Soucis de distribution sur ma 2 cv - Mauvais repère?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Piepre
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 02 févr. 2021, 11:43
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 11 mars 1987
Localisation : Toulouse

Soucis de distribution sur ma 2 cv - Mauvais repère?

Message par Piepre »

Bonjour à tous,

Ca fait un peu opportuniste, à peine je débarque je demande de l'aide mais même avec mon ami G*** pour la recherche je ne trouve pas mon soucis.
Pour info, viens de m'inscrire (viewtopic.php?f=1&t=14857).

Donc voilà, lors du remontage du moteur, j'en suis arrivé à venir poser l'allumage électronique sur ce beau moteur.
yikv.jpg
Pour le calage donc, on vient mettre la pige au travers du carter jusque dans le trou du volant moteur. A ce moment-là on vient tourner droite/gauche jusqu'a ce que la petite led s'allume.
Mais là, il en était rien, il a fallu, que je tourne le boitier bien de 90°C! :pascontent:
J'ai donc remonté la came d'allumage d'origine, et effectivement, elle est loin, mais loin de pouvoir venir ouvrir le rupteur...
Et là, gros moment de doutes... Ais-je mal caler la distri? Pourtant j'avais vérifié plusieurs tours avant de fermer..
Du coup, j'ai remis les bougies, et effectivement je souffle par l'admission et aspire par l’échappement. Je démonte tout! :pleurs:
qhm6.jpg
Et là, non, le repère vilebrequin est bien entre les deux marques de l'AAC!
J'ai donc sortis l'AAC, chercher, et trouvé une autre marque, qui semble pas d'origine mais je suis pas expert.
oa0q.jpg
Et là, tadam, l'allumage revient à la bonne position, au PMH on peut activer la led, pareil avec la came d'allumage remis en place, elle est prête à ouvrir.
icna.jpg
Enfin voilà, tout ça, pour dire, comment vérifier si c'est le bon calage? histoire de pas attendre de remonter pour controler.
J'ai trouvé cette info par le net, et c'est bien sur ce deuxième repère, que mon AAC est aligné avec l’allumage :
AAC.png
AAC.png (578.05 Kio) Vu 958 fois
Merci de votre aide.


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Soucis de distribution - Mauvais repère?

Message par bob41 »

:salut:

Il y a deux marquages sur ton arbre à cames, c'est ça ?
Sur la première photo, la marque sur une dent du pignon du vilebrequin est positionnée entre deux dents marquées sur la roue de l'arbre à cames.
Sur la seconde photo, la marque sur la dent du pignon correspond à une marques sur un inter-dent de la roue.

Le problème, c'est que les deux systèmes de marquages ont existé, pas sur le même arbre à cames évidemment. Là, c'est très curieux. Ou ce serait un aac reconditionné, je ne sais pas si ça s'est fait !

Mais si dans la deuxième position tout va bien, alignement et allumeur, c'est très probablement la bonne position. Attends quand même d'autres avis.

Sinon, tu ne pourras vérifier la position du PMH qu'avec le moteur remonté au moins en partie.

:salut:
Avatar du membre
Piepre
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 02 févr. 2021, 11:43
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 11 mars 1987
Localisation : Toulouse

Re: Soucis de distribution - Mauvais repère?

Message par Piepre »

C'est vrai que j'aurai du simplement faire la photo du pignon ça aurait été plus simple à expliquer :boulet2:
explication.jpg
Donc j'avais remonté le moteur sur le repère '1', donc avec les deux traits, et c'est seulement sur le '2' que je retrouve un bon calage à priori du moteur.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Soucis de distribution - Mauvais repère?

Message par bob41 »

:salut:

Comme j'ai dit, c'est peut-être un aac reconditionné. Peut-être a-t-on remplacé les ressorts et la demi-roue a tourné !!! En fait, je ne sais pas si c'est possible :surpris:

Si le bon calage est dans la position 2, mets celle-ci.

:salut:
Avatar du membre
Piepre
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 02 févr. 2021, 11:43
Ma deuche : Méhari
Date de naissance : 11 mars 1987
Localisation : Toulouse

Re: Soucis de distribution - Mauvais repère?

Message par Piepre »

Hello!

Vais tenter ça alors, j'espere ca sera le bon cette fois-ci alors. :pensif:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr