Nouveau moteur 2CV6

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Cartouche
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Nouveau moteur 2CV6

Message par Cartouche »

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un nouveau moteur pour ma 2CV6 de 1977.
Ma belle est chez mon garagiste pour remplacer les différents joints (elle fuit à plusieurs endroits).
Je suis passer le voir et on peut dire que le moteur est fatigué.
Alors je me pose la question s'il ne vaut mieux pas remplacer directement le moteur, car lorsque je vais additionner le prix de la main d'oeuvre + le prix des pièces, le total sera peut-être proche du prix d'un nouveau moteur.
Donc 2 hypothèses :
- Achat moteur d'occasion près de chez moi (j'habite au sud de Strasbourg)
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1749755899.htm
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1890507397.htm
- Achat moteur neuf :
https://www.mehariclub.com/fr/1012100--moteur-602cc/
https://www.burton2cvparts.com/fr/moteu ... -inruil-ou
https://www.burton2cvparts.com/fr/motor-602cc

Je suis preneur de vos différents points de vue.
:merci:


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lucky40
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Re: Nouveau moteur 2CV6

Message par lucky40 »

:salut:
Mon point de vue c'est à dire ce que je ferais si j'étais dans ton cas (remarque, je l'ai été avec le moteur de l'AZAM).
D'abord 1er objectif ; garder le moteur si il est d'origine en le reconditionnant totalement si toutefois les plans de joint des carters sont bons. Cela veut dire :
- Remplacer le vilebrequin : 650 euros
-vérifier l'AAC très souvent il est correct...
-Remplacer les cylindres pistons : 180 euros
-revoir les culasses (réalésage des sièges-changement des guides- remplacement des soupapes et rodage-...)80 euros
-Remplacer totalement l'embrayage : 80 euros
-Remplacer la pompe à huile : 55 euros
-Remplacer la pompe à essence : 25 euros
Soit un total de 970 euros de pièces neuves sans la main d'œuvre ...Moi je me suis tout fait donc j'ai opté pour cette solution alors que je n'y connaissais rien. La restauration d'un moteur c'est pas compliqué ; il faut une bonne revue genre "Gazoline", un peu d'outillage, de la méthode et un peu de temps et roule ma poule...
Dans ce cas y' a pas photo , tu gardes ton moteur d'origine et il est neuf à un tarif deux fois moins élevé que le neuf vendu.
Acheter un moteur refait à 1000 euros, cela peut être une solution, le problème c'est que tu ne sais jamais ce qui a été fait et surtout si cela a été fait dans les règles de l'art!
Si tu as les moyens financiers et que tu ne veux pas t'embêter alors achète un neuf plutôt que de partir sur un moteur d'occasion dont tu ne sais rien...
Voilà, c'est juste mon avis ! attends d'autres commentaires... :salut:
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Deuchémoi
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Re: Nouveau moteur 2CV6

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : 18 déc. 2020, 07:57 :salut:
Mon point de vue c'est à dire ce que je ferais si j'étais dans ton cas (remarque, je l'ai été avec le moteur de l'AZAM).
D'abord 1er objectif ; garder le moteur si il est d'origine en le reconditionnant totalement si toutefois les plans de joint des carters sont bons. Cela veut dire :
- Remplacer le vilebrequin : 650 euros
-vérifier l'AAC très souvent il est correct...
-Remplacer les cylindres pistons : 180 euros
-revoir les culasses (réalésage des sièges-changement des guides- remplacement des soupapes et rodage-...)80 euros
-Remplacer totalement l'embrayage : 80 euros
-Remplacer la pompe à huile : 55 euros
-Remplacer la pompe à essence : 25 euros
Soit un total de 970 euros de pièces neuves sans la main d'œuvre ...Moi je me suis tout fait donc j'ai opté pour cette solution alors que je n'y connaissais rien. La restauration d'un moteur c'est pas compliqué ; il faut une bonne revue genre "Gazoline", un peu d'outillage, de la méthode et un peu de temps et roule ma poule...
Dans ce cas y' a pas photo , tu gardes ton moteur d'origine et il est neuf à un tarif deux fois moins élevé que le neuf vendu.
Acheter un moteur refait à 1000 euros, cela peut être une solution, le problème c'est que tu ne sais jamais ce qui a été fait et surtout si cela a été fait dans les règles de l'art!
Si tu as les moyens financiers et que tu ne veux pas t'embêter alors achète un neuf plutôt que de partir sur un moteur d'occasion dont tu ne sais rien...
Voilà, c'est juste mon avis ! attends d'autres commentaires... :salut:
Tout à fait d'accord sur le principe général sous-jacent énoncé ici:
- Si tu as du temps, de la place (un peu), l'envie, que tu es perspicace, que tu bricoles un minimum : fait-le toi-même en t'aidant du forum et des conseils pris ici et/ou ailleurs.
- Si tu n'as pas le temps, pas l'envie, pas de compétences manuelles, et que tu le peux : prends en un neuf !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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bob41
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Re: Nouveau moteur 2CV6

Message par bob41 »

Deuchémoi a écrit : 18 déc. 2020, 08:44 Tout à fait d'accord sur le principe général sous-jacent énoncé ici:
- Si tu as du temps, de la place (un peu), l'envie, que tu es perspicace, que tu bricoles un minimum : fait-le toi-même en t'aidant du forum et des conseils pris ici et/ou ailleurs.
- Si tu n'as pas le temps, pas l'envie, pas de compétences manuelles, et que tu le peux : prends en un neuf !
;)
:salut:

Pas mieux.
Tu fais les demandes et les réponses, c'est super ! ;) :mdrr:

:salut:
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Filofax
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Re: Nouveau moteur 2CV6

Message par Filofax »

Et puis, si ton moteur fuit un peu de partout, c'est peut-être d'abord un simple problème de reniflard.
Si le reniflard n'est plus opérationnel, la pression dans le moteur augment et le fuites apparaissent.

Es tu sur que ton garagiste si connaisse en bicylindres.
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