)
On pige le volant moteur sur le point d'allumage, et on règle les 2 culbuteurs du cylindre concernée à 0.2mm
Ensuite on fait un tour de volant moteur et on règle les 2 culbuteurs du cylindre opposé à 0.2mm
c'est comme ça que j'ai fait, résultat garanti.
car au moment de l'explosion les soupapes sont bien fermées avec le jeu adéquat pile poil
Ceci pour info
Une autre méthode la méthode FIAT (qui à fait ses preuves)
On pige le volant moteur sur le point d'allumage, et on règle les 2 culbuteurs du cylindre concernée à 0.2mm
Ensuite on fait un tour de volant moteur et on règle les 2 culbuteurs du cylindre opposé à 0.2mm
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Bonjour,
hier, j'ai réglé mes jeu avec la vidéo préconisé par Citroën à l'époque , cela m'a évité de dévisser l'autre couvre culasse et de limiter une fuite au remontage ....
hier, j'ai réglé mes jeu avec la vidéo préconisé par Citroën à l'époque , cela m'a évité de dévisser l'autre couvre culasse et de limiter une fuite au remontage ....
- François44
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Au point d'allumage, le cylindre n'est pas parfaitement au PMH, donc, le dos des cames n'est pas exactement face aux poussoirs, ce qui peut induire un faussage du jeu obtenu (bon, normalement, le dos est bien rond sur environ 180°mais ce n'est pas sytématique...)michel28 a écrit : ↑22 août 2021, 10:06 Bonjour
Une autre méthode la méthode FIAT (qui à fait ses preuves)
On pige le volant moteur sur le point d'allumage, et on règle les 2 culbuteurs du cylindre concernée à 0.2mm
Ensuite on fait un tour de volant moteur et on règle les 2 culbuteurs du cylindre opposé à 0.2mm
c'est comme ça que j'ai fait, résultat garanti.
car au moment de l'explosion les soupapes sont bien fermées avec le jeu adéquat pile poil
Ceci pour info
Il faut faire au plus simple et au plus sur. Piston au PMH fin de compression, c'est parfait!
- michel28
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Bonjour
Tu chipotte un peu, l'avance à l'allumages est de quelques degrés, et donc le piston est en haut à quelques dixième de mm
et les cames sont bien plus rondes qu'on ne le pense, c'est a mon avis à l'intérieur du centième
et rien n'empêche une fois le réglage fait, de faire tourner le volant légèrement le moteur au PMH
et de contrôler à nouveau, puisqu'il a des "puristes" sur ce forum.
Tu chipotte un peu, l'avance à l'allumages est de quelques degrés, et donc le piston est en haut à quelques dixième de mm
et les cames sont bien plus rondes qu'on ne le pense, c'est a mon avis à l'intérieur du centième
et rien n'empêche une fois le réglage fait, de faire tourner le volant légèrement le moteur au PMH
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... ça me rappelle les Shadoks
J'avais une méthode (qui marche), par hasard je découvre une deuxième méthode (qui a l'air de marcher encore mieux), je demande sur ce forum quelle est la meilleure... et v'la-t-y pas qu'on m'en sort une troisième : le point d'allumage !
Du coup je sens que je vais m'amuser à comparer les trois !
J'avais une méthode (qui marche), par hasard je découvre une deuxième méthode (qui a l'air de marcher encore mieux), je demande sur ce forum quelle est la meilleure... et v'la-t-y pas qu'on m'en sort une troisième : le point d'allumage !
Du coup je sens que je vais m'amuser à comparer les trois !
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
N'oublie pas ton cahier pour y noter toutes tes observations, puis un comparatif, et surtout... de nous livrer ton verdict !
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Je n'y manquerai pas c'est programmé pour fin septembre
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
salut à tous,
A propos des culbuteurs, est-ce vraiment nécessaire de faire ce réglage tous les ans ?
Le dernier réglage des culbuteurs sur ma deuche a été fait il y a 3 ans par un mécano pro, et depuis lors tout va bien (Pourvou qué ça doure). Du coup je n'ai pas trop envie d'y toucher...
Qu'en pensez-vous ?
De toutes façons je prendrai la méthode Renato le moment venu.
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Comme je le dis souvent, je pense que le mieux est l'ennemi du bien, et qu'il ne faut pas chercher les ennuis là où ils ne sont pas encore ....christian a écrit : ↑23 août 2021, 21:53
salut à tous,
A propos des culbuteurs, est-ce vraiment nécessaire de faire ce réglage tous les ans ?
Le dernier réglage des culbuteurs sur ma deuche a été fait il y a 3 ans par un mécano pro, et depuis lors tout va bien (Pourvou qué ça doure). Du coup je n'ai pas trop envie d'y toucher...
Qu'en pensez-vous ?
De toutes façons je prendrai la méthode Renato le moment venu.
ceci dit, mes culbuteurs n'ont pas été réglés depuis ... je ne sais pas quand !
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Deuchémoi a écrit : ↑23 août 2021, 22:25Comme je le dis souvent, je pense que le mieux est l'ennemi du bien, et qu'il ne faut pas chercher les ennuis là où ils ne sont pas encore ....christian a écrit : ↑23 août 2021, 21:53
salut à tous,
A propos des culbuteurs, est-ce vraiment nécessaire de faire ce réglage tous les ans ?
Le dernier réglage des culbuteurs sur ma deuche a été fait il y a 3 ans par un mécano pro, et depuis lors tout va bien (Pourvou qué ça doure). Du coup je n'ai pas trop envie d'y toucher...
Qu'en pensez-vous ?
De toutes façons je prendrai la méthode Renato le moment venu.
ceci dit, mes culbuteurs n'ont pas été réglés depuis ... je ne sais pas quand !
Voilà une réponse qui me convient bien !!
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Bah c'est certain que quand tout marche bien y a pas de raison d'aller y mettre le nez !
Je m'y suis collé un jour parce que ma voiture avançait à la vitesse d'un escargot asthmatique... et la chance... le problème venait de là.
maintenant ça roule...
Je m'y suis collé un jour parce que ma voiture avançait à la vitesse d'un escargot asthmatique... et la chance... le problème venait de là.
maintenant ça roule...
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Il fallait que je change les joints de mes deux caches culbuteurs, donc je vais en profiter pour comparer les deux méthodes de réglage :
La première : on cherche la bascule des 2 culbuteurs puis on règle à 0,20 côté opposé, et on recommence dans l’autre sens.
La deuxième : on cherche l’écrasement maxi d’un culbuteur et on règle à 0,20 l’autre culbuteur de ce même côté, puis on recommence de l’autre côté.
La dernière fois, j’avais réglé mes culbuteurs avec la méthode dite « à bascule ». Je vérifie, rien n’a bougé, j’ai toujours 0,20 partout.
Après cette vérification, je fais tourner le moteur jusqu’à écrasement maxi du ressort de l’admission coté conducteur, et je règle à 0,20 le jeu du culbuteur d’échappement également coté conducteur. Puis toujours du même côté conducteur, je cherche l’écrasement maxi du ressort de l’échappement et règle à 0,20 l’admission. Je recommence l’opération côté passager. Je referme tout, démarre la titine, quart de tour, ça ronronne impeccable. Par acquit de conscience, je mesure la compression c’est la cata 8 d’un côté à peine 10 de l’autre.
Le lendemain, moteur froid, je démonte à nouveau. Je vérifie avec la deuxième méthode, le réglage est nickel. Je cherche le point de bascule (première méthode), et là je n’arrive pas à glisser la lame de 0,20… ni celle de 0,15… celle de 0,10 passe en forçant. Et ça des deux côtés.
Je règle à nouveau mon moteur avec la première méthode (à bascule). Après ce réglage, je vérifie les jeux avec la méthode à écrasement, la lame de 0,25 passe à l’aise… et celle de 0,30 n’est pas loin de passer.
Je remonte, mesure la compression, 10,5 d’un côté et 12 de l’autre !
Bref manifestement, il y a un problème entre ces deux méthodes qui ne donnent pas les mêmes valeurs de jeux.
Qu’en pensez-vous ?
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Merci pour ton retour.
Intéressantes ces observations ! Mais je laisse les sachants donner leur point de vue et je vais tâcher de comprendre ce qu'ils diront.
Intéressantes ces observations ! Mais je laisse les sachants donner leur point de vue et je vais tâcher de comprendre ce qu'ils diront.
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Pour moi, ce n'est pas le point de bascule qui compte mais que sur un tour de soupape, la cale de 0,20 passe à un moment mais pas celle de 0,25. Et cela à chaque soupape. Enfin, c'est ma logique, peut-être que je me trompe.
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Bonjour
Citation
Bref manifestement, il y a un problème entre ces deux méthodes qui ne donnent pas les mêmes valeurs de jeux.
ce que j'e pense, la partie "ronde" de l'arbre à cames est un poil ovalisée
je conseillerais un jeu mini de 0.2mm quitte à trouver un jeu plus fort a un autre endroit de la came
Citation
Bref manifestement, il y a un problème entre ces deux méthodes qui ne donnent pas les mêmes valeurs de jeux.
ce que j'e pense, la partie "ronde" de l'arbre à cames est un poil ovalisée
je conseillerais un jeu mini de 0.2mm quitte à trouver un jeu plus fort a un autre endroit de la came
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Re: réglage culbuteur 2cv - quelle est la meilleure méthode
Oui cela parait être une explication logique, je n'y avais pas pensé.michel28 a écrit : ↑26 sept. 2021, 07:37 Bonjour
Citation
Bref manifestement, il y a un problème entre ces deux méthodes qui ne donnent pas les mêmes valeurs de jeux.
ce que j'e pense, la partie "ronde" de l'arbre à cames est un poil ovalisée
je conseillerais un jeu mini de 0.2mm quitte à trouver un jeu plus fort a un autre endroit de la came
Du coup, c'est ce que j'ai comme réglage : 0,20 au mini et plus ailleurs.
Merci pour ta réponse
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