2cv fuit, donc boit de l'huile...

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par deuch25 »

:salut: salut les amis deuchistes,

je viens vers vous (ca fait un moment que je n'avais pas eu de soucis... :siffle: :wink: ), je roule avec ma deuche un peu plus depuis quelques jours, l'autre coup elle fumait beaucoup, ca semble s'etre arrangé, elle fume maintenant juste un peu au démarrage, puis une fois chaude ca va... d'ailleurs j'ai emprunté le même parcours que la fois ou elle fumait beaucoup après avoir roulé dans une grande descente (voir mon post à ce sujet)et là pratiquement plus de fumée...je pense que vu que l'on a refais la segmentation il y a peu de temps, ca se rode...non?

j'en viens donc à ma fuite d'huile car oui, j'ai remarqué l'autre coup après avoir roulé une dizaine de kms qu'il y avait quelques bonnes gouttes d'huile sous la voiture, puis hier et ce jour ayant beaucoup roulé, j'ai du remettre environ 1/2 l d'huile, entre les 2 jours, ma jauge était en dessous du mini... et mon beau frère m'appelle ce soir inquiet car j'ai laissé une flaque d'huile dans sa coure ( :mdrr: )
bon en y regardant de plus prés, ca goutte donc par le bas, (il n'y a pas de fuite au dessus du moteur) un peu à avant du moteur, et une tache d'huile qui est plus importante sur le coté droit du moteur un peu à l'arrière ( vision depuis le devant de l'auto)comme si l'huile parcourait un chemin... et il y a également quelques petites giclures sur coté de l'aile, et sur la batterie. voila pour les descriptions...

Compte tenu que lors du changement des segmentations, les joints spi avant et arrière qui nous paraissaient bons on les a pas changés, seuls les joints lunettes ont étés changés. j'imagine que seuls les joins spi peuvent faire des fuites provoquant de bonnes taches et des giclures?

si vous avez des avis, je suis preneur..

je vous montre les photos..
sous la voiture les gouttes d'huile et la tache plus en arriere sur la droite
IMG_20210523_215324 (1024x575).jpg

le cardan qui est sale..
IMG_20210523_215354 (1024x575).jpg
du coté de la batterie
IMG_20210523_215346 (1024x575).jpg


Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par deuch25 »

:salut: les amis deuchistes,
Aprés une nuit de repos je vous poste une autre photo, la tache située à l'arrière a grossie, ca fait presque une petite flaque...
je présume que c'est le joint spi coté boite de vitesse qui est fichu...??
IMG_20210524_092937 (1024x575).jpg
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par bob41 »

:salut:

Des giclures sur l'aile et la batterie, ça ressemble effectivement à une fuite au joint spi arrière.
Si c'était le joint spi avant, il y aurait de l'huile partout envoyée par le ventilo.
Mais quand tu auras sorti ton moteur pour vérifier et changer le joint spi arrière, change aussi l'avant (bien que pour celui-ci pas besoin de sortir le moteur).

:salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par deuch25 »

bob41 a écrit : 24 mai 2021, 10:26 :salut:

Des giclures sur l'aile et la batterie, ça ressemble effectivement à une fuite au joint spi arrière.
Si c'était le joint spi avant, il y aurait de l'huile partout envoyée par le ventilo.
Mais quand tu auras sorti ton moteur pour vérifier et changer le joint spi arrière, change aussi l'avant (bien que pour celui-ci pas besoin de sortir le moteur).

:salut:
:salut: merci pour cette réponse Bob41... Je m'attendais à cette nouvelle :pensif:
bon j'avoue que sortir le moteur ca me fait un peu froid dans le dos, car jamais fais tout seul, juste vu plusieurs fois à mon club et à plusieurs... même si je pense que vous serez présent si j'ai un soucis, de plus j'ai plusieurs livres et magasine en pas à pas photographique... :pensif: vu que je suis un peu :boulet2:
bon ca devrait le faire si vous m'accompagner ! ;)
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par deuch25 »

:salut: les amis deuchistes

En farfouillant les infos ici et là sur le démontage du moteur pour accéder au joint spi arrière, je crois qu'il va falloir retirer l'embrayage, non? :pascontent: (je m'en souvenais plus) et aucquel cas j'ai vu qu'il fallait un centreur pour remonter après démontage l'embrayage c'est indispensable ou on peux remonter sans?
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par Mikey 71 »

deuch25 a écrit : 24 mai 2021, 21:23 :salut: les amis deuchistes

En farfouillant les infos ici et là sur le démontage du moteur pour accéder au joint spi arrière, je crois qu'il va falloir retirer l'embrayage, non? :pascontent: (je m'en souvenais plus) et aucquel cas j'ai vu qu'il fallait un centreur pour remonter après démontage l'embrayage c'est indispensable ou on peux remonter sans?
:salut:

C’est mieux d’en avoir un, mais moi je me suis débrouillé sans, donc tu devrais largement y arriver.

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par bob41 »

:salut:

Oui, un centreur c'est mieux.
mais on peut en fabriquer un très acceptable avec deux tubes et scotch.
Le petit tube au diamètre du disque, le scotch pour approcher au mieux du diamètre du volant. :mdrr:
centreur d'embrayage.JPG
:salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par deuch25 »

bob41 a écrit : 25 mai 2021, 10:27 :salut:

Oui, un centreur c'est mieux.
mais on peut en fabriquer un très acceptable avec deux tubes et scotch.
Le petit tube au diamètre du disque, le scotch pour approcher au mieux du diamètre du volant. :mdrr:

centreur d'embrayage.JPG

:salut:
:salut: merci pour cette information, car j'allais en acheter un sur un site de pieces... donc je vais m'en faire un en copiant la photo.
d'ailleurs sur cette photo quel type de tube est utilisé? je ne sais pas également les diamètres en général qu'il faut pour la partie "petit" et la partie "gros", ainsi que les dimension en longueur...?
merci d'avance :)
Avatar du membre
steph77
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 231
Enregistré le : 07 janv. 2021, 21:56
Ma deuche : 2Cv6 Charleston Grise
Date de naissance : 06 févr. 1970
Localisation : 77

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par steph77 »

Sinon il existe des kits universels pas trop cher donc réutilisable ou bien même revendable, mais la technique du tube avec du chatterton autour pour faire le bon diamètre semble être un bon palliatif pour un usage ponctuel.
A+
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par deuch25 »

:salut:
disons que pour un usage trés ponctuel, je pense que se faire un centreur "maison" ca le fera !

juste( encore), une question:
quand on installe l'embrayage, il faut commencer par placer le centreur avant de placer l'embrayage je pense? donc on "enfile " le coté bout gros dans le volant en 1er puis on glisse l'embrayage par dessus qui se glisse sur petit coté? :pensif:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7348
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par Eric13190 »

:salut:
Tu as cette vidéo de chez Burton.
https://youtu.be/7NxcMor7pJM
:salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par deuch25 »

:salut:
merci pour la vidéo... :pouce:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par bob41 »

deuch25 a écrit : 25 mai 2021, 13:56 :salut: merci pour cette information, car j'allais en acheter un sur un site de pieces... donc je vais m'en faire un en copiant la photo.
d'ailleurs sur cette photo quel type de tube est utilisé? je ne sais pas également les diamètres en général qu'il faut pour la partie "petit" et la partie "gros", ainsi que les dimension en longueur...?
merci d'avance :)
:salut:

Le petit tube c'est un bout de tuyau en cuivre de plomberie diamètre 12 mm
Le gros tube, c'est un bout de tube que j'avais, diamètre intérieur 13 mm pour que l'autre pis entrer, et diamètre extérieur 16 mm.
J'ajuste avec le scotch le diamètre du trou du volant. Là sur celui de la photo il fait environ 18 mm.
La longueur du petit tube est de 50 mm; en fait il faut l'ajuster. Et le gros tube mesure 90 mm de long, mais ça n'a pas d'importance, c'est juste pour l'avoir bien en main.

:salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par deuch25 »

:salut:
merci bob pour ces explications,
j'ai une petite question la partie qui est en scotch est environ a combien de distance à partir du bout du"petit" tube...?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par bob41 »

deuch25 a écrit : 26 mai 2021, 11:23 :salut:
merci bob pour ces explications,
j'ai une petite question la partie qui est en scotch est environ a combien de distance à partir du bout du"petit" tube...?
50 mm, c'est ce que j'ai écrit ci-dessus. Ce qu'il faut c'est que ce soit assez long pour entrer jusqu'au disque.
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par deuch25 »

:salut: Merci pour ces explications Bob

je vais donc me mettre au changement des joints spi, en commençant par celui qui est à l'arrière et donc je vais tenter de retirer le moulin pour y accéder.
je vous mettrai des photos ici sur l'état d'avancement, compte tenu que c'est une première pour moi ( :surpris: ) je compte sur votre indulgence, et votre aide précieuse si j'ai besoin… :)

J'ai commencé hier soir, je prends soins de prendre quelques photos en cas de perte de mémoire.. et je place les boulons dans un carton avec des cloisonnements en notant à qui ils appartiennent...
a encore une question: la voiture je la laisse en roue libre , ou je met une vitesse, ou le frein à main, ou une cale sous une roue?
IMG_20210526_165629 (800x449).jpg
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par bob41 »

:salut:

Tu la laisses en roue libre, au point mort, et tu cales aux roues arrière si tu crains qu'elle bouge.
Et le frein à main tu ne le serres pas.
Elle est à freins à tambours : 2 CV 4 de 1972.
Dans ce cas au contraire tu desserres le plus possible les écrous papillon en bronze de réglage des freins à main. En effet, pour sortir le moteur du vas devoir soulever l'ensemble moteur boite pour pouvoir faire passer le moteur au dessus de la traverse avant. En faisant ça, tu tires sur les câbles des freins à main et tu bloques complétement la voiture et la boite. Si tu as besoin de la déplacer, tu ne pourras pas. Et au remontage il vaut mieux que la boite soit libre de tourner pour "enfiler" au mieux l'arbre de commande dans le disque d'embrayage.

Il te faut aussi ôter la barre de phares ;)

:salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par deuch25 »

:salut: salut les amis deuchistes,
merci pour tes explications Bob,

j'ait eu 2h devant moi ce jour, voici l'état d'avancement , j'ai tout débranchè les diverses connexions, retiré tous les boulons nécessaires, tout est répertorié, et j'ai fais une bonne douzaine de photos pour les positionnements des divers accessoires que j'aurai oublié pour le remontage... finalement j'ai trouvé que le démontage était plutôt facile, je me suis aidé du livre 2cv expert tome 1 avec des photos en pas à pas... :wink:

Bon ensuite j'ai soulevé le moteur avec un cric,( avec une planche de bois pour protéger le carter) à environ 2 cm de haut du châssis devant, puis mis une chandelle sous le rebord de la boite, comme indiqué sur le livre, et j'ai ensuite tenté d'enlever aprés avoir redescendu celui-ci ou il reste en hauteur...le moteur bouge un peu mais alors je le trouve plutôt lourd, il a du se déplacer de 1cm et je suis déjà crevé... retirer les 4 grosses visses de leur emplacement semble difficile..
en le bougeant de droite à gauche et en tirant je trouve que l'ensemble boite moteur bouge beaucoup c'est normal??

et n'ayant pas de "chèvre" juste 1 cric rouleur et un cric hydraulique non rouleur, je me demandais si finalement j'ai bien suffisamment soulevé le moteur ? vous le montez à combien de cm de hauteur vous? avez vous des astuces pour le retirer facilement amis deuchistes?
IMG_20210527_151110 (1024x575).jpg
IMG_20210527_153936 (1024x575).jpg
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par bob41 »

:salut:

Tu es bien parti...

Oui, l'ensemble moteur boite bouge beaucoup, le support arrière de boite est élastique, c'est normal. Au lieu de la chandelle sous la boite, on peut mettre une planche assez épaisse et costaude, un tube etc, prenant appui sur les brancards du châssis de chaque coté ; la boite sera plus stable.
Ensuite après avoir défait les quatre écrous d'assemblage moteur boite, tu prends le moteur sous les aisselles :mdrr: , sous les cylindres à deux bras et tu tires, ça va venir tout seul. Le moteur pèse environ 60 kg, c'est pourquoi c'est mieux d'être deux ou d'avoir un palan ou une grue d'atelier, parce qu'alors il pend et rien ne l'empêche de bouger.
Il n'est pas toujours facile d'atteindre les écrous inférieurs, surtout celui de gauche. L'astuce des mécanos Citroën c'était d'utiliser une clé plate de 17 coupée à environ 12 cm de longueur. Une clé à oeils courbe c'est bien aussi, même mieux.

Perso je ne retire plus un moteur tout seul, mais je ne suis plus tout jeune non plus :mdrr: Le premier que j'ai sorti, (ça devait être en 1966) c'était sur un parking devant l'immeuble où j'habitais, et le moteur a fini sur la table de la cuisine au 2ème étage. Je ne vous dit pas la tête de mon épouse, mais nous étions jeunes mariés, alors c'est passé. :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7348
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par Eric13190 »

deuch25 a écrit : 27 mai 2021, 17:14 :salut: salut les amis deuchistes,
merci pour tes explications Bob,

j'ait eu 2h devant moi ce jour, voici l'état d'avancement , j'ai tout débranchè les diverses connexions, retiré tous les boulons nécessaires, tout est répertorié, et j'ai fais une bonne douzaine de photos pour les positionnements des divers accessoires que j'aurai oublié pour le remontage... finalement j'ai trouvé que le démontage était plutôt facile, je me suis aidé du livre 2cv expert tome 1 avec des photos en pas à pas... :wink:
:salut:
Oui. Ça marche bien et c'est relativement facile. Il faut être méthodique et minutieux.

Pour les écrous
Screenshot_20210527-181137_Amazon Shopping.jpg
bob41 a écrit : 27 mai 2021, 17:52 :salut:

Perso je ne retire plus un moteur tout seul, mais je ne suis plus tout jeune non plus :mdrr: Le premier que j'ai sorti, (ça devait être en 1966) c'était sur un parking devant l'immeuble où j'habitais, et le moteur a fini sur la table de la cuisine au 2ème étage. Je ne vous dit pas la tête de mon épouse, mais nous étions jeunes mariés, alors c'est passé. :mdrr:

:salut:
:mdrordi: :pouce:
:salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par deuch25 »

:salut:

merci pour ces explications Bob et Eric , je n'ai pas vraiment eu de mal a retirer les 4 écrous des supports moteurs-boites superieur et inferieurs.. :mdrr:

par contre je renouvelle ma question concernant la hauteur de levage du moteur qui serait plus idéale afin de faciliter de le tirer puis de l'enlever...?

je vais aussi enlever l'huile ca allègera un peu le poids :mdrr:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par bob41 »

deuch25 a écrit : 27 mai 2021, 18:26 par contre je renouvelle ma question concernant la hauteur de levage du moteur qui serait plus idéale afin de faciliter de le tirer puis de l'enlever...?
je vais aussi enlever l'huile ca allègera un peu le poids :mdrr:
Il n'y a pas de hauteur particulière, il suffit qu'il soir assez levé pour que le bloc passe au dessus de la traverse avant. Mais pas plus. Il faut surtout qu'il n'y ait pas d'effort sur les goujons d'assemblage, donc que le moteur et la boite soit bien alignés. Sinon, quand tu sortiras le moteur la boite va tomber de quelques cm, mais vaut mieux éviter ; donc il faut bien caler sous la boite.

Et il y a 1,6 kg d'huile ! Si tu voulais ouvrir le moteur, il faudrait le vidanger tant qu'il est sur la voiture, c'est plus facile. Mais ce n'est pas ton cas....

:salut:
Avatar du membre
Colo
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 138
Enregistré le : 08 avr. 2021, 20:40
Ma deuche : Acadiane
Date de naissance : 20 mai 1972
Localisation : Aude

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par Colo »

Moi je vais suivre de près ce sujet courageux car j'ai jamais fait ni jamais vu :pense: :pense:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par deuch25 »

:salut:

c'es bien noté Bob,
je vais bien caler sous la boite avec une bonne planche en bois pour tenter que ca bouge un peu moins à cet endroit là, j'ai de bonne planche au largeur du chassis et je vais me fabriquer une sorte de petit caisson en bois costaud ,aux dimensions du carter moteur je le mettrai sous le carter moteur sur le cric rouleur pour cueillir le moteur, et il sera plus facilement "transportable" pour moi, ce sera le cric qui fera le travail, je poserai ensuite juste le moteur a qqs centimètres plus loin sur un support que je ferai aussi en bois costaud ,juste au meme niveau du chassis. pour etre à l'aise pour avoir un peu d'espace pour changer le joint spi sans éloigner trop le moteur et éviter de le manipuler de trop.. ca devrait le faire non?? :pensif: :pensif:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par deuch25 »

Colo a écrit : 27 mai 2021, 19:49 Moi je vais suivre de près ce sujet courageux car j'ai jamais fait ni jamais vu :pense: :pense:
:salut: merci pour l'attention.. :pouce: :mdrr: :salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par deuch25 »

:salut: salut les amis deuchistes,

Et voila 11h ce matin le moulin est sorti... :clap: :clap: :) :) :clap:
je suis content car je l'ai fait tout seul, je me suis préparé un petit caisson aux dimensions du carter, puis j'ai préparé une petite table de bois au meme niveau et après avoir bien levé le cric, j'ai juste tiré un coup a droite et gauche et hop il est sorti, c'est vrai qu'une planche sous la boite ca freine les mouvements et ca aide bien pour libèrer le moteur...

le moteur repose juste à coté du chassis sur la tablette de bois

une dernière question avant les photos, le joint spi se situe bien derrière l'embrayage que je dois démonter auparavant coté moteur? :boulet2:
IMG_20210528_112009 (1024x575).jpg
IMG_20210528_112026 (1024x575).jpg
l'intérieur plutôt sale en dessous, ce serait bien le joint spi qui cause ca ??
IMG_20210528_112156 (575x1024).jpg
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7348
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par Eric13190 »

:salut:
Bravo, bien joué.
Après un nettoyage, il va être top.
Bon courage pour la suite.
:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par Deuchémoi »

Une case de plus à cocher sur ton palmarès !! :clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par Mikey 71 »

:salut:

Très bonne idée la petite table en bois, cela doit faciliter le truc. Je pense m'en inspirer pour une prochaine fois, tu n'as pas breveté l'idée :mdrr:.

:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2cv fuit, donc boit de l'huile...

Message par zamzam »

deuch25 a écrit : 28 mai 2021, 11:46

l'intérieur plutôt sale en dessous, ce serait bien le joint spi qui cause ca ??
Là c'est presque une évidence ! ( mis à part une fuite venant de la boîte mais très peu probable !)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr