moteur 425 de 2cv ne démarre plus ; probleme d'allumage ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

moteur 425 de 2cv ne démarre plus ; probleme d'allumage ?

Message par casaman »

Bonjour tout le monde !
Bon la restauration se termine à grands pas après le chantier maison...je compte amener la deuche courant mai au CT (Photos a venir)
Cependant, et c'est là le titre du post, elle ne démarre plus !

Je m'explique :
J'ai décidé d'installer les conduits de chauffage, puis après avoir tenté un démarrage....rien !
Bon, je recharge la batterie au max (le démarreur était un peu faiblard) pendant 48 h...rien !
Je check le carbu, ça coule (même un peu trop, ca coule au niveau du trou du collecteur)...rien !
Je démonte l'allumage électronique, je le règle aux petits oignons, je vérifie l'étincelle aux bougies...rien !
Je refait le jeu aux culbuteurs (les 2 méthodes concordent)...rien !
Bref, là je cale

Différents indices mes laisse à penser à un pb d'allumage quand même.
1- Après avoir laissé tourner 20 secondes le démarreur, et lorsque le moteur arrete de tourner, il m'arrive d'avoir une explosion :siffle:
2- J'ai vérifié les étincelles de chaque coté et je les trouvent un peu faibles à mon gout (pourtant jeu de 0.6, bougies neuves et compatibles)
3- J'ai vérifié la tension à la bobine (6.4v avant mise en rotation), mais elle descends rapidement à 4v.....
4- je ne suis pas une star de l'electricité, mais peut etre aussi un pb de masse ??? ou de bobine (c'est le seul élément que je n'ai pas testé)

Merci d'avance de vos conseils avertis :wink:


Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: le 425 ne démarre plus !

Message par Filofax »

Casaman,

Essai avec une autre bobine et/ou des autres câbles HT qui vont de la bobine aux bougies.
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: le 425 ne démarre plus !

Message par casaman »

Filofax a écrit : 18 mars 2021, 14:22 Casaman,

Essai avec une autre bobine et/ou des autres câbles HT qui vont de la bobine aux bougies.
Je pense que c'est ce que je vais faire......j'aurais pensé qu'une bobine HS, ne produisait plus d'étincelles !
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: le 425 ne démarre plus !

Message par casaman »

Bon, je suis allé voir....j'ai nettoyé les câbles (du moins, ce que je peux), re réglé l'allumage....rien !
toujours un genre de pffff à la fin

Pour info, j'ai quelques fumées à l'échappement du collecteur et je trouve (mais après j'ai rien touché) que le trou de mise à l'air du carburant du collecteur est un peu gros (prise d'air ???)
Je ne comprends pas comment le moulin tourné et depuis plus rien !lol
Avatar du membre
steph77
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 231
Enregistré le : 07 janv. 2021, 21:56
Ma deuche : 2Cv6 Charleston Grise
Date de naissance : 06 févr. 1970
Localisation : 77

Re: le 425 ne démarre plus !

Message par steph77 »

Salut,

Un coup de starpilot dans le carbu si elle demare avec c'est la carburation, si elle ne demare pas c'est l'allumage.

Après qu'a tu fais sur ton moulin depuis la dernière fois que tu l'as vu tourné ?

A+
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: le 425 ne démarre plus !

Message par lucky40 »

casaman a écrit : 18 mars 2021, 15:52 Bon, je suis allé voir....j'ai nettoyé les câbles (du moins, ce que je peux), re réglé l'allumage....rien !
toujours un genre de pffff à la fin

Pour info, j'ai quelques fumées à l'échappement du collecteur et je trouve (mais après j'ai rien touché) que le trou de mise à l'air du carburant du collecteur est un peu gros (prise d'air ???)
Je ne comprends pas comment le moulin tourné et depuis plus rien !lol
As tu remplacé la bobine ? C'est ce que Filofax te disait de faire...C'est la première des choses à faire, encore faut il en avoir une de rechange... :salut:
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: le 425 ne démarre plus !

Message par casaman »

J'ai pas de bobine en sup......ni de start pilot !
Donc demain, petites emplettes et on va voir ça !
Pour mon moteur, j'avais juste enlever les caches culasses pour mettre les gaines et aussi le démarreur pour le nettoyer car je le trouvais faiblard (en fait, je trouvais que j'avais un peu de mal a demarrer....)
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: le 425 ne démarre plus !

Message par casaman »

Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: le 425 ne démarre plus !

Message par bob41 »

:salut:

S'il y a des étincelles aux bougies, la bobine fonctionne...
Peux-tu remettre ton allumage classique et faire un essai ?

:salut:
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: le 425 ne démarre plus !

Message par casaman »

bob41 a écrit : 18 mars 2021, 18:38 :salut:

S'il y a des étincelles aux bougies, la bobine fonctionne...
Peux-tu remettre ton allumage classique et faire un essai ?

:salut:
J’y ai pensé....mais vu que j’ai une étincelle, j’ai un doute.
En fait, il me manque juste une référence pour comparer. A voir si c’est les câbles HT ou le carbu...car franchement, la bobine, j’y crois pas trop (mais bon, j’en aurais une en rab)
Je vous tiens au courant
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: le 425 ne démarre plus !

Message par Filofax »

casaman a écrit : 18 mars 2021, 17:47 ni de start pilot !
Du nettoyant frein ça fait pareil, et c'est moins cher.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: moteur 425 de 2cv ne démarre plus ; probleme d'allumage ?

Message par bob41 »

:salut:

Ton allumage électronique en 6 V., c'est surement le modèle "universel" pour tous les bicylindres, avec une courbe pour chaque modèle de moteur.
Si c'est celui-ci (je n'en connais pas d'autre pour des 6V.) es-tu sur la bonne courbe ? Mais je ne pense pas que ça empêcherait de démarrer.

L'allumage électronique peut aussi débloquer, et n'est peut-être plus calé correctement !

:salut:
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: moteur 425 de 2cv ne démarre plus ; probleme d'allumage ?

Message par casaman »

bob41 a écrit : 19 mars 2021, 11:26 :salut:

L'allumage électronique peut aussi débloquer, et n'est peut-être plus calé correctement !

:salut:
:salut:
J'espère pas, mais j'ai comme l'impression que cela vient d'un problème d'allumage (ou calage)...car, je reviens du vendeur et après les tests, toujours pareil !
Start pilot...rien !
Bobine et fils bougies changé....rien ! (même si toute fois l'étincelle semble plus jolie)

Je vois juste 2 cas possibles

1: L'allumage électronique est HS (génial, au prix où ca se trouve, j'ai les boules !)
2: Un problème de masse entre la bougie et le moteur. En effet, c'est la seule chose plausible pour ne pas avoir d'étincelles ET en plus, j'ai installé un coupe circuit d'époque donc c'est peut etre ça (je viens de lancer le démarreur 30s, pas de bruit mais par contre, la masse de la batterie est brulante)

La suite, après le repas!
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: moteur 425 de 2cv ne démarre plus ; probleme d'allumage ?

Message par Filofax »

Tu peux essayer en passant des fils volant directement de la batterie à l'allumage, comme ça tu n'auras plus de doute sur un possible soucis de coupe circuit.
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: moteur 425 de 2cv ne démarre plus ; probleme d'allumage ?

Message par casaman »

Bon, l'AM n'a rien donné !
J'ai re réglé pour la dixième fois l'allumage électronique, vérifié les bougies (étincelles), vérifié la tension aux bornes de la bobine (6.1 puis 5.3v sous démarreur)....rien !
Honnetement, je pense que c'est l'allumage electronique qui a laché !
J'ai retrouvé la came et le boitier d'allumage classique.la repose n'est pas trop compliqué car j'avais bien laissé la cosse dispo...
Plus qu'à refaire un cablage propre !
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: moteur 425 de 2cv ne démarre plus ; probleme d'allumage ?

Message par Eric13190 »

:salut:
:larmes: Courage. :pouce:
:salut:
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 712
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: moteur 425 de 2cv ne démarre plus ; probleme d'allumage ?

Message par François16 »

casaman a écrit : 19 mars 2021, 19:28 Bon, l'AM n'a rien donné !
J'ai re réglé pour la dixième fois l'allumage électronique, vérifié les bougies (étincelles), vérifié la tension aux bornes de la bobine (6.1 puis 5.3v sous démarreur)....rien !
Honnetement, je pense que c'est l'allumage electronique qui a laché !
J'ai retrouvé la came et le boitier d'allumage classique.la repose n'est pas trop compliqué car j'avais bien laissé la cosse dispo...
Plus qu'à refaire un cablage propre !
As-tu bien positionné le curseur de l’allumage électronique ?
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: moteur 425 de 2cv ne démarre plus ; probleme d'allumage ?

Message par casaman »

ça y est, ça pète !
Bon, c'est pas tip top, mais au moins, ca démarre
J'ai démonté mon installation d'allumage électronique (j'avais bien le modèle UNI acheté chez classic Auto Elec) et j'avais bien mis le repere 2 après réglage) et remis l'allumage d'origine
Après 1h de galère, j'ai réussi à avoir une variation au niveau de l'ampoule test (j'avoue qu'au niveau du réglage, je suis plutot en mode à tatillon
D'où mon interrogation.....je pense avoir un problème de masse moteur !
En effet, pour vérifier mon allumage, j'ai branché le condo au - de la bobine ( le + bobine à 6v), et rupteur fermé, boitier à la masse (support moteur), j'avais l'allumage de la lampe témoin.
Lorsque je remettais le boitier dans le logement allumage (toujours rupteur fermé) la lampe restait allumé (normal !) puis lorsque j'enfonçais proprement le boitier la lampe s'éteignait (donc pour moi un faux contact masse quelque part car le rupteur était toujours fermé)
j'ai brossé, nettoyé, titllé et maintenant ça marche mais vraiment pas top (le moteur ne demarre pas au quart de tour, je pense que mon avance n'est pas bonne)

Avez vous des idées sur cette "masse" qui part en vrille ??
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: moteur 425 de 2cv ne démarre plus ; probleme d'allumage ?

Message par casaman »

Bon, je reviens aux news, pour ceux à qui cela peut aider !
J'ai remis mon allumage electronique, check jeu culbu, check allumage (étincelles ok et led allumé au point de reglage)...........impossible de démarrer
J'ai remis l'allumage classique, reglage de l'avance (bizarre car dans mon cas, c'est à l'extinction de la lampe témoin, avec toujours ces problèmes de masse), j'ai réussi à démarrer
Du coup, Classic Auto Elec (très réactif par mail) reprenne l'allumage en garantie, et moi je vais me faire un allumage classique en attendant
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: moteur 425 de 2cv ne démarre plus ; probleme d'allumage ?

Message par CHARLYSTONE »

Une 2cv n'aime pas l'électronique sinon elle tombe en panne :mdrr: :salut:
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: moteur 425 de 2cv ne démarre plus ; probleme d'allumage ?

Message par casaman »

Oui, on va espérer que le boîtier en garantie sera meilleur même si je reste dubitatif car j’ai quand même l’impression d’avoir un pb...
Sur ce post https://www.la2cvmania.be/07_technique_f02_allumage.htm, le réglage s’effectue lorsque la lumière s’allume, mais moi, elle est tout le temps allumée lol...c’est justement en tournant qu elle s’éteint......
Je vais attendre demain après-midi pour revenir à la charge et tirer ça au clair....
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: moteur 425 de 2cv ne démarre plus ; probleme d'allumage ?

Message par Deuchémoi »

casaman a écrit :le réglage s’effectue lorsque la lumière s’allume, mais moi, elle est tout le temps allumée lol...c’est justement en tournant qu elle s’éteint
*Le syndrome de l'aac reconditionné ? :???:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 8&p=166040
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 2&p=168644
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 61#p167261
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: moteur 425 de 2cv ne démarre plus ; probleme d'allumage ?

Message par bob41 »

:salut:

Comme je l'ai déjà écrit dans plusieurs post, sur mon AZAM de 1965 la lampe reste toujours allumée.
Et ne dites pas que je ne sais pas la brancher, car sur mes autres bicylindres, et j'en ai 7 :mdrr: ça fonctionne.

On m'a dit qu'il y avait un problème de masse. J'ai tout vérifié, rien trouvé. Et ce n'est pas un arbre à cames reconditionné, usé peut-être car d'origine.

Sur cette voiture je règle l'avance à l'oreille, et ça va bien. Le moteur tourne comme une horloge (qui tourne évidemment parce que si elle est arrêtée....)

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: moteur 425 de 2cv ne démarre plus ; probleme d'allumage ?

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit : 23 mars 2021, 10:29 Le moteur tourne comme une horloge (qui tourne évidemment parce que si elle est arrêtée....)
Et au changement d'heure, le moteur s'emballe quelques temps en été et manque de s'étouffer en hiver ?
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: moteur 425 de 2cv ne démarre plus ; probleme d'allumage ?

Message par casaman »

bob41 a écrit : 23 mars 2021, 10:29 :salut:

Comme je l'ai déjà écrit dans plusieurs post, sur mon AZAM de 1965 la lampe reste toujours allumée.
Et ne dites pas que je ne sais pas la brancher, car sur mes autres bicylindres, et j'en ai 7 :mdrr: ça fonctionne.

On m'a dit qu'il y avait un problème de masse. J'ai tout vérifié, rien trouvé. Et ce n'est pas un arbre à cames reconditionné, usé peut-être car d'origine.

Sur cette voiture je règle l'avance à l'oreille, et ça va bien. Le moteur tourne comme une horloge (qui tourne évidemment parce que si elle est arrêtée....)

:salut:
:salut:
Du coup, tu me conseilles juste de tendre l’oreille :mdr: :mdr: ?
Sinon, j’ai poussé mes investigations et Je pense qu’un double problème était présent (le sujet sur l’AAC était intéressant mais vu que ça fonctionnait avant....j’ai laissé de côté cette option)
- Problème de masse aléatoire au niveau du boîtier allumage
- Tension (et charge du coup) assez faible.

Ces deux éléments m’ont amené à ne pas pouvoirs démarrer et à sortir le grand jeu (culbu, carbu, bobine, fil de bougies et allumage électronique)
Donc nettoyage de l’emplacement allumage et charge en cours.....avec renvoi de l’allumage électronique
Je rectifierai dès la charge terminée le réglage rupteur, ça devrait péter.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: moteur 425 de 2cv ne démarre plus ; probleme d'allumage ?

Message par Eric13190 »

:salut:
On croise les doigts :wink:
:salut:
Avatar du membre
Leroy
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 31 mai 2022, 11:36
Ma deuche : 2cv azam1965
Date de naissance : 15 juin 1966
Localisation : 62160

Re: moteur 425 de 2cv ne démarre plus ; probleme d'allumage ?

Message par Leroy »

Bonjour j ai une azam de 65
J ai fais le changement de chemise, piston la semaine dernière et la le véhicule ne veut plus démarrer.
Pas d'allumage même en mettant une bobine neuve,
J ai a allumeur électronique comment peut on faire pour le tester.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: moteur 425 de 2cv ne démarre plus ; probleme d'allumage ?

Message par Eric13190 »

:salut:
@Leroy , il est obligatoire de passer par le café deuchiste pour se présenter.
C'est bien plus sympathique de se connaître avant de poster.
Après, tu pourras avoir tes réponses.
:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr