Problème moteur amm de 2cv. Remontées d'huile dans les chemises

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
pierre.t
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 21 juin 2021, 20:46
Ma deuche : 2cv az 1966
Date de naissance : 04 févr. 1976
Localisation : Charente maritime

Problème moteur amm de 2cv. Remontées d'huile dans les chemises

Message par pierre.t »

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouveau . Je rencontre un problème insoluble, j’ai remonté un moteur amm et changé le maximum de pièces : kit chemise piston , rectification complète des culasses, reniflard , toutes les joints.

Le moteur démarre mais j’ai des remontées d’huile dans les chemises . Si quelqu’un a déjà rencontré ce problème où un conseil à me donner !
Bonne soirée

Pierre


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Problème moteur amm

Message par Deuchémoi »

Bonjour,
un passage par le café deuchiste pour les présentations d'usage serait bienvenu !
Votre Présentation !!! A LIRE !!! : *
Bienvenue sur Le forum.2cv-legende.com ! En vous inscrivant sur notre forum, vous rejoignez plusieurs milliers de membres, qui forment déjà une communauté de passionnés. Il est d'usage de se présenter lorsque l'on arrive dans un nouvel endroit et nous aimons accueillir nos nouveaux membres comme ils le méritent. Merci donc de réserver votre premier sujet à votre présentation ! (à faire dans le café deuchiste). Nous ne demandons pas votre cv, ni votre groupe sanguin, mais nous aimons connaitre un petit peu ceux et celles à qui l'on s'adresse, nous aimons savoir ce qui les a amené à la 2cv, ce qui les pousse à nous rejoindre, et nous aimons aussi beaucoup les photos de leur deuche... Avant de poster votre propre présentation, n'hésitez pas à lire celles des autres. Il y en a de toute sorte : des longues et des courtes, des drôles et des classiques, bref ... à chacun de faire comme il l'entend ! Toute la communauté vous remercie de votre considération... parce que la politesse est un signe de considération ! Il n'y a rien de plus désobligeant qu'une demande d'aide sans même considérer ceux qui vont essayer de vous aider sur leur temps personnel et de façon bénévole... Bonne lecture de notre (votre !) forum.
L'équipe de modération. PS: si vous oubliez de vous présenter avant de poster votre premier sujet, il vous sera rappelé de le faire :-)

Ok, j'ai bien lu ! [ou] D'accord, j'ai bien lu !
:siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
pierre.t
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 21 juin 2021, 20:46
Ma deuche : 2cv az 1966
Date de naissance : 04 févr. 1976
Localisation : Charente maritime

Re: Problème moteur amm

Message par pierre.t »

Toutes mes excuses ! Je suis un peu perdu sur le forum ….je fonce au café deuchiste.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Problème moteur amm

Message par bob41 »

:salut:

La présentation est faite, bien.

Quand tu dis remontées d'huile dans les chemises, tu veux dire qu'il y a de l'huile dans les cylindres, et donc que probablement ça fume bleu quand le moteur tourne.
C'est ça ?

:salut:
Avatar du membre
pierre.t
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 21 juin 2021, 20:46
Ma deuche : 2cv az 1966
Date de naissance : 04 févr. 1976
Localisation : Charente maritime

Re: Problème moteur amm

Message par pierre.t »

Bonjour bonjour,
Oui tout à fait ! Lorsque j’ai changé le kit neuf chemise piston , je me suis rendu compte que les ailettes de la chemise touché les tubes enveloppes donc la chemise et la culasse n’était pas hermétique ! J’ai tout démonté raboter légèrement pour le passage des tubes pensent que le problème pouvait être résolu mais non ??
Est-ce que cela peut venir du nouveau kit qui envoie trop de pression d’huile dans le moteur ? Pourtant le reniflard est neuf
Ou peut-être que la rectification des guides de soupape à mal été réalisée
Bonne journée
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Problème moteur amm

Message par bob41 »

pierre.t a écrit : 22 juin 2021, 10:55 Bonjour bonjour,
Oui tout à fait ! Lorsque j’ai changé le kit neuf chemise piston , je me suis rendu compte que les ailettes de la chemise touché les tubes enveloppes donc la chemise et la culasse n’était pas hermétique !
:salut:

Je ne comprends pas ta déduction ! Les tubes enveloppes touchent les ailettes, DONC, la culasse n'est pas hermétique...
:???: :???:

Si de l'huile remonte dans la chambre de combustion, ce peut être du effectivement à trop de jeu des guides de soupapes et des joints de queues de soupapes, s'il y en a, défaillants.
Problème aussi de segmentation, mais si tout est neuf § Mesure quand même les compressions pour voir.

:salut:
Avatar du membre
pierre.t
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 21 juin 2021, 20:46
Ma deuche : 2cv az 1966
Date de naissance : 04 févr. 1976
Localisation : Charente maritime

Re: Problème moteur amm

Message par pierre.t »

Je viens de refaire un essai après avoir changé les joints qui étaient pourtant neuf en silicone je ne sais pas si c’est de la bonne qualité mais les bougies sont toutes sèches peut-être que la solution était là ?
Pour le kit chemise piston je l’ai acheté chez 2cvp , il mon confirmé qu’il fallait usiner à la dremel les ailettes car elles touchent les tubes étonnant non?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Problème moteur amm

Message par bob41 »

pierre.t a écrit : 22 juin 2021, 12:54 Pour le kit chemise piston je l’ai acheté chez 2cvp , il mon confirmé qu’il fallait usiner à la dremel les ailettes car elles touchent les tubes étonnant non?
Très étonnant, en effet ! Et complétement pas normal...

Ca me rappelle les segments que j'avais achetés pour mon AMI 6, chez un marchand bien connu.
les segments étaient trop larges, ils butaient au fond de la gorge et donc dépassaient très légèrement de la jupe du piston, mais suffisamment pour qu'on ne puisse plus faire entrer le piston dans la chemise.

Après m'en être ouvert au vendeur, il m'avait été répondu : il faut donner un trait de scie au fond des gorges. sic ! Et je n'avais trouvé nulle part des segments pour mes pistons. Finalement j'ai monté des pistons de 2 CV 6. Ca fonctionne parfaitement, mais ce n'est pas trop orthodoxe... :surpris:

:salut:
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Problème moteur amm de 2cv. Remontées d'huile dans les chemises

Message par Stendhal64 »

Je ne sais pas où on en est sur ce sujet mais j'ai eu le même problème avec le kit chemise piston 425 cm3 de 2cv passion : remontées d'huile. Dans mon cas le jeu à la coupe des segments racleurs était excessif. J'ai acheté des segments Burton et ça a l'air ok.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr