Bonjour à tous,
Après mes aventures de réglages de culbuteurs. J'ai commandé quelques pièces et j'ai remarqué, sur une vue éclatée, qu'il y avait deux joints entre l'écrou borgne et le cache culbuteur.
Moi quand j'ai démonté... ben il n'y en avait pas.
Et s'ils figurent bien sur l'éclatée, ils ne sont pas au catalogue chez Rénov-2cv.
Question 1 : ces joints sont-ils indispensables ?
Question 2 : Si oui, c'est quoi ces joints et ou les trouver ?
Cache culbuteur 2cv - joints entre écrou borgne et cache-culbuteurs. Sont ils indispensables ?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Cache culbuteur
Il n'y a pas de joint sous l'écrou de fixation du cache culbuteur ! Je n'en ai jamais mis. Une rondelle à la rigueur et encore, l'écrou étant bombé elle ne servirait à rien.
De quel éclaté parles-tu.
Sur le catalogue de pièces de rechanges, il n'y a pas de joint, ni de rondelle....
- RICMAN41
- Docteur deuchiste
- Messages : 3319
- Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
- Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
- Date de naissance : 03 févr. 1972
- Localisation : Ouzouer le marché 41
- Âge : 52
Re: Cache culbuteur
Dans la doc " pièces de rechange AZU - AKS modèle 1971 il y a bien une rondelle caoutchouc entre l'écrou et le cache mais je n'ai pas de joint sur mes bicylindres et aucune fuite , serrage (0,7 m/kg). Donc pas indispensable .
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
- dimitri86
- Deuchiste intéressé
- Messages : 76
- Enregistré le : 05 juil. 2021, 12:23
- Ma deuche : 2cv fourgonnette La Poste 1977
- Date de naissance : 22 févr. 1974
- Localisation : Poitiers
Re: Cache culbuteur
Au démontage je n'avais ni joint ni rondelle.
La base de l'écrou est conique ainsi que la surface d'appui sur le couvre culbuteur.
A la limite il pourrait y avoir un joint torique pour améliorer l'étanchéité mais qui serait dans le logement, entre la vis et le couvre culbuteur, avec un diamètre intérieur de 6,8 mm et extérieur de 9 mm et d'environ 1mm d'épaisseur.
La base de l'écrou est conique ainsi que la surface d'appui sur le couvre culbuteur.
A la limite il pourrait y avoir un joint torique pour améliorer l'étanchéité mais qui serait dans le logement, entre la vis et le couvre culbuteur, avec un diamètre intérieur de 6,8 mm et extérieur de 9 mm et d'environ 1mm d'épaisseur.
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1983
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: Cache culbuteur 2cv - joints entre écrou borgne et cache-culbuteurs. Sont ils indispensables ?
Bonjour,
Lors du démontage j'avais sous chaque écrou borgne, une rondelle métallique et une en caoutchouc.
Dans la pochette de joint achetée chez Retrodesign (je crois, à moins que ce ne soit Burton) j'avais 2 rondelles en caoutchouc.
J'ai donc remonté à l'identique sans me poser de question.
Depuis, aucun problème.
Lors du démontage j'avais sous chaque écrou borgne, une rondelle métallique et une en caoutchouc.
Dans la pochette de joint achetée chez Retrodesign (je crois, à moins que ce ne soit Burton) j'avais 2 rondelles en caoutchouc.
J'ai donc remonté à l'identique sans me poser de question.
Depuis, aucun problème.
2cv 4 de 1974
- jyg
- Deuchiste passionné
- Messages : 343
- Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
- Ma deuche : AK400 1976
- Date de naissance : 02 nov. 1955
- Localisation : Clisson
Re: Cache culbuteur 2cv - joints entre écrou borgne et cache-culbuteurs. Sont ils indispensables ?
Pour BOB
L'éclaté qui m'a mis la puce à l'oreille est sur renov-2CV, et depuis j'ai trouvé un autres dessin chez Burton avec les fameux deux joints également.
Effectivement sur les 2 que tu publies il n'y a rien... donc je vais continuer à ne rien mettre !
Pour PLUX
En fait avec nos deux pattes la vérité est loin d'être absolue, puisque toi tu avais bien des joints sur ta voiture et dans ton kit de réparation !
Merci à tous pour vos réponses.
L'éclaté qui m'a mis la puce à l'oreille est sur renov-2CV, et depuis j'ai trouvé un autres dessin chez Burton avec les fameux deux joints également.
Effectivement sur les 2 que tu publies il n'y a rien... donc je vais continuer à ne rien mettre !
Pour PLUX
En fait avec nos deux pattes la vérité est loin d'être absolue, puisque toi tu avais bien des joints sur ta voiture et dans ton kit de réparation !
Merci à tous pour vos réponses.
JYG - AK400 - 1976
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Cache culbuteur 2cv - joints entre écrou borgne et cache-culbuteurs. Sont ils indispensables ?
j'ai mis ci-dessus les scans des catalogues de pièces de rechange de Citroën, référence 446.
Le premier de 1949 à1968, le second 2 CV 4 et 2 CV 6 de 1979 à 1990.
je ne me fie qu'aux documents officiels de Citroën, jamais aux documents des marchands.
Sur ces catalogues, comme sur toutes mes 2 CV et dérivés, et aussi, j'ai regardé sur quelques moteurs que j'ai en stock ( ça fait environ une vingtaine de culasses) : pas de rondelle ni de joint sur aucune !
Maintenant, si vous voulez en mettre ça ne peut pas faire de mal. Encore que le mieux est l'ennemi du bien. Adage connu.
- jyg
- Deuchiste passionné
- Messages : 343
- Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
- Ma deuche : AK400 1976
- Date de naissance : 02 nov. 1955
- Localisation : Clisson
Re: Cache culbuteur 2cv - joints entre écrou borgne et cache-culbuteurs. Sont ils indispensables ?
Ah ! quand même !!! vingt moteurs en stock... là c'est sérieux !
Carrément on ne joue pas dans la même cour...
:-)
Carrément on ne joue pas dans la même cour...
:-)
JYG - AK400 - 1976
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Cache culbuteur 2cv - joints entre écrou borgne et cache-culbuteurs. Sont ils indispensables ?
Je n'ai pas dit que j'avais 20 moteurs en stock, j'ai parlé de 20 culasses, soit 10 moteurs, la 2 CV est un bicylindre
en fait je viens d'aller voir, j'en ai exactement 8, plus ceux qui sont sur mes voitures.
J'ai autant de BV et pièces diverses.
Un aperçu...
Mais ça n'a rien d'étonnant, c'est le résultat de plus de 50 ans de pratique de la 2 CV. Et dans mon club, il y a des copains bien plus jeunes que moi qui en ont autant, et même plus pour certains.
dans les années 80/90, à la campagne, les anciens qui avaient de vieilles 2 CV dans leurs granges ou leurs champs les cédaient facilement pour une caisse de pinard, voire beaucoup moins à condition qu'on les débarrasse. La spéculation n'existait pas encore, et ces gens-la ne pensaient pas à l'époque avoir de l'or au fond de leur cour parce qu'il y avait une quasi-épave de 2 CV qui y pourrissait...