salut les amis deuchistes,
suite à mes travaux entrepris et fini sur mon moteur, je viens ici car j'ai tenté de remettre le moteur sur la boite, j'ai fais les même gestes que lorsque j'avais désaccouplé l'ensemble, mais ca coince... j'ai rentré les 4 goujons, mais il me reste un espace de 7-8 mm pour les 2 goujons inferieurs et 4-5 pour les goujons supérieurs et malgré mes efforts pour pousser, secouer, je n'arrive plus à les faire rentrer…
j'ai essayé en soulevant la boite au cric et le moteur aussi, mais ca ne change rien, pourtant tout semble d'aplomb...
avez vous une méthode particulière???
accouplement BV-moteur 2cv comment faire rentrer les goujons
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: accouplement BV-moteur
Plusieurs conditions pour que l'assemblage moteur boite se fasse facilement :
Il faut que le disque d'embrayage soit bien centré.
Le moteur et la boite doivent être bien alignés, donc la boite bien supportées et le moteur amené bien dans l'axe sans qu'il y ait d'effort sur l'arbre de commande de boite.
Il est préférable que le démarreur ne soit pas en place.
Avec une grue d'atelier ou un palan présenter le moteur comme dit, l'avancer doucement et tourner en même temps de quelques dents, si nécessaire, le volant moteur.
Ca doit rentrer !
Mettre les écrous et serrer lentement.
Bon courage !
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 945
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Re: accouplement BV-moteur
merci pour ces conseils Bob
j'ai bien retiré le démarreur, il me semble que la boite-moteur est bien aligné...le volant moteur tourne bien, il semble bien engagé dans la boite, c'est juste qu'il manque quelques millimètres pour que les goujons soit complètement engagés.. et d'ailleurs je me demandais si le fait de visser les boulons pour aider à resserrer le tout alors que les goujons ne sont pas entièrement engagés ce serait risqué? je pense que oui… je me disais qu'il fallait peut être touché quelque chose au frein à main..
bon je réessaierai demain tète reposée !
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 945
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Re: accouplement BV-moteur
re
Je viens de lire sur la RTA, qu'il est mieux de mettre une vitesse, ce que je n'ai pas fait, vous faites ca vous?
la RTA dit aussi..." s'assurer que les deux pieds de centrages sont en place dans leur logement..." je ne vois pas ce que sont ces pieds de centrage??
J'ai également levé la boite avec un cric, mais ca bouge beaucoup, et lorsque j'avais déposé le moteur j'avais mis une planche qui traversait le châssis sur sa largeur ce que je n'ai pas fait, je vais donc rectifier ca demain, je croise les doigts..
Je viens de lire sur la RTA, qu'il est mieux de mettre une vitesse, ce que je n'ai pas fait, vous faites ca vous?
la RTA dit aussi..." s'assurer que les deux pieds de centrages sont en place dans leur logement..." je ne vois pas ce que sont ces pieds de centrage??
J'ai également levé la boite avec un cric, mais ca bouge beaucoup, et lorsque j'avais déposé le moteur j'avais mis une planche qui traversait le châssis sur sa largeur ce que je n'ai pas fait, je vais donc rectifier ca demain, je croise les doigts..
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6408
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: accouplement BV-moteur
Les pieds de centrage sont les entretoises qui se mettent sur les gougeons et qui rentrent dans les alésages de la cloche d'embrayage et donc assurent l'alignement ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: accouplement BV-moteur
Oui, j'avais oublié les pieds de centrage.....
Mettre une vitesse, je ne fais pas. Mais ça peut être utile à condition qu'une roue soit levée : en tournant la roue on fait tourner l'arbre de la boite, ça peut permettre d'aligner les cannelures. Mais on peut aussi faire un peu tourner le volant moteur.
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 945
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Re: accouplement BV-moteur 2cv comment faire rentrer les goujons
Salut les amis deuchistes!!
Victoire, la voiture est terminée, ca s'est bien passé... j'ai fais tourné un coup le moteur, juste une goutte, mais rien à voir par rapport à avant!!
un grand merci à vous pour vos bons conseils trés précieux
Victoire, la voiture est terminée, ca s'est bien passé... j'ai fais tourné un coup le moteur, juste une goutte, mais rien à voir par rapport à avant!!
un grand merci à vous pour vos bons conseils trés précieux
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1070
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 53
Re: accouplement BV-moteur 2cv comment faire rentrer les goujons
Super! Il faut parfois être un peu viril avec nos deuches pour y arriver
2 CV 6 Belge
1989
1989