Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
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- jussibou
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Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
Bonjour a tous, jai un petit pb dhuile dans mon moteur 425cc.
Jai change le joint du vilebrequin et maintenant elle ne fuit plus. Par contre maintenant ca sort dun autre endroit et beaucoup...
je vous envoie qq photos, jai fait des recherche et jai trouve quil faut installe un monocontact de pression dhuile, jai trouve une video sur youtube tres interressante https://youtu.be/bR9sOS-g7EY?t=206
par contre moi je nai pas cette piece et a la place de lecrou derriere la sortie du radiateur et des culbuteur jai un cable en cuivre qui sort et qui va librement dans le moteur (voir photos) ce cable est entoure dune couche de plastique et le cable est libre environ 5 cm et lhuile sort de la bas, pas du cable en cuivre mais de la sortie du plastique. Ca coule qd le moteur est allume.
Quest ce que je dois faire et pourquoi lhuile coule de ce cable apres avoir changer le joint de vilebrequin???
ca fait 3 semaines que je suis sur le moteur et un pb remplace un autre...
je commence a etre desespere...
merci pour votre aide!
julien
Jai change le joint du vilebrequin et maintenant elle ne fuit plus. Par contre maintenant ca sort dun autre endroit et beaucoup...
je vous envoie qq photos, jai fait des recherche et jai trouve quil faut installe un monocontact de pression dhuile, jai trouve une video sur youtube tres interressante https://youtu.be/bR9sOS-g7EY?t=206
par contre moi je nai pas cette piece et a la place de lecrou derriere la sortie du radiateur et des culbuteur jai un cable en cuivre qui sort et qui va librement dans le moteur (voir photos) ce cable est entoure dune couche de plastique et le cable est libre environ 5 cm et lhuile sort de la bas, pas du cable en cuivre mais de la sortie du plastique. Ca coule qd le moteur est allume.
Quest ce que je dois faire et pourquoi lhuile coule de ce cable apres avoir changer le joint de vilebrequin???
ca fait 3 semaines que je suis sur le moteur et un pb remplace un autre...
je commence a etre desespere...
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julien
- bob41
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux
Où sont tes photos ? Ca serait mieux de les mettre ici...
Il n'y a pas de manocontact sur une AZ ! Ce dont tu parles ce doit être le bouchon coté droit du moteur où l'on peut brancher une prise de pression pour vérifier celle-ci, mais on ne le fait jamais !!!
Mais sans les photos pas facile....
On attend donc les photos.
- jussibou
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
ma titine est de 67 pas de 57 :-)
- bob41
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
Ah OK !
Mais ça ne change rien : pas de capteur de pression d'huile d'origine.
Il a été ajouté, c'est un accessoire. Le fil qui en sort doit aller normalement au tableau de bord pour actionner un mano ou une simple ampoule.
Et si ça fuit au manocontact, c'est qu'il est HS, il faut le remplacer. C'est aussi une panne classique. Ou remettre un bouchon comme à l'origine.
Peut-être peux-tu le remplacer par un moderne de 2 CV 6, sauf que ta deuche doit être en 6 V. non ??
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/el ... 24234.html
- jussibou
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
oui elle est en 6v. est ce que tu penses que ca fuit a cause du joint du vilbrequin qui a ete remplasse? pourquoi ca ne fuyait pas avant?
- jussibou
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
jai vue un post sur le clapet de pression et jai ecrit aussi la bas:
je reviens vers vous pour comprendre un peu comment ca marche ce clapet! EN fait je suis super novice mais je vais essaye de bien expliquer.
ma titine de 67 commencait a bien predre de lhuile. apres plusieurs tentative de trouver la fuite, jai trouve que cetait le joint spi quilmfallait changer. mais avant ca jai change les joints en cuivre de tt ce que je voyais (jai achete la pochette) et jai donc devisse ce fameux clapet et tt a saute. je ne sais pas si jai bien tt recupere... bref le remontage a ete comme je lai deja ecrit ds le message precedent catastrophique vue que jai trop force et surement casse le filetage du cartere... mais bon apres ca jai mis en route et miracle plus de fuite dhuile MAIS
lancien proprio avait installe une mesure de pression dhuile et apres plusieurs recherche de savoir ce quetait le tuyau en cuivre qui pend ds le vide ds le moteur, nous avons decouvert que cetait donc surement relie auparavant un un indicateur. ET DONC maintenant qd le moteur tourne, lhuile gicle de ce tuyau!!!! donc je me pose plein de questions, est ce que cest parceque jai mal remonter ce fameux clapet avec sa bille, est ce que cest parceque maintenant que le joint spi est ok, la pression a augementer et le tuyau en cuivre a pete... donc voila, je suis dans le jus...
je reviens vers vous pour comprendre un peu comment ca marche ce clapet! EN fait je suis super novice mais je vais essaye de bien expliquer.
ma titine de 67 commencait a bien predre de lhuile. apres plusieurs tentative de trouver la fuite, jai trouve que cetait le joint spi quilmfallait changer. mais avant ca jai change les joints en cuivre de tt ce que je voyais (jai achete la pochette) et jai donc devisse ce fameux clapet et tt a saute. je ne sais pas si jai bien tt recupere... bref le remontage a ete comme je lai deja ecrit ds le message precedent catastrophique vue que jai trop force et surement casse le filetage du cartere... mais bon apres ca jai mis en route et miracle plus de fuite dhuile MAIS
lancien proprio avait installe une mesure de pression dhuile et apres plusieurs recherche de savoir ce quetait le tuyau en cuivre qui pend ds le vide ds le moteur, nous avons decouvert que cetait donc surement relie auparavant un un indicateur. ET DONC maintenant qd le moteur tourne, lhuile gicle de ce tuyau!!!! donc je me pose plein de questions, est ce que cest parceque jai mal remonter ce fameux clapet avec sa bille, est ce que cest parceque maintenant que le joint spi est ok, la pression a augementer et le tuyau en cuivre a pete... donc voila, je suis dans le jus...
- Deuchémoi
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
J'ai supprimé ton post en doublon !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
Il faut démonter, vérifier et remonter correctement le clapet de décharge, c'est un impératif ; ensuite tu t'occuperas du reste.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- bob41
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
Apparemment, il y a deux choses, que tu confonds.
1 Le clapet de décharge qui est d'origine sur toutes les 2 CV. Il a pour but de réguler la pression d'huile. Il est situé à droite du moteur dans le sens de la marche. C'est rare que ça fuit par là...
2 Un manocontact de pression d'huile qui a été ajouté sur ta voiture, à gauche, avec son tube qui devait aller à un mano ou quelque chose comme ça. A cet endroit sur les 2 CV 4 et 6 il y a effectivement un manocontact qui actionne un voyant au tableau de bord, mais rien sur les AZ, juste un bouchon. Cet orifice sert à brancher un manomètre spécial pour vérifier la pression d'huile et justement si le clapet de décharge fonctionne bien. mais on ne le fait jamais.
Donc, pour moi ce qu'il y a à faire : 1 ne touche pas au clapet de décharge. 2 Supprime carrément le manocontact et remets un bouchon avec un joint cuivre comme à l'origine.
- jussibou
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
ok merci beaucoup! je vais faire ca! En esperant que le clapet est bien monte... je nai pas vue de rondelle ou alors elle est tombee qd jai ouvert...Il nya pas de moyen de savoir si elle est bien mise?
- zamzam
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
Quant Bob te dit de ne pas toucher le clapet je suis d'accord avec lui sauf que là TU AS DÉJÀ TOUCHÉ LE CLAPET. Donc je me répète, il faut le démonter à nouveau, LE CONTRÔLER, et le remonter correctement !!!
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
+1
Pardonne moi, as-tu évoqué l'état du reniflard d'huile?
J'ai ouïe dire qu'il pouvait générer une pression dans le bloc en cas de dysfonctionnement, susceptible de générer des fuites!
Bon courage.
JLUC
- jussibou
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
Oui le reniflard est neuf
J'attends la vissé pour boucher l'orifice
J'ai vérifier le clapet et il y a le ressort et la bille... pas de rondelles.
Donc qu'est ce qui peut se passer si le clapet n'est pas bien régler?
J'attends la vissé pour boucher l'orifice
J'ai vérifier le clapet et il y a le ressort et la bille... pas de rondelles.
Donc qu'est ce qui peut se passer si le clapet n'est pas bien régler?
- bob41
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
La pression d'huile est trop forte ou trop faible. Mais c'est rare qu'il y ait ce type d'incident.
Pour bien faire, il faudrait la mesurer avec un mano branché justement là où il y a ton manocontact. Il y a un montage spécial à faire, et on ne le fait jamais...
Après pour ajuster la bonne pression, on ajoute ou retire des rondelles, ou on change le ressort.
- zamzam
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
Oui le reniflard défectueux peut aussi générer des fuites d'huile mais pas les mêmes qu'un clapet réglé trop haut, pour le reniflard ça sort par Les joints spi d'AAC ou de vilebrequin, pour le clapet tu risques d'exploser le radiateur ou plutôt une soudure sur un tuyau du circuit (graissage des culasses) pour un clapet trop faible c'est encore plus grave là c'est bielles et vilo qui vont prendre ! Déjà pour le reniflard faire un test de dépression ne mange pas de pain et on peut voir plus loin après.
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- bob41
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
S'il y a une surpression d'huile dans le moteur, ça va fuir d'un peu partout, et même par le reniflard.
Une anecdote.
On a eu cet incident aux 24 heures de Spa en 2019. Le moteur de la 2 CV "améliorée" n° 72 de notre Team Baskett fuyait l'huile de partout, on a du le remplacer juste avant le départ. Il a été vérifié, pas trouvé d'anomalie. Plus tard il a fallu le remettre sur la voiture et il fuyait toujours. Je vous passe le détail des investigations. Finalement on a coupé une spire au ressort du clapet de décharge et tout est rentré dans l'ordre, la voiture a terminé la course sans problème.
La question est quand même de savoir pourquoi avec le ressort normal on avait une telle surpression dans le moteur. je ne sais pas si les mécanos ont trouvé !
- jussibou
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
merci tt le monde mais la je nai pas les instruments ni les mains pour faire ca! Il faut savoir que mes connaissances en mecanique sont tres reduites, jai deja beaucoup appris mais je pense quil y a des limites. :-)
bon je vais tt remonter et voir si le moteur explose! je vous tiens au courant...
julien
bon je vais tt remonter et voir si le moteur explose! je vous tiens au courant...
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- jussibou
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
bon petite sortie de 10km et tt a lair en ordre, plus de fuite dhuile, pas ddexplosion... on verra
- Pat_finlande
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
bonne nouvelle, juste a temps pour le printemps ici en Finlande
- jussibou
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
non je lai enleve, tjs pas de fuite dhuile, je suis vraiment content! voici une photo de ma beaute
- Eric13190
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
Très jolie, .
Sympa comme couleur
- Deuchémoi
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Fuite dhuile et tuyau mysterieux moteur 425 cc 2cv
Ha oui, pas courant !
sympa.
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